Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : Vos pires RPG/deceptions
1
shikamaru_2007
Niveau 39
09 mars 2019 à 10:42:17

Syqesa a parlé de ces pires RPG sur le sujet des meilleurs RPG, ç'a ma donné envie de faire de même en argumentant. Finalement, j'ai décidé de créer un nouveau sujet, ça permettra d'éventuellement débattre sans polluer l'autre.

Je n'ai pas de pire RPG, surtout des déceptions.
J'ai rarement joué à de mauvais jeux dans ce genre mais certains étaient en dessous de mes attentes.
A part le premier que je cite, les deux autres sont plutôt des déceptions que de mauvais jeux.

Paper Mario Sticker Stars (3ds).
Après les trois énormes opus précédents qu'on avait eu, celui-ci fait très pale figure !
L'idée des stickers est cool mais les combats sont bof.
Ce qui m'a le plus embêté dans l'histoire c'est qu'on ne croise que des Toads… mais y a t'il une histoire? Les Paper Mario étaient bourrés de supers scénarii dans chaque monde, le but n'était pas d'aller jusqu'à la fin du niveau mais la si… Même Super Paper Mario sur wii, avec le jeu majoritairement en 2d, ses niveaux découpés et ses combats trop facile, avait des allers-retours dans les niveaux, une vraie histoire et des quêtes annexes qui nous faisaient revenir dans les niveaux, un univers riche.
Je sais bien que Stickers Star était sur console portable donc logiquement moins complet mais ils pouvaient quand même bien mieux.
Surtout quand on sait qu'Inteligent System avait prévu des PNJ plus variés mais que cette légende qu'est Myamoto n'a voulu que des Toads :snif2:

Golden Sun Dark Dawn (ds)
Les deux premiers opus sur GBA étaient énormes. Tout y était (graphismes, musiques, système de combat, évolution des persos, énigmes, univers, dialogues…)
Quand on a appris qu'il y allait avoir une suite 8 ans après sur ds, beaucoup étaient fous :coeur:
Le jeu était bien mais quelle déception après les deux premiers…
Les graphismes étaient là (même si moins fins que sur GBA), la musique aussi (putain de nostalgie :snif2:), le système de combat toujours aussi bon, des énigmes…
Mais les combats est trop facile, déjà que Golden Sun 1 l'était (et dans une moindre mesure le 2) mais celui-là c'est vraiment trop à part deux ou trois boss…
Les longs dialogues, points forts des deux premiers avec leurs animations et ce que les persos disaient sont ici d'un chiant (et pourtant j'ai adoré les longs dialogues des premiers). Le choix de l'humeur par rapport au "oui, non" des deux premiers aurait pu être bon… mais les réponses aux humeurs en questions sont courtes et franchement y a des situations ou on se demande quelle humeur choisir.
L'univers et le scénario sont bons mais part un peu trop dans tous les sens, avec des histoires non terminés (en plus maintenant on est pas sûr d'avoir une suite…)

Tales of Symphonia Dawn of the New World (wii)
Le premiers Tales of Symphonia était légendaire, celui-ci est passable.
Plus d'exploration (ça marche dans d'autres jeux de choisir les lieux avec une carte mais quand on vient de la liberté de ToS sur gamecube c'est dur…). En plus on enchaine les lieux sans finalement avoir besoin de revenir dans des lieux déjà visités pour les quêtes principales et secondaires.
Les dialogues du premier se laissaient agréablement suivre, ceux de cet opus sont bofs.
Le scénario est confus. Même si j'ai bien aimé ne pas savoir si vraiment on faisait le bien.
Les persos sont très moyens (même ceux du précédents, un comble !). Heureusement quelques traits d'humours bien sentis et les méchants rattrapent le niveau.
Le système de monstre est sympa mais leur capture est très moyenne je trouve.
A part dans certains donjons, j'ai trouvé les énigmes moins inspirés.
Des quêtes annexes moins bonnes et bien moins nombreuses.
Reste le système de combat amélioré depuis le premier opus.
Egalement la nostalgie de revoir les différents lieux du précédent opus (avec les catastrophes climatiques qui en ont changés certains)

Fou_Lou
Niveau 6
09 mars 2019 à 11:38:29

En ce qui me concerne :

1-Les Persona : Simulateur de vie lycéens avec beaucoup de blablabla ou il faut créer des liens relationnel,ca me gave vite.

