Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : Final Fantasy xv ou The witcher III
1
Iriaso
Niveau 5
17 mars 2018 à 10:56:54

Bonjour,

Je m'adresse dans ce poste aux personnes ayant terminé les deux jeux cités en titre, j'ai 5 petits jours de repos et j'aimerai en profiter pour "vivre" l'une de ces deux perles, alors je vous demande svp de m'indiquer quel serait le meilleur choix entre les deux. Pour ce qui est de mon profil de joueur, je suis beaucoup plus solo, RPG, les FF qui m'ont marqué étaient le 7, 8, 9 et 10, j'ai fait the witcher II, je l'ai trouvé juste grandiose mais pas aussi profond que mes FF préférés. Merci.

Shikamaru_2007
Niveau 39
17 mars 2018 à 11:22:02

J'aurais tendance à dire the witcher sachant que FF XV s'est fait défoncé, notamment par les fans :hap:
Après, le fait que tu préfère de base les FF aux the witcher peut faire réfléchir sur quoi prendre :(

Dark_Ansem
Niveau 10
17 mars 2018 à 11:32:51

Le 17 mars 2018 à 10:56:54 Iriaso a écrit :
Bonjour,

j'ai 5 petits jours de repos et j'aimerai en profiter pour "vivre" l'une de ces deux perles

Final Fantasy XV n'a vraiment rien d'une perle. Tu ne rateras pas grand chose en l'ignorant.

lionssounet
Niveau 10
17 mars 2018 à 14:25:19

Je plussoie les 2 vdd. TW3 >> FF XV

The witcher 3 est une merveille de scenario, seul le gameplay est criticable

FF XV, (j'ai adoré les 6, 7, 8, 9 et 10) on est dans un mmo solo, avec des quetes fedex et 4 homos non avoués en guise de persos principaux (j'ai rien contre la communauté gay attention, mais à un moment , en 2018, faut savoir faire son coming out). Du coup celui ci, j'avoue ne pas l'avoir finis malgré mes 45h passés dessus.

SwinGunz
Niveau 10
17 mars 2018 à 17:52:01

The Witcher vaut largement le coup, lui est une perle contrairement à FF XV qui n'en est pas une

]Lotto[
Niveau 10
18 mars 2018 à 19:56:55

J'adore les FF, je les ai tous fait du premier au XIII-2, j'ai fait les 2 démos de FFXV et ça m'a convaincu de ne pas m'en approcher.

TW3 a ses défauts (je trouve le gameplay des combats assez moyen) mais tout le reste est une franche réussite.

PtitJ[JV]
Niveau 23
19 mars 2018 à 09:44:40

J'ai stoppé FF XV après quinze heures de jeu. J'ai essayé franchement, j'ai tenté de m'accrocher car l'ambiance est sympa. Mais non, rien à faire. Les quatre compères manquent de charisme, le scénar est développé sur un post-it et les quêtes ne sont que du FEDEX avec une bride de mise-en-scène. Dommage, car le reste est impec'. J'apprécie les combats, les animations et les environnements (Quoi que c'est trèèèèèèès vide et que ça manque de vie).
Je l'ai pris day one et je regrette et ce malgré les nombreux patch.

erza2
Niveau 8
19 mars 2018 à 23:04:06

Salut, je n'ai pas joué a ff15 car j'atd d'avoir un meilleur pc pour me le faire de façon optimal mais j'ai joué a witcher 3
Donc je n'ai pas aimé witcher 3, des combats vu et revu et un scenario chiant (avis perso)
Soit tu accroche au scenar et tu vas kiffé le jeu soit ce sera un enfer pour toi ce jeu
Etant donné que ff15 va etre moddable, il risque de devenir vraiment interessant

Dark_Ansem
Niveau 10
20 mars 2018 à 03:50:14

Oh purée. Sois pas insultant Dark. Retiens-toi.

