Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : Aucun MMO n'a été à la hauteur de WoW ?
1
Riku1803
Niveau 1
21 décembre 2019 à 00:44:26

Bonjour à tous, je n'ai jamais posté sur ce forum ni dans un forum MMO en général
Je suis un ancien joueur de WoW, j'ai du y jouer entre 2007 et Cataclysme environ, j'ai commencé au début de la première extension et j'ai arrêté avant la sortie de cataclysme, j'étais très jeune et ce MMO m'a marqué, a la fois parce qu'il était le premier et parce qu'à mes yeux, pour en avoir test une petite quinzaine, aucun ne lui arrive à la cheville en terme de qualité

Et je trouve ça particulièrement étonnant que sur autant de mmos, la qualité soit si IMMENSÉMENT BASSE comparée à WoW

Yavait des trucs géniaux dans WoW que j'ai retrouvé nul part ensuite, déjà l'équilibre entre le PVE et le PVP, il y avait énormément de contenu, à toutes les tranches de niveau, dans les deux domaines alors que sur bcp d'autres c'est + axé PVE ou + axé PVP

Je me souviens de mécaniques assez randoms de WoW, que je trouvais géniales sans trop savoir pk, par exemple le fait de pouvoir traverser un continent entier en griffon sans temps de chargement et en devant attendre le temps réel du trajet, ou encore les espèces de trains souterrains qui reliaient plusieurs villes d'un continent (avec des vrais longues rams de train, la pareil pas de temps de chargement on devait attendre le train, monter, attendre d'arriver au bon arrêt et ne pas oublier de descendre), niveau immersion ces types de mécaniques c'est top

Ensuite, le PVP sauvage, je sais pas comment ça se passe aujd sur WoW mais à l'époque on pouvait agresser n'importe qui n'importe où peu importe la différence de niveau et je trouvais ça.. prodigieux. Oui, ça ouvre la porte au spam kill par des HL, j'en ai été à la fois victime et auteur et j'ai tjr trouvé ça génial, il faut toujours surveiller ses arrières pour voir si un mec de la faction ennemi se baladait pas loin, il fallait le faire constamment partout sauf dans les zones où Yavait une grosse ville de notre faction, ça donnait un sentiment de peur permanente

L'impossibilité de parler, peu importe que ce soit en privé ou en discussion normale, à un joueur de la faction adverse, pareil, absolument génial, ça donnait réellement l'impression qu'ils étaient des ennemis qu'on ne peux comprendre et avec qui on ne peux pas dialoguer, un peu comme un français et un allemand qui se rencontreraient pendant la guerre

Tout ça poussait l'immersion à un paroxysme

Enfin, par exemple, autre problème qui lui peut être retrouvé ailleurs: je préférais largement l'absence d'outil de recherche de raid/équipe pour donjon, sans ces outils, le SEUL moyen de trouver des coéquipiers pour donjons était de faire une annonce dans le général et de recruter à la main, ce qui accentuait bien + le côté humain

J'ai écris tout ça d'une traite sans trop réfléchir, j'ajouterais peut-être des choses si ça me viens, j'attends les réponses de ceux qui ont eu le courage de lire mes beaux pavés

erza2
Niveau 8
22 décembre 2019 à 17:01:59

Mon analyse est que les joueurs de maintenant de sont pas patients, et ça date au moins d'il y a 5 ans

Car a la sortie de Wow, un mmo de maintenant sort dans l’état il était sortie, en 2 mois, il y a plus personne

Les grands mmo qui ont tenté de faire un truc ont coulé car il y avait Wow en face qui proposé une diversité plus riche grâce a ses années de contenu, le plus grand exemple et Wildstar, qui a coulé par manque de souplesse et de contenu alors qu'il avait un développement tout a fait normal a un wow de l’époque.

Maintenant, a grande partie a cause des joueurs, qui ne sont pas des joueurs de mmo dans l'esprits, veulent plus des rpg action avec un coté coop.