2-Toute les bouses de chez Nippon ichi software ou Compile Heart (Neptunia etc...): Des jeux flemmard qui pompe a droite à gauche des gameplay déjà existant de licence connu.
Par dessus tu rajoute des cinématiques en visual novel qui coûte pas chères avec un scénario à ras les pâquerettes.
BREF ! Jrpg du pauvre quoi.

3- Les derniers Tales of (après ps2): Licence qui stagne,scénario clone,personnages cliché et gameplay bourrin à souhait.
J'adore les anciens mais une fois que t'en a fais 3 ou 4,tu te rend vite compte que c'est tj la même chose...a titre d'exemple FF à le mérite de vouloir changer le gameplay à chaque épisodes.

Voilà !

Shiba_the_Inu
Niveau 58
09 mars 2019 à 12:15:22

Déception :
Pathfinder : KingMaker
Quand j'ai appris qu'il serait sur l'Unity j'ai commencé à tirer la gueule, et ça s'est officialisé en jouant. Le problème, c'est que le jeu est trop mal foutu sur certains point, alors qu'il a pourtant un gameplay bien foutu qui rappel les vieux Baldur's Gate. Mais TROP de chargement TROP long, le déplacement sur la map monde trop lent, les quête timée (une hérésie pour un rpg tactique, t'es censé explorer, tâtonner, pas courir partout). Un système de fatigue trop présent, tu fini un petit voyage, tu peux dormir, tu te fais attaquer tu dois te soigner, tu dors, tu t'es finalement pris un gros malus permanent car attaqué dans ton sommeil donc tu peux revenir en ville te soigner en marchant à deux à l'heure car t'es "trop lourd" à cause de ton malus (sans compter que tu dors pas instantanément comme dans BG, avec ton camps)...
Bref, j'ai vite lâcher l'affaire, en plus un patch de 200mo à plusieurs giga TOUS les 2-3 jours, quand t'as une connexion de merde, que Steam ne lance pas systématiquement au démarrage les MàJ etc, c'est juste TROP chiant, surtotu que le jeu restait quand même bien buggué...

Drakensang : L'œil noir :
Un peu trop mou, j'aime pas du tout le système de magie (peu de magie offensive, c'est surtout des buffs), pas très tactique, assez répétitif, problème de collision, combats trop fréquents, super les araignée qui te mettent des malus toutes les 30 secondes, obligé de te trimballer 35 000 slots de savons pour te l'enlever... le même problème qu'au dessus quasiment avec ces malus permanent trop fréquent et ultra irritant.
Les mecs ont pas capté que certains malus sont beaucoup plus chiant en JV qu'en JDR sur table, déjà parce que tu ne "vis pas" la lenteur des déplacement sur table, en jv tu perds littéralement ton temps IRL.
Puis bon, l'histoire pas très intéressante non plus.

Pire RPG :
Blackguard :
C'est bien simple, j'ai ragequit le jeu après la prison. IMPOSSIBLE.
Tu te déplaces sur une map général par point d'intérêt, avec genre une confrontation ou event à chaque fois. En sortant de la prison du tout début on arrive dans un cimetière je crois, on se tape 2-3 combats (tour par tour) pour aller au bout. Sauf que déjà l'aller c'est ultra relou mais faut aussi faire le retour.
Le soucis ? c'est que j'ai beau avoir des cases de 75 à 95% de coups réussis, JE RATE 8 coups sur 10. C'est totalement fou, tu te fais violer par des mobs qui ont 50% de réussites soit disant mais rate jamais, tandis que toi tu foires tout. Je déteste ce genre d'aléatoire souvent trop décisif dans ce genre de jeu, mais là c'est absolument ingérable, JE PEUX RIEN FAIRE, et ça doit pas être une question de malchance, car pas mal de gens relèvent ce problème.