Des combats vu et revu et un scénario chiant, C'EST FF XV. En vrai si on le regarde dans son ensemble ça peut donner quelque chose, mais non ! La narration est ratée ! Tout est raté ! Sauf le film qui ne fait pas partie du jeu et la fin qu'ils ont décidé de refaire !

Et le moddable jnbsdiubvibisbdvifdvbdvosbvsvdssdosdvsovsdsvd qu'est-ce qu'on s'en fiche qu'un jeu soit moddable ou pas ?! Un jeu moddable c'est comme un livre avec lequel on a fourni des crayons de couleur. Si le livre en question c'est un livre de coloriage, why not. Si c'est un roman (même mauvais) c'est juste laisser les gens faire des trucs avec des outils en réduisant le contenu original à une coquille vide. Et pour un jeu narratif qui est supposé offrir une expérience globale bien pensée...ben c'est nul !

En vrai je ne doute pas que certains fans pourraient être capables de "sauver" le jeu, mais quelle valeur ça aurait ? SE serait plus que capable de supprimer un mod narratif un peu trop imposant si ça mettait leur canon en péril. Parce que c'est SE, et à quoi sert un FF si ce n'est pas pour installer une histoire et un chara design bien défini pour faire une dizaine de spin-offs basés dessus ? Arrêtez de voir les mods comme un ajout vital quand vous pourriez avoir 100 fois plus de potentiel dans un Minecraft ou un RPG Maker !

erza2
Niveau 8
21 mars 2018 à 13:36:41

c'est ton avis, garde le de façon a pas donner l'impression d'imposer ta vision aux autres, sinon tu auras des réponses virulentes

Ukkonen
Niveau 14
21 mars 2018 à 13:43:29

Objectivement, FFXV est un bon jeu, et la version Royal en fait même un très bon jeu.
Si le jeu s'est fait autant descendre c'est pour plusieurs raisons :
- les gens voulaient du VersusXIII, un univers très sombre, une mise en scène à la Nomura et j'en passe, et au final, à sa sortie, FFXV ressemblait un peu à Duke Nukem Forever : des passages excellents faits par une équipe, et des "patchs" histoire de lier le tout fait par une autre, du coup ça donnait la sensation d'un jeu mal terminé.
- Un scénario intéressant mais un lore peu exploité.
- Des passages indigestes du jeu plus ou moins long.
- Des features absentes au lancement qui ont fait hurler les fans (le switch de personnage impossible etc etc)

Sauf que tout ça a été revu et corrigé, soit par des DLC, soit par la Royal Edition.
Maintenant, les passages vraiment chiants ont été revus, le lore est beaucoup mieux exploité, beaucoup d'ajout de contenu, scénario des personnages secondaires, et même un DLC multijoueur loin d'être dégueulasse ... Bref sincèrement, le jeu n'a rien à voir avec ce qu'il était au lancement ...

Alors pourquoi tout le monde le descends ? Parce que beaucoup s'attendaient à un jeu parfait dès le lancement (j'imagine même pas la déception qu'ils vont avoir en voyant FFVII Remake), que la politique DLC/tarifaire de Square Enix a été désastreuse (quand tu voyais le prix de la version collector du jeu à 250€ qui n'inclus même pas le patch Royal Edition, c'est un peu de l'abus je trouve), que la politique marketing a été vraiment "too much" (on ne compte plus les passages de Noctis dans différents jeux ou les "collaborations" inutiles comme Assassin's Creed par exemple), et qu'il aura surtout fallut attendre un an et demi avant d'avoir un jeu finalisé.

Quand je lis "la narration est ratée ! Tout est raté", ça montre bien le problème. En vérité la narration est loin d'être raté, y a juste certains passages qui ont été foirés, sûrement par manque de temps, et qui depuis ont été corrigés. Mais sincèrement, la narration est loin d'être ratée, bien au contraire ! Je pourrais donner des tas de raisons qui expliquent en quoi c'est loin d'être mauvais mais une tonne de haters en chaleurs feraient mine que le jeu est naze alors que c'est loin d'être le cas. Il est pas parfait, mais il est loin d'être mauvais !

