Se connecter

Communauté

Sujet : La Mod' des commentaires et vous
1
sytarie
Niveau 11
06 janvier 2016 à 17:49:01

Salut ! :-)

Je suis Sytarie, et je fais partie de l'équipe de modération des commentaires de Jeuxvideo.com. À défaut d'avoir un forum dédié, nous créons donc ici-même un sujet qui nous permettra d'échanger avec vous, de débattre, d'écouter vos critiques et vos idées, etc.

Je me permets de répondre rapidement à quelques questions très posées :

Qui sommes-nous ? :

Nous sommes une équipe d'environ quinze modérateurs. Nous sommes tous bénévoles et nous ne travaillons donc pas pour Jeuxvideo.com. Cependant, la rédaction a accès à cette modération et il arrive qu'elle nous épaule de temps en temps.

Pourquoi les commentaires négatifs sont-ils effacés ? :

L'exemple qui revient le plus souvent est celui des BD de LaPetitePelle, pigiste chez JVC. Chaque semaine, sur tous les commentaires, on en supprime énormément. Dans tout ça, il y a le spam, mais également beaucoup de commentaires négatifs.

Cependant, si l'on supprime ces derniers, ce n'est pas pour le fond, mais pour la forme. Ces commentaires sont souvent soit insultants, soit inopportuns (les mono-smileys par exemple), soit hors-sujet, soit postés en masse (flood).

Nous laissons à CHAQUE fois les commentaires négatifs s'ils ne rentrent dans aucune de ces quatres catégories.

Quid du spam Instant-Gaming ?

C'est un fléau pour absolument tout le monde. L'administration cherche des solutions pour s'en débarasser, plus d'informations ici : https://m.jeuxvideo.com/antistar/forums/message/760428923
De notre côté, nous supprimons le plus possible ces messages.

_______________________________

N'hésitez pas si vous avez la moindre question, la moindre réclamation, l'équipe de modération fera de son mieux pour vous répondre dans les plus brefs délais.

Bonne journée/soirée,

Sytarie

T0rtue-G3niale
Niveau 13
06 janvier 2016 à 17:53:07

pourquoi les mono-smiley :cute: ou :coeur: ne sont pas effacés sur le contenu LPP.
parce que ok, des rageux y'en a pas mal, mais que dire des coms absolument non constructifs/argumentés des fanboy :question:

sytarie
Niveau 11
06 janvier 2016 à 18:02:21

Le 06 janvier 2016 à 17:53:07 T0rtue-G3niale a écrit :
pourquoi les mono-smiley :cute: ou :coeur: ne sont pas effacés sur le contenu LPP.
parce que ok, des rageux y'en a pas mal, mais que dire des coms absolument non constructifs/argumentés des fanboy :question:

Je supprime tous les mono-smileys que je vois personnellement, quels qu'ils soient.

On ne demande pas à ce que les commentaires négatifs ou positifs soient argumentés (bien que ce soit utile pour ne pas avoir l'air débile), mais qu'ils restent courtois.

Fuzi0nagain
Niveau 19
08 janvier 2016 à 19:35:33

Désolé mais on a pas tous la motivation de répéter ce qui a était dit par after-bit de ce qu'on pense de certains ( voir la majorité) de vos articles...

Chaine_mou
Niveau 6
10 janvier 2016 à 17:08:23

Sytarie,

2 conseils :
- Mets en pratique ce que tu dis car ce n'est pas ce que tu fais
- Trouvez d'autres bénévoles car la modération des commentaires est vraiment négligée

De plus, pourquoi les news relatives à LPP sont les seules où les commentaires négatifs (même ceux sans insulte) sont supprimés ? Faites un tour sur les autres sujets car j'ai déjà signalé de VRAIES insultes qui n'ont jamais été supprimées.

Merci d'avance d'améliorer votre manière de procéder car on a vraiment l'impression d'avoir à certains de ces flics qui se prennent pour des cow-boys et se croient au-dessus de tout et de tout le monde.

mimimimimimimi
Niveau 10
10 janvier 2016 à 17:53:57

Le 10 janvier 2016 à 17:08:23 Chaine_mou a écrit :
Sytarie,

2 conseils :
- Mets en pratique ce que tu dis car ce n'est pas ce que tu fais
- Trouvez d'autres bénévoles car la modération des commentaires est vraiment négligée

De plus, pourquoi les news relatives à LPP sont les seules où les commentaires négatifs (même ceux sans insulte) sont supprimés ? Faites un tour sur les autres sujets car j'ai déjà signalé de VRAIES insultes qui n'ont jamais été supprimées.

Merci d'avance d'améliorer votre manière de procéder car on a vraiment l'impression d'avoir à certains de ces flics qui se prennent pour des cow-boys et se croient au-dessus de tout et de tout le monde.

Modération fini au caca et complètement subjective ouai, y'a de quoi péter des câbles avec vous...

sytarie
Niveau 11
10 janvier 2016 à 18:57:51

Le 08 janvier 2016 à 19:35:33 fuzi0nagain a écrit :
Désolé mais on a pas tous la motivation de répéter ce qui a était dit par after-bit de ce qu'on pense de certains ( voir la majorité) de vos articles...