Puis l’éditeur analyste le marché et voit ce qu'il marche le plus et l'adapte au mmo, sauf que ça marche pas pour ce dernier car c'est plus un état d'esprit qu'un concept
Le Mmo est un jeu ou tu dois t'investir, comme un RPG papier, ou tu prends le temps de monter ton personnage mais les 3/4 des joueurs trouve ça chiant et veulent rush le end-game pour avoir du stuff, qu'ils leurs donneront un avantage en pvp pour compensé un manque de skill et avoir une sensation de gloire éphémère

Donc tu as que des MMO random avec les mêmes clichés dedans, quêtes fedex car pourquoi se faire chier, les joueurs ne lisent pas les quêtes et du pvp instancié car les gens veulent pas se faire kill en cours de pex (pour pas perdre du temps)

Wow marche encore plus au moins, car il joue sur une nostalgie, (comme pokemon dans sont genre) alors qu'il ne propose rien de fou mais les gens aiment resté dans leurs zones de confort,
donc apres tout ca, pourquoi innové ?

Le point fort de wow et ça faiblesse, c'est qu'il fait tout plus ou moin bien selon les extensions et sans plus

Par contre je trouve le lore tres interessant

Elvoleur
Niveau 1
05 janvier 2020 à 23:35:20

Salut, je viens aussi donner mon avis. Alors déjá wit j'ai eu une expérience assez pzrticulière avec. En effet, j'ai vu des proches y jouer lorsque j'étais encore jeune (wotlk post 3.3.5 j'avais 8+9 ans je crois), et ce n'est que vers 14-15 ans que je me suis mis aux rpg et mmorpg (puisque avant je ne jouais que à world of tanks depuis 2011-2012 sur le compte de mon oncle).
Je m'immaginais, au moment ou je prenais l'abonement, un système similaire à wotlk, avec, comme je voyais mes proches le faire, du pvp, et surtout, des raids. Manque de bol, je suis arrivé sur l'extension wod. J'ai rapidement détesté le jeu, puisque tout ce que je pensais pouvoir faire (leveling lent et cool entre potes le soir à la manière d'un dnd), s'est vu remplacé par un système de fast levelint que j'ai vite détesté, puisque je n'avais même pas le temps de profiter du leveling, étant, 5h après mon arrivée en Draenor, passé en norfrendre, que j'ai quitté tout aussi rapidement car les lvl passaient beaucoup trop vite. Bref, wow était au plus bas de mon estime, et m'avais donné une mauvaise 1ere impression de ce qu'étaient les meuporg.
Je suis donc passé sur un serveur privé wotlk avec des potes, sur lequel nous nous sommes beaucoup plus amusé, puisque enfin, nous n'avions pas à le faire expres pour lvl up lentement. Au bout de 6 mois, on avait réussi à se faire le roi liche dans un raid 10 personnes.
Dernièrement, j'ai pu commencer le jeu archeage unchained, sur lequel je m'amuse beacoup plus que sur le wow actuel. Je pende donc que à la question " y a t il un jeu qui surpasse wow", oui, mais le wow actuel, mais wotlk reste à détrôner.
Après cette question est très subjective. Comme dit dans la reponse au topic precedente, beaucoup de joueurs préfèrent maintenant les jeux fast xp, ou tu es lvl max au bout de 2j max.
Mais bon, il n'empêche que je 'e dois (du moins je pense) pas être le seul à regretter les mmorpg où les phases d'xp sont intéressantes et font partie intégrante de l'aventure (je dirais même que c'est la partie la plus importante), et où, lorsque enfin le lvl max est atteint, on se sent fier.

