Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : RPG qui ne sont pas basé sur des levels
1
boucif
Niveau 24
03 janvier 2020 à 19:11:05

Bonjour,
Je voulais savoir s'il existait des RPG qui sont basés sur autre chose qu'un système de level ?

Shiba_the_Inu
Niveau 59
03 janvier 2020 à 19:50:22

Faut déjà savoir ce qu'est un rpg en fait, vu que c'est une catégorie totalement fourre tout qui ne veut plus rien dire.
Cela dit, j'aurais tendance à dire non, une des composantes du genre rpg c'est justement l'évolution, et ils ont généralement tous (en tout cas là j'ai pas d'exceptions qui me viennent à l'esprit) un système de level.
Soit explicite avec un système de niveau défini, soit implicite avec une évolution des compétences ou des statistiques, à l'image des Sims (car oui, dans le fond c'est totalement un rpg, même si certains se mette en tête que rpg = chasse au trésor et au stuff), ou des rpg comme Zelda. Dans le premier tes personnages peuvent faire plus de choses dans la journée et avoir de meilleurs boulot (pour une meilleur paie) etc, dans le second tu peux avoir plus de vie, et tu as aussi en général en même temps de nouveau items pour faire de nouvelles choses, surtout les premiers opus.

Après tu as certains rpg qui se basent surtout sur les dialogues, à l'image de Disco Elysium ou des Planescape Torment, mais tu peux quand même avoir un système de level sur tes compétences orales ou sur des actions à faire.

boucif
Niveau 24
03 janvier 2020 à 19:53:08

Les zeldas, faut je regarde comment ça fonctionne alors, parce que la plupart des rpg tour par tour, action rpg auquel j'ai joué c'est toujours un système de niveau mais j'ai pas l'impression d'avoir vu autre chose ...

Dark_Ansem
Niveau 10
03 janvier 2020 à 20:38:59

Les Zelda sont compliqués à déterminer, plein de gens ne les considèrent pas comme des RPGs. Mais oui, pas de système de niveaux alors que je sache.
J'ai envie de citer Undertale/Deltarune, mais je peux pas trop m'étendre là-dessus sans risque de spoils.
Les Kingdom Hearts ont souvent une compétence "Zéro XP" qui empêche le gain d'xp et donc de niveaux, même s'il s'agit alors d'une sorte de super challenge.
Je ne sais pas si on peut citer les rogue-like comme des RPGs, comme The Binding of Isaac, mais un certain nombre d'entre eux n'ont pas de système de niveaux, juste des équipements et des gains de stats. C'est globalement intéressant.

Mechant-Poulet
Niveau 40
03 janvier 2020 à 20:43:41

Les elder's scrolls, plus ou moins, jusqu'au 4. Le jeu a des levels cela dit, mais ça fonctionne surtout par un système de compétence qui s'améliorent quand tu les utilises : plus tu sautes plus tu augmentent ton athlétisme, plus tu cours plus tu augmentes ton endurance, plus tu tapes avec une épée, meilleur tu es au maniement de l'épée, plus tu reçois de coup en portant une armure lourde meilleur tu deviens dans le port d'armure, plus tu parles à des NPC plus tu deviens éloquent, etc...

Le 5, Skyrim, repose aussi sur le même système mais en le simplifiant et en le mélangeant avec un système de level et d'arbres de talents. Tandis que dans les autres opus c'est surtout ton niveau dans les compétences qui importait plus que ton level à toi qui servait surtout au level scalling et à arrondir tes pts de vie/stamina/mana, etc...

Sinon je dirais Guild War 1. Le jeu a aussi des levels mais en réalité tu atteignais le level max très très vite (c'était le niveau 20 ou un truc comme ça si mes souvenirs m'abusent pas) et en réalité ce levelling c'était plus une espèce de gros tuto. Tout ce qui faisait véritablement progresser ton personnage se faisait par ce que tu faisais après le level max atteint.

De manière général, tous les MMO ou presque (à part ceux sans limite de level comme Lineage) repose sur l'idée qu'une fois au level max, y'a encore des tonnes de pallier de progression à franchir et la différence entre un joueur qui vient d'atteindre le niveau max et un joueur qui l'est depuis 10 000h est aussi importante qu'entre 2 joueurs avec une trentaine de level d'écart.

boucif
Niveau 24
03 janvier 2020 à 22:16:24

Le 03 janvier 2020 à 20:43:41 Mechant-Poulet a écrit :
Les elder's scrolls, plus ou moins, jusqu'au 4. Le jeu a des levels cela dit, mais ça fonctionne surtout par un système de compétence qui s'améliorent quand tu les utilises : plus tu sautes plus tu augmentent ton athlétisme, plus tu cours plus tu augmentes ton endurance, plus tu tapes avec une épée, meilleur tu es au maniement de l'épée, plus tu reçois de coup en portant une armure lourde meilleur tu deviens dans le port d'armure, plus tu parles à des NPC plus tu deviens éloquent, etc...

