Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : RPG en temps réel et avec pause active
1
Alzaynor
Niveau 36
18 mars 2020 à 17:35:25

Bonjour,

J'ai commencé Pillars of Eternity qui est mon premier jeu du genre (à la Baldur's Gate), mais je n'aime pas du tout le système qui fait qu'on a un nombre d'utilisation de certaines compétences limitées. Pas celles par combat mais celles qu'on doit recharger dans une auberge par exemple.

C'est vraiment énervant de devoir quitter un donjon en plein milieu pour les recharger ou de se limiter dans leur utilisation, se n'est vraiment pas le genre de gestion qui m'intéresse. Franchement ça me soule tellement que j'ai plus ou moins laisser tomber le jeu au bout d'une vingtaine d'heure. En revanche j'ai bien aimer le jeu par ailleurs (surtout se mélange de pause active et de temps réel comme Dragon Age mais vu du dessus) alors je ne suis pas contre de tester un autre jeu du genre. Mais avant même de continuer, la question qui se pose c'est est-ce que ça marche toujours comme ça dans se type de jeu ou pas?

Si non, j'aimerai savoir quel autre jeu similaire pourrai faire l'affaire, et comment il fonctionne?
Je connais quelque titre de nom comme Divinity original Sin (mais j'ai cru comprendre que certaine énigme était un peu dur et que le jeu lui même est assez dur), Pathfinder: Kingmaker ou Tyranny mais je ne sais pas grand chose dessus. Parmi ceux là ou d'autre, vous conseilleriez quoi à un néophyte?

Au passage si vous avez des clés en trop de ces jeux j'ai pas mal de jeu à échanger.

Dark_Ansem
Niveau 10
18 mars 2020 à 18:37:19

Pas sûr que ça convienne vu le type d'univers, Mais Final Fantasy VII Remake se démarque justement par l'existence d'une pause active pour les compétences. Dans la même série, Final Fantasy XII possède un système plutôt similaire.

Je noterais aussi dans les jeux indépendants Transistor, qui a un système de combat avec une utilisation très très intéressante de la pause active, et je ne connais pas d'autre jeu qui ait vraiment aussi bien exploité cette mécanique de gameplay.

Alzaynor
Niveau 36
18 mars 2020 à 19:18:24

Final Fantasy VII je n'accroche pas trop à l'univers mais ça s'éloigne un peu trop de se que je recherche de toute façon. Transistor je l'ai déjà fait mais ça n'est pas non plus se que je recherche ici.

Je recherche un jeu à l’expérience vraiment proche de Pillars of Eternity, mais sans la règle qui me dérangeait.

jiraiyah
Niveau 19
18 mars 2020 à 20:19:40

T'as fais les 2 baldur's gate? et Planescape torment?
Sinon dans l'univers de planescape en récent t'as torments tides of numenera (tu peux pratiquement éviter tout les combats avec le discours ou jouer bourrin)
Il y a aussis un petit jeu qui a l'air sympa et qui a été offert par GOG il y a pas longtemps mais que je n'ai pas testé, Tower of times.

Sinon je ne me souviens plus de trop des compétence de pillars, mais je ne me rappel pas avoir été en manque à ce point.

Alzaynor
Niveau 36
18 mars 2020 à 20:37:04

Les baldur's gate je me suis dis que je les ferai quand se ne serai pas mes premiers RPG du genre. Les planescape torment aussi. Je n'ai pas de problème à jouer à des vieux jeu mais là pour débuter dans le genre je me suis dis qu'un jeu plus récent me convaincrai mieux.
Tower of Time il y a un peu trop de combat, j'aime bien aussi que le jeu propose autre chose.

jiraiyah
Niveau 19
18 mars 2020 à 20:44:58

Bah torment tides of numenera alors tu peux resourdre pratiquement tout par le dialogue ou au contraire taper sur tout le monde. Le système est basé sur 3 compétence je me rappel plus le nom mais en gros force intelligence et celerité. Chaque action puise dans ces 3 ressource attaque ou dialogue et tu peux utiliser les stats de tes alliés pour résoudre le conflits aussi.
Au pire regarde des videos pour te donner une idée.