Riku1803
Niveau 1
14 janvier 2020 à 20:03:39

Totalement d'accord avec le dernier message
A l'époque j'avais mis 6 mois aussi pour arriver au bout de wotlk et affronter le roi liche et c'était jouissif d'autant galèrer pour xp

Je me demande si on retrouve ça ailleurs aujd

erza2
Niveau 8
14 janvier 2020 à 20:55:37

Secret world si tu cherche un leveling qui te pousse a faire autre chose que bash

Korglim
Niveau 42
16 janvier 2020 à 19:32:57

Le cas TSW est très intéressant, j'étais tombé sur un article à l'époque qui expliquait que les devs ont, avec ce jeu, voulu répondre à la communauté qui en avait justement ras le bol du leveling sans saveur de la plupart des mmo. Il ont donc fait un leveling long, dur, ou tu dois réfléchir. Résultat : les gens ont trouvé le leveling trop prise de tête. La bonne blaque

Maximuuus
Niveau 45
19 janvier 2020 à 07:20:05

Everquest 2 > WoW

Même si il a vécu moins longtemps :hap:

alpha_one
Niveau 35
20 janvier 2020 à 15:59:46

Lineage 2 a clairement été à la hauteur si ce n'est plus lors de sa grande période C3/C4.
De nos jours, les plus gros concurrents sont FFXIV et TESO.

WoW survit uniquement par phase. Une nouvelle extension ? Les joueurs reviennent par nostalgie. Mais quand y'a pas d'extension, y'a plus grand monde. Ce MMO est sur sa fin, c'est pour ça que Blizzard avait lancé le projet Overwatch en tant que MMORPG mais ont vu qu'ils n'atteindraient pas leurs objectifs et ont lancés OW en tant que FPS.

erza2
Niveau 8
20 janvier 2020 à 18:17:31

C'est normal car Wow adapte de plus en plus un model de jeu mobile ou tu dois te co chaque jours pour avoir ta carotte

Une limitation de contenu par peur que les joueurs clean trop vite le jeu, mais qui a décrété qu'un mmo n'est que PVE ou PVP

Ils devrait ajouté de l'exploration et divers trésor rare non répertorier par les joueurs, des quêtes caché intéressante et donjon secret, qui pousse tous simplement a s’intéressé a son univers a s'investir au lieu de prendre sa comme un rpg coop

Un concept simple et cool (je trouve) et d'ajouté le fait de pouvoir mettre une cape qui cache le corps et visage. Tu ne peux pas savoir si il est de ta faction, son nom etc (même si niveau corpulence tu peux savoir) sauf si il est ton amis ou guilde

FionDeQLF2
Niveau 7
03 février 2020 à 15:32:36

WoW a tout mangé et en terme de popularité rien ne lui est arrivé à la cheville depuis bien longtemps, même aujourd'hui.
Même la concurrence la plus proche est loin derrière.

Mr-Ted
Niveau 6
26 mars 2020 à 21:16:49

Alors on joue à quel MMO en 2020 ? En ce moment j'étais sur Lost Ark, un mix entre MMO et HNS mais j'ai peur que ça devienne du P2W (je connais bien les jeux by KR)..

Proposez moi un jeu où je peux réellement passer du temps avec du vrai potentiel :|

Dark_Ansem
Niveau 10
27 mars 2020 à 14:07:20

Je n'ai joué qu'à A Realm Reborn pour le moment, mais Final Fantasy XIV est pour moi très, très bon. Et vu sa longévité et la taille de sa communauté, aucun doute que le jeu peut demander du temps et n'avoir qu'un potentiel grandissant.

Je suis peut-être biaisé parce qu'il s'agit de mon premier "vrai" MMO (à abonnement et avec raids et tout quand avant j'ai essentiellement joué à Dofus et TERA), mais il a beaucoup de choses pour lui à mes yeux.

Premièrement, le jeu est extrêmement solide comme "jeu hors-ligne". J'entends par là qu'il s'agit presque d'un Final Fantasy (donc JRPG solo) avant un MMO parfois, donc tu ne dépends pas entièrement de tes rencontres en jeu pour savoir si tu auras une bonne expérience: le jeu a une vraie histoire, des personnages attachants, un monde bien construit aux zones dotées d'une vraie histoire et où il se passe plein de choses. Sans parler des activités annexes comme le Triple Triad (le TCG dans le jeu) et le Gold Saucer qui est la foire aux mini-jeux et confèrent une densité appréciable au gameplay.En somme, il ne s'agit pas d'un paquet d'environnements vides dans lequel on lâche les joueurs en espérant qu'ils sauront rendre le monde vivant: le monde est déjà vivant et ce de façon intelligente.
Et encore, avec les mandats et les Aléas qui sont des quêtes aléatoires sur la map, le jeu est très dynamique dans son évolution.