The Witcher 3 est un excellent jeu aussi mais propose une autre approche. C'est difficile de les comparer car ça reviendrait à comparer Doom et Destiny ... Ca a beau être 2 FPS, ce sont deux styles totalement différents.

Bref, tout ça pour dire de ne pas te laisser trop influencer par les dires de certains concernant FFXV. Il est sortit trop tôt c'est évident, et ils ont mis beaucoup de temps à le redresser, mais aujourd'hui, la version Royal est excellente. Si tu adhère au style japonais (j'ai même pas envie de dire "au style FF" car chaque FF est très différent et au final on peut aimer FFIX et détester FFX) et que tu as la machine qu'il faut, FFXV est loin d'être un mauvais choix !

lionssounet
Niveau 10
21 mars 2018 à 16:03:24

Vdd: un avis est toujours subjectif que ce soit le tien le mien ou celui d'anagund;)

Qd tu dis que nous attendions un versus XIII: je ne sais même pas de quoi tu parles. XD

Tu dis que le jeu est sorti trop tôt. Ils ont eut des années pour le faire et ils l'ont même sortis en retard de plusieurs mois.
Je n'ai aucune date en tête mais je suis persuadé qu'aucun parmis les 6 7 8 9 ou 10 n'a necessité autant de temps d'élaboration.

Et pour reprendre la comparaison avec TW3, ce dernier a eu de petits dlcs gratuits puis deux gros qui ont apportés une vrai valeur ajoutée à l'histoire sans pour autant interferer sur le jeu de base qui était un produit finit.

Ukkonen
Niveau 14
21 mars 2018 à 16:22:26

Le 21 mars 2018 à 16:03:24 lionssounet a écrit :
Vdd: un avis est toujours subjectif que ce soit le tien le mien ou celui d'anagund;)

Qd tu dis que nous attendions un versus XIII: je ne sais même pas de quoi tu parles. XD

Tu dis que le jeu est sorti trop tôt. Ils ont eut des années pour le faire et ils l'ont même sortis en retard de plusieurs mois.
Je n'ai aucune date en tête mais je suis persuadé qu'aucun parmis les 6 7 8 9 ou 10 n'a necessité autant de temps d'élaboration.

Et pour reprendre la comparaison avec TW3, ce dernier a eu de petits dlcs gratuits puis deux gros qui ont apportés une vrai valeur ajoutée à l'histoire sans pour autant interferer sur le jeu de base qui était un produit finit.

Alors tout d'abord quand je dis "les gens voulaient du Versus XIII", je parle pas forcément de tout le monde, mais une partie. Une partie qui, déçu de ne pas avoir Versus XIII comme annoncé, a lynché FFXV. Car même si FFXV a les mêmes personnages, l'univers n'est pas le même (au départ Versus XIII devait être dans la mythologie FFXIII mais ça a été abandonné quand il est devenu FFXV par exemple), y a eu de gros changements (Stella => Luna pour ne citer qu'elles), et le scénario a été entièrement revu.