Shiba_the_Inu
Niveau 57
18 mars 2020 à 22:08:28

Tu peux quand même y aller pour Baldur's Gate, justement, c'est un peu plus simple peut être. Le premier tu as pas beaucoup de level, et certaines classes demandent un peu moins de gestion, du coup ça peut permettre de gérer l'ensemble plus facilement.
Sinon y'a les Neverwinter Nights, mais je trouve que le premier à très mal vieilli, le 2 est cool, et Mask of the Betrayer son extension aussi avec une super histoire (mais difficile au début).

Planescape je dirais bof, dans le sens où ce n’est pas forcément les combats le plus important.

Il y a les Drakensang mais je suis absolument pas fan du système de combat.

Tyranny est assez répétitif pour les combats, t'as vite fait le tour du système de skills et tu fais que les balancer par cooldown.

Pathfinder j'ai pas trop aimé, beaucoup de lourdeur et de trucs ultra chiants, alors "oui ça se rapproche des jeux de tables", mais c'est justement le problème, car certaines choses sont beaucoup plus chiantes à "vivre" en jeu qu'à subir en plateau, notamment sur les déplacements. Après ce n'est pas non plus ce que je conseillerais en premier car il a un système assez poussé avec plein de variables à prendre en compte et peut s'avérer difficile, s'y tu veux te lancer dedans vaut mieux le faire un peu plus tard.

Pour les Icewind Dale, ça se fait après les Baldur's Gate, par contre c'est principalement des combats. je ne le conseil pas en premier, déjà faut obligatoirement créer ta team, donc vaut mieux connaitre les skills/sorts et le système de jeu D&D avant de se lancer dans une boucherie...

Alzaynor
Niveau 36
18 mars 2020 à 23:43:35

Merci pour vos avis, je vais voir pour Baldur's Gate, mais pour torments tides of numenera il ne vaut pas mieux avoir fait Planescape torment avant? Se n'est pas la suite ou quelque chose comme ça?

jiraiyah
Niveau 19
18 mars 2020 à 23:52:32

Non, ce n'est pas une suite c'est juste le même univers. Ça se passe des années avant ou après je sais plus mais c'est pas vraiment connecté entre eux. Mais tu devrais justement commencer par les baldur's gate franchement c'est las base de ce type de RPG.

Mechant-Poulet
Niveau 38
18 mars 2020 à 23:52:48

[23:43:35] <Alzaynor>
Merci pour vos avis, je vais voir pour Baldur's Gate, mais pour torments tides of numenera il ne vaut pas mieux avoir fait Planescape torment avant? Se n'est pas la suite ou quelque chose comme ça?

C'est une suite spirituelle en quelque sorte mais non y'a pas de liens scenaristique entre les deux, ce n'est même pas le même univers.

Korglim
Niveau 41
19 mars 2020 à 01:55:00

Bon puisque personne ne lui répond vraiment je m'en charge

est-ce que ça marche toujours comme ça dans se type de jeu ou pas?

Non ce n'est pas toujours comme ça, mais de toute façon tu as du mal comprendre certaine chose car tu peux te reposer dans les donjons :)

Si non, j'aimerai savoir quel autre jeu similaire pourrai faire l'affaire, et comment il fonctionne?

Dans ce genre de jeu, les classes ayant des sorts, comme sur Jdr papier, c'est des utilisations/jour, comme par exemple Baldur's Gate, Icewind Dale, neverwinter night 1 et 2, ou récemment Pathdinder, pour ravoir des utilisations, il faut dormir.

Cela fait trop longtemps pour Baldur's Gate et Icewind Dale, ou le temple du mal élémentaire, je ne sais plus si tu peux te reposer en donjon ou non, donc je vais m'abstenir de dire un connerie dessus, en revanche pour Neverwinter night 1 et 2 et Pathfinder, tu peux te reposer dans les donjons, cela peut être dangereux, mais c'est justement le risque à prendre, pour Pathfinder, ils ont poussés le truc jusqu'au bout, comme sur papier, tu peux faire des tours de garde, camoufler ton campement, etc via tes compétences de Pj. C'est pas si punitif que ça et ça permet de mettre un point faible aux classes ayant des sorts, car sans ça, et principalement passé le niveau 10, ses classes, bien préparés surpasse de très très loin les classes physiques.
Pour ces jeux, si tu veux éviter de dormir, il faut prendre que des classe sans sorts, mais ton groupe sera surement faible et sans possibilité, autre que les potions, de les soigner. Tu devras à un moment ou l'autre dormir pour régénérer tes point de vie.