Dragon Age II :
Je déteste autant le jeu que sa communauté de fanboys qui défendent le jeu alors que les dévs eux même ont avoué avoir rushé le jeu, plein de promesses non tenues etc... le jeu devant se vendre sur le nom du premier pour EA.
Le soucis ? Déjà une grosse régression niveau possibilité de gameplay par rapport au premier, pourtant on a vendu le jeu pour les fans des D&D, sauf que là on est presque dans du hack n slash.
À l'époque les mages m'ont fait penser à l'Apprenti dans SoulCalibur, les même mouvements (en plus je crois qu'il y avait un jeu starwars dans ces eaux là par Bioware aussi, ceci expliquant peut être cela), c'était des mages classiques et sobre dans le premier, là c'est des breakdancers de folie.
Les rues vides de vie, le jeu pas très jolie, Flemmeth avec son costume de reine SM contrastant bien avec sa tenue paysanne du premier (bref, le respect de l'univers comme avec les mages....), les bugs, les textes complètement débiles très bref. Les choix de réponses très limitées : tu choisis un ton de dialogue neutre/comique/dur/amical etc... avec un "résumé" de ta réponse, sauf que le texte qui suit n'a souvent rien à voir avec ce qu'on a choisi... Les ennemies qui poppent toujours par 3-4 vagues, en apparaissant toujours DERRIÈRE toi (au niveau de tes mages quoi...)... Gameplay merdique, histoire bof, compagnons Meh'....
Le premier j'ai excusé certains truc comme le choix des races, classes, skills etc, c'était une nouvelle licence contrairement aux Baldur's Gate et Neverwinter Nights basé sur D&D, y'avait tout à créer. Sauf que là c’est mauvais sur tous les points, 5 ans de dévs pour le premier, 1/2 ans pour le second, et ça se sent...
Inquisition qui a suivit à légèrement rattrapé le coup, mais c’est loin de la qualité d'Origins....

Dark_Ansem
Niveau 10
09 mars 2019 à 20:11:03

Le 09 mars 2019 à 11:38:29 Fou_Lou a écrit :
En ce qui me concerne :

1-Les Persona : Simulateur de vie lycéens avec beaucoup de blablabla ou il faut créer des liens relationnel,ca me gave vite.

2-Toute les bouses de chez Nippon ichi software ou Compile Heart (Neptunia etc...): Des jeux flemmard qui pompe a droite à gauche des gameplay déjà existant de licence connu.
Par dessus tu rajoute des cinématiques en visual novel qui coûte pas chères avec un scénario à ras les pâquerettes.
BREF ! Jrpg du pauvre quoi.

J'ai...je vais tâcher de garder mon calme pour Persona et admettre simplement qu'il y a des avis légitimes partout (même si le 5 est le meilleur par exemple, Dieu qu'il est long au démarrage).

Pour Nippon Ichi Software, je dirais qu'il faut relativiser. D'une parce qu'ils ont des éclairs de créativité parfois (Disgaea a été un succès gigantesque pour une bonne raison), et parce qu'ils ont une patte graphique éclatante doublée d'un sens de l'humour plutôt chouette. Par contre Compile Heart oui, c'est juste du fan-service.

Pour ma part, un jeu que je considère réellement comme mauvais, dans le genre où après avoir fini le jeu je me suis juste dis "Pourquoi je me suis infligé ça ?", c'est Wild Arms 5. On me l'avait prêté, j'avais rien à faire, j'y ai joué. Mais, déjà si l'on prends en compte une traduction vraiment pas terrible (et ce doublage anglais de mes... https://www.youtube.com/watch?v=5DLuwfl92F0 ), même en enlevant ça, le scénario est pas possible. Il est méchamment niais et stupide à la fois, avec des personnages qui ont un charisme de casserole (y avait un personnage féminin que j'aimais bien, puis je me suis rendu compte que c'est parce que c'était elle qui était la plus calme et sans personnalité, ce qui en dit beaucoup sur celle de tous les autres)...
Y a de bonnes idées pourtant, les bases en terme de gameplay sont pas dégueux (cela dit vu qu'il est hérité de 4 jeux précédents je suppose que cet épisode n'a pas vraiment de mérite en terme d'innovation), mais c'est essentiellement du grind, les donjons sont insupportables avec des puzzles incompréhensibles, tous les environnements se ressemblent... Bref, un peu une purge.

