Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : S'immerger dans plusieurs RPG simultanément
1
cerveau_rv
Niveau 9
13 octobre 2019 à 23:31:36

Salut https://www.noelshack.com/2019-41-7-1571001575-15873-full.png

Pensez vous que ça nuit à l'immersion de faire plusieurs RPG en même temps?
C'est un débat qui m'intéresse https://www.noelshack.com/2019-41-7-1571001656-23633-thumb.png

Pour le moment j'ai un boulimie vidéo-ludique ( arrivée de l'hiver oblige), je suis sur Dragon Dogma, je débute Dragon Âge Inquisition (je l'avais tripoté à sa sortie puis changement de console faisant je suis resté sur PS4, l'ayant un peu oublié), j'ai Greedfall à terminer (un peu dans la douleur, le jeu est super mais pas assez pour durer si longtemps).
Je me garde également BaW de The Witcher 3 pour plus tard, ce jeu fut une telle claque que je garde cette dernière extension comme un p'tit caviar.

Je souligne que je ne connais pas ce genre depuis longtemps, 5 ans plus ou moins. J'ai découvert ce style de jeu avec Skyrim puis deux classiques qui ont totalement changé mes goûts en matière de jeu vidéo: Baldur's Gate et Dragon Âge Origin (la série Darksouls un peu aussi, j'ai pas fait le un).

J'apprécie toujours un bon jeu d'action comme Batman etc mais pour moi, les rpg sont une vraie invitation au voyage (le lore la liberté les univers etc), à l'immersion à la rêverie, parfois à la contemplation.

Voilà :content:

Alzaynor
Niveau 36
14 octobre 2019 à 01:46:29

Je pense que ça dépend simplement des gens.
Moi ça ne me dérange pas trop, mais naturellement j'ai tendance à ne pas commencer deux RPG en même temps si le premier ne m'ennuie pas assez pour. Et au pire je préfère commencer un jeu d'un autre style, pas pour l’immersion mais juste pour changer.

Korglim
Niveau 41
14 octobre 2019 à 04:46:09

C'est très étonnant de prétendre vouloir avoir une discution sérieuse vu les émotes que tu utilise.
C'est comme si je disais " Bonjour xptdr, j'aimerais discuter oklm de la faim dans le monde mdr lol XD

Ca fait pas très sérieux tu en pense quoi? bien dit toi que tes émotes me font le même sentiment

Mechant-Poulet
Niveau 39
14 octobre 2019 à 14:39:50

RPG ou pas je ne fais toujours qu'un seul jeu à la fois. J'aime pas être sur plusieurs jeux en même temps.

Thousandmeis
Niveau 7
14 octobre 2019 à 17:24:31

C'est LA règle de base :

Jamais 2 RPG en même temps ! En ce qui me concerne ca casse l'immersion scénaristique et c'est le meilleur moyen pour décrocher.

Donc non.

Shiba_the_Inu
Niveau 58
14 octobre 2019 à 18:12:28

Ça dépend le rythme auquel tu joues, perso je joues à 36 jeux en même temps. Pour les RPG ça dépend, certains ça peut être chiant de revenir dedans en cours de routes, soit parce que le journal est mal foutu donc tu sais plus trop ou tu en es, soit parce que le gameplay est assez complexe et vaste et le jeu exigeant, donc ça peut être difficile de se remettre dans le bain. Genre les crpg avec des team de 2 à 6 et 36 000 skills à gérer. ou les ARPG/jrpg qui parfois sont très sommaire au niveau des infos sur les quêtes en cours....

lionssounet
Niveau 10
15 octobre 2019 à 16:08:55

Personnellement c'est vite vu: les rares fois où j'ai voulut jouer à plusieurs jeux à la fois cela c'est toujours finit de la même façon, je laissais tomber et n'accrocher à rien. Comme le disait ken bogard, avant on n'avait qu'un seul jeu à la fois, et on s'amusait bien. Aujourd'hui si j'en ai trop et qu'en plus je les essaye tous à la fois c'est mort. C'est un peu comme les bouquins ou les séries télés, un seul à la fois ou je perds le fil et l'engouement.

cerveau_rv
Niveau 9
15 octobre 2019 à 19:04:18

Le 14 octobre 2019 à 04:46:09 Korglim a écrit :
C'est très étonnant de prétendre vouloir avoir une discution sérieuse vu les émotes que tu utilise.
C'est comme si je disais " Bonjour xptdr, j'aimerais discuter oklm de la faim dans le monde mdr lol XD

Ca fait pas très sérieux tu en pense quoi? bien dit toi que tes émotes me font le même sentiment

Bordel cette tristesse https://www.noelshack.com/2019-42-2-1571158484-10675-full.png

De sinon merci pour vos réponses, c'est intéressant https://www.noelshack.com/2019-42-2-1571158770-23633-thumb.png
Je dirais personnellement que ça dépend des jeux, Dragon Dogma par exemple, qui globalement me plaît beaucoup, ne saurais le satisfaire même à moyen terme. Comme c'est pareil pour Greedfall, alterner les deux m'arrange plutôt.

