Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : Les JRPG les plus dynamiques
1
sambored
Niveau 10
09 octobre 2018 à 18:48:46

Hello !

Nous parlons ici de jeux de rôle à l'ancienne, au tour par tour, système de combat qui a son charme mais qui peut parfois sembler désuet, les ATB & cie ayant fait leur temps :-(

Je pense à Octopath Traveler
Je pense à Valkyrie Profile
Je pense à Undertale

Vous pensez à quoi, vous ?

Yacine_yacine
Niveau 11
09 octobre 2018 à 19:12:51

Chrono Trigger <3

Dark_Ansem
Niveau 10
10 octobre 2018 à 00:59:26

Eeeeuh... Alors là va falloir qu'on précise. On parle de JRPGs au tour-par-tour mais dynamiques. Donc en somme, la nécessité pour rentrer dans cette catégorie, c'est qu'il y ait impérativement une claire alternance entre les tours alliés et ennemis (j'entends clair dans le sens où une fois le tour commencé rien ne peut l'interrompre - pas comme un certain FF), mais n'importe quelles actions dynamiques peuvent avoir lieu dans un de ces tours. J'ai bon ?

Si c'est ça, alors je vais compter sans hésiter The Legend of Dragoon où pratiquement chaque action pouvait être améliorée à coups de QTE sympatoches.

J'allais dire Undertale, mais déjà cité.

Je vais tricher là, mais je vais dire Transistor. Même si c'est techniquement un A-RPG en vue du dessus, l'une de ses particularités est qu'il est possible de "coder" les commandes habituellement utilisables en temps réel en un "tour" de jeu où diverses actions seront planifiées. Une fois les actions sélectionnées, le tour du joueur s'exécute, et il doit attendre un certain laps de temps avant de recommencer. Donc, c'est pas vraaaaiment un RPG au tour-par-tour, mais une capacité est là qui rend le jeu assez approchant.

Je triche un peu là aussi, mais Crypt of the Necrodancer. Le jeu se joue sur une musique, et on peut dire qu'un temps équivaut à un tour. Ce n'est pas exactement une alternance de tours, vu qu'en réalité tout le monde, joueur comme ennemis, effectuent leurs actions lors du même temps. Toutefois, les actions possibles sont strictement délimitées, et j'ai bien envie de parler de "tour-par-tour" vu la construction du gameplay.

Et c'est tout pour moi. Et j'avoue que j'ai bien triché vu le peu que j'ai trouvé.

shikamaru_2007
Niveau 38
12 octobre 2018 à 10:53:59

D'après ce que je comprend on peut dire de l'ATB?
donc oui Chrono Trigger grave !
Sinon j'ai toujours trouvé les FF dynamiques dans les animations (à par les séquences d'invocation trop longues… mais leur beauté les fait peut-être rentrer pour toi dans le "dynamique"...)

En pur tour par tour il y a Golden Sun, les animations m'avaient soufflés à l'époque (et maintenant ça reste correct), surtout que l'interface est très clair donc on sélectionne rapidement toutes nos actions dans le combat.

Ceenay
Niveau 10
23 octobre 2018 à 18:19:49

Persona 5

1
Sujet : Les JRPG les plus dynamiques
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page