Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : PS4, quel rpg en portage à me conseiller ?
1
espritbaroudeur
Niveau 32
17 mars 2018 à 02:25:08

Salut à tous,

Voilà, j'ai connu pas mal d'RPG mais je suis aussi passé à côté de beaucoup d'entres-eux et il y a en ce moment des réductions sur PS4.
J'aimerais en commencer un et j'hésites entre plusieurs :

Rogue Galaxy
Dark Chronicle
final fantasy X-X2
Wild Arms 3
Final fantasy IX

Ils ont l'air d'être tous bons, après je me doute bien qu'on a tous nos rpg coup de coeurs mais voilà, il y en a t'il un dans cette liste qui sort du lot, qui est à faire obligatoirement ?

Merci à vous !

Dark_Ansem
Niveau 10
17 mars 2018 à 05:10:30

Ah ben y a que Wild Arms 3 auquel j'ai pas touché, je vais pouvoir aider.

- Dark Chronicle: Déjà attention, c'est un dungeon-RPG. Le jeu se base essentiellement sur un enchaînement de zones générées aléatoirement à vider de ses ennemis. De base, et sachant que cette génération procédurale est un peu paresseuse (c'est juste des couloirs dont les tournants changent un peu), Dark Chronicle peut très vite se montrer redondant. Combiné à une durée de vie un peu abusive au vu de son contenu, le jeu peut se changer en sacerdoce si on n'est pas un peu préparé. Et je ne parle pas du grind présent pour améliorer les armes.
Le jeu est un action-RPG nous faisant alterner entre deux personnages, Max et Monica. Si cela peut sembler être un bon point, dans la pratique les deux personnages sont très déséquilibrés: là où Max a un mécha de la mort qui tue, Monica peut se changer en monstres déjà vus, et je n'ai jamais trouvé comment rendre le procédé efficace. D'ailleurs, c'est Max qui est considéré comme le héros, est présent dans la majorité de l'aventure, et est l'acteur de tous les mini-jeux, à savoir la pèche, la course de poissons, le golf, et ptetre un autre que j'ai oublié.
Il faut savoir aussi que le gameplay des combats consiste essentiellement à utiliser deux armes, une à distance et une au corps-à-corps. Pas beaucoup de techniques à utiliser, basiquement c'est masher le bouton de l'arme correspondante, même si une attaque chargée est possible il est aussi possible de garder et d'esquiver. On notera un inventaire assez complet.
Si comme ça le jeu ne donne peut-être pas envie, il faut toutefois dire qu'il a certaines grosses qualités. Déjà, l'univers créé par Level 5, bien qu'un peu beaucoup bon enfant, est franchement enchanteur et agréable à parcourir, bien qu'il s'agisse pour 95% de donjons procéduraux. Les personnages sont attachants (bien qu'un peu clichés et gnangnans parfois), les graphismes pour l'époque sont quand même superbes grâce au cell-shading, et beaucoup de zones sont vraiment agréables à parcourir, avec une bande-son de qualité.
Surtout, l'une des grandes forces du jeu est le voyage dans le temps. Le pitch étant en gros que le passé en-dehors de la zone de départ a été ravagé, et qu'il faut donc reconstruire le monde pour réparer le futur. Si en vrai cela consiste à reconstruire cinq villages selon certains critères pour créer un futur prédéfini, la liberté de création est très agréable. On regrettera juste que cette fonctionnalité soit carrément en retrait vers la fin du jeu.

