Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : Arrêter de jouer avec la solution
1
Bahar
Niveau 46
09 mars 2020 à 18:23:38

Bonjour,

Il y a assez peu j'ai fini Zelda OOT3D (le premier mode). Mais j'ai pas énormément de mérite non plus car j'avoue avoir utilisé la soluce pour trouver les deux objets nécessaires pour avancer dans le temps de l'ombre (je me souviens plus de leurs noms)
D'ailleurs pour le mode Master Quest, j'ai regardé à l'instant où trouver le feu de Din, car j'avais complétement oublié où on l'obtenait (je l'ai eu par hasard dans le mode normal du coup j'avais paq retenu)
Ça m'arrive souvent dans les RPG... Il me semble aussi avoir regardé un brin d'incice dans Majora's Mask aussi, mais je ne sais plus où (c'était sûrement au tout début) et là j'en suis à l'océan. Je n'ai pas encore trouvé l'accès au donjon, je cherche encore

À chaque fois je me sens un peu comme une merde de regarder la soluce, mais quand je suis bloqué et que je ne sais pas où regarder, au lieu de prendre le temps de chercher partout parler à tout les PNJ et tout bah je cherche sur Internet, et je me sens nul de pas avoir trouvé seul :(
Et c'est un peu dommage de se gâcher le plaisir de jeu surtout pour un aussi bon jeu

Est ce que ça vous arrive aussi ?
Je me suis promis de ne plus jamais regarder la soluce pour le reste de MM et pour tout BOTW... On verra combien de temps va s'écouler avant que ce serment soit rompu :hap:

Merci beaucoup !

Dark_Ansem
Niveau 10
09 mars 2020 à 18:59:06

Je me retrouve également frustré quand on me donne la solution, donc je te comprends un peu.

Après, même si je peux me passer de soluce dans la grosse majorité des cas où je souhaite juste finir un jeu dans à peu près n'importe quel mode de difficulté, il en est autrement pour certains collectables, trucs secrets, ou machins juste vraiment stupidement durs. Mais il s'agit alors de contenu optionnel.

Du coup, quand je me suis lancé dans mon platinage des Kingdom Hearts, je n'avais pas exactement de remords à regarder la soluce des commandes secrètes après avoir erré pendant trente heures. Y a des moments dans le jeu vidéo qu'on peut surmonter par ses propres efforts et où le mérite qu'on reçoit en les dépassant est légitime, et des moments où les développeurs ont juste été des connards et qu'il n'y a aucune raison de perdre des heures sur un truc qui demande un coup de bol et qui ne t'aurait apporté aucune satisfaction une fois trouvé.

lionssounet
Niveau 10
09 mars 2020 à 23:19:44

Ce n'est pas un rpg mais je viens de finir castlevania harmony of dissonance en jouant un maximum sans soluce. Une fois bloqué j'ai googlé pour trouver le chemin car je n'ai pas la patience et le temps de fouiller le moindre recoin.

Pour ma part je m'y fais donc bien,s'il n'y avait pas de soluce je passerai tout simplement à un autre jeu.

Shiba_the_Inu
Niveau 57
09 mars 2020 à 23:59:16

Y'a plusieurs cas de figure, mais je compte pas le nombre de fois où j'ai parlé à 369 587 pnj 3-4 fois, et c'est le 369 588ième que j'ai zappé pour je en sais quel raison qui était la solution :rire: Ou genre des des Point n Click où je teste absolument tout, mélange tous les objets ensemble etc... ah ba non, pas un, le seul et l'unique...
Sinon, certains jeux je l'ai fait parce que je sais que je ne vais pas les recommencer, et ils peuvent avoir des quêtes qui se font sur un très court laps de temps. Par exemple les Trails of / Trails in, certaines quêtes secondaires tu peux pas les deviner, c'est un vieux pnj sur une vieille map tout à l'opposée de la map monde qui aura une quête à te proposer à un certains moment de l'aventure, alors que parler aux autres pnj t'ouvrira juste le même dialogues que d'habitude. Et par contre le moment où il te le propose ça n'est pas forcément logique, dans le sens où tu coupes une missions +/- importante en 2 et t'as pas vraiment de raison d'aller là bas....

En général je me débrouille mais y'a souvent une ou deux quêtes suivant le jeu où je capte pas trop quoi faire/où aller, après certains jeu c’est très mal indiqué ce que tu dois faire... Genre vous devez utiliser ceci ou cela, où ce système de jeu pour y arriver blabla... Ouai ok, mais tu m'as jamais dis ce que c'était cette option ni comment ça marche (parfois c’est expliqué bien après....).
Y'a aussi les trucs complètement tiré par les cheveux, j'ai voulu commencer The Blind Prophet récemment, j'ai rage quit en 5 minutes :rire: Je cherchais pendant 5 minutes sur la map quoi donner à bouffer à une nana, t'as une caisse à côté avec du poisson mais il peut pas l'ouvrir "il me faut quelque chose pour l'ouvrir". Je cherchais désespéramment une action contextuelle, en fait tu pouvais partir de la map. Alors dis comme ça ça peut sembler con, mais le mec à besoin "d'un truc" pour ouvrir une caisse ne bois. le mec c’est lui :
https://i.ytimg.com/vi/Ap/Ap57tDoDYSA/maxresdefault.jpg
Y'a pas un truc qui cloche ? Genre il a pas l'outil idéal déjà en main ?

Parfois ce qui peut m'arriver aussi, c'est de perdre de vue ce que je devais faire, or certains jeu (notamment les jrpg) on souvent un journal très mal foutu qui ne t'explique pas où tu dois aller ou alors qui t'avais donner la quête, t'as une vielle annotation très minimale sur ce que tu dois faire, mais quand t'as pas touché au jeu quelques jours ça peut être pénible de s'y retrouver.

