Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : Un rpg pour initier mes enfants
1
legendion
Niveau 11
16 mai 2018 à 17:51:23

Bonjour. Passionné de jeu vidéo depuis toujours, j'ai baigné mes enfants très tôt dans les jeux, par le str principalement. Mais le fleau des jeux débiles progresse et ils sont attirés vers l'action instantanée.
Je cherche à les faire lire, et j'ai pensé que je pouvais les conduire vers la lecture par le jeu vidéo.
Ils sont très éveillé et intelligent. Je cherche donc deux rpg à l'ancienne, ou la lecture et le gameplay ont une place égale. Je cherche des univers pas trop dark et des gameplays riches, mais pas étouffant. Des textes pas trop compliqués à lire, je pense a Pillar of Eternity dont la lecture et l'univers sont vraiment pas de leur âge, à savoir 8 ans et 10 ans. Je me demandais comment etait les Baldur's gates ? Pour le grand ca irait ? J'y ai joué enfant mais je ne sais plus quel age j'avais.
Pour le plus petit, il faut un truc avec du texte, me but et de le pousser a lire, mais avec moins de texte quand meme et un gameplay facile. Evidemment je mettrais les jeux en facile. KOTOR est il abordable ? Une autre idee ? Je ne veux pas de jeu à doublage. Seulement du texte. Peut être du cote RPG jap mais je prefererais de l'occidentale pour les initier à un genre que j'aime et d'une richesse monstrueuse.

lionssounet
Niveau 10
16 mai 2018 à 21:43:27

KOTOR a peu d'intérêt pour un non nostalgique. Je ne connaissais ce jeu que de réputation, j'ai tenu quelques heures mais c'est tout de même daté graphiquement.

Pour les baldur's je pense que même ton aîné est trop jeune. L'histoire, le build... Tout ça me paraît trop complexe.

Je pense pour le coup que tu as raison avec les jrpgs, leur côté souvent plus linéaire et édulcoré pourrait être un sérieux atout. Je pense notamment à FF9 où la moyenne d'âge des protagonistes est assez basse et où le mini jeu de carte peut-être sympa pour des mômes.
En poussant ce raisonnement j'en viens à penser aux kingdom heart, je n'y ai jamais touché mais ça a l'air de coller. Et de toute maniere rien n'empêchera tes gamins de commencer par du jap pour enchainer plus tard avec des trucs plus ardus.

Lucifuru23
Niveau 8
17 mai 2018 à 01:21:59

Perso si j'étais toi je ne les ferais is pas joué à des jeux trop daté graphiquement, il ne s'agit pas de les dégoûter d'emblée. Je sais bien que les graphismes ce n'est pas tout, loin de là, mais c'est ce que l'on voit au premier abord.

Les Kingdom Hearts sont une excellente idée je pense. Surtout qu'ils sont ressorti sur PS3 et PS4

Ou Ni no Kuni, soit le 1 soit le 2, les graphismes du Studio Ghibli sont absolument magnifiques

Sinon peut être Skyrim en mode facile ?

Sinon si tu veux qu'ils lisent et réfléchissent, ben ce n'est pas des rpg mais les professeurs layton sont vraiment bien pour ça. Je te conseille notamment le cross over avec Phoenix Wright.

Ou sinon tout simplement Zelda, OK ce n'est pas pas des rpg mais ils ont les bases, ce sont des jeux excellent pour commencer et apprendre tout les codes des jeux vidéos d'aventures.

Dark_Ansem
Niveau 10
17 mai 2018 à 02:26:26

Je serais en désaccord pour FF9. Le jeu est littéralement le plus lent de la saga à cause des animations en combat qui en demandaient trop pour la console. Si à 20 ans j'ai pas pu finir le jeu à cause de ça, je ne pense pas que tes enfants supportent 30 secondes de chargement à chaque combat aléatoire.

Pour Kingdom Hearts j'approuve. L'univers est pertinent au vu de leur âge, et même en dehors de ça la série reste excellente.

Maintenant, si on veut un truc plus WRPG, avec de la lecture, et qui soit adapté pour des enfants... C'est difficile à catégoriser, mais peut-être que Pyre peut être un bon choix. Le jeu a énormément de dialogues très bien écrits, a une gestion type RPG, un univers bien dense et supporté par des documents récupérables, un gameplay type "sport" qui peut être attirant vu leur âge...

Magicka peut être marrant, avec de la coop en plus, mais est sans doute léger en terme de textes.

Je me demande dans quelle catégorie mettre Dust An Elysian Tail au passage, mais je dévie sans doute trop pour le coup.

legendion
Niveau 11
17 mai 2018 à 11:04:05

Je suis un bon parent et je dose la quantité. Un heure de jeu libre et s'ils en veulent plus, ils jouent aux jeux que je choisi, des jeux où je sais qu'ils vont lire et imaginer des aventures. Je vais regarder Pyre et Kingdom Heart dans un premier temps.