- Rogue Galaxy: J'en parle après Dark Chronicle parce qu'il a hérité de beaucoup de choses de ce dernier jeu. Rogue Galaxy a lui aussi un cell-shading de qualité (bien plus encore) et un système de combat en action-RPG. Ce dernier point en revanche est bien plus profond, avec une équipe de trois contrôlable, des sorts utilisant des MPs, des combos plus variés, des attaques spéciales, des sauts (oui, Dark Chronicle c'est rare de quitter le sol)... Le jeu fait un peu penser à un mix entre Dark Chronicle, un Kingdom Hearts et un Final Fantasy.
En revanche, Rogue Galaxy est un RPG plus conventionnel puisque l'on ne sera pas cantonné à des donjons. Au contraire, le monde explorable de Rogue Galaxy est plutôt vaste avec des lieux variés et intéressants. Le jeu dispose aussi d'un système d'évolution d'armes qui rappelle un peu celui de Dark Chronicle (sacrifice d'armes pour en forger de nouvelles), mais un peu plus poussé. S'y ajoute cette fois un système d'évolution de compétences.
Comme Dark Chronicle, l'une des forces de Rogue Galaxy est une galerie de personnages attachants. Le monde, dans un tout autre registre (space opera/steampunk à La Planète au Trésor) est également très sympa. Par contre, l'histoire m'a semblé un peu trop clichée globalement, et c'est dans ses "à-côté" que j'y ai le plus trouvé mon compte.
On notera quelques mini-jeux sympas, mais surtout un jeu dans le jeu qui est un mix entre Pokémon et les échecs: des insectes seront capturables tout le long du jeu, afin d'ensuite les faire s'affronter sur un échiquier avec des règles spéciales. Je n'y ai pas trop touché parce que l'élevage d'insectes était un peu pénible, mais le système est indéniablement profond.

- Final Fantasy X/X-2: Considéré comme le dernier grand Final Fantasy par beaucoup (ce qui est assez insultant quand on voit la qualité globale du XII), FFX dispose d'une histoire tournée autour des religions, du rêve, et de la relation père-fils. L'esthétique du jeu est extrêmement marquée, mélange magie, spiritisme et modernisme de manière harmonieuse, et offre là aussi une galerie de personnages attachants - mais aux tons beaucoup plus sérieux que les deux jeux susmentionnés. Chose appréciable, le protagoniste se voit débarqué dans un nouveau monde auquel il ne connaît rien, ce qui permet au joueur de le découvrir sans que ce soit par des expositions artificielles, mais bien à travers les yeux d'un étranger complet.
Le jeu est un tour-par-tour sans jauge d'ATB (Dieu merci) aux mécaniques plutôt profondes, tout particulièrement au niveau de son système d'évolution qui aura marqué sa génération. Il offre du coup bien moins de flexibilité que Dark Chronicle et Rogue Galaxy du coup.
Pour FFX-2, il faut savoir qu'il est accusé d'opportunisme et de cracher sur les fondations de FFX. Il réintroduit notamment le système d'ATB mais a aussi le bon goût d'introduire les jobs chers à la série. On se retrouve cependant avec un scénario basé sur la romance et la J-pop, ce qui peut être déstabilisant c'est sûr. Le système de jeu en actes est toutefois intéressant, même s'il pousse pas mal au New Game + si on a eu le malheur de rater quelque chose d'important dans sa première run, quelque chose de présent dans le premier acte ne pouvant jamais réapparaître plus tard dans le jeu, même s'il s'agit de la compétence ultime d'une des héroïnes.

- Final Fantasy IX: A fatalement beaucoup vieilli, mais considéré comme beaucoup comme l'un des meilleurs de la saga. Univers myen-âgeux fantastique du plus bel effet, et qui dégage un charme absolument dingue. Même chose pour les personnages.
Toutefois, de tous les jeux de mon post, il s'agit du seul que je n'ai jamais fini. En cause des combats d'une lenteur invraisembable à cause d'un ATB plus bancal que jamais (compte une minute par tour de jeu). Et dans ces conditions, la meilleure DA du monde ne m'a pas sauvé du gouffre de l'ennui.

Marco27012
Niveau 4
17 mars 2018 à 06:53:32

N’hésite pas pour le FF 9 et 10, il sont facilement dans mon top 3, pour le 10-2 tu peu l'oublié si tu vois se que je veux dire ^^"

Dark_Ansem
Niveau 10
17 mars 2018 à 08:42:58

...bon, je vais développer un peu plus pour le X-2 parce que je n'aime pas qu'il se fasse taper dessus sans une once d'explication.

X-2 est opportuniste parce qu'il reprend beaucoup d'assets du X et ajoute une suite qui ne semblait pas forcément nécessaire (et qui change pas mal le ton de l'univers), c'est vrai. Cela dit, on peut justifier que ce changement de ton accompagne la fin des événements du X, et pour ceux qui y auront joué, c'est pas dur de comprendre que le avant/après DOIT être un changement conséquent.
Si X-2 peut avoir des allures de sabotages pour certains parce qu'il n'offre pas le même monde que le X, on peut se demander à quel point cette critique est pertinente quand l'évolution inexorable du monde peut être considéré comme un des thèmes majeurs du jeu. C'est un panorama dans le temps et l'espace, contemplatif, et qui du coup tient plus du voyage de plaisance que de la grande épopée. C'est différent, oui. Mauvais, ça dépend de comment on le perçoit.