Son autre grande force pour moi, ce sont les classes. Déjà, la possibilité de pouvoir changer de classe à tout moment sur son personnage est une bénédiction, ça permet avec un même perso de revisiter toutes les zones à des niveaux divers sans perdre toute progression à côté, on peut avoir des objectifs divers et flexibles, on peut accompagner des amis bas niveaux sans avoir l'impression de perdre son temps... Bref, que du bon.
En plus de ça, chaque classe a son propre ensemble de quêtes scénarisées qui permettent justement de revisiter des endroits et de les rendre plus vivants. Elles densifient le monde d'une manière irréfutable.

Je devrais vraiment avancer davantage et commencer les extensions pour voir si le reste tient la route. Mais pour moi, il s'agit indubitablement d'un jeu terriblement solide.

the_corrs
Niveau 40
28 mars 2020 à 13:44:55

Pour moi wow est plus ce qu'il etait depuis BFA il avais meme commencer a légion met la avec BFA c'est la goute froide et la nouvelle extension j'ai plus envie car c'est encore pire .....

En gros dans le jeux il avais des zone de niveaux .....a legion le commencement l'ordi attrape des niveau en meme temps que vous met l'équipement fait la différence (merci les legendaire) a BFA idem met en plus l'équipement est scaler entre chaque mise a jour ou il augmente a chaque fois l'ia en puissance ..... donc plus de sentiment de puissance ..... et a la nouvelle extension tous les region du jeux vont passer a la mise a l'echelle et donc fini d'etre plus fort dans une zone genre un lvl 1 et lvl 60 seront aussi fort comme c'est le cas dans destiny le jeux va devoir sappeler world of destiny .....

Shikamaru_2007
Niveau 39
28 mars 2020 à 17:57:44

Final Fantasy XIV... le jeu que j'ai envie de faire (un mmo ou on peut tester toutes les classes avec un seul perso :coeur:) mais je prend jamais le temps, surtout pour télécharger tout le jeu :noel:

Pour wow d'après ce que tu dis the_corrs j'ai l'impression que c'est une amélioration.
C'est vrai qu'on doit moins avoir le sentiment de puissance mais le gros défaut du leveling de wow c'était justement son extrême facilité depuis quelques extensions.

Dark_Ansem
Niveau 10
28 mars 2020 à 18:02:37

Je meurs d'envie de me remettre à FF XIV en vrai. J'ai juste quelques soucis: l'absence d'une guilde que je connaîtrais, et surtout les difficultés que j'aurais à concilier études et abonnement.

Parce que je ne suis pas n'importe quel joueur dès qu'il y a un abonnement. Je l'exploite moi monsieur. Chaque minute doit être optimisée pour rentabiliser le temps d'abonnement. Je me surprenais souvent à prendre le temps de recharge de ma manette (je suis sur PS4) en compte dans ma planning de la journée pour calculer au mieux le plus rentable. J'suis un ouf guedin moi monsieur, et je vais pas risquer de me réabonner avec un mémoire à rendre dans quelques mois.

Shikamaru_2007
Niveau 39
29 mars 2020 à 11:31:49

Le 28 mars 2020 à 18:02:37 Dark_Ansem a écrit :
Je meurs d'envie de me remettre à FF XIV en vrai. J'ai juste quelques soucis: l'absence d'une guilde que je connaîtrais, et surtout les difficultés que j'aurais à concilier études et abonnement.