Le 5, Skyrim, repose aussi sur le même système mais en le simplifiant et en le mélangeant avec un système de level et d'arbres de talents. Tandis que dans les autres opus c'est surtout ton niveau dans les compétences qui importait plus que ton level à toi qui servait surtout au level scalling et à arrondir tes pts de vie/stamina/mana, etc...

Sinon je dirais Guild War 1. Le jeu a aussi des levels mais en réalité tu atteignais le level max très très vite (c'était le niveau 20 ou un truc comme ça si mes souvenirs m'abusent pas) et en réalité ce levelling c'était plus une espèce de gros tuto. Tout ce qui faisait véritablement progresser ton personnage se faisait par ce que tu faisais après le level max atteint.

De manière général, tous les MMO ou presque (à part ceux sans limite de level comme Lineage) repose sur l'idée qu'une fois au level max, y'a encore des tonnes de pallier de progression à franchir et la différence entre un joueur qui vient d'atteindre le niveau max et un joueur qui l'est depuis 10 000h est aussi importante qu'entre 2 joueurs avec une trentaine de level d'écart.

Justement je partai sur le genre d'idée d' elder scroll utiliser une compétence en boucle l'augmente, mais il y a quand même un système de level pour les hp/mana ?

Je dev un petit rpg et je voulais m'affranchir du système de level qui est contraignant à mettre en place et peut être rebutant pour les joueurs, mais je me demande comment faire ça et est-ce que ça déjà été fait.

En tout cas merci à vous, ça me donne des idées.

Shiba_the_Inu
Niveau 59
03 janvier 2020 à 23:34:47

Justement je partai sur le genre d'idée d' elder scroll utiliser une compétence en boucle l'augmente,

Du coup c'est un peu la même chose, c'est un peu ce que je disais sur les level implicite, faute de level se sont les compétences qui évoluent, ou les stats.
Y'a pas mal de jeux d'ailleurs où la compétence évolue en fonction de ce que tu fais, après tu as aussi des jeux qui te donnent des points généraux par level, et après tu les mets dans les stats/skills que tu veux, au final c'est un peu la même chose.

Tu peux peut être regarder du côté des rogue-lite/like, genre Dead Cells, tu récupères des armes plus fortes au fur et à mesure de ton avancée. Tu peux aussi trouver des parchemins qui augmentent les stats. Tu n'as pas de level et tu ne trouves pas forcément de parchemins (ni obligé de les prendre) ce qui augmentee la difficulté : puisque tu taperas moins fort et aura moins de pv max. Tu obtiens juste une propriété après certains actes (jusqu'à 3 ou 4 max), autrement pas d'expérience.

boucif
Niveau 24
04 janvier 2020 à 01:11:14

Oki super, j’avoue avoir zoné un Mmorpg du nom de flyff, basé sur du monster bashing avec un level max, et sur les grosses updates le level max était augmenté, tu te focalisais dessus et passait un temps fou à uper, mais c’était pas fun.
Je veux donc éviter ce genre d’expérience ...
Après j’avais joué à certaines rééditions de ff 3, à Pokémon où là c’est basé sur le level justement mais rien de différent de ça.
Les rogue-like c’est style action-rpg?

Shikamaru_2007
Niveau 39
04 janvier 2020 à 12:28:14

Perso je considère pas les Zelda comme des RPG, pour moi c'est des jeux d'action-aventure.
Mais le créateur de cette série (Myamoto), le considère comme tel, c'est des RPG avec d'enlever tout ce qui est rébarbatif dans les RPG.
Tu ne gagne pas de vie en augmentant de niveau (donc en affrontant en boucle des monstres qui n'apportent malheureusement parfois aucun challenge) mais en trouvant des fragments de cœur (donc en résolvant des énigmes), c'est plus gratifiant. Pareil tu trouve des armes et nouveaux équipements qui te facilitent la vie en avançant dans le jeu et non en faisant une même action en boucle.
Perso je le considère pas comme un RPG car finalement, tu ne fais que progresser sans vraiment avoir de choix sur ta progression et finalement à la fin du jeu "le héros deviendra un dieu sans faiblesse" (statistiquement parlant). De plus, les armes que tu trouve sont obligatoires pour avancer dans le jeu et très peux servent pour tuer les ennemis plus efficacement que l'épée.
Après le dernier opus, Breath of the Wild sur wiiU et Switch, apporte une touche de RPG plus prononcé avec différents types d'armes et des statistiques présentes (même si simplifiés).

