Se connecter

Général Jeux Vidéo

RPG (Role Playing Game)

Sujet : Changements et adaptions nécessaires : besoin de conseils
Sondage : Quel(s) jeu(x) en fonction de mes critères ?
1
Gallavich
Niveau 1
05 juin 2020 à 12:37:27

Bonjour à tous ! :)

Je suis tout nouveau ici, et je viens vers vous pour être aidé, ou plutôt conseillé.

22 ans et actuellement sur le point d'entrer dans la toute dernière étape de mon cursus universitaire : le master.
Pendant de très nombreuses années, j'ai profité de mes loisirs (mangas, animes et jeux vidéos) sans modération, souvent en négligeant le reste.
Ce qui ne m'a cependant pas vraiment handicapé, j'ai toujours su m'en sortir dans ma petite vie d'adolescent et de jeune adulte.

Cependant, maintenant que l'étape de la licence est passée et que les choses sérieuses commencent, je ressens cette volonté, cette nécessité de changer mon mode de fonctionnement et d'inverser la tendance : faire passer ma vie, ma vraie vie avant mes loisirs. Une prise de conscience.

Évidemment, je ne compte pas mettre totalement de côté et abandonner mes différentes passions. C'est pourquoi j'aimerai trouver un compromis, j'aimerai être conseillé.

Je recherche de fait un MMORPG qui pourrait me permettre de concilier le tout et qui serait donc :

- solo friendly
- dans une certaine mesure open world, avec une exploration agréable et sans prise de tête
- une histoire cohérente, plaisante et passionnante
- sans grind de fou, càd que même après une extension, une màj ou une petite absence, l'arme possédée ne devienne pas obsolète du jour au lendemain
- où je peux avancer à mon rythme sans rush, sans peur d'être derrière, sans pression
- enjoyable même si j'y joue 1h voire 2h grand max par jour

J'ai déjà parcouru un peu les différents forums sur le sujet, et j'ai pu apercevoir deux jeux qui reviennent souvent :

- The Elder Scroll Online
- Guild Wars 2

Mais je dois avouer que je ne connais absolument rien de ces derniers.

Pourriez-vous me donner vos avis sur ces deux jeux en fonction de mes critères ?
Si vous avez d'autres propositions et conseils, n'hésitez surtout pas !

Je vous remercie ! :-)

erza2
Niveau 8
05 juin 2020 à 14:27:40

Salut, tu peux profité des MMO populaire de maintenant en "solo" mais tu ne pourrais pas faire le contenu end-game a la difficulté max, normal quoi
Pour ton critère "où je peux avancer à mon rythme sans rush, sans peur d'être derrière, sans pression", si tu joue régulièrement, tu n'auras pas ce sentiment, mais a la prochaine extension d'un mmo, au debut tu seras derriere par rapport a ceux qui rush, normal encore
Les mmo de maintenant visent la rentabilité et donc un max d'abo donc facilite l'experience des joueurs en misant plus sur une EXP solo avec un multi tres optionnel, a mon grand désarroi

Donc dans les plus populaire, tu as WOW, TESO, FF14, GW2 qui sont parfait pour ton critere
Les mmo plus pvp, qui sont deja rare, je te deconseil car la, y'a du rush et des teams plus monté donc moins de place au solo sauf si tu aimes mourrir

Perso, et meme si il me decoit depuis un moment, le seul ou j'arrive a joué sans trop m'ennuier est Wow car tu peux tout faire par rapport a d'autre ou soit le pvp est a chier ou le pve
Le gameplay et "fluide" meme si moins action qu'un BDO par exemple
Apres si tu t'en fou total du pvp, je te conseil FF14 car il a un tres bon PVE
Je te deconseil dans les mmo populaire TESO car, avis perso, il n'a rien d'un mmo (un gameplay tres pauvre)
Tu as GW2, qui a un bon pve, mais il m'a lassé rapidement, par contre tu pvp a tout moment

Donc en resumé
Wow qui est mon choix, surtout qu'il va y avoir l'extension, il repond le plus a tes criteres
GW2 en 2eme choix, répond aussi a une majorité de tes critères
FF14 puis TESO

