Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : Initiation au rpg old school
1
danatos
Niveau 10
03 mai 2019 à 23:18:03

Bonjour, j'aimerais me mettre au rpg old school et j'hésite entre Divinity original sin ou bien pillars of eternity ? Lequel est le plus adapté a un débutant dans le genre ?

Shiba_the_Inu
Niveau 59
04 mai 2019 à 12:54:56

Pillars of Eternity est plus proche de ce qu'on pourrait appeler un rpg oldschool que DOS, ce dernier c'est plutôt un rpg contemporain vu toutes les mécaniques assez singulières, tout en gardant certains principes des vieux rpg (nombreux choix, bonne personnalisation de classe, quêtes/scénar travaillées etc).

Néanmoins DoS est beaucoup plus accessible que Pillars of eternity, tu n'as pas besoin d'apprendre les "règles" complexes, elles coulent de sources (j'auto-valide mon jeu de mot :hap: ), elles sont simples tout en ayant beaucoup plus de variété que juste avoir des sorts équivalent dans chaque école élémentaire façon FF par exemple.

Limite si tu veux t'initier au oldschool va direct sur ces jeux oldschool. Baldur's Gate 1 est vraiment bien, et assez simple car il manque pas mal de choses (tu vas surtout jouer les classes lanceur de sorts), le 2 est beaucoup plus fourni. Mais au final tu comprendras mieux PoE en partant de Baldur's Gate que l'inverse, et ce sera aussi plus simple, car PoE reprends les base mais étoffe lui aussi avec encore plus de possibilités au niveau des dons/classes/mécaniques particulières.

Tu as éventuellement Neverwinter Nights 2 aussi, mais c’est en dessous de Baldur's Gate en terme de qualité, même si là aussi c'est plus fourni en possibilité.

Après, que ce soit Pillars ou Divinity, les 2 sont excellents, mais ce n'est pas du tout la même ambiance, ni le même gameplay, même si maintenant on peut jouer en tour par tour pur via une màj récente à Pillars. Perso j'y préfère le semi temps réel, tu as beaucoup plus de possibilités tactiques que tu ne peux pas utiliser en tour par tour (bloquer le passage d'un ennemi, anticiper un sort de zone sur le terrain et bouger ta team en conséquence, itnerrompre els lancer de sorts ennemis etc).

Korglim
Niveau 42
04 mai 2019 à 21:25:31

Pathfinder kingmaker il faut pas l'oublier celui la, il est très bon.
Son coté RP sur l'alignement, et la gestion du temps est superbe, enfin un jeu ou se reposer à chaque combat à de grave conséquence, et l'histoire se déroule sur plusieurs années, les quêtes se déclenchant à date fixe.

De plus les règles pathfinder sont très proche de celles de donjon et dragon, donc tu peux faire après baldur's gate, neverwinter, ice wind dale, le temple du mal élémentaire sans problème tu ne sera pas perdu.

Shikamaru_2007
Niveau 39
05 mai 2019 à 14:32:48

Le 04 mai 2019 à 21:25:31 Korglim a écrit :
Pathfinder kingmaker il faut pas l'oublier celui la, il est très bon.
Son coté RP sur l'alignement, et la gestion du temps est superbe, enfin un jeu ou se reposer à chaque combat à de grave conséquence, et l'histoire se déroule sur plusieurs années, les quêtes se déclenchant à date fixe.

J'avais toujours entendu que le jeu était moyen mais là c'est les arguments qui tuent tout :bave:

Shiba_the_Inu
Niveau 59
05 mai 2019 à 14:59:52

Le 05 mai 2019 à 14:32:48 shikamaru_2007 a écrit :

Le 04 mai 2019 à 21:25:31 Korglim a écrit :
Pathfinder kingmaker il faut pas l'oublier celui la, il est très bon.
Son coté RP sur l'alignement, et la gestion du temps est superbe, enfin un jeu ou se reposer à chaque combat à de grave conséquence, et l'histoire se déroule sur plusieurs années, les quêtes se déclenchant à date fixe.