Tiens je viens d'avoir une idée qui correspond parfaitement à ce que tu recherche : Monster Hunter.
Il n'y a pas de niveau, tu progresse uniquement par l'équipement qui est varié pour s'adapter à ton style de jeu.
Certains le considèrent pas comme un RPG car il n'y a pas d'histoire mais perso je le considère comme tel : c'est un univers cohérent ou tu vie des aventures.

Sinon il y'a pas mal de RPG avec un système de niveau mais celui-ci est très bien dosé donc permet d'avancer dans le jeu sans avoir besoin de farmer à un endroit ni même risquer d'être trop puissant quand tu traine.
Golden Sun ou les apparitions aléatoires des monstres sont très bien dosés (même si le jeu et trop facile) avec en plus un système de Djinn qui fait que ce ne sont pas uniquement les niveaux qui montrent la puissance de ton personnage.
Lost Odyssey et ses combats aléatoires moins nombreux et qui rapportent moins quand tu es proche du niveau des ennemis. Il fait partit de ses RPG comme Paper Mario ou tu as toujours besoin de 100 points d'xp pour passer au niveau suivant et ou c'est l'xp des ennemis qui changent par rapport à ton niveau (le fameux 1 xp contre les ennemis faibles)
Star Wars Knight of the Old Republic sans rencontre aléatoires ou tu atteint le niveau maximum près de la fin du jeu si tu fais la majorité des quêtes annexes.

Shiba_the_Inu
Niveau 59
04 janvier 2020 à 22:36:21

Perso je considère pas les Zelda comme des RPG, pour moi c'est des jeux d'action-aventure.

Pareil pour moi ^^

Les rogue-like c’est style action-rpg?

On peut les considéré comme tel, dans le sens où pour beaucoup d'entre eux tu as un système de skill et d'équipement, et l'évolution se fait dans la douleur, c'est un style de jeu où tu dois recommencer très souvent pour apprendre à connaitre les ennemis et passer plus facilement des zones. En fait tu peux voir la barre d'expérience comme étant l'expérience du joueur lui même, un peu comme les die & retry et les darksoul-like (je déteste cette apelation, à croire que les gens ne savent juste pas ce que c'est que des jeux exigeants et difficiles).
Généralement il y a quelque chose que tu peux récupérer de tes morts, les skills/armes développés, de l'argent pour acheter du stuff/potion etc.... mais tu recommences à chaque fois du début, et dans le cas de Dead Cells par exemple, tu perds les bonus que tu as eu via les parchemins et les bonus de skills que tu as appris. En revanche tu conserves une partie de ton argent, et des "schémas" d'équipement, ce qui te permet soit de les retrouver au hasard durant ta partie, soit d'en trouver dans certaines boutiques.

Après y'a pas que des A-rpg, Darkest Dungeon par exemple a des éléments roguelite mais mélangé à du Dungeon Crawler. Tes personnages peuvent xp, mais pas sur beaucoup de level, et ça leur permet de résister aussi mieux mentalement (tu perds du mental petit à petit, ce qui peut les rendre imprévisibles et donc inutiles en combat), et pour déverrouiller des compétences c'est en ressortant du donjon et en payant. Par contre si tes personnages meurent, tu dois en recruter de nouveau, et repayer les compétences pour chacun.

Sinon pour l'xp façon Skyrim y'a aussi les Fable si je me souviens bien. Tu gagnes de l'xp selon trois axe : magie/agilité/force, suivant comment tu as tué tes ennemis tu fais tomber des points d'xp de chaque en proportion.

Shikamaru_2007
Niveau 39
05 janvier 2020 à 11:56:57

Ah oui j'ai oublié de parler des mmo.
En effet beaucoup de F2P comme Flyff nécessitent du farm de monstre pour plusieurs raisons.
Car c'est ce qui coute le moins chère à produire pour un F2P petit budget.
Car c'est des activités funs et faciles à équilibrer à plusieurs pour un mmo (contrairement à un mode histoire avec des styles de gameplay variés par exemple)
Car c'est facile de ralentir la prise d'xp pour "obliger" les joueurs à acheter avec de l'argent réel dans la boutique les objets qui donnent des boost d'xp.

