Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : Conseil jrpg pour fin 2018
1
blackcat2806
Niveau 6
10 octobre 2018 à 01:22:36

Bonjour,
J'aurais besoin de conseils pour les habitués de jrpg. J'aimerais attaquer un jrpg (sur ps4) pour cette fin d'année et j'aimerais avoir vos opinions.

Je recherche avant tt un bon scénario prenant. En effet, mon dernier jrpg est « I am setsuna». Le jeu est bon mais je trouve le scénario trop léger. Depuis FF10 et dq8 (j'ai fait ts les ff), j'ai du mal à retrouver un scénario ds lequel on se plonge ss compter les heures.

J'hésite entre dq11 (très beau graphiquement mais perso un peu neuneu sur ce que j'ai lu, c'est peut-être faux et aussi passer la barre des 35ans on veut une histoire mature), ni no kuni 2, ou autres.

Je vous remercie pour vos conseils.

PS: je ne suis pas buté sur un gameplay specifique (tour/tour ou dynamique)

Dark_Ansem
Niveau 10
10 octobre 2018 à 02:13:34

Une chose qui me fait tiquer, c'est mettre ff10 et dq8 sur le même plan. Outre les hurlements de protestation de syqesa qui vont sûrement se faire entendre très vite, je dois dire que ça n'aide pas à créer une échelle de valeurs, étant donné que l'on a d'un côté un pèlerinage onirique dénonçant le contrôle des religions sur fond de conflits familiaux et d'ostracisme culturel, et de l'autre quelques bras cassés qui partent sauver le monde d'un clown qui devient une baudruche violette hypertrophiée.

Ceci dit, je vais chercher un peu. Je retiens donc deux critères, que le jeu ait un "scénario prenant" (ce qui est assez subjectif en soit, mais tu me sembles privilégier sa densité), et qu'il soit disponible sur PS4, ce qui sous-entend qu'il ne s'agit pas forcément de jeux de la génération PS4, mais de jeux qui sont sortis dessus mais qui ont pu avoir une sortie antérieure.

En premier lieu, je vais dire Persona 5 sans hésiter. Il faut aimer un peu le Japon, l'adolescence et les histoires étalées sur la durée, mais Persona 5 bénéficie à la fois d'un rythme, d'un propos, d'un univers, d'un système tellement réussis, qu'il fait absolument partie de mes plus grandes expériences de jeu de par son histoire. Si le jeu peut paraître un chouïa puéril ou démagogue parfois, la façon dont la fin prend ces failles pour les intégrer à l'histoire rend Persona 5 furieusement intéressant. Je fais de mon mieux pour ne pas spoiler, mais je peux dire que le jeu m'a tenu en haleine, ne serait-ce que par sa descente glaçante dans la psyché humaine.

NieR: Automata, clairement. Une histoire d'une maturité sombre et déchirante, qui se dévoile par à-coups, avec des thématiques philosophiques rarement explorées dans le jeu vidéo. Et une fin d'une beauté unique dans le jeu vidéo. Le côté open-world peut gêner puisqu'il freine la narration, mais les quêtes secondaires sont globalement assez intéressantes pour maintenir l'intérêt.

Ensuite, proposition très discutable que je vais faire là, mais ce serait le meilleur moment je crois. La série des Kingdom Hearts. Oui, je sais, doit bien y avoir 6 jeux à faire, y a du Disney partout (parfois en plus niais que dans les Disney originaux), MAIS. Les Kingdom Hearts ont l'un des scénarios les plus tordus et absorbant que je connaisse, avec un univers qui s'enrichit toujours un peu plus à chaque opus, tout en restant étonnamment cohérent (sauf Dream Drop Distance qui est une insulte au sens commun). C'est peut-être la nostalgie qui me fait parler, mais il pourrait surprendre.

Je n'ai ni joué à dq11 ni Ni no kuni, donc je ne peux pas les comparer. Cela dit, je regarde dq11 avec une certaine méfiance vu certains retours. Tales of Berseria me semble limite plus intéressant, toujours en me basant sur les retours. Bref, autant attendre encore quelques avis pour confirmer mes dires.

blackcat2806
Niveau 6
10 octobre 2018 à 02:45:40

Merci bcq pour tes réponses et tes conseils. Oui clairement FF10 et dq8 sont 2 jeux totalement différents. Le but n'était pas de les mettre au même plan mais juste de montrer que je ne suis pas bloqué sur un type de jeux en particulier (d'ailleurs ff10 est loin d'être mon préféré mais tellement mieux que ceux qui ont suivi).

Persona 5 tu m'as donné envie. Je vais me faire huer mais étant aller plus de 10fois au Japon, j'ai bcq entendu parler de ce jeux dc je pense que je vais me laisser tenter (en attendant d'autres avis).

Nier automata, mon gros gros coup de coeur de l'année dernière. Le scénario est époustouflant de rebondissements, de maturité et de complexité. Malheureusement déjà fait.

Pour kingdom, j'ai trop de retard à rattraper au nv histoire. Mais je rejoins ton avis sur le scénario: très très riche d'après ce que j'ai pu me spoiler.

Merci en tt cas pr ta subjectivité

Shiba_the_Inu
Niveau 58
10 octobre 2018 à 20:34:50

Après entre nous les jrpg en général c'est pas là où tu trouveras le plus de maturité. Persona 5 par exemple est cool, mais les propos sont assez naïfs comme souvent pour traiter de sujets +/- graves, faut pas oublier qu'en général ils visent plus les 13/25 ans que les 25/35 ans. Si tu veux des scénarios réellement matures vaut mieux regarder du côté des rpg occidentaux, par contre c’est plutôt sur PC. C'est aussi souvent moins joyeux.

Pour les jrpg, sans être très matures cf ce que je viens de dire, Tales of berseria est vraiment pas mal, j'avais pas accroché à un des premiers tales of apparu sur Steam, par contre celui ci aucun soucis. Et même si la protagoniste est parfois un peu relou à jouer les fausses méchantes "vous n'avez qu'à me haïr bouhwouwou", ça reste un personnage sympathique dont l'histoire est assez triste. Le scénario est sympa, même si ça se voit venir à des km la manière dont ça va se finir.

Beaucoup aimé Ys VIII Lacrimosa of Dana, déjà il est en VOSTFR, puis je l'ai trouvé sympa. Système de combat dynamique, et le jeu propose pas mal de variétés au final, exploration classique, combat de défense du village, combat de reprise de territoire, pêche etc... Les perso sont assez cliché mais super attachant, l'aspect "survivant" y est pour beaucoup je pense, ça m'a d'ailleurs rappelé un passage de Skies of Arcadia quand on est seul sur une île abandonné. Le côté troc, le fait de parler régulièrement aux villagois etc, ça donne une bonne ambiance. J'ai énormément apprécié le personnage principal et encore plus Dana. Bref, c'est plutôt cool.

]Lotto[
Niveau 10
10 octobre 2018 à 21:55:28

Le 10 octobre 2018 à 01:22:36 blackcat2806 a écrit :

J'hésite entre dq11 (très beau graphiquement mais perso un peu neuneu sur ce que j'ai lu

DQ très beau graphiquement? Même pour de la PS3, le jeu passerait pour moyen à ce niveau.
Quant à l'histoire, oui, ça ne vole pas très haut.

Après faut être honnête, des JRPGs classiques avec des bons scénarios ça n'existe plus depuis un moment. Ça fait des années qu'on est plus proche du réchauffé que de la véritable nouveauté.

Ceenay
Niveau 10
23 octobre 2018 à 18:20:07

Persona 5

1
Sujet : Conseil jrpg pour fin 2018
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page