Moi c'est plutôt le temps avec le boulot et mes autres activités sachant que je joue à des jeux variés :hap:
Bon avec le confinement je joue plus mais justement je rattrape mon retard sur le reste et je rejoue à de vieux jeux pas fait depuis longtemps :hap:

Parce que je ne suis pas n'importe quel joueur dès qu'il y a un abonnement. Je l'exploite moi monsieur. Chaque minute doit être optimisée pour rentabiliser le temps d'abonnement. Je me surprenais souvent à prendre le temps de recharge de ma manette (je suis sur PS4) en compte dans ma planning de la journée pour calculer au mieux le plus rentable. J'suis un ouf guedin moi monsieur, et je vais pas risquer de me réabonner avec un mémoire à rendre dans quelques mois.

Pendant mes études j'ai jamais pris un abonnement, ça me faisait chier de me dire que si je ne voulais plus y jouer alors que j'avais renouvelé depuis pas longtemps ça faisait payer pour rien. Et puis ça me cassait le hype de me dire quand je voudrais m'y remettre de repasser à la caisse alors que j'avais le jeu.
Depuis que je bosse c'est bien plus facile de gérer mes sous, je suis moins déçu si pendant un mois je paye pour pas beaucoup (surtout comme FFXIV a un abonnement moins chère)

Ahllou
Niveau 24
30 mars 2020 à 20:10:21

Le 16 janvier 2020 à 19:32:57 Korglim a écrit :
Le cas TSW est très intéressant, j'étais tombé sur un article à l'époque qui expliquait que les devs ont, avec ce jeu, voulu répondre à la communauté qui en avait justement ras le bol du leveling sans saveur de la plupart des mmo. Il ont donc fait un leveling long, dur, ou tu dois réfléchir. Résultat : les gens ont trouvé le leveling trop prise de tête. La bonne blaque

Et pourtant dieu que j'ai passé du temps sur ce jeu, plus de 350h selon steam et je pense 500h en réalité

c'était un jeu excellent, mais malheureusement le studio en question (Funcom) sortait du contenu merdique sous forme d'épisode a payer 15 euros pour 4 missions

les joueurs demandaient du contenu PvE, Tokyo qui devait arriver depuis quasiment deux ans n'as jamais vu le jour, au lieu de ça ils ont balancé 3 épisodes de 2h chacun a 15€ (15€ l'unité hein, pas les trois)

sans parler de la pelleté de bug et de merde qu'il y avait, non non on préfère ajouter des chapeau de pirate dans le cash shop plutôt que régler le bug qui ne permet pas aux joueurs du même archétype de rentrer dans un donjon en même temps

ah bah tiens ce sont les mêmes qui ont fait Age of conan le jeu ultra buggé que tout le monde à abandonné et Conan exiles (plus récemment) tout aussi critiqué pour sa multitude de bug et son manque de suivi (mise a part les cosmétiques)

Donc oui TSW avait des quêtes assez intéressantes, sans être révolutionnaire c'était surtout le contexte qui était sympa (un univers contemporain, trois factions qui s'affrontent : illuminatis / templier / yakuzas) c'est ça qui faisait la force du jeu, mais le manque de suivi et de régularité sur le contenu et les bugs ont eu raison de lui

Pseudo supprimé
Niveau 6
31 mars 2020 à 21:24:39

Le 28 mars 2020 à 17:57:44 shikamaru_2007 a écrit :
Final Fantasy XIV... le jeu que j'ai envie de faire (un mmo ou on peut tester toutes les classes avec un seul perso :coeur:) mais je prend jamais le temps, surtout pour télécharger tout le jeu :noel:

Pour wow d'après ce que tu dis the_corrs j'ai l'impression que c'est une amélioration.
C'est vrai qu'on doit moins avoir le sentiment de puissance mais le gros défaut du leveling de wow c'était justement son extrême facilité depuis quelques extensions.

Pourtant, en ce moment c'est vraiment l'occasion… avec le confinement, il y a pas mal de promotion. D'ailleurs, tu es certainement au courant, mais tu as une version d'essai assez propre pour essayer le jeu.