En dehors de ces éléments axés sur le monde et l'histoire, que retenir ? Déjà, des quêtes annexes et des mini-jeux à la pelle. FF X-2 est vraiment bourré d'activités autres que le combat, ce qui le rend plus "vivant" peut-être que son prédécesseur. C'est un sentiment renforcé par la quantité d'événements en tous genres qui le parsèment, étalés sur cinq actes de l'histoire, chacun avec leurs propres événements se produisant à travers Spira. Le tout permet quand même d'approfondir un monde déjà riche.
Ensuite, un gameplay dynamique (merci l'ATB ? je suppose ?) agrémenté des fameux jobs de Final Fantasy. Et il y en a. Si le système de progression associé n'est pas original pour un sou, le nombre de possibilités de composition d'équipe est bien plus élevé que dans le précédent, et chaque changement de job s'accompagne d'une apparence personnalisée et d'une chouette cinématique. Ça fait un peu Bravely Default avant l'heure sur cet aspect.

Ce n'est pas le jeu du siècle, c'est sûr, mais il est loin de mériter la haine absolue qu'il semble recevoir par moments.

Shikamaru_2007
Niveau 39
17 mars 2018 à 11:19:29

Tu sais que dans la plupart des Final Fantasy tu peut accélérer la barre ATB (enfin la vitesse du combat, donc bien sur la barre ATB invisible des ennemis augmente aussi...) dans les options? :hap:

SoulResonance
Niveau 9
17 mars 2018 à 11:37:54

Dark_Ansem à très bien résumé le truc

Le plus malheureux dans tt ca c'est que la ps2 possède les meilleurs JRPG de l'histoire et que sur ps4 ils sortent les licence "AAA" de l'époque...

Rogue galaxy : Gameplay bourrin et casual par excellence.

Dark chronicle : idem gameplay bourrin et ultra répétitif (DRPG)

FF10 : Je vais pas épiloguer dessus car pour moi c'est à partir de celui ci que les FF sont devenus merdique.

Wild arms 3: C'est le seul qui ce démarque le mieu parmi les 5 cités.
C'est loin d'être le meilleurs des 5 de la licence mais ca reste une valeur correct dans sa progression.
La difficulté est au rendez-vous et le gameplay reste technique et assez stratégique pour le rendre addictif.

Le seul hic pour WA3 c'est que la version ps4 est buggé,le jeu freeze et peut même bloqué la progression... A déconseiller cette version donc.

Dark_Ansem
Niveau 10
17 mars 2018 à 11:42:40

Ah mais ça je m'en fiche. C'est pas d'attendre qu'elle se charge qui m'énerve dans ces jeux, c'est justement l'aspect "action" lié. Autant dans un jeu lambda l'action réelle demande des compétences spatiales cohérentes, que ce soit de l'esquive, de l'exploitation de fenêtres temporelles, des contres, bref, des actions effectuées à tel moment pour répondre à telle situation, avec l'ATB la compétence c'est "se déplacer dans un menu à toute vitesse en choisissant les bons trucs". Et c'est pas comme si il y avait moyen vraiment de timer parfaitement une entrée de commande, puisque dans 98% des cas c'est "le plus tôt est le mieux". Donc tu mashes ta croix directionnelle en te stressant tout seul parce que tu sais que chaque dixième de seconde passé dans un menu augmente tes chances de mort.

Le pire dans tout ça, c'est que malgré une profondeur bien réelle qu'ont les Final Fantasy avec des dizaines de sorts variés à lancer, le temps perdu dans les menus à les trouver est souvent un sacrifice trop grand. Doooonc, on se retrouve à spammer les commandes les plus faciles à lancer, même s'il existe au fond du menu "Magie Noire" le sort bien adapté qui conviendrait parfaitement à la situation - simplement je ne peux pas me permettre de passer 10 secondes à le trouver si l'ennemi peut balayer mon équipe d'un coup de main.

espritbaroudeur
Niveau 32
17 mars 2018 à 16:00:44

Merci à vous pour vos retours et à toi Dark_ansem pour le développement de chacun de ces jeux. Belles explications.

