Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : Que des blancs dans tales of
1
Abracadabra_2
Niveau 5
13 août 2018 à 12:21:06

https://www.noelshack.com/2018-33-1-1534155634-img-20180813-102919.png
C'est un screen d'un trailer de tales of the rays avec beaucoup de personnages de la série et... que des blancs.
Après c'est un problème dans pleins de jeux japonais le manque de diversité mais montrer ça comme ça sans aucune honte

hi_sato
Niveau 8
13 août 2018 à 13:28:57

Je vais répondre pour tout le monde : on s'en branle

amanojiaku
Niveau 28
13 août 2018 à 14:50:26

Faut surtout arrêter de voir du racisme partout et particulièrement là où il n'y en a pas :malade:

lionssounet
Niveau 10
13 août 2018 à 16:01:11

Non on ne s'en fiche pas, après c'est sans doute un problème de cible: sauf erreur au japon il y a très peu de brassage ethnique et du coup leurs clients japs idem. On vit aujourd'hui dans un monde cosmopolite, autant que ça se reflète dans les jeux vidéo quand c'est réaliste. (pour moi dans kingdom come deliverance ils n'ont pas fait d'erreur car à l'époque il n'y avait que des blancs sur place)

Shiba_the_Inu
Niveau 57
13 août 2018 à 16:17:38

J'en compte 3 qui sont pas "tout à fait blanc", donc déjà c'est faux :hap:
Ensuite le Japon s'pas la France effectivement, les personnes de couleurs sont très très peu présente, donc aussi logique pour eux que nous faire des protagonistes serbes ou irlandais.... et y'a peut être même moyen qu'il y ai plus de serbes en France que de personnes de couleurs au Japon :hap:

Pour finir, si on s'en fout, car c'est tout autant raciste de faire la remarque en fait, le summum du non-racisme ce serrait de pouvoir faire des œuvres avec QUE des blancs ou QUE des noirs, sans qu'on en fasse de remarque. Ba oui, parce qu'autrement ça veut dire que vous regardez bien la couleur des gens, avant de voir "des gens" eux-même :hap:

Faire des quotas c'est aussi assez raciste dans le fond. D'ailleurs, quid du nombre d'asiatiques et d'indiens représentés dans les séries tv fr :hap: surtout qu'ils sont bien souvent très caricaturés.
Tout comme en Afrique ou Inde s'il font des jeux ils vont pas s'emmerder à foutre 50% de blancs dans leurs jeux/films/séries (en dehors de jeux réalistes/historique sur un sujet particulier) dans des régions où ils sont très peu présents...

M'enfin t'façon c'est un troll je sais même pas pourquoi je réponds, mais un troll raciste qui s'ignore, car encore une fois, sa remarque l'est finalement aussi :hap:

Alzaynor
Niveau 36
13 août 2018 à 20:26:04

Mon VDD a bien résumé.

Je pense que les gens sont capable de comprendre par eux même que dans un pays ou leur ethnie n'est pas nombreuse, on ne pense pas forcément à les représentés. C'est même parfois bien plus réaliste.

De plus, il ne faut pas oublier que la raison pour lequel il y des blancs, des noirs et autre ethnie sur Terre n'existe pas forcément dans les univers inventés. Dans certain univers ça n'aurai tout simplement pas de sens.

Korglim
Niveau 41
13 août 2018 à 22:49:26

Moi j'en ai marre du racisme anti-nain, propagé principalement par des elfes sans gène.
J'en ai marre d'avoir des film/livre/jeux, avec des cités elfes prospères et magnifique, alors que celles des nain sont ravagés voir complètement détruites.
Marre des jeux avec une population naines sous-représenté et moqué

Velociraptor123
Niveau 9
14 août 2018 à 16:21:52

L'accusation de "racisme", l'arme ultime de destruction des peuples de race blanche.

N'y aurait-il pas trop de Noirs au Congo ?