Dans ces mmo populaire, tu as souvent des patch, extension (en gros de la nouveauté), et une commu FR

Mechant-Poulet
Niveau 40
05 juin 2020 à 15:12:53

TESO est extrêmement solo friendly, y'a énormément de contenu solo, une campagne sympa de nombreuses quêtes relativement bien scénarisé (pour les standards d'un MMO) et toute ont de nombreuses lignes de dialogue intégralement doublé avec des choix avec parfois plus de conséquence qu'on pourrait le soupçonner au préalable (même si ça reste globalement assez léger), la campagne "globale" est sympa et chaque région a son scénario secondaire qui relie toute les quêtes annexe entre elle et certaines zones ont des histoires plutôt agréable et plaisante à suivre et d'autres sont super bateau mais avec un petit effort de mise en scène.

Honnêtement j'y ai joué comme à un RPG solo (même si je faisais un donjon de temps en temps pour me changer les idées), sans même chercher à rejoindre une guilde ou à faire du pvp, et ça m'a occupé un nombre conséquent d'heure et si t'aimes le lore des TES c'est vraiment sympa de pouvoir explorer toute les provinces de Tamriel même si c'est pas tout à fait le Tamriel auquel t'es habitué dans les opus solo. Le gameplay est un peu "meh" faut l'avouer mais pouvoir se fabriquer sa propre classe reste assez sympa.

GW2 en solo est plus problématique. J'avais voulu y rejouer y'a quelque temps et ça m'avait frustré. La progression en solo repose beaucoup sur des quêtes type event public où tous les joueurs présents dans la zone participent. Quand je l'avais fait à la sortie du jeu j'avais trouvé ça super sympa car ça avait un côté très organique, avec des enchaînement de quêtes logiques qui commencent par des trucs solo type "tuer X bestioles, ramasser X objets" et ça s’enchaînent avec les conséquences de ces quêtes jusqu'à des events impliquant de plus en plus de joueur jusqu'à parfois le débarquement d'un World Boss qui va mobiliser des dizaines de joueurs.

Sauf que ça c'était cool à la sortie du jeu. Quand tu débarques des années après tout le monde s'en branle des events, du coup tu fais juste les premières étapes des quêtes et tu dois t'arrêter dans "l'histoire" parce que ça fini par être des events impliquant la présence de plusieurs joueurs et personne les fait car c'est pas rentable alors tu laisses tomber et tu continues à la zone suivante en laissant le village se faire ravager par des vagues de monstre que personne est venu stopper ou abandonnant le PNJ à escorter parce que y'a trop de monstres venant l'attaquer, etc... Si tu t'en fous du lore et que tu t'intéresses qu'à ton ratio XP/heure c'est pas grave, si t'es comme moi à vouloir t'intéresser à l'histoire que le MMO te raconte (même si c'est une histoire nanardesque), ça gave très vite.

Dark_Ansem
Niveau 10
05 juin 2020 à 15:26:49

A titre personnel, je trouve que le PVP de Final Fantasy XIV est quand même plutôt bien fichu dans l'ensemble. De plus, il bénéficie d'une synchronisation de puissance entre les différents joueurs (dans les modes que j'ai pu toucher en tout cas), et n'impose donc aucune pression en terme de niveau ou d'équipement: tout le monde est toujours logé à la même enseigne.

Vu que FF XIV est le cas que je connais le mieux, je vais dire comment il répond à tes différents points:

- solo friendly:
FF XIV correspond parfaitement à cette description. Pour faire simple, le jeu a presque plus le feeling d'un Final Fantasy classique (JRPG solo donc) qu'un MMO: de longues quêtes scénarisées, une histoire un peu linéaire mais riche en rebondissements et bénéficiant d'un vrai travail de doublage et de mise en scène, des mini-jeux, un compagnon pour assister dans tous les combats hors instance, des dizaines et dizaines de personnages hauts en couleurs qui parsèment le parcours du joueur... Tout n'est pas parfait, il y a des passages bien niais et prises de tête, mais on est à des années lumières de la plaine vide avec un network collé par-dessus en espérant que les joueurs fassent vivre le jeu. Il s'agit plutôt d'un vrai Final Fantasy (solo et prenant) qui peut en plus être enrichi d'une expérience multijoueur profonde.