Shiba_the_Inu
Niveau 58
09 mars 2019 à 20:52:04

Le soucis de Compile Heart c'est que le fan service tourne vite en rond, les Neptunia c'est toujours la même histoire, et un gameplay qui évolue pas beaucoup, techniquement non plus d'ailleurs. Les combats c'est du farm abusif et au final très peu tactique, suffit de basher les attaques les plus puissantes.
C'est dommage, y'a de bonnes idées, avec les plans à récupérer, les modifs de dj etc, mais ça reste trop superficiel. J'ai bien aimé quand j'ai début quand c'est apparu sur Steam, mais maintenant je trouve ça mouai....

Nippon Ichi ça dépend, la par exemple je me termine Labyrinth of refrain, s'il n'est pas exempt de défauts, il est plutôt sympa pour une petite entrée dans les dungeon crawler, avec un scénario pas trop mal qui devient un peu plus sombre que prévu sur la fin.

Pour les persona like, faut aimer oui, personnellement je les prend comme des Slice of Life RPG, où le relationnel est le point le plus important du jeu, devant la partie rpg (dans le sens gameplay/combat). Les SoL n'étant pas les choses plus évidentes à apprécier non plus quand on est dans le domaine des animes/manga vu que c'est généralement très chill ou sans fil rouge bien marqué.

mais c'est essentiellement du grind, les donjons sont insupportables [...], tous les environnements se ressemblent... Bref, un peu une purge.

Personnellement c'est ce qui m'énerve un peu dans les jrpg à petit/moyen budget. Et c'est souvent la fin qui me casse le plus plus les c***lles avec les dj méchamment relou en terme d'exploration, et les visuels 3d sans âmes. Si les illustrations 2d peuvent être bien, j’ai l'impression de voir toujours le même moteur 3d depuis 15 ans avec des décors assez vide.... Et les combats virent vite au grind.
Je pense notamment aux rpg Nihon Falcom bien relous sur ces points.... C'est con en plus, parce que leurs jeux ont parfois des quêtes qui sont un peu plus recherchées que juste taper x mobs ici et là, mais je dois toujours me forcer sur les dernières heures de jeux.

Fou_Lou
Niveau 6
09 mars 2019 à 22:08:58

Pour Persona,je comprend que certains apprécie ce genre de jeu mais pour moi c'est pas possible ce côté simulateur étudiant ou il faut respecter des heures pour les cours,manger avec tel et tel personne pour renforcer les liens etc... Non j'y arrive pas.

Pourtant à titre d'exemple et dans un registre similaire j'ai adoré Tokyo mirage session qui lui,ce focus plus sur l'exploration et les donjons en virant le côté blabla sans intérêt de Persona.

Pour Wild arms 5 j'ai adoré par contre...surtout son système de combat élémentaire (identique au 4).
Le point fort de cet opus c'est clairement son open world qui est vraiment vaste et bourré de secret.

Alzaynor
Niveau 37
09 mars 2019 à 23:54:59

J'ai envie de dire Dragon age 2 et 3, mais honnêtement j'ai tellement chercher à oublier ces jeux, avec en prime une mauvaise mémoire, que je ne saurai plus vous dire pourquoi. J'y avais même pas pensé avant de voir le message de Shiba_the_Inu.
Je vous renvoie à mes avis JVC sur ces jeux (même si leur qualité serai à revoir) :
https://m.jeuxvideo.com/a/alzaynor/avis/message/1557816
https://m.jeuxvideo.com/a/alzaynor/avis/message/1648345

Je n'ai pas pu y jouer plus d'une dizaine d'heure (à cause de mon ordi, pas par volonté) mais pour se que j'ai pu en voir et en entendre parler je suis assez déçus de Mass Effect Andromeda. Déjà le scénario partait mal à travers son contexte (aller dans une autre galaxie), et j'ai déjà pu me rendre compte que le scanner du jeu allait être une véritable purge, quand comme moi on ne peut pas s'empêcher de scanner tout se qu'on peu pour ne rien louper.
Après on sait jamais je le ferai quand même dès que je le pourrai, mais me connaissant se serai un miracle que je l'apprécie.

