Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : TESO VS FFXIV [Version 2019] ?
1
Hexyl96
Niveau 3
03 mai 2019 à 15:22:28

Hello la communauté !

Je viens ici dans le but d'obtenir une réponse (sérieuse :ok: ) à mon hésitation à jouer à FFXIV ou TESO sur PS4. Je sais qu'il existe des sujets semblables mais ils datent tous d'un certain temps, je viens donc ici afin d'obtenir une réponse qui sera adaptée et en fonction de l'évolution du jeu depuis les derniers posts.

Bref, j'ai déjà joué aux deux jeux (TESO je ne dépasse pas le niveau 40 et FFXIV je ne suis pas allé plus loin que le niveau 20). Je connais les deux univers (j'ai par exemple joué aux jeux solos de ces deux franchises). Mais ce qui me fait hésiter c'est l'abonnement, ça demande un minimum d'investissement (je sais que TESO est un abonnement non obligatoire mais je n'ai pas forcément envie d'acheter les DLC un par un et d'être limité niveau espace de stockage). C'est aussi le contenu de manière général (BL, HL, pvp...) qui me fait hésiter. Lequel a un meilleur contenu ? Sachant que je suis un joueur 80% PVE et 20% PVP.

Je souhaite donc connaître vos avis sur la question : Lequel choisir ? Le mieux niveau contenu ? Niveau communauté ? etc...

Merci :D

Mechant-Poulet
Niveau 38
03 mai 2019 à 19:08:46

Ben déjà le pvp sur FF14 t'oublies, il existe mais il est inintéressant et personne n'y joue.

TESO je l'ai trouvé super pour son PVE hors donjon. J'ai pas été super emballé par les donjons du jeu et le peu de raid que j'ai fait m'ont pas vraiment passionné outre mesure. Après y'en a beaucoup des raids et des donjons donc si ça te plait y'a quand même de quoi faire. Mais hors des donjons le côté très scénarisé des quêtes donne vraiment l'impression de jouer à un RPG "hors ligne" assez sympa. Mais en donjon c'est plus trop ça, déjà y'a des quêtes dedans mais personne te laisse le temps de les lire, les gens rush comme des dingues et si tu traines parce que t'écoutes le dialogue d'un PNJ tu te fais kick 9 fois sur 10 en plus les combats sont assez brouillons et les strat minimalistes. Bref c'est vraiment un aspect du jeu qui m'a paru assez rébarbatif.

FF14 c'est l'inverse. Le PVE hors donjon est, la quête épopée mise à part, très inintéressant et consiste essentiellement à farm des journalières une fois que tu as fini l'épopée (qui est très sympa cela dit, surtout à partir des extensions). Par contre les donjons et raids sont vraiment nombreux et les combats sont intéressants et bien foutu avec des strats variés et innovante avec un gros effort de mise en scène et d'utilisation intelligente des mécaniques de jeu... Par contre du coup faut absolument une guilde sérieuse pour en profiter parce qu'avec des gens qui jouent sans strat et sans coordination en courant partout comme des poulets sans tête, c'est la mort assurée.

Hexyl96
Niveau 3
04 mai 2019 à 08:08:49

Hey,

Merci de ta réponse en tout cas. Donc je comprends bien ton point de vue et ce que tu veux me dire.
Et donc, si tu devais choisir là maintenant un des deux tu choisis lequel ?

Mechant-Poulet
Niveau 38
04 mai 2019 à 09:36:35

Moi je choisirais TESO mais surtout parce que j'ai la flemme de chercher une bonne guilde sur FF14 et de passer par tout ce côté recrutement, test de la guilde, apprendre à connaître de nouvelles personnes, etc... Mais c'est obligatoire pour apprécier FF14 parce qu'en solo le seul truc intéressant c'est l'épopée, une fois que tu l'as fini tu peux stopper ton abonnement et revenir dans 2ans pour la poursuivre.

TESO s'apprécie beaucoup plus pour un joueur qui a envie uniquement de faire du solo et juste un donjon de temps en temps pour se changer les idées.

Ukkonen
Niveau 14
06 mai 2019 à 00:24:26

Le PVP de FFXIV est loin d'être inintéressant et loin d'être vide de joueurs ... Faut arrêter les idées reçues, même si effectivement le jeu se concentre beaucoup sur le PVE, il y a du PVP, mais pas de PVP ouvert.

Concernant le choix du jeu, je résumerais ça en "ça dépends ce que tu cherches".
FFXIV a un contenu énorme, bien plus grand que TESO (2 extensions, des tonnes de patchs avec de gros contenus, le gold saucer qui à lui sert peut être une activité à plein temps, bref, tu t'ennuie pas), sans parler du fait qu'un personnage peut changer de classe quand il veut et donc tout monter.
TESO a un contenu moins conséquent, mais bien plus accessible. FFXIV demande un certain investissement en temps, et surtout demande une guilde ou une partie fixe pour avancer dans le end game car la difficulté est assez poussée. TESO se savoure plus facilement seul, ou en petits groupe pour le PVE mais surtout est bien moins exigeant en terme de difficulté générale sur le HL.

Les 2 jeux sont excellents de toute façon, mais très différents.
Ce qui me rebute perso sur TESO c'est les animations, juste horribles des perso. FFXIV a de superbes animations, y a un vrai effort de fait sur ça. Par contre FFXIV fait bien plus cloisonné, TESO à côté donne l'impression d'une bien plus grande liberté générale (pas forcément vraie pour autant, mais ça donne cette impression).
Bref, ça dépends quel genre d'investissement tu veux faire sur le jeu. Si tu veux jouer tranquille à ton rythme tout seul dans ton coin, TESO est un peu plus conseillé. Si tu aimes jouer un peu en groupe, FFXIV est un must.

1
Sujet : TESO VS FFXIV [Version 2019] ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page