- dans une certaine mesure open world, avec une exploration agréable et sans prise de tête
50/50 pour le coup. Malheureusement, et c'est l'un de mes plus grands regrets, FF XIV est découpé en grandes zones, avec des "téléportations" avec temps de chargement entre chacune d'entre elles. Rien de très dommageable, et on peut y voir une ellipse rapide entre zones géographiques représentatives du monde parce qu'on sait qu'un continent ça ne fait pas 100 km², mais ça me sort un peu du jeu malheureusement.
En revanche, l'exploration est très agréable, et les zones que l'on parcourt se renouvellent constamment, avec de nouvelles quêtes qui apparaissent au fur et à mesure et qui nécessitent de redécouvrir certaines facettes d'un endroit déjà visité. On est loin d'une logique de "je nettoie la zone avant de ne jamais y remettre les pieds", le monde évolue constamment quand on progresse dans le jeu, ce qui renouvelle tout le temps l'exploration.

- une histoire cohérente, plaisante et passionnante
Sûrement le gros point fort de FF XIV. Comme je l'ai dit, c'est un Final Fantasy avant tout, avec une gigantesque épopée (littéralement le nom de la quête principale) riche en rebondissements (à ce sujet il vaut mieux être très très prudent au niveau des spoilers et ne pas se pencher sur la communauté et les ressources officielles avant d'avoir atteint un point très avancé). Je n'ai rencontré aucune réelle incohérence jusqu'à maintenant, et la façon dont l'histoire combine relations interpersonnelles et révélations sur le fonctionnement du monde fonctionne du tonnerre.

- sans grind de fou, càd que même après une extension, une màj ou une petite absence, l'arme possédée ne devienne pas obsolète du jour au lendemain
Dur à dire là où j'en suis, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait un tel grind. Il existe des armes optimisées, mais limitées à une certaine tranche de niveau. Et il me semble que dès que le level cap est augmenté, l'acquisition d'armes efficaces est facilité jusqu'au prochain niveau max. Rien de trop contraignant en somme.

- où je peux avancer à mon rythme sans rush, sans peur d'être derrière, sans pression
Vu que le jeu est très solo, ça s'applique à FF XIV. Par contre, à cause de son côté lourdement scénarisé, il est possible que vouloir jouer en groupe (avec des gens discutant d'éléments du jeu encore à découvrir) sans avoir fini l'épopée s'avère difficile si on tient à éviter les spoilers. Dans mon cas, je suis parfaitement clairement un loup solitaire par peur de voir mon plaisir de découverte ruiné par certaines discussions.

- enjoyable même si j'y joue 1h voire 2h grand max par jour
Tout à fait possible, mais le jeu est long. Très long. Je dois être à 500h de jeu, et je n'ai pas fini la première extension. Tout va être une question de choix, à savoir pendant combien de temps es-tu prêt à te priver de discussions pour éviter les spoils, si tu prends le risque avec une guilde quand même, si tu privilégies le scénario ou les quêtes journalières... Le jeu est agréable à toutes les tranches de niveaux (malgré un début assez poussif avec un gameplay peu riche), donc tu n'es pas poussé à rusher jusqu'au lvl max, mais tu seras forcément confronté à un certain nombre de dilemmes.

Shikamaru_2007
Niveau 39
05 juin 2020 à 18:13:19

Déjà l'auteur faut savoir que si tu veux t'investir dans un mmo sans avoir beaucoup de temps de jeu, il faudra peut-être laisser tes autres jeux solo pas mal de côté.
Même les jeux mmo dit "courts" (par exemple world of warcraft ou il est dit que c'est très court d'arriver level max) demande pas mal de temps si tu compte faire toutes les quêtes et activités intéressantes.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai arrêté les mmo, au bout d'un moment je revenais trop vers les jeux solo.