Très bonne intervention, merci... On ne parle pas de la qualité des articles ici.

- Mets en pratique ce que tu dis car ce n'est pas ce que tu fais

Si tu peux me dire où, ça serait mieux. :(

- Trouvez d'autres bénévoles car la modération des commentaires est vraiment négligée

Si tu parles du flood GTA, on est au courant que c'est looooin d'être parfait. On essaye tous de supprimer le plus qu'on peut, mais à ce niveau, être 10 ou 100 fois plus ne changerait rien.

Et si tu parles de l'accident de ce matin, tous les modérateurs feraient de même. On respecte juste le réglement.

De plus, pourquoi les news relatives à LPP sont les seules où les commentaires négatifs (même ceux sans insulte) sont supprimés ? Faites un tour sur les autres sujets car j'ai déjà signalé de VRAIES insultes qui n'ont jamais été supprimées.

Tu as plutôt raison sur ce point, il y a une plus forte concentration de modos sur les news de LPP. Mais ça s'explique tout simplement par la présence abondante de commentaires hors-charte. Le même phénomène s'opère sur les news à polémique.

Nous passons fréquemment sur les autres news aussi, mais on est pas infaillible, c'est très probable que des trucs restent.

Pour en revenir à ce matin, OUI, traiter quelqu'un de pucelle, c'est une insulte. Pas un gros mot, certes, mais des propos destinés à blesser quelqu'un, c'est du pareil au même.

Fricken
Niveau 3
12 janvier 2016 à 20:22:45

J ai une solution toute simple pour vous liberer une enorme charge de travail (c est vous qui le dite) avec la rubrique de LPP : arretez les frais.
Il n y a jamais de fumee sans feu ; si il y a tellement de coms negatifs recurrent sur la duree c est qu il doit bien y avoir une raison simple....

sytarie
Niveau 11
12 janvier 2016 à 21:27:33

Une énorme partie des commentaires négatifs viennent juste à cause de la modération. :(

Fuzi0nagain
Niveau 19
14 janvier 2016 à 23:59:39

Sauf qu'on parle des commentaires ( ou plutôt dire des avis) négatives à vos articles.

Fricken
Niveau 3
15 janvier 2016 à 01:29:35

Le 14 janvier 2016 à 23:59:39 fuzi0nagain a écrit :
Sauf qu'on parle des commentaires ( ou plutôt dire des avis) négatives à vos articles.

Grosso modo ; tu as le droit de penser que c'est mauvais ; mais surtout ferme ta g....e. Par contre si tu apprécie ; n'hésite pas à en tartiner des 1000 et des 100....

C'est bien beau de vouloir modérer selon la charte ; et c'est tout à fait normal... Mais quand il y a un tel flux à gérer ; c'est que le problème est ailleurs. La modération ne sera qu'une rustine ; il faudrait colmater la brêche en se mettant en cale sèche ou en ferraillant..... Ce n'est pas en vous attaquant aux conséquences que la cause première du problème disparaitra.....

Fuzi0nagain
Niveau 19
15 janvier 2016 à 23:56:00

Le 15 janvier 2016 à 01:29:35 Fricken a écrit :

Le 14 janvier 2016 à 23:59:39 fuzi0nagain a écrit :
Sauf qu'on parle des commentaires ( ou plutôt dire des avis) négatives à vos articles.

Grosso modo ; tu as le droit de penser que c'est mauvais ; mais surtout ferme ta g....e. Par contre si tu apprécie ; n'hésite pas à en tartiner des 1000 et des 100....

C'est bien beau de vouloir modérer selon la charte ; et c'est tout à fait normal... Mais quand il y a un tel flux à gérer ; c'est que le problème est ailleurs. La modération ne sera qu'une rustine ; il faudrait colmater la brêche en se mettant en cale sèche ou en ferraillant..... Ce n'est pas en vous attaquant aux conséquences que la cause première du problème disparaitra.....

+1 tu as tout dit :oui:

sytarie
Niveau 11
16 janvier 2016 à 00:07:58

Le 14 janvier 2016 à 23:59:39 fuzi0nagain a écrit :
Sauf qu'on parle des commentaires ( ou plutôt dire des avis) négatives à vos articles.

Et que ça n'a rien à voir avec la news... C'est pas dans les articles qu'on doit discuter de si le commentaire doit rester ou non.

Je le redis encore, dites ce que vous voulez, même si vous détestez l'article en question. On veut juste que vous soyez courtois et pas hors-sujet.

Et quoi qu'il en soit, ce n'est pas parce que les news sont selon vous le problème que vous devez enfreindre la charte comme ça.

Fricken
Niveau 3
16 janvier 2016 à 10:41:10

Je le redis encore, dites ce que vous voulez, même si vous détestez l'article en question. On veut juste que vous soyez courtois et pas hors-sujet.

Et quoi qu'il en soit, ce n'est pas parce que les news sont selon vous le problème que vous devez enfreindre la charte comme ça.