Je vais partir sur rogue galaxy. Il me semble être le bon choix. Puis bon à 4,50 euros..je ne prends pas de risque !

Marco27012
Niveau 4
18 mars 2018 à 00:55:01

Le 17 mars 2018 à 08:42:58 Dark_Ansem a écrit :
...bon, je vais développer un peu plus pour le X-2 parce que je n'aime pas qu'il se fasse taper dessus sans une once d'explication.

Si tu veux un explication, c'est juste que l'histoire est barbante, le game play de se dernier est évoluer et se rapproche un peu de ff13 pour la jauge atb et les déplacement restreint selon les compétence (chose qui est le plus critiquer sur ff13), mais il reste un gout d’inachèvement ^^"""" De plus, le principe de Vêtisphères qui remplace les overdrive ma vraiment deçu, surtout les "spéciaux" qui au final ne servait jamais :/

Et puis bordel c'est le seul ff ou je me suis fait littéralement chier et pourtant c'est ma licencier préféré.
Pour moi le 10-2 c'est un peu le petit frère raté que ta pas envie de dire qu'il existe, même le 11 je le trouve mieux...
Après ça reste un avis personnel en soit il reste pas trop mal, il n'ai pas non plus à jeter mais bon, beaucoup dont moi n'y rejouerons pas une deuxième fois.

Silys
Niveau 9
18 mars 2018 à 03:41:10

Le 9 est excellent, yep :) Mais il a effectivement beaucoup vieilli et les combats sont lents. A faire pour le scénar, les persos, l'univers... ce jeu est un de ceux qui m'a le plus marqué, mais il faut aussi dire qu'à l'époque il était encore récent = )

Shikamaru_2007
Niveau 39
18 mars 2018 à 12:24:19

Le 17 mars 2018 à 11:42:40 Dark_Ansem a écrit :
Ah mais ça je m'en fiche. C'est pas d'attendre qu'elle se charge qui m'énerve dans ces jeux, c'est justement l'aspect "action" lié.

Ben je comprend pas :(
Si tu trouve les combats trop long c'est que dans ce cas tu dois attendre trop pour selectionner une action non?
Ou alors le menu n'est pas assez ergonomique donc tu passe un temps fou à selectionner ta magie?
Car y a aussi une option pour bloquer le temps quand tu farfouille dans ta liste de compétence donc je vois pas ce que tu trouve "trop long"

Dark_Ansem
Niveau 10
18 mars 2018 à 12:55:33

L'option de blocage du temps avec l'ATB me frustre, je n'ai pas l'impression de jouer au jeu "normalement". Ça peut paraître con mais quand un truc est pensé par les devs pour faire partie intégralement de l'expérience je n'aime pas "dénaturer" la chose. C'est aussi pour ça que je n'aime pas les mods en général, malgré quelques exceptions.

Pour les combats trop longs c'est une propriété inhérente à FF IX. Les animations sont tellement longues qu'un tour prend une minute quelque soit le temps de chargement de l'ATB. En fait c'était le seul FF avec ATB je crois où j'avais parfois le luxe d'attendre un peu pour rentrer une commande histoire de timer la réponse, à cause de la minute de décalage que je me serais tapé sinon et qui aurait pu rendre cette action obsolète. Mais c'était un avantage léger par rapport à l'éternité que représentait un combat.

Shikamaru_2007
Niveau 39
19 mars 2018 à 17:25:15

Ah oui t'est comme moi pour les MOD :rire:
Par contre ça ne m'a jamais gêné de mettre les combat en "attente" dans les options, j'avais pas l'impression de louper une parti du jeu.
L’intérêt de la barre ATB, que ce soit pour en "actif" ou en "attente", c'est de permettre aux persos plus rapide de jouer plus souvent (contrairement à un tour par tour classique ou c'est "juste la possibilité de jouer le premier à chaque tour.
Après c'est aussi possible avec un tour par tour basique de faire jouer certains persos plus souvent que d'autres (comme le fait le seigneur des anneaux le tiers age, FF tactic ou Dofus)

1
Sujet : PS4, quel rpg en portage à me conseiller ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page