Dark_Ansem
Niveau 10
10 mars 2019 à 00:14:23

Le 09 mars 2019 à 22:08:58 Fou_Lou a écrit :
Pour Persona,je comprend que certains apprécie ce genre de jeu mais pour moi c'est pas possible ce côté simulateur étudiant ou il faut respecter des heures pour les cours,manger avec tel et tel personne pour renforcer les liens etc... Non j'y arrive pas.

Pourtant à titre d'exemple et dans un registre similaire j'ai adoré Tokyo mirage session qui lui,ce focus plus sur l'exploration et les donjons en virant le côté blabla sans intérêt de Persona.

*inspire bruyamment*

Alors. Y a quand même une raison qui me fait jouer à des JRPGs. Et cette raison, ben c'est pas franchement le gameplay, sinon je ne jouerais qu'à des FPS, des jeux de baston, des jeux d'exploration, aux échecs, à des puzzles games, ou n'importe quel jeu mobile un peu réflexif et addictif à coups de gacha pour avoir un sentiment de progression, mais pas des JRPGs. Parce que les JRPGs, c'est quand même beaucoup spammer en boucle les trois même commandes sur n'importe quel ennemi, avec ici et là un peu de challenge cérébral sur un boss (je dis ça, mais les Shin Megami Tensei respectent les neurones du joueur en le forçant à associer des faiblesses régulièrement, ce qui est tellement rare dans ce genre que c'en est insultant).

Donc, quel est le truc qui permet de tenir le coup dans un JRPG ? Le truc qui fait la différence entre une expérience transcendante et une perte de temps répétitive et masochiste ? Le scénario.

Je conçois que les sujets abordés dans Persona ne parlent pas à tout le monde, surtout si on veut jouer à un jeu dans un souci d'évasion. Je conçois qu'on puisse préférer entendre pour la 50ème fois des héros expliquer pourquoi il faut sauver ces pauvres villageois sans défenses plutôt que d'aller manger une tarte aux fraises avec ton poto pour le tirer de sa dépression due à l'alcoolisme de son père.
Mais bordel, le blabla c'est ce qui fait un JRPG, c'est ce qui lui donne une densité et le distingue des bacs à sable à collectibles qu'on croise partout aujourd'hui. Et, du coup, même si les personnages des Persona ne sont pas forcément les mieux écrits, leur importance dans le jeu et le temps qui leur est accordé garantit qu'ils seront parmi les plus marquants dans le jeu vidéo pour qui se donne la peine de le terminer. C'est quand même une force respectable.

lionssounet
Niveau 10
10 mars 2019 à 00:43:14

Bonne idée ce topic ;)

Grosse déception:
FF XV: (j'ai joué de ff 5 à 10) j'ai été très déçu à cause son aspect mmo solo: on parcours de grands espaces vides, où l'on nous demande d'aller cueillir des trucs randoms. Le pire c'est qu'aucun objet n'est materialisé à la place on a un point brillant. Les 4 héros ont l'air de 4 gays en vadrouille (je n'ai rien contre les homos, ici faut juste qu'ils fassent leur coming out car leurs manières d'être sont insupportables). On ne peut parler à personne, il y a juste des vendeurs partout et des lanceurs de quêtes fedex. La voiture dans laquelle on est sensé se balader est uniquement un train qui va dans un sens ou un autre, de temps en temps on change de voies et s'est tout. Le scénario est inexistant (je suis le fils du roi mais je n'ai pas de tunes alors je dois faire aller ramasser des trucs partour en attendant de pouvoir sauver le monde...) La nana qui fait office de mécano ressemble plutôt à une actrice X. Et surtout ce qui m'ennerve le plus s'est qu'il a etait très bien noté !!!!!????