]Lotto[
Niveau 10
15 août 2018 à 17:39:57

Le 13 août 2018 à 12:21:06 Abracadabra_2 a écrit :
https://www.noelshack.com/2018-33-1-1534155634-img-20180813-102919.png
C'est un screen d'un trailer de tales of the rays avec beaucoup de personnages de la série et... que des blancs.
Après c'est un problème dans pleins de jeux japonais le manque de diversité mais montrer ça comme ça sans aucune honte

C'est là qu'il fallait poster ça : https://twitter.com/

Abracadabra_2
Niveau 5
16 août 2018 à 17:25:13

Alors je ne dit pas que les tales of n'évoque pas le racisme comme les discrimination envers les demi elfes dans symphonia (c'est le seul auquel j'ai joué mais je suis sure qu'il y a ça dans d'autres jeu de la série) mais dans ce cas pourquoi ne pas mettre de diversité de couleurs.

Pseudo supprimé
Niveau 6
21 août 2018 à 03:08:09

Ce n'est en rien un problème. Déjà c'est un jeu japonais et il n'y a quasiment pas d'immigration au Japon, donc ça reflète tout simplement la réalité là-bas.

Ensuite ces appels à faire des quotas de Noirs partout (au point de représenter des personnages historiques européens en Noirs dans certains cas) est franchement ridicule. Bientôt dans les films on verra Gengis Khan joué par un Africain et Martin Luther King joué par un blond ux yeux bleus.

]Lotto[
Niveau 10
21 août 2018 à 12:50:14

Le 16 août 2018 à 17:25:13 Abracadabra_2 a écrit :
mais dans ce cas pourquoi ne pas mettre de diversité de couleurs.

Parce que les Japonais n'en ont rien à faire de nos pseudos problèmes de fragiles digne des pires hystériques des réseaux sociaux.

shikamaru_2007
Niveau 38
27 août 2018 à 14:14:33

C'est malgré tout un débat intéressant je trouve :(
Je ne sais pas si c'est vraiment que "les japonais ne voient que très peux de noir dans leur pays" sinon les persos de JRPG auraient étés de type asiatique (et non caucasien) avec les yeux bridés. Et ce n'est pas pour plaire au public Européen vu que les JRPG sont d'abord pensés pour les Japonais.
C'est surtout un style je pense, tout comme le fait que les persos ai les yeux ronds alors que même les Européens les ont plus fins que ça.

PS : Ou alors c'est dû au fait que l'univers des RPG japonais sont en général de style manga et que dans les mangas les persos sont sans couleur :dehors:

Etoilec1
Niveau 7
28 août 2018 à 17:29:32

Le fait de relever ce détail ne fait il pas de toi un rasciste ? :hap:

troublepk
Niveau 1
28 août 2018 à 18:14:22

Sinon, il y a un film sur le KKKlan qui va sortir ;)

De grande chance qu'il soit fun et bien (et blanc principalement) ^^

Alzaynor
Niveau 36
28 août 2018 à 23:31:12

Abracadabra_2

"mais dans ce cas pourquoi ne pas mettre de diversité de couleurs"

Parce qu'il y en a quasiment pas chez eux comme déjà dit. Ils ne vont pas répondre à des problèmes qu'ils n'ont pas, ni représenté des proportions qui n'existes pas.

Ces histoires de quotas de noir sont parfois plus absurde qu'autre chose, quand se n'est pas carrément du raciste aussi. Parce que représenté des noirs à tout prix dans un pays qui n'en a presque pas, c'est aussi une forme de racisme.

Le problème c'est qu'on associe trop le nombre de noir représenté à la valeur qu'on leur donne, alors que ça n'a rien à voir. Comme si les estimer devait les faire apparaitre dans des lieux ou ils ne se trouvent/trouvait pourtant pas.