Le jeu est sortit trop tôt, oui, clairement. Ils ont eu des années pour le faire, c'est vrai, mais Versus XIII n'a jamais vraiment avancé en terme de développé, vampirisé par FFXIII au départ, par Nomura, et par Square Enix globalement (y a tout un dossier sur FFWorld a ce sujet, je te laisserais lire). FFXV n'a pas eu dix ans de développement contrairement à ce que certains pensent. D'ailleurs même le trailer l'annonçant comme "FFXV" montre un paquet de scène qui n'ont jamais été développée et qui n'étaient qu'espérées (le passage du combat contre Leviathan qui n'a absolument rien à voir avec ce qu'on a par exemple). Les anciens FF, 6-7-8-9-10 que tu cite, demandaient beaucoup moins de temps de développement c'est vrai. Faut dire que toute la partie modélisation prenait beaucoup moins de temps ! Noctis c'est des millions de polygonnes, alors que Cloud c'était quelques centaines ... De même des décors en 2D précalculées n'ont rien à voir en terme de modélisation avec un open world 3D.
Pour FFX, c'était de la 3D précalculée au niveau de la caméra, une combine souvent utilisée à l'époque qui réduisait grandement les problèmes ... Et qui était bien plus simple encore une fois à utiliser.
FFXIII par contre a mis beaucoup de temps en développement, tellement de temps justement que l'équipe de Versus XIII a l'époque a dû venir aider l'équipe de FFXIII pour le finir dans les temps ... C'était d'ailleurs une des première cause de retard de Versus XIII, et les première frustration de Nomura.

Enfin pour ce qui est de TW3, il est clair que le jeu est sortit finis ! Ca je dis absolument pas le contraire ! Mais si l'OP avait posé sa question y a un an, je lui aurait dit "oublie FFXV, TW3 est largement au dessus". Sauf qu'entre temps, y a eu une profonde refonte de FFXV, et du coup ce qui était valable il y a un an, ne l'est plus aujourd'hui. Aujourd'hui FFXV est bon, très bon même. Alors je dis pas qu'il est mieux ou moins bien que TW3, là n'est pas la question, mais au moins il tient la route.

Shikamaru_2007
Niveau 39
21 mars 2018 à 17:19:37

Après le fait que le jeu soit fini après coup à deux défauts :

J'ai l'impression que le jeu vidéo est la seule industrie ou cela se passe comme ça :
N'importe ou tu achète un produit non fini, tu te le fais échanger gratuitement avec des fois même un bonus (alors que là tu raque en plus :hap:) sans compter la mauvaise pub (bon, FF XV a eu de la mauvaise pub mais ça ne l'a pas empêche de se vendre en millions d'exemplaires...)
C'est peut-être dù à la jeunesse d'une partie des joueurs qui "acceptent plus de choses".
Ca vient aussi bien sur du fait que coder un jeu parfaitement c'est très dur (encore que fabriquer un avion aussi :noel:) donc on peut être indulgent sur quelques bugs.
Mais là c'était vraiment un fouarage complet, et pas que des bugs.
Pour les graphismes bien sur que c'était des plus petits graphismes à l'époque mais ils avaient pas les outils de maintenant (vu que les FF étaient considérés à chaque fois comme magnifiques à leur époque, je suppose qu'ils ont quand même du bûcher pour les réaliser...)

Le coup du "jeu pas complet" fait qu'on est obligé de télécharger plusieurs dizaines de Go du contenu...
On est pas en Corée du Sud, tout le monde n'a pas un très gros débit. Il est loin le temps du "tu achète, tu joue avec un jeu complet" (même pour les jeux solo maintenant !)
Et après, même si bien sûr dans le futur on aura tous une super connexion et on pourra facilement télécharger l’entièreté du jeu sur émulateur ou sur la boutique de Square Enix, ce sera dommage de pas pouvoir se dire "moi j'ai encore ma boite de FF XV avec le jeu dessus que je peux mettre dans ma PS4 (on pourra toujours le faire, mais on aura pas le jeu complet...)

