Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : Votre top 3 de vos meilleurs RPGs?
1
lionssounet
Niveau 10
29 mars 2018 à 09:20:22

Bonjour!

Quels sont vos 3 RPGs préférés (incluant tous les types de RPG/JRPG et toutes plateformes confondues)? Et pour quelle raisons?

Je me lance:
1. Final Fantasy VII (PS1): Ce fut mon premier JRPG :coeur: , depuis j'en ai découvert de plus anciens qui n'ont rien à lui envier en terme d'écriture certes, mais le charisme des personnages, la musique, les cinématiques, les minis jeux dans le gold saucer et les combats épiques face aux armes ultimes le place au top dans mon cœur de joueur.

2. Baldur's Gate 2 (PC): La merveille des merveilles, avec une histoire (et des sous quêtes) intéressante, des possibilités de builder son équipe comme on le souhaite et une VF de qualité (c'est si rare aujourd'hui). J'ai par contre trouvé son extension un poil trop bourrine, moins RP même si monter ses personnages au niveau max est terriblement jouissif. BG1, son scénario est top et il est plus étendu que le second, mais je le trouve moins dingue car je trouve nos personnages trop limités (en terme de niveau et d'équipements).

3. The Witcher 3 (XBOX one): J'ai hésité avec Skyrim, mais le scénario du sorceleur est trop bien écrit pour ne pas le récompenser; le charisme des personnages, la musique et aussi le gwent (moi qui ai toujours adoré les jcc) complètent le tableau: une perle je vous dis (mais bon pour le coup ce n'est pas un scoop vous me direz! :lol: ^^)

A vous ;)

erza2
Niveau 8
29 mars 2018 à 10:26:41

FF9, même si comme bcp ff7 et le 1er rpg mais j'ai préféré l'univers de ff9 avec ces mini jeux excellent

Grandia, pour moi ce jeu c'est l'aventure avec un grand A

et pour finir un rpg moin connu, The legend of dragoon, excellent rpg, tres bonne histoire, musique top, système de combat innovant pour l’époque, même si la traduction française pendant les scènes ciné était pas terrible :)

dark_ness
Niveau 40
29 mars 2018 à 11:39:06

1) Divinity original sin 2 : pour moi cest LE rpg, le jeu vidéo qui se rapproche le plus d'une expérience de jeu de rôle. tout est un délice dans ce jeu

2) Wow pour son univers et les rencontres faites sur ce jeu, une experience unique, un style de vie même

3) Tales of symphonia sur Gamecube qui a l'époque fut une super expérience console, son multi pour les combats, ses persos attachants, son univers ..

curufin88
Niveau 7
29 mars 2018 à 11:41:43

Il s'agit là d'une vaste question qui peut prêter à débattre longtemps sur le ressenti de tout à chacun.

Me concernant je dirai:
- the witcher 3: au-delà des toutes les qualités du jeu (beaucoup trop nombreuses pour les lister ici) c'est un jeu que j'ai découvert il y a peu et donc logiquement ressort tout de suite comme présent dans ce top 3 !

- FF7 : premier véritable rpg auquel j'ai (d'abord observé) puis joué à de multiples reprises. Il fait indiscutablement partie pour moi des références sur lesquelles j'ai pu compter.

- Mass Effect : si tant est qu'on peut le considérer comme action/rpg. Là aussi c'est un jeu que j'ai découvert sur le tare mais que j'ai grandement aimé de part notamment sa mise en scène et le côté épique de l'aventure.
Aaaah ce bon vieux Shepard...!!

Velociraptor123
Niveau 9
29 mars 2018 à 19:08:14

1) Baldur's Gate 2
2) Icewind Dale
3) Dark Souls 2 : Scholar of the First Sin

Silys
Niveau 9
29 mars 2018 à 22:42:14

1) Dark Souls 3 : pour le gameplay, le lore, l'atmosphère, tout...
2) The Witcher 3 : pour les personnages et les quêtes secondaires, le soin général apporté au jeu, l'univers est vivant et cohérent.
3) FF9 : mon premier RPG, l’histoire, les persos, les lieux, les musiques... :)

Borderlands 2 aurait aussi mérité de figurer dans mon top pour l'humour, l'univers, les armes...

shikamaru_2007
Niveau 39
30 mars 2018 à 10:19:25

3) Paper Mario : la porte Millénaire : on y retrouve tous les éléments d'un bon RPG : bonne histoire, persos attachants, système de combat vraiment très sympa avec les actions à faire pour chaque attaques (ou se protéger des ennemis, de l'exploration vraiment RPG (le but n'est pas de se rendre à la fin du niveau...), de la plate-forme, de bonnes quêtes annexes.

