Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : Conseils pour le choix d'un RPG
1
Hyounhyoun2
Niveau 6
17 août 2019 à 17:18:16

Salut la commu' !

Je viens à la pêche aux conseils, en effet, je recherche un rpg tour à tour ou d'un action rpg sur PS4 ou Switch

Pour vous aiguiller voici les derniers jeux que j'ai joué :

- Dragon Quest 11 : une tuerie, je l'ai platiné ! Les graphismes au top, le tour à tour, les quêtes, les magies et le lore; tout était au top

- Ni no Kuni 2 : j'ai bien aimé également, fini le jeu et tous les DLC. J'ai aimé le côté gestion de royaume, le système de combat (pourtant je pensais pas être fan des action RPG)

- Tales Of Zestiria : je suis sur la fin, ce que j'ai préféré c'est de pouvoir mettre les combat en auto

- Final Fantasy 12 : il n'a de final Fantasy que le nom ... Mais j'ai kiffé le système de Gambit pour automatiser les combats.

Donc voilà, grosso modo, un univers "manga/animé", un système de combat qui peut être automatisé

Je sais qu'il y a tales Of vesperia définitive edition, votre avis ? Ni no Kuni 1 en septembre ? D'autres idées ?

Dark_Ansem
Niveau 10
17 août 2019 à 18:08:34

Tales of Zestiria, ce que tu as préféré c'est le combat auto ? Euh, bon... Okay. Perso je joue à des jeux pour pouvoir y jouer, mais...
Final Fantasy XII n'a de Final Fantasy que le nom mais qu'est-ce quefrpgrqgnqrt - c'est un très bon Final Fantasy okay ?!

Bon, ben vu ta description du jeu rêvé, Persona 5 sans hésiter (en anglais par contre). Style manga, combats auto (par contre si tu le fais à toutes les rencontres tu vas en baver), et dans l'ensemble très bon jeu avec excellente histoire.

Pour les deux autres, je ne sais pas juger.

Hyounhyoun2
Niveau 6
17 août 2019 à 18:19:36

Le 17 août 2019 à 18:08:34 Dark_Ansem a écrit :
Tales of Zestiria, ce que tu as préféré c'est le combat auto ? Euh, bon... Okay. Perso je joue à des jeux pour pouvoir y jouer, mais...

Bourriner la touche rond pendant 100 combat d'affilé ... Avec une caméra pourrie par moment ...

Et puis, oui j'aime bien le côté automatique au final

Final Fantasy XII n'a de Final Fantasy que le nom mais qu'est-ce quefrpgrqgnqrt - c'est un très bon Final Fantasy okay ?!

C'est un très bon jeu mais un mauvais final Fantasy. Pour info, final Fantasy devait être le dernier jeu de
Square sort qui était sur le point de fermer. Ils ont fait un jeu "épique" au sens propre du terme, c'est a dire un jeu avec le destin du monde en jeux, et c'est un élément narratif que tu retrouvé dans tous les FF. Mais franchement dans celui là, l'histoire est en arrière plan, on ne ressent aucune tension pendant l'aventure.

Bon, ben vu ta description du jeu rêvé, Persona 5 sans hésiter (en anglais par contre). Style manga, combats auto (par contre si tu le fais à toutes les rencontres tu vas en baver), et dans l'ensemble très bon jeu avec excellente histoire.

Pour les deux autres, je ne sais pas juger.

Comme je l'ai demandé avant, j'ai entendu parler d'un système de "temps" ou de "timing" pour persona 5, ça se traduit comment dans le jeu ?

Dark_Ansem
Niveau 10
17 août 2019 à 21:14:50

Final Fantasy XII est peut-être le FF de la série qui se penche justement le plus sur le monde si on sort des MMOs. Il y a peu d'épisodes aussi dédiés à l'univers dans lequel on évolue, avec des pages de lore dispersées à travers le bestiaire et un niveau de détail dans le monde presque absurde comparé aux autres.
L'histoire est en arrière-plan parce que tout ce world-building est colossal, mais en soi l'histoire est tout aussi dense que dans les autres FF, elle se trouve simplement dans un jeu plus long.

