Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : Pourquoi DA2 etc DAI sont "mauvais"?
1
Abracadabra_2
Niveau 5
13 mai 2018 à 22:22:55

Je n'ai fait aucun dragon age pas même DAO mais avant de commencer je voudrais savoir pour le 2 et Inquisition sont mauvais?

lionssounet
Niveau 10
13 mai 2018 à 23:13:21

Inquisition c est un mmorpg solo. Apres je ne le qualifierai pas de mauvais, juste moyen.

erza2
Niveau 8
14 mai 2018 à 11:47:28

La plupart des gens disent ça, personnellement je trouve que DAO n'est pas aussi bon que ça part rapport aux autres.
Le plus gros point fort du 1er est sont histoires et les divers choix possibles qui influe la fin, sur ce point, la oui il est mieux que le reste.
Mais niveau combat, (j'ai fais le jeu sur console) sa rame grave une fois que tu as des sorts d'aoe limite injouable vers la fin du jeu.
Les perso centraux du jeu sont charismatique et enterre les 2 autres
Je préfère largement les combats du 2 que le 1, avis perso
Le DA2 n'as pas une histoire folle si on la compare au 1er les choix sont ridicules, le sentiment de liberté et moindre,on se sens étouffe dans le peut d'endroit disponible même si dans le 1er le fais de choisir ou commencé n'est q'un leurre a mes yeux
Le DAI et un bon mélange des 2 sans être a la hauteur de l'histoire du 1, mais si on cherche un bon rpg je le trouve vraiment bon
Le système de combat le plus aboutie des 3 pour moi et un multi bien que anecdotique et sympa qq heure

Alzaynor
Niveau 36
14 mai 2018 à 15:35:43

En vrac et de tête :
Les combats de DAO sont bien plus stratégique que les deux autres, notamment par rapport au 2 ou le jeu est juste trop facile.
Les choix on plus d'importance.
L'histoire est meilleurs je trouve, après ce n'est pas la folie non plus même dans le 1, mais le 1 pose les base de l'univers qui lui est intéressant.
On a une personnalisation des personnages plus importante dans DAO, et pour moi, une meilleurs rejouabilité.
DAI propose trop de truc inutile de type se qu'on peut trouver dans un MMO, se qui dans un jeu solo ne fonctionne pas du tout et ça le rend trop long.
DA2 et DAI n'ont pas vraiment de rapport avec les évènements de DAO même si ça y fait suite chronologiquement.
Etc.

Franchement c'est compliquer d'expliquer clairement pourquoi ils sont mauvais à quelqu'un qui n'y a pas jouer ni au 1. Surtout que comme tu le vois on est pas forcément tous d'accord.
Le 2 globalement est vraiment détester des fans de la licence, le plus souvent ces seuls défenseur sont ceux qui ont commencer la série avec. Mais DAI est beaucoup plus mitiger. Moi par exemple je l'ai détester, alors que d'autre l'on plutôt bien aimer. Mais globalement on reste d'accord sur le fait que se n'est pas le meilleurs et qu'il a pas mal de défaut.

RPGamer4Ever
Niveau 10
15 mai 2018 à 00:40:23

moi j'ai découvert les 3 dans l'ordre :

le 1 univers intéressant j'adore le fait de choisir ses origines, que ça fasse partie du scénario
par contre visuellement je l'ai toujours trouvé assez repoussant surtout les décors en extérieur
je ne l'ai pas fini coincé dans les tréfonds après c'est de ma faute j'avais du mal avec l'aspect stratégie

le 2 très différent il faut s'adapter mais j'avais aimé le design et le déroulement, mais bloqué assez vite à cause d'un bug
j'ai voulu le relancer récemment pas accroché dès le début

le 3 joué un bon bout sur 360 mais pas trop accroché et graphiquement mal optimisé sur cette gen qui n'a pas aidé

j'y ai rejoué sur PS4, j'ai adoré, passé 100 heures de pur plaisir : j'ai varié au possible les activités et les lieux j'ai quasiment tout apprécié surtout les mécaniques de jeu, sentiment de liberté avec la gestion de la table de commandement, sauf la fin trop légère, pas assez épique, mais une broutille et visuellement un régal avec des persos mémorables tour à tour touchants et drôles, mais pour autant je suis conscient qu'il mange aux râteliers de tous les open worlds et donc qu'il n'est pas forcément le jeu le plus représentatif de l'univers.

Shiba_the_Inu
Niveau 58
12 août 2018 à 19:26:20

Je réponds tard, mais pour poser ma pierre.

Déjà faut savoir qu'à la base la série s'adressait aux fans de Baldur's Gate et compagnie (et je parle des vrais BG, pas le spin off Dark Alliance qui n'a pas grand chose à voir). Le premier DAO était sympa, mais limité quand même dans les choix de builds, beaucoup de skills similaires, peu de choix de classes/races, beaucoup de sorts pas vraiment utiles car d'autres l'étant trop dans les difficultés supérieures. Cependant on excusait les défauts du fait que c'était une nouvelle licence, contrairement à BG, Icewind Dale et autre Neverwinter Nights qui sont basés sur la licence Donjon et Dragon. Puis la mise en scène était superbe, pas mal de possibilité pour changer ce qui nous entoure, nos alliés etc. Y'avait de très bonnes idées malgré quelques lacunes (encore une fois d'un point de vue de fan de CRPG, dont la communication s'adressait à eux)