Le 05 juin 2020 à 15:12:53 Mechant-Poulet a écrit :
TESO est extrêmement solo friendly, y'a énormément de contenu solo, une campagne sympa de nombreuses quêtes relativement bien scénarisé (pour les standards d'un MMO) et toute ont de nombreuses lignes de dialogue intégralement doublé avec des choix avec parfois plus de conséquence qu'on pourrait le soupçonner au préalable (même si ça reste globalement assez léger), la campagne "globale" est sympa et chaque région a son scénario secondaire qui relie toute les quêtes annexe entre elle et certaines zones ont des histoires plutôt agréable et plaisante à suivre et d'autres sont super bateau mais avec un petit effort de mise en scène.

Tiens, tu me fais pensé que Star Wars The Old Republic ressemble beaucoup à ça et peut être très bon pour lui.
Par contre il est vachement facile dans les quêtes, faut surtout pas faire d'autres choses (farm, PVP, mini-jeu spatial...) car tu risque de prendre 10 niveaux par rapport aux quêtes et c'est très difficile de "revenir à la normale" ensuite...

D'ailleurs je suis assez d'accord pour Guild Wars 2 : la longue découverte de la 1ère zone (qui est très grande) est vachement sympa... mais j'ai commencé à décrocher à la 2nd, quand il y'avait moins de monde...

PS : faut que j'arrête de venir ici moi, chaque fois que Dark Ansem parle de FF XIV ça me donne trop envie d'y jouer mais non j'ai pas le temps :rire:

Dark_Ansem
Niveau 10
05 juin 2020 à 19:15:22

Mwahahaha !

Par contre, je rebondis là-dessus:

Par contre il est vachement facile dans les quêtes, faut surtout pas faire d'autres choses (farm, PVP, mini-jeu spatial...) car tu risque de prendre 10 niveaux par rapport aux quêtes et c'est très difficile de "revenir à la normale" ensuite...

Il y a une chose sur FF XIV, vraiment géniale et qui est tellement ancrée dans le jeu que je fais même plus gaffe au fait que ça existe pratiquement pas dans les autres MMOs, c'est le switch de classes avec un même perso. FF XIV permet de jouer toutes les classes avec un seul personnage, par un simple switch de tenue.
Autant de classes que l'on peut faire évoluer en parallèle, sans avoir à recommencer un nouveau personnage et se retaper des centaines de quêtes.
Du coup, si FF XIV a aussi ce "problème" du leveling trop rapide, ici ça devient simplement l'opportunité de s'essayer à une nouvelle classe en mettant la principale en pause. Le jeu offre une rare variété de gameplay pour le joueur un peu attaché à son personnage et ne souhaitant pas redémarrer de zéro. Et ça, ben c'est beau.

Shikamaru_2007
Niveau 39
06 juin 2020 à 11:06:05

Damned, tu en remet une couche :noel:
C'est la raison qui me donne le plus envie de jouer au jeu (avec ses nombreuses activités et son histoire)
J'adore finir mes jeux à 100% donc ce qui me gêne le plus dans un mmo c'est que si vraiment tu veux finir le jeu entièrement avec toutes les classes... ben t'en a pour des milliers d'heures de jeu :hap: (enfin, c'est impossible, à moins de jouer des années au même uniquement à ce jeu et de se concentrer uniquement sur les différents archétypes et l'optimisation)
Alors c'est pas le but, les mmo mettent plusieurs classes pour que chacun y trouve son compte (tous les joueurs ont leur "main", leur perso principal avec lequel ils feront vraiment le jeu, les autres seront juste pour s'amuser et prolonger un peu le plaisir) mais ça n'en reste pas moins frustrant quand même.

Dark_Ansem
Niveau 10
06 juin 2020 à 13:53:10

En soi, mes seules grosses expériences de MMO à côté de FF XIV sont TERA, Dofus et Wakfu.