Par contre j'ai vite mis de côte Dragon Âge Inquisition car en effet je constate qu'il est trop prenant pour être fait en même temps qu'un autre.

Voyez vous https://www.noelshack.com/2019-42-2-1571158770-23633-thumb.png

Dark_Ansem
Niveau 10
16 octobre 2019 à 19:51:22

Je crois que c'est une question de tons pour moi. Je n'ai pas de problème pour ce qui est de faire un Persona, un Borderlands, un Dark Souls et Final Fantasy XIV en parallèle, parce que ce sont des genres très différents avec des ambiances et des systèmes de jeu qui n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres. C'est surtout parce que j'aime la variété et que je n'aime généralement pas m'enfermer dans la routine d'un unique jeu à tout le temps voir les mêmes choses. J'ai comme des cases séparées, et je saute de l'une à l'autre dès que je sens la saturation venir.

Par contre, je n'aime pas jouer à des jeux trop similaires simultanément. J'aurais trop peur de sentir les immersions se mélanger, et voir mon expérience parasitée par des comparaisons incessantes entre tel point et tel point.

foot55pro
Niveau 56
18 octobre 2019 à 17:13:20

perso j'ai The Witcher 3 complete edition, Skyrim SE full edition + Divinity Original Sin 2 et effectivement comme dit haut dessus il vaut mieux se concentrer sur un plutôt que tous à la fois, Skyrim je l'avais déja pas mal avancé, un petit peut Divinity, mais je passe surtout mon temps maintenant sur Witcher et c'est un grand plaisir pour le moment :oui:

Korglim
Niveau 41
19 octobre 2019 à 14:32:37

La question se pose même pas, c'est comme lire 3 livres en même temps, si vous êtes amenés à faire 3 rpg en même temps, c'est que l'histoire, le lore, le gameplay, etc ne vous plait pas point.
Si l'idée c'est de se forcer à finir un jeu qu'on aime pas à cause des coûts irrécupérables, c'est moche.

Dark_Ansem
Niveau 10
20 octobre 2019 à 00:57:20

Le 19 octobre 2019 à 14:32:37 Korglim a écrit :
La question se pose même pas, c'est comme lire 3 livres en même temps, si vous êtes amenés à faire 3 rpg en même temps, c'est que l'histoire, le lore, le gameplay, etc ne vous plait pas point.
Si l'idée c'est de se forcer à finir un jeu qu'on aime pas à cause des coûts irrécupérables, c'est moche.

Ouais, ben si je devais attendre que One Piece se termine pour lire une autre série de manga, je lirais pas grand chose comme bandes dessinées japonaises. De même pour les séries où je regarderais pas grand chose.

Faut pas exagérer, l'esprit humain se retrouve tout le temps à jongler entre différents concepts d'un jour à l'autre, et je crois qu'il serait pris d'épuisement s'il ne le faisait pas et qu'il se retrouvait toujours à faire la même chose. Bien sûr qu'on peut explorer des histoires et des lores en parallèles. Ce n'est pas forcément idéal, mais ça ne veut en rien dire qu'on ne peut pas apprécier les histoires, et on peut passer d'un jeu à l'autre simplement parce que, ben, ce sont des jeux, qui peuvent être parfois très répétitifs et difficiles au point de rebuter. Et je pense qu'il n'y a rien de mal à faire une pause quand ça arrive.

Shiba_the_Inu
Niveau 58
20 octobre 2019 à 11:02:48

Le 19 octobre 2019 à 14:32:37 Korglim a écrit :
La question se pose même pas, c'est comme lire 3 livres en même temps, si vous êtes amenés à faire 3 rpg en même temps, c'est que l'histoire, le lore, le gameplay, etc ne vous plait pas point.
Si l'idée c'est de se forcer à finir un jeu qu'on aime pas à cause des coûts irrécupérables, c'est moche.