Pour pillars of ethernity 2, les sorts se recharges après chaque combat, il me semblait que c’était pareil sur le 1..donc je sais plus trop ce qu'il y a en sort/jour, quoi qu'il en soit tu peux te reposer dans les donjons avec des feu de camps...il suffit d'en acheter si tu n'en à pas. tu n'as pas besoin de retourner à la taverne.

Sinon, les Divinity Original sin 1 et 2, ne fonctionnent pas sur des utilisations limitées/jour, mais avec un temps de recharge en tour durant les rencontres, sauf pour les sorts ultimes mais pour les recharger il faut pas dormir c'est une ressource à récupérer . Tu peux à mon avis foncer sur les 2 si tu n'as toujours pas envie de dormir dans les donjons. pour ce qui est des " énigmes" c'est pas non plus la mort c'est généralement des combos de sort ou élément comme par exemple l’échange de place, la téléportation, éteindre un feu, glacer de l'eau etc. Pour finir Si tu joue en difficulté normal, tu ne devrais pas avoir trop de problème.

Parmi ceux là ou d'autre, vous conseilleriez quoi à un néophyte?

Moi je conseil ABSOLUMENT TOUT :rire:

Divinity Original sin 1 et 2 sont très bon tu peux y aller, mais ils sont à part, ils sont vraiment différents des jeux aux règles D&D ou s'en inspirant.
Dragon âge origine est probablement un très bon choix aussi et il propose deux possibilité, soit les pause tactiques soit le bidouillage des IA des tes compagnons pour éviter dans faire des pause.

shikamaru_2007
Niveau 38
19 mars 2020 à 09:47:38

Attention dans les Baldur's Gate il y'a aussi un nombre limité d'utilisation entre chaque période de repos. Ca peut être frustrant, surtout au début quand tu ne peux utiliser tes sorts qu'une ou deux fois et que tu n'en a qu'un...
Par contre il est possible de dormir n'importe ou sans rien de particulier, juste le risque de te faire attaquer par surprise (après justement perso je trouve ce système de repos pas assez limitant, j'avais justement préféré Pillars pour cet aspect :hap:)

Sinon il y'a les Star Wars Knight of the old Rebublic (pas le mmo)
Il y a les compétences, peux nombreuses, qui peuvent être utilisés de manière illimité mais ont toutes un malus (baisse de précision etc...) et les pouvoirs de la force qui dépensent des points de force (mana). Après je trouve qu'ils se rechargent trop vite.

Neverwinter Night 2 en effet c'est même plus complet que Baldur et tu peux te reposer encore plus facilement (pas de risque il me semble)

Peut-être Fallout. Vue isométrique à la Baldur, choix des compétences, combats tactiques au tour par tour.
Par contre au niveau animation c'est pas la joie et il n'est pas possible de contrôler autant les compagnons.

Si tu veux taper dans le récent il y'a la trilogie Mass Effect.
C'est un peux plus éloigné, c'est du temps réel. Par contre il y'a les choix de compétences et d'équipements (surtout dans le 1), les combats tactiques (avec système de couverture), la possibilité de demander aux alliés d'utiliser tel compétence sur tel perso, le rechargement assez rapide de celles-ci.

Si tu veux du très éloigné (encore que) il y'a les tactical RPG Fire Emblem :hap:

Shiba_the_Inu
Niveau 57
19 mars 2020 à 11:04:00

Le 19 mars 2020 à 01:55:00 Korglim a écrit :
Bon puisque personne ne lui répond vraiment je m'en charge

est-ce que ça marche toujours comme ça dans se type de jeu ou pas?

Non ce n'est pas toujours comme ça, mais de toute façon tu as du mal comprendre certaine chose car tu peux te reposer dans les donjons :)

Si non, j'aimerai savoir quel autre jeu similaire pourrai faire l'affaire, et comment il fonctionne?