Tyranny:
Je suis un amoureux devant l'eternel de s baldur's et pourtant là ça ne prends pas et le pire c'est que je ne saurais pas dire pourquoi XD.

Shiba_the_Inu
Niveau 58
10 mars 2019 à 11:21:40

Tyranny:
Je suis un amoureux devant l'eternel de s baldur's et pourtant là ça ne prends pas et le pire c'est que je ne saurais pas dire pourquoi XD.

Je le trouve assez bof, j'ai l'impression qu'ils ont plus fait un prototype de jeu qu'un vrai jeu.
Le scénario est très mal foutu, faut vraiment accrocher parce que c'est très particulier comme situation (dans le sens ou personne et tout le monde à de l'autorité à la fois, le chef des chefs dont tu comprends pas qu'il puisse avoir des pouvoirs pareil mais se bouge pas plus que ça etc) , et d'ailleurs je l'ai trouvé très proche de la Compagnie Noire. Le soucis du gameplay après, c'est que ça tourne vite en rond, le système de sort aurait pu être sympa mais ça se résume juste à des particularités (type de zone, distance etc).
Au final on spam un peu en rond des sorts +/- similaires contre des ennemis qui sont juste des p*ta*ns de sac à pv en fait.
Puis le système est en fait beaucoup trop stricte, en général t'as toujours les mêmes finalités : +faction A - Faction B / inversement / -faction A -Faction B...
Et il suffit parfois d'un mauvais choix (qui paraissait safe pourtant)pour que tu puisses plus jamais te rattraper, parce que les mecs vont te dire "on t'en veux pas mais il va falloir combattre", et vu que tu es obligé de les tuer tu vas perdre en réputation dans leur faction.... Tu peux seul contre tous, mais tu peux pas tous les unir, de même que tu te fais chier sur le premier acte à ménager le choux et la chèvre, au final tu vas devoir choisir ton orientation définitive entre le schyzo et le paladin...

]Lotto[
Niveau 10
10 mars 2019 à 12:32:06

Dark Souls 2 : quelques bonnes idées mais dans l'ensemble, le jeu a été créé par une équipe B qui s'est contenté de faire "comme le 1" mais en moins bien en bourrant du fan service inutile.

FFXII et XIII : à l'époque ils m'ont vraiment déçu car je suis un grand fan du tour par tour, en particuliers du vrai tour par tour que proposait FFX. En vrai, j'ai refait le XII récemment et le mode accéléré aide beaucoup à rendre le jeu plus dynamique, même si Vaan a toujours le charisme d'une huitre.

KHIII : si le jeu était sorti 2 ans après le 2è opus, je ne l'aurais pas mis mais 10 ans pour pondre uniquement ça? 75% du jeu qui ne fait pas progresser l'histoire, du name dropping hallucinant pour justifier tous les spin offs, le scénario à la limite du compréhensible, des mondes assez faiblards, une chiée de murs invisibles, etc. SE devient pathétique.

hi_sato
Niveau 8
10 mars 2019 à 16:14:57

DQXI : jeu qui réunit à peu près tout ce que je déteste dans un jrpg, une sorte de tales of du pauvre, niaiserie, scénario cliché, personnages clichés, moche, une bande son ignoble

FFXIII : équivalent de ce qui existe niveau rpg mobile aujourd'hui donc incroyablement ennuyeux, du couloir à gogo, très peu d'exposition, seulement une suite ininterrompue d'embûches

Dark_Ansem
Niveau 10
10 mars 2019 à 16:40:09

Le 10 mars 2019 à 12:32:06 ]Lotto[ a écrit :
FFXII et XIII : à l'époque ils m'ont vraiment déçu car je suis un grand fan du tour par tour, en particuliers du vrai tour par tour que proposait FFX. En vrai, j'ai refait le XII récemment et le mode accéléré aide beaucoup à rendre le jeu plus dynamique, même si Vaan a toujours le charisme d'une huitre.