Alzaynor
Niveau 37
17 mai 2018 à 19:29:51

" Un heure de jeu libre et s'ils en veulent plus, ils jouent aux jeux que je choisi"

Pas mal comme compromis, moi mon père n'aimais pas du tout les jeux sur ordi et j'avais droit à une heure tout court.

Sinon je propose FTL Faster Than Light, entre les combats il y a un peu de texte, se n'est probablement pas se que tu recherches mais je propose quand même on sais jamais.

]Lotto[
Niveau 10
17 mai 2018 à 19:35:03

Ni no kuni

legendion
Niveau 11
18 mai 2018 à 12:49:14

Je me suis laissé influencer par mes propres gouts, je l'avoue. J'ai tenté Baldur's Gate pour mon plus grand et il accroche bien. Il est assez ouvert d'esprit pour ne pas s'arrêter aux graphismes.

Pour le plus jeune, j'ai opté pour Battle Chasers qui utilise les mécaniques des RPG jap, mais avec des dessins de BD occidentaux et des dialogues à portées. Il semble bien accrocher. Il faut dire que l'enrobage dessin animé est vraiment délicieux (j'ai mis à 0 le volume des doublages, mais chut ,c'est un secret).

J'avoue qu'en plus de les faire lire, je voulais aussi les imerger dans le jeu de rôle, leur donner le gout à ce genre tellement plus riche que les pseudos RPG action actuel pour les Casu.

Ni No Kuni aurait été super aussi, mais je n'ai pas précisé que je cherchais des jeux PC, pardonnez-moi.

Zeelysk
Niveau 4
19 mai 2018 à 02:30:12

J'allais justement proposer Battle Chasers que je fais en ce moment. Les dialogues ne sont pas trop envahissant mais il y a pas mal de documents par-ci par-là.

Je valide pour les Kingdom Hearts !

Et pour info Ni no kuni 2 est sorti sur PC et n'est pas directement lié au premier :)

Sinon pour rester dans les j-rpg tu peux peut-être taper dans les Tales Of... C'est plutôt action mais il y a de quoi lire avec le système de scenettes
Et la série des Trails of est connue pour avoir pas mal de lecture mais je ne sais pas du tout si c'est adapté à des enfants si jeunes n'ayant pas fait les jeux ^^

legendion
Niveau 11
19 mai 2018 à 13:51:52

L'ordinateur dans leur chambre ne fait pas tourner correctement un jeu récent comme Ni No Kuni. Merci.

abouna-ababa
Niveau 28
20 mai 2018 à 22:09:12

Un petit Lords of Xulima peut-être ? Pas gourmand, en français, une difficulté paramétrable grâce aux mods (storyfag ou hardcore?), de belles musiques, quelques puzzle quest poussant à la réflexion (pas trop non plus).
Il remplit tout ce que tu recherches.

Sinon, un driftmoon, traduit lui aussi, apparemment simple d'accès comme ce LoX

Si tu cherches un peu plus d'action, pourquoi pas éventuellement un Dark Messiah of Might & Magic ? Un incontournable dans le genre vue à la 1ere personne, contrairement aux 2 blobbers susmentionnés. Par contre, il est moins textuel, mais il mérite un faux-pas de toute façon.

Pour un style dungeon-crawler, ce bon vieux Dungeon Master fera l'affaire. Parfait pour une initiation au genre.On peut le trouver impeccable ici (ce n'est pas une émulation, l'archive inclut même la suite Chaos Strikes Backs):
http://ragingmole.com/RTC/

Sans oublier les fameux Eyes of the Beholder dispo sur GoG: parfait pour apprendre les rudiments de Advanced Dungeon & Dragon, histoire d'ensuite lorgner sur les Baldur's Gate like, quand ils maîtriseront les règles.
De quoi se faire la main pour ensuite passer sur un Dungeon Kingdom: Sign of the Moon (bien que toujours en early access sur STeam). Mais d'ici là, ça devrait être bon.

[JV]ChatNoir
Niveau 12
20 mai 2018 à 23:02:55

Il y a des jeux que j'ai adoré quand j'étais jeune (plus ou moins de leur âge voir un peu plus grand). C'est "The longuest Journey". C'est à présent une Trilogie (le dernier est sorti en 2015 et le premier en 1999 ^^). Cela dit, ce n'est pas un RPG mais plus un point&click. Le deuxième et troisième opus partent plus vers un jeu d'aventure. Belle histoire, bien écrit, et super doublage (US comme FR). Dans le même genre, il y a Sybéria.

Sinon, pour rester dans les RPG, j'ai vu un des VDD parler de Skyrim. Il est assez casu, du coup, pourquoi pas partir sur Morrowind ? Il reste l'un des meilleurs Rpg de son époque (voir même aujourd'hui).

1
Sujet : Un rpg pour initier mes enfants
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page