Dans ce genre de jeu, les classes ayant des sorts, comme sur Jdr papier, c'est des utilisations/jour, comme par exemple Baldur's Gate, Icewind Dale, neverwinter night 1 et 2, ou récemment Pathdinder, pour ravoir des utilisations, il faut dormir.

Cela fait trop longtemps pour Baldur's Gate et Icewind Dale, ou le temple du mal élémentaire, je ne sais plus si tu peux te reposer en donjon ou non, donc je vais m'abstenir de dire un connerie dessus, en revanche pour Neverwinter night 1 et 2 et Pathfinder, tu peux te reposer dans les donjons, cela peut être dangereux, mais c'est justement le risque à prendre, pour Pathfinder, ils ont poussés le truc jusqu'au bout, comme sur papier, tu peux faire des tours de garde, camoufler ton campement, etc via tes compétences de Pj. C'est pas si punitif que ça et ça permet de mettre un point faible aux classes ayant des sorts, car sans ça, et principalement passé le niveau 10, ses classes, bien préparés surpasse de très très loin les classes physiques.
Pour ces jeux, si tu veux éviter de dormir, il faut prendre que des classe sans sorts, mais ton groupe sera surement faible et sans possibilité, autre que les potions, de les soigner. Tu devras à un moment ou l'autre dormir pour régénérer tes point de vie.

Pour pillars of ethernity 2, les sorts se recharges après chaque combat, il me semblait que c’était pareil sur le 1..donc je sais plus trop ce qu'il y a en sort/jour, quoi qu'il en soit tu peux te reposer dans les donjons avec des feu de camps...il suffit d'en acheter si tu n'en à pas. tu n'as pas besoin de retourner à la taverne.

Sinon, les Divinity Original sin 1 et 2, ne fonctionnent pas sur des utilisations limitées/jour, mais avec un temps de recharge en tour durant les rencontres, sauf pour les sorts ultimes mais pour les recharger il faut pas dormir c'est une ressource à récupérer . Tu peux à mon avis foncer sur les 2 si tu n'as toujours pas envie de dormir dans les donjons. pour ce qui est des " énigmes" c'est pas non plus la mort c'est généralement des combos de sort ou élément comme par exemple l’échange de place, la téléportation, éteindre un feu, glacer de l'eau etc. Pour finir Si tu joue en difficulté normal, tu ne devrais pas avoir trop de problème.

Parmi ceux là ou d'autre, vous conseilleriez quoi à un néophyte?

Moi je conseil ABSOLUMENT TOUT :rire:

Divinity Original sin 1 et 2 sont très bon tu peux y aller, mais ils sont à part, ils sont vraiment différents des jeux aux règles D&D ou s'en inspirant.
Dragon âge origine est probablement un très bon choix aussi et il propose deux possibilité, soit les pause tactiques soit le bidouillage des IA des tes compagnons pour éviter dans faire des pause.

Attention, parce que Divinity c'est du tour par tour, pas de la pause active.
Pour ce qui est de Neverwinter Nights 1 et 2 tu peux te reposer en donjon, mais ce n'est absolument pas dangereux, par contre tu ne peux pas systématiquement, ça te bloque si des "ennemis sont proches", et parfois d'ailleurs ils ne sont pas spécialement proches... En revanche dans Pathfinder et Baldur's Gate tu peux dans pas mal de zone, certaines assez rares te l'interdisent, et là oui tu peux déclencher un combat. C'est d'ailleurs le seul moyen de "pexer" si vraiment tu en as l'envie (normalement t'es pas censé en avoir besoin), vu que els ennemis ne réapparaissent en général jamais à quelques rares exceptions (Ankegh par exemple).

Sinon oui j'avais oublié de dire, mais en dehors de Tyranny, les autres que j'ai cité tu as des utilisation par jours, cela dis vu que tu peux dormir facilement n'importe où.... il y a Sword Coast Legends aussi qui joue sur des cooldown plutôt que des utilisations/jours, mais il est pas forcément génial, et surtout il n'est plus dispo à la vente, donc si tu veux le trouver ce sera pas sur un store, à moins que tu trouves une clef dernière en vente sur un site.