Pour le "temps" ou "timing", si c'est ce que je crois, le terme que tu as entendu est super mal choisi.
En somme, Persona 5 est un jeu qui contrairement à Final Fantasy en a quelque chose à faire de la stratégie liée aux faiblesses élémentaires. Chaque fois qu'un ennemi debout sera attaqué avec une compétence à laquelle il est faible élémentairement, il sera mis à terre jusqu'à son tour et une action supplémentaire sera accordée au personnage dont c'est le tour. Si le tour est bien géré, il est totalement possible de mettre tous les adversaires à terre lors du tour d'un seul de tes personnages, ce qui permettra de lancer une attaque puissante souvent capable de décimer les ennemis (la All-out attack). Ce fonctionnement est également valable pour les ennemis qui peuvent exploiter les faiblesses de ton équipe pour enchaîner les actions offensives.
Persona 5 est bel et bien un RPG au tour-par-tour non dynamique, où on peut avoir tout le temps de réflexion qu'on veut. Mais la "timeline" des personnages change énormément en fonction des actions offensives utilisées.

Mechant-Poulet
Niveau 40
18 août 2019 à 02:29:24

Pour moi le problème du scénario de ff12 c'est qu'il a un peu le cul entre deux chaises, ça commence avec un scénario assez orienté geo politique peu commun dans les ff et plus proche de ff tactics et ça fini sur une quête magique sur un mec qui se prends pour dieu et veut détruire le monde (pour le coup plus typique des ff) et la transition entre ces 2 phases de l'histoire se fait à mon goût de façon très maladroite et chaotique.

FF12 étant réputé pour avoir eu un développement assez chaotique avec pas mal de tensions en interne (pas autant que ff13 versus/ff15 mais pas loin) je me demande si c'en est pas la cause. Je me demande si le projet originale était pas de faire une intrigue 100% géopolitique avec Balthier et Fran, la princesse et le général (me rappelle plus les noms désolé ma dernière partie remonte à la ps2 :rire2:) en héros principaux et qu'au final les pontes de square ont imposé des éléments plus final fantasy-esque au dernier moment donnant au tout ce côté très décousu.

Sinon pour l'auteur si t'as aimé DQ11 je te conseille... Ben n'importe quelle épisode de Dragon Quest (sauf le X pour des raisons evidentes) c'est pas une saga comme les ff où tous les jeux sont différents. Y'a quand même une certaine homogénéité dans la série

Hyounhyoun2
Niveau 6
20 août 2019 à 20:27:59

Petit up des familles

Pour le moment je m'orienterais sur :

- Tales Of Vesperia Définitive édition (qui a l'air d'être le meilleur de la série, a faire absolument)

- ni no Kuni remaster (qui a l'air aussi d'être un indispensable du JRPG)

Les peut être :

- Tales Of beseria
- persona 5
- Ys 8

Les non négatifs :

- Kingdom hearts 3

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 août 2019 à 07:56:42

Après ya un jeu qui a été considéré comme plutôt moyen mais que tu peux trouver à petit prix (et on passe finalement outre quelques petits défauts plus facilement que sinon l'avait payé plein potentiel) dans les easy cash et compagnie pour moins d'une dizaine d euros, c'est Star Ocean 5: Integrity and Faithlessness
Ensuite tu as le. Hack/gu, qui regroupe quatre ou cinq jeux, je sais plus, le persona 5, les trois legacy of heroes :trails of cold steel.

TakumiHazuky
Niveau 31
21 août 2019 à 08:39:25

Mes préférés dans ta liste c'est Persona 5 et YS8. Persona 5 est pour moi le meilleur JRPG de la génération. Super DA, super musique, passionnant mais en anglais. Pour la gestion du temps, il n'y a pas de chronomètre mais tu avances dans un calendrier et quand tu choisis de faire une activité le temps avance.
Ce n'est pas très contraignant mais si tu veux tout optimiser à ta première partie il vaut mieux une solution. Sinon tu as le New game plus.

YS8 en action RPG est excellent aussi avec son petit système de personnages à trouver pour améliorer son campement sur l'île, pas mal d'exploration. Bref tu t'ennuies pas et c'est du tout bon.

Ninokuni j'avais bien aimé, les graphismes et la DA façon Ghibli sont vraiment réussi. J'avais été moins séduit par le système de combat.

Sinon tu as FFXV qui divise beaucoup mais que tu dois pouvoir trouver pas trop cher maintenant. Moi j'ai beaucoup aimé, il a des défauts c'est sûr mais il a de belles qualités aussi.