2) Star Wars Knight of the old republic : the sith lord : les choix des dialogues sont vraiment excellents (et plus variés que dans mass effect je trouve le système d'amélioration des personnages est vraiment très complet ainsi que le système d'équipement , le fait de bosser pour nous (et non pour les gentils comme dans le 1) permet de mieux personnaliser notre histoire, on apprend plein de trucs sur l'époque, persos exceptionnels je trouve.
Le 1 est excellent également même si plus classique et moins complet au niveau de la personnalisation des caractéristiques du perso (même si c'est logique).

1) Tales of Symphonia : une grande aventure non linéaire (il y a pas mal de moments ou le but n'est pas juste de "trouver les 8 sceaux pour pouvoir vaincre le grand méchant"), une personnalisation des persos vraiment intéressante (avec les titres, les gemmes ex, la cuisine), des personnages attachants (tout le monde ne sera pas d'accord :hap:), des combats en temps réel très bons et impressionnants (avec du multijoueur en plus), une histoire moins classique que d'autres jeux, une aventure très longue (et malgré tout on s'y ennui jamais), des énigmes dans les donjons vraiment pas mal.

Pardon à Golden Sun, Pokémon, les deux premiers Fallout, Mass Effect, lost odyssey, Chrono Trigger, le premier paper mario

chickenbob
Niveau 10
30 mars 2018 à 16:55:11

Mon top 3 sans ordre particulier

-Vampire The Masquerade : Bloodlines
Pour son univers, son ambiance, ses dialogues, sa musique, et les clans de vampire parmi lesquels on doit choisir son perso. Je le réinstalle une fois par an, c'est un jeu inachevé mais un chef d'oeuvre incontestable.

https://www.senscritique.com/jeuvideo/Vampire_The_Masquerade_Bloodlines/5402

-Deus Ex
Fini récemment, tout le monde connait c'est un hybride de plusieurs genres dont le RPG. Cet aspect étant très réussi je le met dans cette liste. C'est un grand jeu, à faire avec le mode GMDX qui le remasterise comme il le mérite

https://www.senscritique.ue.com/jeuvideo/Deus_Ex/141390

-Knights of the Old Republic (KOTOR)
La meilleure histoire Star Wars jamais écrite à mon sens. C'est épique, il y a des retournements de situation, des choix à faire (complètement binaires, normal on est soit Sith soit Jedi). Une véritable aventure spatiale avec des sabres laser.

https://www.senscritique.com/jeuvideo/Star_Wars_Knights_of_the_Old_Republic/232345

Je pourrai aussi ajouter The Witcher (les 3 ont des qualités très différentes les uns des autres), Gothic 2, Tales of Symphonia...

]Lotto[
Niveau 10
30 mars 2018 à 22:12:41

1) FFVI

2) Demon's Souls

3) FFVII (j'ai hésité avec Golden Sun)

gamel35
Niveau 11
31 mars 2018 à 19:31:57

Dragon Age Origins
Fallout New Vegas
The Witcher 1

Bonus : Drakensang The River of Time
Mass Effect 2/3

AlexCloverSam
Niveau 9
01 avril 2018 à 13:12:21

Ff9
Grandia
Fable ze lost chapter

Pseudo supprimé
Niveau 9
02 avril 2018 à 23:28:28

Pokémon jaune
Pokémon rouge
Pokémon bleu

Nan je deconne même si j’en garde un bon souvenir d’enfance.

FF7 et 9 a égalité
Ni No kuni 1
Et sukoden

Après franchement il y en a bcp que j’aime

Dark_Ansem
Niveau 10
08 avril 2018 à 14:48:41

Dur dur ça bon sang. Allez. Je me lance, sans ordre réel. Je pense que le temps doit passer pour certains.