Alzaynor
Niveau 36
19 mars 2020 à 17:35:27

J'ai tendance à ne pas trop utiliser les feux de camps pour être sûr de les avoir en cas de coup dur. Mais il y a trop de combat à faire en donjon, 4 feux de camp maximum sur soit c'est trop peu pour un donjon d'une dizaine d'étage avec plus de 5 combats par étage. Et puis si je me souviens bien (parce que ça fait un petit moment déjà que j'ai arrêter d'y jouer) ils ne sont pas donner, l'argent n'est pas facile à trouver.

Seulement certain sort ne se régen pas entre les combats mais après c'est peut être moi qui n'est pas bien compris comment il fallait jouer à ces jeux et que c'est normale de se battre régulièrement avec des malus.

Mais pour le coup si sur les autres jeux je n'ai pas à géré un nombre de feu de camps ça me convient déjà beaucoup plus.

Merci à nouveau pour vos réponses, maintenant je pense que j'ai tout se que je voulais savoir. Je vais tenté Baldur's Gate pour l'instant. Les divinity me plaisaient bien mais si c'est du tour par tour je testerai ça une autre fois, pour le moment se n'est pas se que je recherche. Fallout m'intéresse pas mal aussi mais j'ai déjà tester et l'interface n'est pas pratique et les combats sont dur, je suis bloquer à mon deuxième combat (contre des radscorpions).

Korglim
Niveau 41
19 mars 2020 à 20:27:15

4 feux de camp maximum sur soit c'est trop peu pour un donjon d'une dizaine d'étage avec plus de 5 combats par étage

Ah oui j'ai compris, si tu fais référence au donjon de Caed Nua c'est normal, tu n'es pas sensé le faire en une seul fois, de toute façon les derniers niveaux sont prévus pour une équipe plutôt HL. Perso j'ai trouvé que c’était un des meilleurs moment du jeu. Tester les limites de ton équipe, pour finalement, rebrousser chemin face à l'adversité.

Du coup un conseil, ne fait jamais le temple tu mal élémentaire le jeu n'est qu'un donjon, immense, ou tu passe ton temps à faire des aller retour entre l'auberge, la forge et le donjon. alors si tu compte le faire en une seul fois je veux voir ca :rire:

Le problème est peut être sur ce que tu attends de ce type de jeu

Alzaynor
Niveau 36
19 mars 2020 à 20:36:38

Oui j'ai fini par comprendre qu'on ne pouvait pas le finir aussi tôt, notamment à cause du dragon qui était vraiment trop fort . Ça m'a peut être mal montré comment le jeu devait fonctionner.

Je me suis arrêter juste après être rentré dans la première grande ville, ça vaut peut être le coup de pousser plus loin.

jiraiyah
Niveau 19
19 mars 2020 à 22:38:01

Le 19 mars 2020 à 20:36:38 Alzaynor a écrit :
Oui j'ai fini par comprendre qu'on ne pouvait pas le finir aussi tôt, notamment à cause du dragon qui était vraiment trop fort . Ça m'a peut être mal montré comment le jeu devait fonctionner.

Je me suis arrêter juste après être rentré dans la première grande ville, ça vaut peut être le coup de pousser plus loin.

Je penses qu'on s'est tous fait avoir dans ce donjon en croyant le finir tranquille avec notre équipe de bras cassé. Mais tu devrais continuer, le jeu est vraiment pas mal j'ai moins aimé le 2à cause du gameplay des bateaux et les nombreuses iles, je préfère un univers terrestre comme le 1 ou les baldur's gate.

Korglim
Niveau 41
20 mars 2020 à 00:33:51

Je me suis arrêter juste après être rentré dans la première grande ville, ça vaut peut être le coup de pousser plus loin.

C'est subjectif évidement, pour moi la qualité de l'écriture, les choix de dialogues possibles, la description des pensés ou attitude des PNJ est l'une des meilleurs et des plus mature des jeux du genre. ça vaut largement le coup de continuer juste pour ça

1
Sujet : RPG en temps réel et avec pause active
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page