Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : Débuter dans le monde des j-rpg
1
Hebustrolle13
Niveau 1
01 août 2018 à 16:46:28

Bonjour,
je voulais savoir quel j-rpg vous me conseilleriez pour commencer dans le monde des j-rpg ?
Je pense qu'on va me conseillez les FF mais si c'est le cas , par lequel commencez ?
En sachant que ce que je recherche en priorité c'est l'immersion dans un monde ( c'est les raisons pour lesquels skyrim ou encore pokemon m'ont conquis à l'époque).
Je joue sur pc donc je peut émuler, et j'ai une très bonne config pour les jeux plus récent :)

Merci d'avance à tous,
Hebus

Dark_Ansem
Niveau 10
01 août 2018 à 17:30:57

Je vais partir du principe qu'on cherche un jeu sorti sur PC pour limiter un peu la recherche et parce que je suis vraiment pas fan de l'émulation pour plein de raisons.

Je crois que Final fantasy X pourrait être pas mal, c'est pour moi un épisode suffisamment solide pour être conseillé et suffisamment récent pour ne pas piquer les yeux du joueur d'aujourd'hui. J'aurais bien conseillé FF XII aussi, mais il est moins "japonais" d'une certaine manière (monde très ouvert, intrigue essentiellement politique...).

Il y a aussi les Tales of. Chose intéressante, il s'agit, un peu comme Dragon Quest, d'"archétypes" de JRPG (en terme d'univers, le gameplay orienté action est moins conventionnel), donc comme jeux d'introduction ils pourraient être pas mal. Tales of Zestiria m'avait un peu déçu, mais apparemment Tales of Berseria est excellent.

Là je cite des classiques (JRPGs "typiques" quoi), mais comme RPGs japonais (par l'origine j'entends et non par les caractéristiques associées au genre) de qualité, on a NieR Automata et Dark Souls qui sont de haut niveau.

Shikamaru_2007
Niveau 39
01 août 2018 à 17:45:28

En action RPG tu a l'excellent Tales of Symphonia. Peut-être moins dynamique que des RPG plus récents (et encore…) mais très complet et avec un univers enchanteur et un bon scénario.
Final Fantasy 7 est du bon classique je trouve si tu n'est pas gêné par les graphismes (dit toi que c'était très impressionnant pour l'époque sur PS1 !)

Shiba_the_Inu
Niveau 59
01 août 2018 à 17:57:07

Grandia II, basique mais efficace. Il est assez sombre malgré son apaprence, très pessimiste aussi au fur et à mesure que tu avances.
Tales of Berseria
Final Fantasy XII même si j'ai plutôt préféré le 8 et 9, mais ça n'a pas forcément super bien vieilli. Le XII a un remaster pas dégueulasse.
Trails in the Sky et Trails of Cold Steel. Par contre pour Cold Steel c'est un peu plus "social" que Sky, dans le sens où tu as de longues phases à dialoguer pour faire évoluer tes relations à l'école. Tu n'as donc pas que des combats, et faut donc aimer cet aspect.
Y's VIII, assez récent, un des rares de la série en français, pas mal de chose à voir et à faire.
Si tu aimes les délires classiques en anime/manga, Hyperdimension Neptunia III (pas besoin de faire les précédents) et Fairy Fencer, ce sont des jrpg mêlé à des Visual Novel.

Je le cite quand même dans l'espoir ou il arriverait sur PC (grandia II est bien venu de nul part), mais Skies of Arcadia est mon jrpg préféré. Super jeu, et avec 2 types de combats différents, l'un assez classique, l'autre prenant un aspect plus stratégique et en bataille navale. Pour l'instant rien ne dit qu'il sortira un jour sur pc, mais j'ai espoir :ange:

hebustrolle64
Niveau 2
01 août 2018 à 18:55:20

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais allez voir tout ça et en choisir un pour commencer ! :)

Dark_Zanzibar
Niveau 6
04 août 2018 à 00:10:52

J ajouterai même, si tu fait tales of symphonia, qu il y a une suite sur Wii qui est assez méconnue mais qui en reste pas moins très interessante

Korglim
Niveau 42
04 août 2018 à 01:59:33

Salut!

C'est compliqué de trouver des J-rpg récents très bons, si en plus ca doit être sur pc, si tu prends pas en compte l'émulation la liste est courte.

Pour les final fantasy, FF X, VII sont sur pc, sinon le VI est excellent si de vieux graphismes ne te dérange pas
Tales of Symphonia
Nier automata, même si c'est exactement un J-RPG

Ensuite via l'émulation, Chrono Trigger, Dragon Quest : L'Odyssée du roi maudit,

Shikamaru_2007
Niveau 39
04 août 2018 à 10:59:26

Le 04 août 2018 à 00:10:52 Dark_Zanzibar a écrit :
J ajouterai même, si tu fait tales of symphonia, qu il y a une suite sur Wii qui est assez méconnue mais qui en reste pas moins très interessante

Elle est sympa mais bien inferieur au premier opus quand même, il faut avoir ça à l'esprit quand on y joue :(

Le 04 août 2018 à 01:59:33 Korglim a écrit :
Ensuite via l'émulation, Chrono Trigger, Dragon Quest : L'Odyssée du roi maudit,

Tiens ça me fait penser que Chrono Trigger est dispo sur steam.
Il est certes chères (14€, tout est relatif :hap:) pour le peux d'améliorations, il s'est fait défoncer à cause de ça mais au moins cela permet de l'avoir de manière légal sur PC (surtout quand on a pas les versions sur les autres consoles qui coutent une blinde…)
Mais il est excellent, à la fois classique et original.

