Se connecter

Communauté

Sujet : Et si jeuxvideo.com devenait aussi une plate-forme de mobilisation?
1
Pseudo supprimé
Niveau 4
17 novembre 2017 à 15:38:32

Bonjour,

Mon post est une réaction à cet article: https://m.jeuxvideo.com/news/747566/xbox-one-star-wars-battlefront-ii-quand-les-joueurs-font-changer-les-choses.htm

1) ma réaction est un "pavé"
2) je ne souhaite pas débattre, juste montrer que vous êtes de vrais journalistes
3) qu'il faut qu'en tant que joueurs nous organiser pour défendre nos intérêts face à des financiers sans scrupules

Lecteur de jeuxvideo.com depuis l'âge de 7 ans (j'en ai 25, c'est pour vous dire), j'ai vu, nous avons vu, le jeu vidéo changer.
On est passé d'un produit culturel qui n'est pas pris au sérieux, à un produit culturel pas pris au sérieux mais qui ramène énormément de fric :noel:

Les jeux vidéo ramènent de l'argent depuis longtemps, la seule différence désormais se voit dans les chiffres et à la popularité croissante qu'ils gagnent. Néanmoins, la financiarisation du jeu vidéo (qui est désormais bien plus considéré comme un produit spéculatif qu'autre chose) a quelque peu changé la donne en termes de contenu. Cette financiarisation s'est également immiscée grâce à ce réseau du diable: l'Internet.

Le fait qu'un jeu vidéo pressé dans une galette ne deviennent plus une chose définitif mais modable existe depuis longtemps mais le fait que les consoles disposent désormais d'une connexion Internet a un petit peu changé le truc. On est passé de jeu vidéo fini avec un potentiel enrichissement, à des jeux vidéo pas fini dont les DLC ne viennent pas enrichir le jeu mais carrément le compléter, à des jeux vidéo en kit où il faut absolument tout monter soi-même en payant pièce par pièce (vous vous rappelez de ces voiturettes thermiques en vente chez le marchand de journaux ? On paie la roue 50 centimes et on finit avec un moteur à 2 millions d'euros :rire:)

Nous autres, joueurs, sommes très formés à notre média. On est pas le petit consommateur qui va s'acheter une télé au pif, une chaîne hifi au pif... Quand on veut un jeu, on lit les tests, on le teste nous-même, on se forge une véritable opinion, et l'on voit par moment des pratiques absolument scandaleuses. Pour éviter ce genre de choses, il y a effectivement une solution: la mobilisation.

Et ça suppose... de se politiser.
J'aime pas la politique et je comprends que ce mot provoque en vous une certaine défiance. Mais vous, là, les rédacteurs de jeuxvideo.com vous êtes des journalistes au sens plein du terme. Vous avez un sacré pouvoir: une plate-forme lu par énormément de personnes, vous pouvez être le catalyseur d'une certaine forme de mobilisation. Mieux encore, vous pouvez même appeler vos collègues étrangers à s'unir.

D'accord, le message a une allure marxiste/léniniste/bolchévique mais très sincèrement, avec la mobilisation des lecteurs, je pense que l'on peut peser dans ces fabrications de jeux en kit et toutes les autres conneries (Xbox One qui devait toujours être connecté par exemple).

Donc, ce n'est pas pour faire une leçon mais peut-être que vous preniez pleinement votre métier à bras le corps et que l'on dénigre en se disant "pff c'est une testeur de jeux video" non vous êtes JOURNALISTES.

Bisous mes petits cœurs :noel:

Si je meurs ce soir, c'est de la faute à Webedia, vous posez pas la question https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263674-jesus5.png

nautii
Niveau 7
01 décembre 2017 à 14:34:59

Beau pavé au point de vue intéressant...
Si je peux exprimer une nuance, je pense comme toi que c’est bien le boulot des journalistes de dénoncer le trop grand nombre d’abus que nous rencontrons dans notre loisir préféré , mais de là à dire qu’il devraient se politiser pour changer les choses... ils peuvent mais c’est pas leur job

1
Sujet : Et si jeuxvideo.com devenait aussi une plate-forme de mobilisation?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page