J'avais toujours entendu que le jeu était moyen mais là c'est les arguments qui tuent tout :bave:

Le fond du jeu est bon, mais sa sortie était catastrophique, chargement qui n'en finissent pas, lourdeur de gameplay (genre les déplacements sur la map monde), bugs de partout. D’ailleurs le coup du "se reposer à chaque combat à de grave conséquence" c'est juste une connerie sans nom tellement c'était mal foutu. Tu te déplaces d'une map à l'autre, tu es déjà ultra fatigué, tu te fais attaquer en dormant, tu peux te reposer à nouveau parce que t'as un gros malus à cause d'un mob qui t'empêche de bouger, tu te refais attaquer en dormant t'as un autre malus permanent qui t’empêche à nouveau de bouger, etc etc... juste trop casse couille dans les faits. Sur table tu t'en balek des déplacements, tu les subis pas, donc les malus de mouvement à la limite.....c'est rien, mais là tu les subis à l'écran à marcher à 2 à l'heure (voir pas marcher du tout). Le tout rend le jeu ultra lourd à jouer.

Y'a de bonnes idées, par contre y'a de très mauvaises exécutions. Genre une des premières quêtes est timée, relis ce que je viens de dire par rapport aux déplacements et malus, maintenant repense au timer :-)
Franchement, j'aimerais aimer ce jeu, car tu sens qu'ils ont voulu faire un truc pour les amateurs de crpg, d&d etc, mais y'a plein de petits problèmes qui peuvent saouler en s'accumulant. Puis j'ai trouvé le scénar plat, il manque vraiment d'enjeu, en une dizaine d'heure t'as toujours rien de particulier et la mise en scène rend pas les choses beaucoup plus épiques.

Après tu peux toujours essayer, je dirais que c'est quitte ou double, si tu peux faire fi des nombreux défauts du jeu t'as quand même un rpg bien complet sur pas mal d'aspects, avec beaucoup de contenu et possibilités/libertés. Et j'aimais bien les compagnons aussi.

Korglim
Niveau 42
07 mai 2019 à 05:26:17

Tes points négatifs de gameplay, moi j'y trouve une qualité.
Le jeu gère l'encombrement, personnel pour les mouvement dans les combats, et ,de groupe pour les déplacement hors combat. Quand tu es fatigué, tu as moins de force et donc tu peux passer d’encombrement moyen à lourd voire extrêmement lourd. oui ça peut surprendre au début, mais par la suite, avec les objets magiques comme les bonus force ou les sacs sans fond, puis l'habitude de ne pas ramasser toute la merde au sol, cette situation n'arrive plus. puis de toute façon si ca te plait pas comme système y a une option pour que le poids ne gène plus le déplacement.
Ensuite pour la fatigue, bien....le jeu est vaste, les déplacements se comptent souvent en jour et les héros doivent dormir.
Puis les combats lors du repos, il faut mettre un voleur ( ou perso avec bonus furtivité) pour que la camps soit moins visible.
Il le dise au début du jeu, les terre volées sont très dangereuse, il y a des monstres partout. Moi ca me surprend pas de devoir faire attention quand je dors la nuit à la belle étoile.

En tout cas, L'alignement influe visuellement sur ton royaume. il influe sur la relation avec tes compagnons, qui peuvent partir si tu sorts des réponses contraires à leurs alignement/principe. et si tu mets des compagnon d'alignement opposé dans le même groupe, va y avoir des tension.

l'écriture et le scénario ne sont pas aussi bons que sur un pillars, c'est vrai, mais c'est le 1er jeu que je vois, qui propose une gestion de royaume réaliste. avec des fois des événements très important et bien mis en scène, mais très souvent, des événement à chier,sans importances, des paysans pas contents, un trouble quelconque à gérer, etc, mais qui doivent malgré tout être gérer. soit par toi personnellement, si tu es sur place, soit pas ton conseiller. et le choix du conseiller est déterminer par sa personnalité, certain irons toujours vers le peuple, d'autre vont résoudre les conflits toujours par la force etc.