Ou pas.
Personnellement je suis quelqu'un qui peut changer d'envie d'une minute à l'autre. je peux facilement me lasser, et ce dans n'importe quel domaine. C’est pas que j'aime pas, au contraire, mais je suis un "touche à tout", qui aime beaucoup varier les plaisir. Je dessine un peu et j'ai fait énormément de guitare. Dans le premier cas il suffit que je vois un style qui me plaît pour vouloir faire des trucs dans le genre, deux minutes après je peux avoir envie de faire un style totalement différent. Idem en musique, je jouais du gros son bien lourd façon indus/death metal, deux minutes après je pouvais te faire du flamenco ou des sons typés OST bien calme....
En jv c'est pareil, j'aime pas forcément jouer à la même chose toute la semaine, soit un jour je vais jouer à ci ou ça, soit d'une heure à l'autre je vais changer de jeu, et pourtant le jeu peu me plaire énormément. C'est juste que d'une part je ne peux pas faire qu'une chose à la fois, et de l'autre j'aime beaucoup varier, j'ai de gros soucis de concentrations, le focus c'est pas vraiment pour moi :hap:

FionDeQLF2
Niveau 7
21 octobre 2019 à 17:51:28

Le 14 octobre 2019 à 04:46:09 Korglim a écrit :
C'est très étonnant de prétendre vouloir avoir une discution sérieuse vu les émotes que tu utilise.
C'est comme si je disais " Bonjour xptdr, j'aimerais discuter oklm de la faim dans le monde mdr lol XD

Ca fait pas très sérieux tu en pense quoi? bien dit toi que tes émotes me font le même sentiment

Je préfère un texte bien écrit avec quelques stickers qu'un texte morne avec de vulgaires fautes d'orthographe.
On est sur un forum de jeux vidéos...
Pète un coup, ça ira mieux tu verras.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/35/7/1567296853-yannmoixpardon3.png

Sinon je préfère ne pas commencer plusieurs RPG à la fois, je trouve que ça nuit à l'immersion.

FionDeQLF2
Niveau 7
21 octobre 2019 à 17:54:49

Le 19 octobre 2019 à 14:32:37 Korglim a écrit :
La question se pose même pas, c'est comme lire 3 livres en même temps, si vous êtes amenés à faire 3 rpg en même temps, c'est que l'histoire, le lore, le gameplay, etc ne vous plait pas point.
Si l'idée c'est de se forcer à finir un jeu qu'on aime pas à cause des coûts irrécupérables, c'est moche.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/4/1568310538-jesus-le-hutt.png
C'est ce que j'ai fait avec Dragon Quest XI... Je détestais le jeu mais je me suis forcé à le finir pour rentabiliser les 50 balles. Et ouais c'était plutôt moche.

pucman2
Niveau 41
28 octobre 2019 à 14:29:30

Salut.
Me concernant, ça ne me dérange pas.
Je joue à un rpg, un autre a côté.
Et pour les mmo c'est pareil.

Après j'en ai pas 50 en même temps, 2/3 c'est nickel.

Le soucis des mmo et rpg, c'est que tu dois rester des heures a faire plus ou moins la même chose, pendant des heures.

LovePaimon
Niveau 3
30 octobre 2019 à 09:43:26

Ca ne nuit pas forcément. Je rejoue en ce moment à Bayonetta, mais dès que la beta fermée de Genshin Impact sort, tu peux être sûr que je passerai plus de temps sur celle-ci. Je déteste aussi l'ennui, et encore plus l'attente :rire:

shikamaru_2007
Niveau 38
30 octobre 2019 à 10:16:32

Ca ne me dérange pas en général.
Des fois je préfère même, je serais frustré de me dire "je ne peux pas jouer à tel RPG auquel j'ai envie de jouer maintenant car je dois d'abord finir celui que je suis entrain de faire et j'en ai encore pour 50h".
Suffit juste de se mettre dans des périodes particulières (le soir je joue à tel jeu, le week-end et en vacance en journée je joue à ça et ça passe).
Ca m'es même arrivé de faire plusieurs jeux d'une même série en même temps pour garder le système de jeu général tout en ayant des histoires différentes (sauf si c'est des suites directes). Après je ne le fais que quand j'ai déjà terminé les jeux.
En plus j'ai une excellente mémoire, je peux arrêter un jeu pendant quelques mois et me souvenir de ce que je dois faire (et des persos, même secondaires) quand je le reprend en cours de partie.

LeVieuxBarbuFou
Niveau 8
31 octobre 2019 à 23:43:32

Personnellement, je peux faire un rpg console de salon et un console portable en même temps. Mais pas plusieurs à la fois sur plusieurs support, ça me casse l'immersion.

cerveau_ferry
Niveau 9
02 novembre 2019 à 20:09:19

Au final, même en ayant été bien happé par DAI, ça ne me pose pas de problème de passer de temps en temps sur Dragon Dogma Dark Arisen pour le finir, par contre j'aurai du mal d'aller sur The Witcher en même temps.

J'ai envie de me faire Kingdom Come Delivrance aussi mais la aussi j'aurai besoin de le faire sans jongler entre plusieurs jeux.

Comme dit Shikamaru, c'est un peu chiant de se cloisonner à un seul jeu. Surtout pour des parties qui atteignent parfois plus de 100 heures.

Ceci dit, j'espère toujours trouver ce jeu qui me donnera envie de ne jouer qu'à celui-ci.

1
Sujet : S'immerger dans plusieurs RPG simultanément
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page