KHIII : si le jeu était sorti 2 ans après le 2è opus, je ne l'aurais pas mis mais 10 ans pour pondre uniquement ça? 75% du jeu qui ne fait pas progresser l'histoire, du name dropping hallucinant pour justifier tous les spin offs, le scénario à la limite du compréhensible, des mondes assez faiblards, une chiée de murs invisibles, etc. SE devient pathétique.

A ma connaissance, FFX est le seul FF avec du "vrai tour-par-tour", et je persiste et signe quant à la médiocrité de l'ATB comme système de combat (ou comme j'aime l'appeler "le système qui te fait toujours spammer les deux mêmes techniques pour ne pas perdre une seconde dans les menus enlevant ainsi toute dimension stratégique en rendant inefficiente la sélection de capacités réellement appropriées à la situation"). Le XII se permet au moins de ne pas avoir le cul entre deux chaises en autorisant les déplacements, et le système de Gambit permet aussi d'avoir des actions instantanées et cohérentes.

Pour KH III, je crois que la nostalgie joue beaucoup, certains de ces défauts étaient déjà présents dans les anciens jeux. Mais, ouais, le scénario est plutôt faible avec le recul (coucou Vexen qui n'a plus de cohérence), et surtout le manque de challenge et parfois de profondeur en combat en fait un épisode malheureusement simplement décent.

shikamaru_2007
Niveau 39
10 mars 2019 à 18:18:04

Dragon Age 2 j'ai jamais voulu l'essayer vu ce qui a été dit dessus alors que j'ai dû arrêter le premier :hap:

Pour ce qui est du système de jeu des JRPG.
C'est vrai que les combats c'est souvent spammer les 2-4 mêmes attaques après c'est les défauts des jeux car franchement, vu la richesse des systèmes de jeu, il y aurait la possibilité de faire des choses bien plus riches. Au moins la personnalisation hors combat est souvent intéressante. Mais dire que les JRPG ne vivent que par le histoire ce n'est pas forcément vrai, sinon il n'existerait pas de JRPG, juste des jeux d'action-aventure.
Pour l'ATB ce que j'aime bien avec c'est qu'au moins la vitesse est vraiment prise en compte, plus tu en a plus tu attaque souvent, pour ça c'est plus utile que le tour par tour ou tu attaque juste avant les autres (ce qui sert moins). Après en effet faut pouvoir mettre dans les options la pause de la barre ATB quand on est dans le menu magie ou objet.
D'ailleurs tu dis que les JRPG ne sont pas stratégique mais tu n'aime pas la barre ATB car tu trouve que ça casse la stratégie :noel:

Dark_Ansem
Niveau 10
10 mars 2019 à 18:25:58

Y en a de la stratégie, mais franchement pas autant de ce qu'on pourrait attendre de ces jeux (je me souviens quand même d'un qui était ultra-exigeant et sans grinding possible au point qu'il s'agissait presque plus d'un puzzle-game que d'un JRPG).
Du coup, que FF annihile le peu de stratégie restante, c'est pour moi d'autant plus insupportable.

]Lotto[
Niveau 10
11 mars 2019 à 20:27:06

Le 10 mars 2019 à 16:40:09 Dark_Ansem a écrit :

Le 10 mars 2019 à 12:32:06 ]Lotto[ a écrit :
FFXII et XIII : à l'époque ils m'ont vraiment déçu car je suis un grand fan du tour par tour, en particuliers du vrai tour par tour que proposait FFX. En vrai, j'ai refait le XII récemment et le mode accéléré aide beaucoup à rendre le jeu plus dynamique, même si Vaan a toujours le charisme d'une huitre.

KHIII : si le jeu était sorti 2 ans après le 2è opus, je ne l'aurais pas mis mais 10 ans pour pondre uniquement ça? 75% du jeu qui ne fait pas progresser l'histoire, du name dropping hallucinant pour justifier tous les spin offs, le scénario à la limite du compréhensible, des mondes assez faiblards, une chiée de murs invisibles, etc. SE devient pathétique.