Ukkonen
Niveau 14
21 mars 2018 à 17:37:09

Mais je suis bien d'accord avec toi ! Je dis absolument pas que la pratique de Square Enix était bien (encore que pour le coup, ils ont réussis à améliorer leur titre au fil du temps, c'est déjà pas mal ... Mais à quel prix ...), au contraire, mais quand Tabata a commencé à parler de "game as service", c'était évident que c'était ce qui allait arriver ...
Le truc c'est qu'à l'heure actuelle, tout le monde a une connexion internet, du coup les développeurs ne s'embêtent plus, ils te sortent des jeux finis à l'urine en se disant "on patchera tout ça quand on aura récupéré du fric". C'est une pratique détestable mais faut pas se leurrer, la faute vient de nous, consommateur, qui laissons faire, et qui en plus de ça, sommes la cause de ce bordel (on parle des accès fondateur à des MMO en pré alpha comme Star Citizen qui génèrent des millions ? Pour un truc quasi injouable actuellement, optimisé à la truelle, et à mille lieux de tenir le planning initial tellement les dévs ont eu les yeux plus gros que le ventre ?)

Bref, tout ça pour dire que c'est certes une pratique dégueux, mais d'un autre côté, c'est pas pire que s'ils l'avaient comme à la sortie ... Car pour le coup, à sa sortie, ça faisait vraiment bâclé, une honte pour un Final Fantasy canonique !
Actuellement, il est vraiment bon, le gameplay est fun, les différents personnages ont vraiment un intérêt, les DLC sont correctes, et le mode multijoueur est loin d'être bête ! Pour moi, c'est actuellement que FFXV commence, sa sortie correspondant au mieux à une beta (et encore).
Bref, pour l'OP, FFXV ou The Witcher 3, dans tous les cas tu passera un bon moment

lionssounet
Niveau 10
21 mars 2018 à 18:15:52

Certes ukkonen, les graphismes ne sont pas les memes mais bon les outils non plus. Et une fois que le perso et les decors sont modelisés il est "facile" de coder tout ça pour creer des quetes. Ce qui est manquant c'est clairement le travail d'ecriture (et ça peut importe l'epoque, c'est un gars avec un papier et un crayon qui fera le taff :noel:

Bon pendant ce temps là l'auteur est parti sur PUBG. :lol:

kevlesurvivant
Niveau 12
31 mars 2018 à 09:51:13

Je suis comme toi l'auteur, j'adore les jrpg. LEs FF j'ai adoré jusqu'a l'atroce trilogy xiii.
J'ai acheté FFXV sur PC pensant que les problèmes seraient réglés depuis la sortie console.
Constat: + de 30h de jeu dont les 3/4 à faire des quêtes annexes immondes, sachant que c'est une plaie de parcourir la map. Franchement je suis décu, même le scénar n'a pas de sens, et les combats deviennent chaotique aussitôt dans un endroit clos. Bref, si je pouvais me faire rembourser je le ferais de suite...

Xenaroth
Niveau 20
04 avril 2018 à 21:41:44

J'ai fais FFXV et The Witcher 3 et en toute honnêteté, au bout de 40h j'ai laché FF car j'avais l'impression de jouer à un MMO .. En moins bien, sans parler des perso principaux qui sont insupportable. La seule chose que j'ai retenu c'était le système de combat qui était pas vraiment dégueulasse. (je me suis forcé a avancer en pensant que ça allait s'améliorer)

De l'autre côté j'ai passé + de 200h sur The Witcher 3 et ses extensions, et le jeu est excellent. Certains ont du mal avec le système de combat mais au final il passe bien, et t'as différents choix de build une fois arrivé a haut niveau dont certains qui sont bien fun (a.k.a les build Alchemy). Hormis ça c'est quasiment du sans faute niveau narration, graphismes, monde vivant etc.

Dark_Ansem
Niveau 10
08 avril 2018 à 14:53:44

"La seule chose que j'ai retenu c'était le système de combat qui était pas vraiment dégueulasse"

On parle bien du système où on laisse rond enfoncé, où on appuie sur une touche directionnelle de temps en temps pour varier le combo ou appeler un ami, et où il est virtuellement impossible de perdre avec un inventaire rempli parce que même quand toute l'équipe est KO on peut utiliser des queues de phénix pour remettre tout le monde full HP ?

1
Sujet : Final Fantasy xv ou The witcher III
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page