Le II.... la même com' que le premier, donc ciblant ce même public de fan. SAUF QUE.... ba c'est beaucoup moins tactique que DAO... qui l'est déjà moins que ses références. Encore moins de choix, puis des mages qui sont passés de mage classiques à des... espèces d'apprentis de Star Wars, des temps de relances de sorts qui gâchent un peu le côté complexe et stratégique (vu que les choix sont plus limités)... Le jeu à un côté très vide et non fini, pour cause, beaucoup de dévs se sont barrés en cours de route à cause de l'orientation prise. PIRE, ils ont eux même avoués que le jeu a été rushé (en 1 ou 2 ans contre 5 le premier) et qu'EA espérait le vendre par rapport à la renommée du premier. Ça en dit déjà long.
Le jeu en lui même, très peu de liberté, beaucoup trop orienté action, des ennemis qui popent n’importe comment et de façon illogiques (ce qui rend d'ailleurs les classes mages très chiantes à jouer dans les difficultés élevées) et toujours de la même manière en vague. Les pnj sont tous sans interactions, le scénar et les quêtes sont très "meh" (c'était déjà pas top dans le premier avec les quêtes qui se trouvent sur des tableaux à te dire d'aller buter x ou y avec à peine des raisons d'inscrites), personnage +/- imposé.... Bref, tout le contraire de ce qu'attendait le public de base. Des défauts en tout genre, entre le chara design de mauvais goûts (Flemmeth en mode cuir, les mages avec leurs animations de combats etc), les choix de dialogues limités, idiots et dont souvent les choix possibles ne reflètent pas vraiment l'idée de ce que va dire notre personnage)... Puis même, le jeu aura été une honte avec toutes les promesses de EA, qui finalement auront été effacées des forums, certains mecs ayant critiqués le jeu bannis aussi (leur compte ea et donc les jeux enregistrés en bonus aussi :hap: ), d'ailleurs y'avait aussi eu des ban à cause d'un glitch dans le jeu il me semble. Beaucoup de polémiques sur ce jeu, mais dont EA aura été le principal fautif.

DAI a été communiqué comme se voulant être un mea culpa. Alors le jeu est moins chiant que le II sur pas mal de point, mais de gros soucis aussi. Le jeu a la base devait être multijoueur, et le soucis c'est que ça se ressent, que des quêtes que tu trouves sur des morceaux de papiers sur des cadavres, désolé mais l'univers perd en crédibilité... que des quêtes secondaires fédex, beaucoup sont des remplissages de type "va dégommer x cristaux au 4 coins de la map, va rechercher x points sur chaque cartes (plusieurs quêtes de ce type).... Alors ouai, ça fait des heures de jeux, mais elles sont gonflées artificiellement et inutilement, trop facile de faire ça, le soucis c'est que ça semble marcher pour certains....
Aussi, une des conneries, c'est qu'ils ont voulu faire le jeu plus tactique et rendre les buffs plus intéressants. Sauf qu'ils ont retirés tous les sorts de buffs quasiment, et les popos sont limitées. Ce qui rend au final un seul sort incontournable, puisqu'il t'immunise aux dégâts. Prend 2 mages, spam se sort à la chaine, tu roules sur tout le jeu. Le jeu devient du coup assez déséquilibré en difficulté extrême, suivant que tu utilises ou non ce sort en fait. De plus, les arbres de compétences sont assez limités, voir illogique. Bonus de critique sur un mage pour débloquer certains sorts.... really ? Surtout qu'il n'y pas pas vraiment de possibilités ou d'intérêts de builds basés sur les %crit... Cela dit Il était un peu mieux foutu, on sent qu'ils y a plus de travail dessus, de contenu, mieux mis en scène que le second.... Mais il tourne vite en rond quand même niveau gameplay et quêtes. Du coup, pas mauvais, mais loin d'être pleinement satisfaisant, ou au niveau tactique du premier. Parce que si tu veux jouer avec les AoE, en difficulté cauchemar tu fais rien, tes persos seront au sol toutes les 30 secondes entre les coups ennemis et les tiens qui ont quasiment tous des zones (mais qui affectent plus facilement les alliés que les ennemis bizarrement). Ce qui est complètement con.
Je pense que le jeu a surtout payé d'avoir viré au dernier moment en un jeu solo.

Dans tout les cas le 2 est indéfendable, encore une fois, de l'aveu même des dévs ça a été un échec et un produit principalement marketing plus qu'autre chose, de grands noms du studios ont commencé à se barrer pendant puis après le développement du jeu pour ça.

Le premier et inquisition, j'imagine que ça dépendra surtout de quel public tu es, plutôt CRPG ou A-RPG. Après je parle par rapport à la version PC, qui est différente et moins orientée action que son homologue console. Perso je suis justement fan des adaptations D&D, donc je m'y retrouve bien plus dans DAO que DAI.
DAII lui reste objectivement au mieux moyen, sinon mauvais, encore plus si on prend en compte les moyens de EA.... C'était d'ailleurs une très mauvaise période globalement pour les jeux EA à cette époque, dans le sens ou pas mal de leur franchise commençait à se casser la gueule de la part des fans de la première heure, C&C 4, Dead Space/Mass Effect 3, Burnout... Souvent associé d'ailleurs à la casualisation voir consolisation de leurs jeux. Sans partir dans ce débat, en tout cas EA faisaient beaucoup de promesses aux fans de diverses licences, pour leur cracher à la gueule ensuite de x manières différentes.

BREF.

Pour résumer, DAO bon/très bon pour le côté tactique (sur pc), DAII mauvais/moyen DAI moyen/bon, mais rattrape un peu le II en tout cas, autant le jeu en lui même que les polémiques autour.

1
Sujet : Pourquoi DA2 etc DAI sont "mauvais"?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page