La gestion du royaume est très importante, si tu fais nimporte quoi, la confiance du peuple baisse, il se révolte, et ca peut finir en effondrement du royaume. ( game over) la aussi, l'alignement va beaucoup jouer. un royaume chaotique bon se gère pas comme un loyal mauvais.

Shiba_the_Inu
Niveau 59
07 mai 2019 à 18:46:01

Le problème n'est pas l'encombrement en soit, le problème c'est de l'être absolument tout le temps, encore une fois mais c'est un cercle vicieux, tu marche t'es fatigué, tu dors tu te fais attaquer, tu te prends un malus, tu es encombré, tu dors tu te refais attaqué t'es encore encombré etc... Le plus fatiguant étant de se taper les malus permanents.
Le fait d'être fatigué pour chaque déplacement, ça saoul aussi.

C'est beaucoup moins chiant à vivre dans les autres jeux du genre. Ce n'est pas désactiver toutes les options qui m’intéressent, mais qu'elle soit plus adaptées au format jeu vidéo, que ce soit mieux équilibré.

Korglim
Niveau 42
09 mai 2019 à 01:58:50

Encore une fois, ce que tu trouve négatif, moi je le prend comme positif.
Et vu ta réponse, tu n'a pas du lire mon dernier message sinon tu n'aurais pas sortit les même arguments. à défaut de me répéter, je vais pointer tes arguments uns à uns
- l' encombrement est un problème au tout début du jeu, mais avec les sacs sans fond et item magique donnant de la force, que tu équipe même sur les distant ( ceinture + all stat physique) faut le vouloir pour être emcombré
-La fatigue..enfin un jeu qui la gère....faut réfléchir quand tu mets -4 CON a ton distant, il va pas se faire taper, par contre il va se fatiguer plus vite. il y en ensuite plusieurs solutions pour lutter contre, des sorts, comme l'impo des mains du paladin, puis des items magique qui t'immunise totalement à la fatigue.
-Le repos ... idem que la fatigue, enfin un jeu ou se reposer à des conséquences, que ce soit au niveau du temps des quêtes comme du danger. comme dit plus haut, une fois que tu mets une classe furtive au camouflage du camps, c'est très, très, très rare de se faire attaquer.
-Malus permanent ( sans durée) fidèle au papier, le monde est dangereux, ton personnage peut prendre chère si il rate un jet de sauvegarde, il se fait empoisonner, aveugler, est victime de folie, pour ca il existe des tas de solutions, heureusement que le jeu les prends en compte, les potions de restauration, les parchemins de délivrance de malédiction et les prêtres ne serviraient à rien sinon.

Sinon, pour la fatigue à chaque déplacement, ca montre que tu n'as pas été très loin dans le jeu, car très rapidement, tu as la possibilité de te téléporter de village en village via tes tours de mages et cercle de magie, si tu place bien des village, tu peux aller ou tu veux sans ancun problème.

Après je comprends ton point de vue, tu voulais un jeu sans prise de tête, digne de ton maître des jeux sans compétence qui n'applique pas les règles les plus fondamentales de d&d/pathfinder et autre jeux de rôle, raté!

Moi j'adore

lionssounet
Niveau 10
09 mai 2019 à 18:16:21

Je valide complètement le premier post de shiba, poir un debutant, DoS est beaucoup plus accessible. PoE demandera une implication plus importante, mais comme dit dans un autre topic (sur kingdom come delivrance), une fois un cap passé, le jeu en vaudra la chandelle.

Shikamaru_2007
Niveau 39
09 mai 2019 à 21:05:35

Le 09 mai 2019 à 01:58:50 Korglim a écrit :
Après je comprends ton point de vue, tu voulais un jeu sans prise de tête, digne de ton maître des jeux sans compétence qui n'applique pas les règles les plus fondamentales de d&d/pathfinder et autre jeux de rôle, raté!

Toi pas bien connaitre Shiba :noel:

1
Sujet : Initiation au rpg old school
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page