Hyounhyoun2
Niveau 6
21 août 2019 à 09:06:31

Le 21 août 2019 à 08:39:25 takumihazuky a écrit :
Mes préférés dans ta liste c'est Persona 5 et YS8. Persona 5 est pour moi le meilleur JRPG de la génération. Super DA, super musique, passionnant mais en anglais. Pour la gestion du temps, il n'y a pas de chronomètre mais tu avances dans un calendrier et quand tu choisis de faire une activité le temps avance.
Ce n'est pas très contraignant mais si tu veux tout optimiser à ta première partie il vaut mieux une solution. Sinon tu as le New game plus.

YS8 en action RPG est excellent aussi avec son petit système de personnages à trouver pour améliorer son campement sur l'île, pas mal d'exploration. Bref tu t'ennuies pas et c'est du tout bon.

Ninokuni j'avais bien aimé, les graphismes et la DA façon Ghibli sont vraiment réussi. J'avais été moins séduit par le système de combat.

Sinon tu as FFXV qui divise beaucoup mais que tu dois pouvoir trouver pas trop cher maintenant. Moi j'ai beaucoup aimé, il a des défauts c'est sûr mais il a de belles qualités aussi.

Merci pour ton retex (ouaip j'suis un vieux ... Grillé !)

Ys8 a l'air sympa, tu sais si on peux "automatiser" les combats ?

FF15, j'ai franchement été déçu ... Sûrement à cause de caméra qui semblait fixé sur l'épaule du héros tellement elle était proche de l'action

TakumiHazuky
Niveau 31
21 août 2019 à 09:30:01

Non YS8 c'est de l'action tu peux pas automatiser. C'est le cœur du gameplay.

Persona 5 en facile et avec de bons persona tu peux facilement enchaîné les combats. Y a peut-être une touche pour enchaîner les auto attaque, à vérifier.

Mechant-Poulet
Niveau 40
21 août 2019 à 11:14:47

[07:56:42] <AlexLovecraft>
Après ya un jeu qui a été considéré comme plutôt moyen mais que tu peux trouver à petit prix (et on passe finalement outre quelques petits défauts plus facilement que sinon l'avait payé plein potentiel) dans les easy cash et compagnie pour moins d'une dizaine d euros, c'est Star Ocean 5: Integrity and Faithlessness
Ensuite tu as le. Hack/gu, qui regroupe quatre ou cinq jeux, je sais plus, le persona 5, les trois legacy of heroes :trails of cold steel.

Je sais pas comment on peut conseiller sans trembler SO5. La seule qualité du jeu à mon goût c'est qu'il est très court... Et encore les 18-20h que j'ai passé dessus m'ont paru 10 fois plus longue que les 150h et plus que j'ai passé su Star Ocean 4. Je veux dire SO4 lui au moins est drôle parfois (pas toujours volontairement d'ailleurs) et les combats sont fun, bordélique, mais fun.

Pour moi SO5 est un étron à fuir comme la peste.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 août 2019 à 12:05:58

Le 21 août 2019 à 11:14:47 Mechant-Poulet a écrit :

[07:56:42] <AlexLovecraft>
Après ya un jeu qui a été considéré comme plutôt moyen mais que tu peux trouver à petit prix (et on passe finalement outre quelques petits défauts plus facilement que sinon l'avait payé plein potentiel) dans les easy cash et compagnie pour moins d'une dizaine d euros, c'est Star Ocean 5: Integrity and Faithlessness
Ensuite tu as le. Hack/gu, qui regroupe quatre ou cinq jeux, je sais plus, le persona 5, les trois legacy of heroes :trails of cold steel.

Je sais pas comment on peut conseiller sans trembler SO5.

C'est très simple, il suffit d'avoir des goûts différents des tiens. J'ai aimé le jeu, après si toi ça te dérange, je m'en fiche un peu... Faut savoir que les goûts et les couleurs c'est différent pour tout le monde...

Mechant-Poulet
Niveau 40
21 août 2019 à 12:56:30

Le 21 août 2019 à 12:05:58 AlexLovecraft a écrit :

Le 21 août 2019 à 11:14:47 Mechant-Poulet a écrit :

[07:56:42] <AlexLovecraft>
Après ya un jeu qui a été considéré comme plutôt moyen mais que tu peux trouver à petit prix (et on passe finalement outre quelques petits défauts plus facilement que sinon l'avait payé plein potentiel) dans les easy cash et compagnie pour moins d'une dizaine d euros, c'est Star Ocean 5: Integrity and Faithlessness
Ensuite tu as le. Hack/gu, qui regroupe quatre ou cinq jeux, je sais plus, le persona 5, les trois legacy of heroes :trails of cold steel.