Admettons que d'un simple coup de baguette magique ; tous les utilisateurs se retrouvent transformés en Molière et s'expriment de la manière la plus propre ; courtoise qui soit ; et qu'ils continuent à dire que tel ou tel contenu est médiocre quel sera la réaction de la rédac à ton avis ????

Même en supprimant les contenus les plus injurieux vous ne tenez pas compte de l'avis ce ceux qui regardent vos pubs ; qui génèrent les clics et qui au final rapporte le pognon. Ce qui au final est au minimum tout aussi insultant. Au final ça revient exactement à ce que j'ai dit au dessus : raconte ce que tu veux ; du moment que tu respecte la charte c'est bon ; mais ton avis on en a rien à foutre.

C'est facile de venir dire "T"as pas respecté la charte ; je dégage ton post" ; n'importe quel bozo avec l'accés admin peut le faire ; mais réfléchir à la cause réelle et faire remonter celle-ci ; lui trouver une solution et la faire mettre en place ; c'est ca le VRAI boulot d'un admin. Pas just supprimer des posts hors charte sans regarder plus loin que le bout de son nez...

sytarie
Niveau 11
16 janvier 2016 à 11:01:34

Déjà, on est pas admins. On a aucun lien avec la rédaction, c'est pas à nous de "réfléchir à la cause réelle" s'il y en a une.

Je ne vais pas m'avancer trop sur le sujet, mais je pense personnellement que oui, les rédacteurs en ont quelque-chose à faire de votre avis, négatif ou pas. C'est pas pour autant qu'ils ont envie de lire des insultes ou des menaces de mort dans ces critiques.

Fricken
Niveau 3
16 janvier 2016 à 17:53:56

mais je pense personnellement que oui, les rédacteurs en ont quelque-chose à faire de votre avis, négatif ou pas

Je reprends ton exemple de LPP pour montrer à quel point il en ont quelque chose à foutre......

Pseudo supprimé
Niveau 7
17 janvier 2016 à 07:30:27

Admettons que d'un simple coup de baguette magique ; tous les utilisateurs se retrouvent transformés en Molière et s'expriment de la manière la plus propre ; courtoise qui soit ; et qu'ils continuent à dire que tel ou tel contenu est médiocre quel sera la réaction de la rédac à ton avis ????

en toute logique les sanctions continuent :oui:

je prefere soigner l'irrévérence
mais il faut reconnaitre que les insultes sont frequentes et disproportionnées , les articles qui se font bash , le sont pour des raisons externes à l'article lui meme , c'est assez dommage .

maintenant , il faut aussi dire que les modérations sont assez sévére
les insultes 1er degré, je les laisse aux gamins du site , ainsi qu'aux modos et aux admins [[sticker:p/1kkp]]pourtant je prends des sanctions , pas pour des insultes mais pour des moqueries
le seuil de tolérance à la critique est assez bas , alors finalement les gens se lachent car ils savent que leur message sera sanctionné , autant mettre direct un message hors charte et insultant , c'est regrettable mais logique :oui:

Chaine_mou
Niveau 6
18 janvier 2016 à 08:56:38

maintenant , il faut aussi dire que les modérations sont assez sévére
les insultes 1er degré, je les laisse aux gamins du site , ainsi qu'aux modos et aux admins pourtant je prends des sanctions , pas pour des insultes mais pour des moqueries

Tout à fait d'accord vdd. Je me suis fait supprimer un message parce que je COMPARAIS les fanboys de LPP qui spamment les commentaires aux pré-adolescentes vierges (donc "pucelles" qui est l'insulte de l'année) qui sont excitées par les boys band. Ce n'est pas une insulte, mais bien une moquerie car c'est une image.

Mais bon, j'ai été censuré par une petite fille qui habite Hyrule :honte:

Vu le discours général des modos qui est liberticide (pas étonnant que la communauté se plaigne mais c'est comme en 68, il y a ceux qui ont les matraques et ceux qui ne les ont pas), je serais curieux de savoir combien d'entre eux ont dit ou posté "Je suis Charlie"...

Ceux qui ont fait ça n'ont rien compris à la liberté d'expression :nonnon:

zidane7777
Niveau 1
25 janvier 2016 à 21:04:43

atchume merci

zidane7777
Niveau 1
25 janvier 2016 à 21:05:13

en toute logique les sanctions continuent :oui:

je prefere soigner l'irrévérence
mais il faut reconnaitre que les insultes sont frequentes et disproportionnées , les articles qui se font bash , le sont pour des raisons externes à l'article lui meme , c'est assez dommage .

maintenant , il faut aussi dire que les modérations sont assez sévére
les insultes 1er degré, je les laisse aux gamins du site , ainsi qu'aux modos et aux admins pourtant je prends des sanctions , pas pour des insultes mais pour des moqueries
le seuil de tolérance à la critique est assez bas , alors finalement les gens se lachent car ils savent que leur message sera sanctionné , autant mettre direct un message hors charte et insultant , c'est regrettable mais logique :oui:

1
Sujet : La Mod' des commentaires et vous
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page