Et, si TERA a juste des gros soucis de "jeu pas intéressant avec un univers vide et des mécaniques répétitives", Dofus et Wakfu sont dotés d'une lenteur de progression presque surnaturelle comparés aux deux premiers, sans parler de leur contenu gigantesque qui tient plus de l’obésité résultant d'une course en avant que du bon game design (enfin surtout Dofus). J'ai l'impression que le 100% n'est pas si irréalisable sur FF XIV, d'une part parce qu'il offre une vitesse de progression "honnête" par rapport à certains concurrents, mais aussi, je crois, parce qu'une grosse partie de son contenu est "infini" (ALEA, mandats, quêtes journalières et hebdomadaires) et n'a pas une finalité complétionniste, là où d'autres jeux jouent la carte du "contenu fixe copié-collé d'une zone à l'autre".

BryanCallen
Niveau 4
06 juin 2020 à 16:15:42

Dungeons & Dragons Online

C'est gratuit et la preuve que le jeu est pas mauvais c'est qu'il existe depuis presque aussi longtemps que WoW :ok:

Y a un truc qui est sûr c'est que même si tu arrêtes le jeu pendant 5 ans, quand tu reviens ton équipement est pas totalement obsolète.

La difficulté est réglable pour chaque quête.

99% des quêtes sont des donjons (pas de "va te promener dans la foret et ramène 5 peaux de loups")

Tu peux jouer solo mais c'est mieux de rejoindre un groupe, ça permet de découvrir d'autres styles de jeu, d'autres classes de perso ...

Shikamaru_2007
Niveau 39
07 juin 2020 à 11:44:37

Le 06 juin 2020 à 13:53:10 Dark_Ansem a écrit :
En soi, mes seules grosses expériences de MMO à côté de FF XIV sont TERA, Dofus et Wakfu.

Et, si TERA a juste des gros soucis de "jeu pas intéressant avec un univers vide et des mécaniques répétitives", Dofus et Wakfu sont dotés d'une lenteur de progression presque surnaturelle comparés aux deux premiers, sans parler de leur contenu gigantesque qui tient plus de l’obésité résultant d'une course en avant que du bon game design (enfin surtout Dofus). J'ai l'impression que le 100% n'est pas si irréalisable sur FF XIV, d'une part parce qu'il offre une vitesse de progression "honnête" par rapport à certains concurrents, mais aussi, je crois, parce qu'une grosse partie de son contenu est "infini" (ALEA, mandats, quêtes journalières et hebdomadaires) et n'a pas une finalité complétionniste, là où d'autres jeux jouent la carte du "contenu fixe copié-collé d'une zone à l'autre".

Oui, c'est justement ce que je dis, le 100% n'est pas irréaliste sur FFXIV vu que tu peut tout faire avec un seul personnage vu qu'il peut changer de classe :hap: (contrairement aux autres MMORPG ou si tu veux vraiment faire le jeu à 100% et exploiter tout le jeu, faudrait possiblement faire une partie avec toutes les classes)

PS : pour une fois je trouve que conseiller DDO a l'air plutôt bien, ça a l'air aussi d'être dans ce qu'il veut :noel:

Dark_Ansem
Niveau 10
07 juin 2020 à 18:35:28

Oh, d'accord, je croyais que ta critique précédente s'appliquait aussi à FF XIV.
Non, effectivement, lui a l'avantage d'être réellement complétable à 100% avec n'importe quel personnage (même si j'ai entendu parler de passages plus ou moins réservés aux Lalafells à cause de leur taille).

Mais là, je parlais de taille pure. Après Dofus qui m'est sorti par les yeux, j'ai le sentiment sur FF XIV qu'il est réellement possible de tout finir en une vie. Je le trouve en tout cas bien moins tortueux, cryptique et boursoufflé.

Shikamaru_2007
Niveau 39
08 juin 2020 à 18:14:37

Oui je comprend pour Dofus, y'en a vraiment partout (et pas mal de farm aussi)
Sans compter qu'on a une myriade de classes très différentes et plusieurs spécialisations pour chaque classe, pas facile de se décider quand on aime toucher à tout :fou:

1
Sujet : Changements et adaptions nécessaires : besoin de conseils
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page