Ce que je voulais dire aussi, pour tous les RPG cette fois-ci, c'est qu'il vaut mieux un jeu avec un léger farm (car c'est pas si chiant) qu'un jeu ou nos persos progressent trop vite sinon on est obligé de se limiter et cela rend le jeu trop facile (et quand nos persos ont trop progressés et que le jeu est trop facile, c'est souvent très dur de faire en sorte que le jeu nous apporte de nouveau du challenge).

Shiba_the_Inu
Niveau 59
05 janvier 2020 à 20:55:38

Le 05 janvier 2020 à 11:56:57 shikamaru_2007 a écrit :
Ah oui j'ai oublié de parler des mmo.
En effet beaucoup de F2P comme Flyff nécessitent du farm de monstre pour plusieurs raisons.
Car c'est ce qui coute le moins chère à produire pour un F2P petit budget.
Car c'est des activités funs et faciles à équilibrer à plusieurs pour un mmo (contrairement à un mode histoire avec des styles de gameplay variés par exemple)
Car c'est facile de ralentir la prise d'xp pour "obliger" les joueurs à acheter avec de l'argent réel dans la boutique les objets qui donnent des boost d'xp.

Ce que je voulais dire aussi, pour tous les RPG cette fois-ci, c'est qu'il vaut mieux un jeu avec un léger farm (car c'est pas si chiant) qu'un jeu ou nos persos progressent trop vite sinon on est obligé de se limiter et cela rend le jeu trop facile (et quand nos persos ont trop progressés et que le jeu est trop facile, c'est souvent très dur de faire en sorte que le jeu nous apporte de nouveau du challenge).

Pas forcément, faut juste un bon équilibrage. Je pense notamment aux c-rpg (comme d'habitude :siffle: ), tu n'as pas forcément de farm et les lvl sont plus limités que les jrpg. Mais c'est justement parce qu'ils jouent sur de petites valeurs que c'est mieux équilibrés. Ensuite il peut y avoir un système d'up des mobs suivant ton level, tu génèreras des rencontres contre les mêmes mobs, mais peut être 1 ou 2 chefs, et globalement ils peuvent être plus nombreux et avoir des stats légèrement améliorées.
Après le second point, et pas des moindre, c'est que dans ce genre de rpg, les ennemis utilisent pour beaucoup, les mêmes capacités que ton groupe. Ce ne sont pas des sacs à pvs avec des grosses frappes de bourrins et des skills particuliers, il y en a, mais au final les ennemis et même les boss sont beaucoup plus proches de tes personnages en terme de stats et possibilité, que dans pas mal de rpg où chaque ennemi à 2-3 skills bien à lui.
D'ailleurs, c'est aussi pour ça que tu fais tomber les propre stuff, donc un ennemi avec une grosse épée, c’est potentiellement une grosse épée à faire tomber :bave:

boucif
Niveau 24
05 janvier 2020 à 21:10:37

Je boss sur un RPG-online mais pas un PayToWin :rire: , il faut qu'il ne soit pas trop difficile sinon j'aurai 3 joueurs, il faut juste que je boss sur l'équilibrage des combats et trouver un moyen pour qu'un nouveau puisse quand même rattrapé les anciens mais ça c'est pas simple.
Mais ça sera dans un premier temps basé sur du monster bashing et on verra par la suite j'intègre quoi ...

Dat4kses
Niveau 2
08 janvier 2020 à 11:58:10

En mmorpg sans level, tu as Albion Online.
Qui est un sandbox avec un système économique très complet ou tu n'a pas de level ni de classe.
Le système de progression se base sur de la "renommée" que tu gagnes en faisant n'importe quelle activité dans le jeu (pve/pvp/gathering...) en fonction de l'équipement que tu portes.

Dat4kses
Niveau 2
08 janvier 2020 à 11:58:45

En mmorpg sans level, tu as Albion Online.
Qui est un sandbox avec un système économique très complet ou tu n'a pas de level ni de classe.
Le système de progression se base sur de la "renommée" que tu gagnes en faisant n'importe quelle activité dans le jeu (pve/pvp/gathering...) en fonction de l'équipement que tu portes.

boucif
Niveau 24
08 janvier 2020 à 17:16:48

Le 08 janvier 2020 à 11:58:45 Dat4kses a écrit :
En mmorpg sans level, tu as Albion Online.
Qui est un sandbox avec un système économique très complet ou tu n'a pas de level ni de classe.
Le système de progression se base sur de la "renommée" que tu gagnes en faisant n'importe quelle activité dans le jeu (pve/pvp/gathering...) en fonction de l'équipement que tu portes.