Bahar
Niveau 46
10 mars 2020 à 12:58:10

Ça me rassure que je sois pas seul sur ce forum déjà :hap:

C'est vrai que moi aussi je n'ai pas forcément le temps de chercher à un instant t, du coup comme je veux avancer tout de suite bah je regarde un peu la soluce... Mais ça reste frustrant de pas trouver tout seul malgré ça :(

Puis pour vous en général c'est plutôt le fait que les indices soient mal faits qui vous poussent à regarder la soluce si j'ai bien compris, ça se comprend
Mais bon moi avec Zelda... La map n'est pas non plus gigantesque et les trucs sont plutôt bien expliqués en général, donc j'ai pas d'excuses :hap:

Shiba_the_Inu
Niveau 57
10 mars 2020 à 17:15:46

Y'a les FF, certains je les ai fait avec la soluce directe car je voulais pas m'emmerder, je suis pas super fan du gameplay à haute dose et encore moins avec des combats toutes les 10 secondes, ou dans certains jeux où j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête avec des énigmes/labyrinthe façon temple de l'eau, notamment pour TOUT récupérer car je sais que ça va me faire chier de tourner en rond et louper un item. Encore une fois c'est souvent pour les rpg avec combats aléatoires, car ça me gave en général...

Sinon j'avais oublié de parler de Nier Automata, mais là aussi c’était un manque d'indication, j'ai cherchais pendant des heures certaines énigmes où à trouver un truc qui me permettent d'ouvrir certains coffre, ainsi qu'à bolosser certains mobs (finalement réussi avec un combat bien long :rire:) pour me rendre compte qu'en fait ça se débloque qu'avec l'autre perso pendant le second run...

Bahar
Niveau 46
14 mars 2020 à 16:45:35

Bah tiens je viens de vivre un truc similaire... J'ai tourné en rond dans le master quest de Zelda OOT pour essayer de trouver un item qui me permettrait de briser le mur de glace dans la caverne de glace (après avoir fini le temple du feu) avant de voir qu'il suffisait d'appuyer sur un certain interrupteur, que j'ai pas encore trouvé... (Serment rompu au passage :hap: )
C'est fou, y a des énigmes assez dures que je résouts en un rien de temps, et des énigmes toutes connes qui me font poireauter pendant des jours... C'est hallucinant

En parlant de temple de l'eau, il paraît que le temple de l'eau de Breath of the Wild il est assez chaud, je verrai bien :hap:
Celui de OOT il était pas évident déjà, même en mode normal

Faudra que je vois pour les FF ouais, si possible sans soluce :noel:

Mechant-Poulet
Niveau 38
14 mars 2020 à 20:31:55

Après les FF ça dépend ce que tu veux faire. Si c'est juste finir l'histoire principale, aucun besoin de soluce, par contre le contenu annexe t'as toujours des trucs à la con quasiment impossible à trouver par soit-même et à mon avis spécifiquement conçu pour faire acheter le guide officiel aux joueurs trop impatient pour attendre les guides sur internet.

shikamaru_2007
Niveau 38
15 mars 2020 à 11:40:48

Zelda est un bon exemple.
Y'a souvent des énigmes assez retordes et évidemment si tu les résous pas, tu peux pas avancer dans le jeu :hap: (même si le dernier est différent de ce point de vu là).
C'est différent des jeux de stratégie par exemple ou même si tu bloque à une mission tu t'amuse à essayer de la passer avec de nouvelles stratégies.
Le point and click est en effet encore pire :fou: (mention spécial à certains vieux ou tu pouvais te retrouver bloquer indéfiniment si tu loupas un objet à un endroit et que tu n'avais qu'une seule sauvegarde...)
Après ça peut être encore plus frustrant quand tu bloque dans un Zelda sur un passage de reflexe :noel:

J'ai commencé Zelda petit et j'étais pas forcément très patients quand je bloquais, j'utilisais pas mal les soluces (papier :coeur:)
Puis au fur et à mesure, je les utilisaient de moins en moins, d'abord car je devenais de plus en plus fort mais aussi car je voulais me forcer à les finir normalement.
En effet y'a une frustration quand on réussi une énigme avec une soluce. Quand on recommence le jeu même des années plus tard on se souvient souvent de l'énigme donc on peut jamais savoir si on l'aurais trouvé tout seul en jouant.
Parfois j'étais très content de faire des Zelda sans soluce car j'avais pas leur soluce papier et que j'avais pas Internet à l'époque (ou que j'étais en vacance). C'était notamment le cas de Link Awakening (pas fini à l'époque d'ailleurs, je l'ai fini entièrement plus tard sur 3ds) et le temple de l'eau d'Ocarina of Time (que j'ai d'ailleurs fini sans beaucoup utilisé la soluce).
D'ailleurs depuis A Link Beetween World je me force à ne plus utiliser du tout de soluce dans les Zelda et franchement même en bloquant plusieurs heures dans un donjon c'est jouissif de te dire que t'as fini un jeu de reflexion sans soluce :bave:

Les seuls fois ou j'utilise des guides c'est pour me renseigner s'il y'a des quêtes manquables (les FF et Tales of en sont spécialistes...)

Dimlau88
Niveau 2
02 avril 2020 à 11:25:16

Ça me rappelle une scène dans ocarina of time ou pour se diriger dans le labyrinthe il fallait suivre la musique... Merci la soluce parce que je jouais sans son ( pas tout seul dans la pièce) sans elle j aurais jamais trouvé...

1
Sujet : Arrêter de jouer avec la solution
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page