_Reg24_
Niveau 42
02 avril 2020 à 16:57:50

WoW survit uniquement par phase. Une nouvelle extension ? Les joueurs reviennent par nostalgie. Mais quand y'a pas d'extension, y'a plus grand monde. Ce MMO est sur sa fin, c'est pour ça que Blizzard avait lancé le projet Overwatch en tant que MMORPG mais ont vu qu'ils n'atteindraient pas leurs objectifs et ont lancés OW en tant que FPS.

Sauf erreur, le "Projet Titan" devait être le successeur de WOW.

Mais au final, les dev se sont rendu compte que c'était trop ambitieux, donc Overwatch est né.

Avec OW2, il y aura du gros contenu PVE, une esquisse de stuf à utiliser, donc peut être que la finalité recherchée par les dev et de faire un looter / schotter à la Borderlands / The Division ou autres.

alpha_one
Niveau 35
03 avril 2020 à 05:15:31

Le 02 avril 2020 à 16:57:50 _Reg24_ a écrit :

WoW survit uniquement par phase. Une nouvelle extension ? Les joueurs reviennent par nostalgie. Mais quand y'a pas d'extension, y'a plus grand monde. Ce MMO est sur sa fin, c'est pour ça que Blizzard avait lancé le projet Overwatch en tant que MMORPG mais ont vu qu'ils n'atteindraient pas leurs objectifs et ont lancés OW en tant que FPS.

Sauf erreur, le "Projet Titan" devait être le successeur de WOW.

Mais au final, les dev se sont rendu compte que c'était trop ambitieux, donc Overwatch est né.

Avec OW2, il y aura du gros contenu PVE, une esquisse de stuf à utiliser, donc peut être que la finalité recherchée par les dev et de faire un looter / schotter à la Borderlands / The Division ou autres.

Sauf que OW2 n'a rien d'un MMORPG comme l'ait actuellement WoW.
Blizzard n'a tout simplement plus d'idées et ne sait comment faire pour que ses franchises fonctionnent correctement. C'est d'ailleurs pour ça que tu vois pleins de dirigeants de la boîte quitter le navire.

MMO : WoW et se sont rendu compte qu'ils n'arriveront pas à faire "mieux". Perte de joueurs constante.

FPS : Overwatch, ils n'arrivent pas à équilibrer leur jeu, ont perdu le contrat de plusieurs dizaines de millions avec Twitch pour la diffusion de la OWL et vont essayer de faire acheter aux joueurs OW un "Season Pass PvE" qu'ils ont osé appeler OW2 en améliorant un peu les graphismes pour pas que se soit trop grillé.

MOBA : Ont décidé de ne plus mettre à jour Heroes of the Storm car ça a été un flop.

Hearthstone : N'arrive plus à fidéliser les joueurs, ce jeu est clairement un P2W et l'ajout de contenu est de plus en plus pauvre.

H&S : Annonce de Diablo Immortal sur mobile, gros foutage de gueule pour la communauté, on se rappellera de ce moment EPIC lors de la Blizzcon 2018 (https://www.youtube.com/watch?v=OJy6bJ_RxXg). Du coup un an plus tard ils annoncent Diablo 4 sur PC pour essayer de rattraper les meubles.

Stratégie : Starcraft, Warcraft 3 etc ... ils innovent plus, ces jeux sont anciens et quoi de mieux que de ressortir Warcraft 3 avec de nouveau graphismes pour faire genre que le studio travail encore sur ces jeux de stratégie ...

Bref, voilà ce qu'est devenu Blizzard.

Cette entreprise de vaut plus rien et a eu un gros coup de chance avec WoW mais ce MMORPG n'attire majoritairement plus que les joueurs nostalgiques et pas les jeunes qui sont dorénavant sur les FPS type Fortnite, CoD etc ... les MMO n'étant à mon grand regret, plus vraiment appréciés par cette nouvelle génération "fast food" qui change de jeu comme de chemise. Fini le temps où on restait sur un MMO 4 voir 5 ans. Un MMO joue sa vie dès son premier mois de lancement et à la moindre erreur c'est game over. C'est bien dommage.

1
Sujet : Aucun MMO n'a été à la hauteur de WoW ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page