Oki merci

Yacine_yacine
Niveau 12
08 janvier 2020 à 19:08:29

Le 08 janvier 2020 à 11:58:45 Dat4kses a écrit :
En mmorpg sans level, tu as Albion Online.
Qui est un sandbox avec un système économique très complet ou tu n'a pas de level ni de classe.
Le système de progression se base sur de la "renommée" que tu gagnes en faisant n'importe quelle activité dans le jeu (pve/pvp/gathering...) en fonction de l'équipement que tu portes.

Il a tout dit !!! :coeur:

Shikamaru_2007
Niveau 39
10 janvier 2020 à 17:47:16

Le 05 janvier 2020 à 20:55:38 Shiba_the_Inu a écrit :

Le 05 janvier 2020 à 11:56:57 shikamaru_2007 a écrit :
Ah oui j'ai oublié de parler des mmo.
En effet beaucoup de F2P comme Flyff nécessitent du farm de monstre pour plusieurs raisons.
Car c'est ce qui coute le moins chère à produire pour un F2P petit budget.
Car c'est des activités funs et faciles à équilibrer à plusieurs pour un mmo (contrairement à un mode histoire avec des styles de gameplay variés par exemple)
Car c'est facile de ralentir la prise d'xp pour "obliger" les joueurs à acheter avec de l'argent réel dans la boutique les objets qui donnent des boost d'xp.

Ce que je voulais dire aussi, pour tous les RPG cette fois-ci, c'est qu'il vaut mieux un jeu avec un léger farm (car c'est pas si chiant) qu'un jeu ou nos persos progressent trop vite sinon on est obligé de se limiter et cela rend le jeu trop facile (et quand nos persos ont trop progressés et que le jeu est trop facile, c'est souvent très dur de faire en sorte que le jeu nous apporte de nouveau du challenge).

Pas forcément, faut juste un bon équilibrage. Je pense notamment aux c-rpg (comme d'habitude :siffle: ), tu n'as pas forcément de farm et les lvl sont plus limités que les jrpg. Mais c'est justement parce qu'ils jouent sur de petites valeurs que c'est mieux équilibrés. Ensuite il peut y avoir un système d'up des mobs suivant ton level, tu génèreras des rencontres contre les mêmes mobs, mais peut être 1 ou 2 chefs, et globalement ils peuvent être plus nombreux et avoir des stats légèrement améliorées.
Après le second point, et pas des moindre, c'est que dans ce genre de rpg, les ennemis utilisent pour beaucoup, les mêmes capacités que ton groupe. Ce ne sont pas des sacs à pvs avec des grosses frappes de bourrins et des skills particuliers, il y en a, mais au final les ennemis et même les boss sont beaucoup plus proches de tes personnages en terme de stats et possibilité, que dans pas mal de rpg où chaque ennemi à 2-3 skills bien à lui.
D'ailleurs, c'est aussi pour ça que tu fais tomber les propre stuff, donc un ennemi avec une grosse épée, c’est potentiellement une grosse épée à faire tomber :bave:

Ah ben forcément si tu as un bon équilibrage, y'a pas besoin de farm :hap:
Je parlais justement quand il y'a a un "mauvais" équilibrage (même si des fois le farm est voulu par les développeurs). A choisir je préfère un jeu avec un peu de farm qu'un jeu ou faut te limiter car sinon il devient trop facile :hap:
D'ailleurs tu parle des c-rpg mais c'est justement frustrant quand un c-rpg est trop facile et qu'il faut se limiter en quête secondaire pour pas prendre trop de niveaux alors qu'elles sont souvent intéressantes.
Oui en effet, les c-rpg sont plus faciles à équilibrer grâce aux petites valeurs. Aussi grâce au fait qu'il n'y ai finalement pas de combats aléatoires donc les développeurs peuvent parfaitement gérer la prise d'xp.
Ca ne les empêchent pax d'ailleurs de mettre a certains endroits de gros monstres à des endroit qui te mettent la misère jusqu'à ce que tu revienne plus tard dans l'aventure.

Korglim
Niveau 42
16 janvier 2020 à 20:20:05

Mmorpg sans level : the secret world
Tu a du stuff et des compétences

Rpg solo : jai un doute avec Outward mais je crois que tu a juste compétence et stuff aussi

Korglim
Niveau 42
16 janvier 2020 à 20:26:16

En y réfléchissant, de mon point de vue les rpg avec un système d'adaptation du level des ennemies peuvent êtres considérés sans level
Comme skyrim, the witcher,assassin's creed Odyssey, probablement

1
Sujet : RPG qui ne sont pas basé sur des levels
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page