1) Persona 5
Découvert la série avec le 3, qui avait quand même masse de défauts (gameplay balbutiant et personnages secondaires aux fraises souvent), mais qui m'avait plus que charmé par son ambiance, son histoire, ses musiques, et le concept général de Pokémon sauf que c'est avec des figures mythologiques et de l'ésotérisme justifiés par leur symbolique et leur prépondérance dans l'esprit humain dans un monde qui le manifeste sous forme physique.
Puis vient Persona 4, qui m'avait un peu déçu par rapport à l'ambiance bien plus joyeuse, mais qui avait indéniablement un meilleur gameplay, de meilleurs personnages (avec des social links vraiment utiles), une meilleure esthétique, bref, il était devenu presque instantanément mon jeu préféré.
Puis détrôné par Persona 5. Le saut de génération de console y est pour beaucoup bien sûr, mais si ce n'était que ça... La mise en scène, les donjons construits avec soin, les social links tellement plus intéressants et entremêlés avec le gameplay de manière grandiose, l'histoire qui prend le fonctionnement de la licence à la racine et explore ses fondations comme jamais, l'interface dynamique et incroyablement vivante, le recrutement de Persona, Mementos angoissant comme jamais quand on le découvre dans son intégralité, ce final bon sang... Trop de choses à dire sur ce jeu. Les choses m'ayant un peu déçu sont peut-être la bande-son générale un peu moins marquante que pour les précédents à mon goût ("Last Surprise" ne vaut pas "Mass Destruction" ou "Reach Out to the Truth"), et l'équipe qui manque parfois de caractère (Ryuji et Ann donnant parfois l'impression de manquer de neurones), surtout après Persona 4 dont le scénario impliquait d'affronter même les aspects les plus sombres des équipiers. Mais dans l'ensemble, un très grand jeu.

2) Kingdom Hearts II
Il a fallu que j'en choisisse un, et c'était pas facile. J'ai écarté les spin-offs à cause de leur gameplay en "deck" qui devient bien trop redondant à la longue, même si Birth by Sleep s'en tire très bien globalement.
Kingdom Hearts a par rapport à Kingdom Hearts II un meilleur scénario bien ficelé avec des mondes Disney qui contribuent réellement à l'histoire. On a un début, une fin ouverte, et le tout transporte efficacement. Mais à la lumière des nouveaux opus, il devient difficile de le voir comme un stand-alone. Reste donc son gameplay, qui a malheureusement vieilli, et ses musiques qu'on retrouve maintenant à travers toute la saga de toute façon. C'est un peu cruel, mais Square donne l'impression de l'avoir disséqué et fait vieillir trop vite avec ses suites.
Puis vient Kingdom Hearts II. Très gros défaut cette histoire explosée où les mondes Disney ne contribuent souvent en rien au scénario. Quelques incohérences aussi, et cette sensation de se faire un peu écarteler, avec tous ses nouveaux personnages et ceux déjà éliminés dans Chain of Memories. KH II sonne du coup incomplet par certains aspects.
Cependant, il a d'une part un gameplay grandiose, nerveux et spectaculaire, avec l'ajout de QTE pas trop invasives et des commandes spéciales par dizaines. Il offre du grand spectacle et manette en main c'est un pur plaisir. Et puis il a son prologue, quasiment intact malgré les spin-offs de la série qui souvent rajoutent d'innombrables couches, et qui offre une émotion authentique. Certains préféreront 358/2 Days à cause de Xion, mais malheureusement, cet opus n'a vraiment que son histoire et ses musiques pour lui.
KH II reste terriblement fun et enchanteur, et j'y retoucherais volontiers, chose dont je ne suis pas aussi certains pour les autres opus soit trop vieillissants soit trop redondants.