Moi il y a très peu de temps (genre cette année ou l'année dernière) j'étais persuadé qu'il y avait presque autan de noirs que de blanc au USA, voir même plus de noir au début à cause de l'esclavage. Mais en fait pas du tout, ils doivent tourner autour de 20% voir moins (à vu d’œil sur les graphismes qui en parlent, à vérifier). Se qui explique beaucoup de chose sur leur représentation, notamment au cinéma.
Et moi même en France sur toute ma scolarité (soit 2 collèges et 2 lycées) je peux compté sur les doigts de mes mains, voir une seule, le nombre de noir qu'il y avait dans mes établissements.

Pour résumer je dirai que représenté les noirs (ou n'importe qui) pour le plaisir de les représenté ça ne sert à rien ni pour eux ni pour les autres. Parfois il faut se rendre à l'évidence, ils ne sont pas partout, et surtout, ils n'ont pas besoin de l'être.

shikamaru_2007

"Je ne sais pas si c'est vraiment que "les japonais ne voient que très peux de noir dans leur pays" sinon les persos de JRPG auraient étés de type asiatique (et non caucasien) avec les yeux bridés"

Ça n'a rien à voir avec les caucasiens, je n'ai plus la source mais il me semble qu'ils faisaient ainsi avant même d’avoir vu de vrai caucasien.
En gros c'est leur culture de les représenté comme ça. Pour le coup on peut dire que se serai raciste de leur part de changer juste pour que ça ne nous ressemble plus.

Du coup laissez tomber les noir alors que finalement les traits caucasiens représentent aussi bien les asiatiques que les caucasien, c'est plus une coïncidence qu'une volonté.

Shiba_the_Inu
Niveau 57
29 août 2018 à 13:17:02

Le 27 août 2018 à 14:14:33 shikamaru_2007 a écrit :
C'est malgré tout un débat intéressant je trouve :(
Je ne sais pas si c'est vraiment que "les japonais ne voient que très peux de noir dans leur pays" sinon les persos de JRPG auraient étés de type asiatique (et non caucasien) avec les yeux bridés. Et ce n'est pas pour plaire au public Européen vu que les JRPG sont d'abord pensés pour les Japonais.
C'est surtout un style je pense, tout comme le fait que les persos ai les yeux ronds alors que même les Européens les ont plus fins que ça.

PS : Ou alors c'est dû au fait que l'univers des RPG japonais sont en général de style manga et que dans les mangas les persos sont sans couleur :dehors:

Ce n'est pas une question de représentation culturelle. Les gros yeux c'est aussi visible chez les occidentaux, ne serait-ce que Disney. Ça sert surtout à adoucir l'image d'un personnage, ça les rend plus mignons. Tu verras souvent ces gros yeux dans les shonens (qui ciblent les jeunes et ados), mais si tu lis des Seinen (qui ciblent les jeunes adultes) tu verras des yeux beaucoup plus fins, notamment quand c'est des personnages ou histoires plus sérieuses, si ça reste du moe (mignon) tu verras un peu des deux.
Les japs sont très codifiés. par exemple tu as énormément de chance que la blonde de ton jeu ou manga/anime soit une tsundere (violente et chiante au premier abord mais censé être bonne, aimante et sympa dans le fond) et le principal amour du personnage principal, les cheveux bleu foncés/noirs sont généralement pour des personnages plus mature, ou froid, voir des kuudere (froide d'apparence mais mignonne et un peu maladroite si on les connais mieux).
Les cheveux rouges sont souvent pour des persos assez énergique, un peu idiot sur les bords mais généralement bons.
Dans les séries romances ce sera généralement des amies de la blonde ou alors ami d'enfance du héros mais qui n'aura pas la romance.

etc etc.... Bien évidemment c'est pas TOUJOURS le cas, mais les visuels sont très souvent très codifiés en tout cas. mais ce n'est pas tellement une question de représentation raciale.

shikamaru_2007
Niveau 38
29 août 2018 à 14:07:29

C'est très intéressant ce que vous dites :ok:

Ce que je reproche perso un peux à ne pas avoir de noir c'est que ça fait moins de variété.
Avouez que si dans un jeu vidéo vous avez uniquement des persos bruns c'est énervant car on a moins l'impression qu'ils sont différents (à moins par exemple d'un univers particulier ou se serait logique d'avoir tel couleur de cheveux, comme par exemple un pays froid ou toutes les personnes sont blondes...).
Le fait qu'une personne soit blanche ou noir fait partie d'elle comme avoir une petite bouche, les oreilles décollés...
Je trouve justement que c'est dommage qu'il n'y ai pas de noir car il n'y a pas de justification pour ne pas en avoir :hap:

Après en effet, avec ce que tu dit Shiba (que j'avais déjà remarqué en jouant aux RPG), c'est que y a des codifications pour tout mais pas pour le perso noir donc du coup il y a pas ce genre de perso.
Peut-être les persos costauds, comme Barret dans FF VII.

Alzaynor
Niveau 36
29 août 2018 à 15:41:23

"Ce que je reproche perso un peux à ne pas avoir de noir c'est que ça fait moins de variété."

Peut être mais la crédibilité de l'univers ne le permet pas toujours. Et puis il y bien d'autre façon de varier, dans un jeu comme ça on vois qu'ils se sont lâcher la dessus.
Mais c'est vrai que dans cette idée ça pouvais être une solution, après varier n'était peut être pas leur but. Et puis c'est compliquer de cré de tel personnage sans en voir souvent, on a vite fait de tomber dans les clichés.

"car il n'y a pas de justification pour ne pas en avoir"

Je dirai plutôt le contraire, il n'y a pas de justification pour en avoir.

Parce que non, la couleur de peau noir se n'est anodin comme différence, ça ne se justifie pas de la même façon qu'une petite bouche ou des oreilles décollé. Il faut des origines précises, peut être même un pays ou un continent associé. Dans un univers inventé se n'est pas évident d'en caser, ça demande du background, une raison écologique et que sais-je d'autre. Tu ne peux pas en mettre au pif comme en vrai, se n'est pas cohérent juste parce qu'en vrai ça le serai.

Shiba_the_Inu
Niveau 57
29 août 2018 à 16:00:44

Pour les persos noir, oui, en général pour les hommes c'est souvent des personnages costauds, très musclé, relativement balaise, généralement ils sont dans le camps des bons.
Pour les nanas c'est 2 choses : la touche un peu exotique et ça sert souvent à faire des tanlines (les traces de maillots visibles à travers le bronzage :hap: ), c'est des personnages plutôt normaux en général, pas con pas intello, pas trop fort, pas trop faible... des gens normaux. La seconde chose c'est plus négatifs mais ça renvois au gal/gyaru, c'est une communauté marginale de mec et nana au bronzage par UV visible à des lieux, avec plein de couleur flashy. Réputés pour être des branleurs très festifs et avec une sexualité beaucoup plus libérée que les autres (et souvent non protégée d'ailleurs...) D'ailleurs, dans les hentai, très souvent ce sont des personnages bronzés lors des gang bang :hap: mais c'est plus pour le côté musclé costaud je pense qu'autre chose, ou alors pour renvoyer aussi aux gals masculins.

Après, et c'est idem en France à une époque, le bronzage en asie (pas que Japon) = travailler dehors = paysan = sous-classes, mais aujourd'hui ça a évolué comme ici, et ça ne ressort pas forcément dans les animes/manga ou jv. Par contre ils se taquinent parfois là dessus, à l'image de l'animateur Matsumoto Hitoshi qu'ils vannaient souvent là dessus (maintenant sur ses muscles), cela dit ils en faisaient de même avec son collègue en le comparant à chaque fois à un gorille, mais lui il est "blanc", mais en rapport à ses lèvres et sa pilosité faciale.

1
Sujet : Que des blancs dans tales of
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page