A ma connaissance, FFX est le seul FF avec du "vrai tour-par-tour", et je persiste et signe quant à la médiocrité de l'ATB comme système de combat (ou comme j'aime l'appeler "le système qui te fait toujours spammer les deux mêmes techniques pour ne pas perdre une seconde dans les menus enlevant ainsi toute dimension stratégique en rendant inefficiente la sélection de capacités réellement appropriées à la situation"). Le XII se permet au moins de ne pas avoir le cul entre deux chaises en autorisant les déplacements, et le système de Gambit permet aussi d'avoir des actions instantanées et cohérentes.

J'ai mis le XII uniquement parce qu'à sa sortie il m'a fortement déçu : je jouais à FFXI à l'époque et pour moi, il représentait juste un "FFXI offline".
Pour l'avoir refait avec la sortie "HD" sur PS4, ça reste un très bon jeu avec un excellent univers (je peux toujours pas piffer Vaan par contre).

Pour KH III, je crois que la nostalgie joue beaucoup, certains de ces défauts étaient déjà présents dans les anciens jeux. Mais, ouais, le scénario est plutôt faible avec le recul (coucou Vexen qui n'a plus de cohérence), et surtout le manque de challenge et parfois de profondeur en combat en fait un épisode malheureusement simplement décent.

Les 2 premiers KH sont loin d'être exempts de tout reproche (surtout la caméra) mais la narration était bien plus réussie que le 3. Ma seule réaction à la fin de KHIII a été : "c'est tout ?" Je m'attendais à la fin d'une série après 10 ans et tout ce qu'on a eu, c'est un énième épisode filler qui présage soit un 4 pour 2032, soit un DLC...

Zacks17
Niveau 5
21 mars 2019 à 19:11:57

Je viens de me faire mon top 3 préféré, je me voit donc dans l'obligation de faire mon top 3 des déceptions (j'aime bien le concept, et je vois que la discussion reste polie donc j'me lance :

Kingdom Hearts III : D'un point de vue scénaristique bien sur, c'est long, plat et niais. Au niveau du gamplay; il faut appuyer sur croix 80% du temps et triangle les 20% restant (j'ai fini le jeu, sans utilisé d'invocations ou de magies autre que "soin"...), et enfin niveau difficulté, alors je suis loin d'être un joueur avec un skill de dingue, mais battu le true last boss en difficile sans la keyblade ultima après 5-6 essais au niveau 61 ! Franchement j'étais clairement pas le public ciblé, et si j'en doutais encore le clip minable de "let it go" et les blagues de gamins entre autre me l'auront bien fait comprendre.

Final Fantasy VIII : je vais pas dire qu'il est mauvais ou m'acharner dessus, j'ai juste pas aimé, je trouvais l'histoire trop cliché et les perso pas du tout charismatique, vraiment fade et interchangeables. Et puis faut dire qu'il a la malchance se retrouver entre le 7 et le 9, qui sont rpg tellement plus réussis pour diverses raisons, donc difficile d'exister entre ces 2 là.

Final Fantasy XV : pour le coup je n'ai pas detesté le jeu, je l'ai même plutôt bien aimé, mais c'était la première fois (et la dernière aussi!!!) que je pré-commandais un jeu (et donc j'ai pris le season pass avec tant qu'à faire). Et le résultat a été que le jeu n'étais pas fini à sa sortie, il y a un chapitre (dans le pays voisin si ma mémoire est bonne) ou il n'y avait pas d'ennemis, des donjons complètement buggés etc...des dlc que je n'ai pas aimé du tout, et surtout, des dlc que je n'ai pas pu avoir malgré mon season pass !!!
Bref, ce jeu m'a fait comprendre que plus jamais je n'achèterai un jeu day one, et qu'à partir de ce jour j'attendrai en 1-2ans pour me les procurer en version final et surtout à -50%.
(ps : KHIII m'a été offert, je ne l'aurai jamais acheté moi-même day one ^^)

Voili-voilou, après ce n'est qu'un avis perso, et ses 3 jeu jouissent tous de très bonnes notes et critiques, comme quoi les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais c'est tjs bien de rester curieux.

1
Sujet : Vos pires RPG/deceptions
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page