PS : et Final Fantasy 8 (pas conseillé pour débuter…) et 9 sont aussi sur steam.

Dark_Zanzibar
Niveau 6
04 août 2018 à 15:47:27

Bof elle n à pas les mêmes avantages disons. J ai bien aimer le fait qu on puisse pactiser avec les monstres dans le deuxième opus et j ai bien aimé Émile Ratatosk

oussama360
Niveau 3
20 octobre 2018 à 14:06:32

Parasite eve 1
Final fantasy 6,9
Xenogears

Ceenay
Niveau 10
23 octobre 2018 à 18:19:27

Persona 3
Persona 4

hi_sato
Niveau 8
26 octobre 2018 à 00:43:24

tout dépend de tes gouts

Si t'es plutôt classique médiéval fantastique alors FFIX, tales of symphonia, tales of vesperia, tales of the abyss

Si t'es plutôt dystopie sf cyberpunk futuriste et tout ça, FFVII ou FFVIII (je le conseille pas pour débuter), FFX (à mon avis le meilleur point d'entrée dans la série, qui a un peu de médiéval)

Si t'aimes le pixel art alors tales of phantasia, chrono trigger, seiken densetsu III, golden sun (les 2 sur gba)

Si la niaiserie te répugne alors ne fais aucun tales of à part phantasia et surtout ne touche pas aux dragon quest

410_NuanceS
Niveau 10
26 octobre 2018 à 03:02:30

Si la niaiserie te répugne alors ne fais aucun tales of à part phantasia et surtout ne touche pas aux dragon quest

J'ai pas pu m'empêcher de rire :rire:.

Dark_Ansem
Niveau 10
27 octobre 2018 à 00:38:29

Me semblait pourtant que Berseria s'en sortait bien. Sans spoiler, est-ce que je me trompe ?

Shiba_the_Inu
Niveau 59
27 octobre 2018 à 10:17:02

Berseria est un super jeu, mais comme beaucoup de jrpg c'est prévisible et présenté de manière un peu niaise pour développer des sujets +/- graves. Le fond de l'histoire est franchement sympa, mais y'a des trucs qui rendent l'ensemble finalement assez shounen/ado dans le traitement. Genre la MC qui en fait des caisse à "oui ba traite moi comme une méchante que tout le monde me haïsse gnagna ça me dérange pas c'est ce que je suis gnagna", alors qu'en fait c'est une nana plutôt sympa.Sans compter qu'il y a des choses qui font que tu ne peux pas prendre le jeu au séreux : Genre t'es ultra recherché par les plus hautes instances, mais personne te reconnait alors que toi et ta clique tu te démarques TOTALEMENT des pnj des villes que tu parcours :rire: T'as un bandage au bras, habillé sexy rouge et noir profond de manière sexy, impossible de pas être identifiable, ne serait-ce que les gardes...
Puis honnêtement tu devines la fin très vite, enfin perso je voyais clairement que ça allait finir sur un truc comme ça vu le comportement de la MC tout le long du jeu, du coup ça renforce un peu le côté simpliste te niais selon moi, même si encore une fois la fin dans le fond ne l'est pas et que le personnage de Velvet est plutôt bien travaillé et torturé, dont on peut comprendre l'évolution et que l'on compatis tout le long au fur et à mesure que l'on en apprend sur elle et les autres.

Shikamaru_2007
Niveau 39
27 octobre 2018 à 14:54:06

Genre t'es ultra recherché par les plus hautes instances, mais personne te reconnait alors que toi et ta clique tu te démarques TOTALEMENT des pnj des villes que tu parcours T'as un bandage au bras, habillé sexy rouge et noir profond de manière sexy, impossible de pas être identifiable, ne serait-ce que les gardes…

Perso ça ne m'a jamais choqué, c'est pas comme si c'était le cas dans 90% des J-RPG :hap:

Shiba_the_Inu
Niveau 59
27 octobre 2018 à 19:04:57

Le 27 octobre 2018 à 14:54:06 shikamaru_2007 a écrit :

Genre t'es ultra recherché par les plus hautes instances, mais personne te reconnait alors que toi et ta clique tu te démarques TOTALEMENT des pnj des villes que tu parcours T'as un bandage au bras, habillé sexy rouge et noir profond de manière sexy, impossible de pas être identifiable, ne serait-ce que les gardes…

Perso ça ne m'a jamais choqué, c'est pas comme si c'était le cas dans 90% des J-RPG :hap:

Tu es pas forcément toujours recherché par une nation entière non plus :-p Cela dit je suis d'accord avec toi, mais ça change pas le fait que ce soit totalement absurde et gâche un peu le côté sérieux. Tu peux faire des trucs naifs au premiers abords (en témoigne certaines œuvres de la Japanim comme Paranoia Agent), mais les détails comptent énormément si tu veux le rendre plus sérieux, et là c'est un élément parmis d'autres.

Shikamaru_2007
Niveau 39
28 octobre 2018 à 10:06:10

Le 27 octobre 2018 à 19:04:57 Shiba_the_Inu a écrit :

Le 27 octobre 2018 à 14:54:06 shikamaru_2007 a écrit :

Genre t'es ultra recherché par les plus hautes instances, mais personne te reconnait alors que toi et ta clique tu te démarques TOTALEMENT des pnj des villes que tu parcours T'as un bandage au bras, habillé sexy rouge et noir profond de manière sexy, impossible de pas être identifiable, ne serait-ce que les gardes…

Perso ça ne m'a jamais choqué, c'est pas comme si c'était le cas dans 90% des J-RPG :hap:

Tu es pas forcément toujours recherché par une nation entière non plus :-p

J'avoue :oui:

1
Sujet : Débuter dans le monde des j-rpg
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page