Je sais pas comment on peut conseiller sans trembler SO5.

C'est très simple, il suffit d'avoir des goûts différents des tiens. J'ai aimé le jeu, après si toi ça te dérange, je m'en fiche un peu... Faut savoir que les goûts et les couleurs c'est différent pour tout le monde...

Ah mais je dis pas le contraire, pour ça que tu noteras que j'ai dit des trucs comme "à mon goût", "pour moi", "je", etc...

Et je trouve, toujours selon moi, que n'importe quel autre Star Ocean est plus à conseiller que le 5. Même le 4 (dispo également sur console moderne et PC en remaster HD) alors que je pourrais remplir un dictionnaire avec les défauts que j'ai trouvé au titre, me fait l'effet d'être un chef d'oeuvre par rapport à SO5.

Shikamaru_2007
Niveau 39
23 août 2019 à 18:47:02

Le 20 août 2019 à 20:27:59 Hyounhyoun2 a écrit :
Petit up des familles

Pour le moment je m'orienterais sur :

- Tales Of Vesperia Définitive édition (qui a l'air d'être le meilleur de la série, a faire absolument)

Objection, c'est Symphonia le meilleur de la série :p)
Bon, il a peut-être moins bien vieillis au niveau des mécaniques de combats mais sur le reste je le trouve meilleur et il dispose d'options assez complètes pour paramétrer l'IA (même s'il en manque certaines qui seraient bien utiles)
Mais Tales of Vesperia est aussi très bien

Hyounhyoun2
Niveau 6
23 août 2019 à 21:36:37

Le 23 août 2019 à 18:47:02 shikamaru_2007 a écrit :

Le 20 août 2019 à 20:27:59 Hyounhyoun2 a écrit :
Petit up des familles

Pour le moment je m'orienterais sur :

- Tales Of Vesperia Définitive édition (qui a l'air d'être le meilleur de la série, a faire absolument)

Objection, c'est Symphonia le meilleur de la série :p)
Bon, il a peut-être moins bien vieillis au niveau des mécaniques de combats mais sur le reste je le trouve meilleur et il dispose d'options assez complètes pour paramétrer l'IA (même s'il en manque certaines qui seraient bien utiles)
Mais Tales of Vesperia est aussi très bien

Je pense que tales Of symphonia est comme FF7.

Ce sont des monuments du JRPG , mais l'âge est ultra violent avec eux. Ça devient très très compliqué a apprécier sur nos écrans 55"

Shikamaru_2007
Niveau 39
25 août 2019 à 18:34:25

Le 23 août 2019 à 21:36:37 Hyounhyoun2 a écrit :

Le 23 août 2019 à 18:47:02 shikamaru_2007 a écrit :

Le 20 août 2019 à 20:27:59 Hyounhyoun2 a écrit :
Petit up des familles

Pour le moment je m'orienterais sur :

- Tales Of Vesperia Définitive édition (qui a l'air d'être le meilleur de la série, a faire absolument)

Objection, c'est Symphonia le meilleur de la série :p)
Bon, il a peut-être moins bien vieillis au niveau des mécaniques de combats mais sur le reste je le trouve meilleur et il dispose d'options assez complètes pour paramétrer l'IA (même s'il en manque certaines qui seraient bien utiles)
Mais Tales of Vesperia est aussi très bien

Je pense que tales Of symphonia est comme FF7.

Ce sont des monuments du JRPG , mais l'âge est ultra violent avec eux. Ça devient très très compliqué a apprécier sur nos écrans 55"

Symphonia a quand même bien mieux vieills graphiquement que FF VII :hap:
Et puis les remastered PS4/PC ont permis de modifier les graphismes pour qu'ils bavent moins sur les écran modernes.

Neo10140
Niveau 16
28 août 2019 à 18:17:28

Tales of Vesperia sur PS4 et Octopath Traveler , 2 valeur sur ^^

Hyounhyoun2
Niveau 6
28 août 2019 à 20:22:37

Merci a tous !

Pour le moment j'ai commandé Tales Of Vesperia

Mais je garde ce topic précieusement pour la suite

Shikamaru_2007
Niveau 39
30 août 2019 à 16:38:57

Amuse toit bien :ok: (et donne nous ton avis sur le jeu si tu veux/peux)

1
Sujet : Conseils pour le choix d'un RPG
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page