3) Dark Souls
Je n'ai pas encore touché au III au passage. Depuis Kingdom Hearts je me méfie des suites à rallonge qui risquent de changer l'expérience de leur premier épisode. Mais en tant que stand-alone, Dark Souls est quand même une merveille.
Rien que par son ambiance sonore et son absence générale de musique qui rend soudainement leur présence tellement plus imposante, Dark Souls se distingue. C'est un voyage solitaire, ardu, une épreuve pour le corps et l'esprit, sous la forme d'une lutte millimétrée parsemée de points d'orgues épiques et de repos à la lueur du feu. Peu de jeux m'ont vraiment autant attiré dans leur monde, un univers pourtant si froid mais tellement authentique, avec des personnages plus vivants qu'il n'y paraît quand on les rencontre. Le monde de Dark Souls semble mort, mais vit, évolue, dévoile son passé et vous pousse vers son avenir.
Surtout, c'est un jeu juste, qui récompense l'effort et la détermination. Il ne s'agit pas d'être un élu choisi par le destin, mais un élu qui forge son destin. Avec toute la souffrance qui en découle.

_Reg24_
Niveau 41
09 avril 2018 à 21:15:37

Mon top 3, sans ordre particulier :

The Legend of Dragoon (PSX)

Jeu pas très connu, car sortis en fin de vie de la PSX (janvier 2001), et surtout après des mastodontes comme les FF VII, VIII et IX.
Système de combat ou on doit réaliser ses combo avec le bon timing pour réussir une attaque.

Tales of Symphonia (NGC)

Un jeu qu'on ne présente plus, une pépite mais qui est une version "inachevée", la véritable version est celle de la PS2, mais qui n'est pas sortis en Europe (fixé avec la version Steam sur PC).

Baten Kaitos (NGC)

La aussi, un jeu pas très connu, mais qui avait le mérite d'avoir un système de combat original, ou le classique "attaque, défense, technique, magie..." est remplacé par tout un système de cartes à jouer, que ça soit pour attaquer, se défendre et se soigner.

Une OST magnifique!

SwinGunz
Niveau 10
13 avril 2018 à 14:37:10

1-Monster Hunter : Je sais pas si on peut qualifier ça de RPG, mais les MH sont juste super jouissif en terme de gameplay, j'attends avec impatience la sortie de MHW sur PC
2- The Witcher 3 : Un des meilleurs RPG auquel j'ai joué, j'étais à fond dedans du début à la fin
3- Dark Souls 3 : Même si je n'ai pas finis le jeu, ce jeu m'a charmé, avec son bestiaire et ses combats épiques

lionssounet
Niveau 10
21 mai 2018 à 10:10:37

C'est marrant personne pour le moment n'a cité d elder scroll, i m chocking :ouch: Bcp de ff, de dark soul et d'aventures du sorceleur dans tout ça.

horree86
Niveau 6
21 mai 2018 à 10:22:27

1 baten Kaitos un gros coup de cœur système de combat génial

2 shinmegamitensei :Lucifer call

3 ff7..

horree86
Niveau 6
21 mai 2018 à 10:24:31

Petit extra pour blood omen si je me rappelle bien un jeu ou on jouer kain et que 'in retrouve plus tard dans soûl reaver je crois que c était ça le titre il étai énorme aussi ce jeu

RPGamer4Ever
Niveau 10
21 mai 2018 à 19:13:21

Le 21 mai 2018 à 10:10:37 lionssounet a écrit :
C'est marrant personne pour le moment n'a cité d elder scroll, i m chocking :ouch: Bcp de ff, de dark soul et d'aventures du sorceleur dans tout ça.

bon bah du coup je me sens obligé de participer :

La trilogie Mass Effect (puisqu'on peut incarner le même personnage sur les 3 jeux)
Skyrim
Fallout 3

]Lotto[
Niveau 10
21 mai 2018 à 20:31:03

Le 21 mai 2018 à 10:10:37 lionssounet a écrit :
C'est marrant personne pour le moment n'a cité d elder scroll, i m chocking :ouch: Bcp de ff, de dark soul et d'aventures du sorceleur dans tout ça.

Parce que Skyrim est un jeu surhypé, buggé, au scénario bac à sable et qui a 3 donjons déclinés au maximum pour te donner l'impression que le jeu est vaste.
Pour les autres Elder scrolls, je ne juge pas, je n'ai jamais aimé jouer à des RPGs en vue FPS.

1
Sujet : Votre top 3 de vos meilleurs RPGs?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page