Se connecter

Smartphones & tablettes

Android

Sujet : Débat : le bon usage de la batterie
1
AndyWarhol
Niveau 10
25 mai 2013 à 13:50:09

Bonjour,

Vous l'avez remarqué, les opinions concernant la meilleure façon de préserver sa batterie divergent.

Il serait bon d'éclaircir les choses sur cet élément essentiel de nos smartphones.

Je vais donc vous faire une synthèse de mon expérience personnelle, incluant quelques articles lus à ce sujet et mon constat sur les traitements que j'ai fait subir à trois batteries officiels sur mon Nexus S.

Concernant la première charge :
Les appareils sont généralement livrés avec une charge comprise entre 30 et 50%.
A la réception, il faut recharger à 100 % plus 1h pour forcer la charge, appareil éteint.

A l'usage quotidien :
Je pense qu'il vaut mieux privilégier les courtes charges que les charges complètes.
1 à 2 fois par mois, faire une recharge complète (15% > 100%) puis une décharge (100% > 15%)
Ne jamais laisser la batterie se vider jusqu'à extinction. D'une manière générale éviter de faire chauffer la batterie (usage intensif appareil sur secteur par exemple)

Autre point flou pour moi, ne pas recharger systématiquement à 100 % (certains kernels incluent une option limitant la charge à 90 %)
Concernant la chauffe et la charge toute la nuit, mon NS était toujours brûlant le matin que ce soit allumé ou éteint, problème disparu sur le N4.

Pour stocker une batterie inutilisée :
L'idéal serait de l'emballer dans une bonne couche de cellophane à une charge de 30-40 % et de la stocker au réfrigérateur ou tout simplement dans un endroit frais et sec.

Le but final serait d'en faire un topic officiel pour réfréner la redondance à ce sujet.

J'espère ne pas bider, ne pas avoir fait trop long et je vous remercie d'avoir lu.

tropizi
Niveau 10
25 mai 2013 à 13:59:45

Quand le portable indique 0%, il doit lui rester 15% en réalité car si il était réellement vidé, il ne s'allumerais plus.

Sinon, si tu montes à 100% puis l'utilise jusqu'à son extinction, ça lui montre ses limites, sinon les stats seront faux.

Voilà. !

brs6z
Niveau 25
25 mai 2013 à 14:05:32

J'y etais :hap:

AndyWarhol
Niveau 10
25 mai 2013 à 14:08:15

Pour la sécurité à 0%, apparemment ce serait plutôt 5%.

Pour ce qui est des stats, par définition ce ne sera jamais une indication exacte, je crois qu'un cycle 100 %–15 % est déjà assez fiable pour une calibration.

Ce qui est sûr, testé et approuvé, c'est que laisser descendre à 0% est très mauvais. La baisse d'autonomie s'est fait sentir immédiatement pour ma part.

Daphnir93
Niveau 10
25 mai 2013 à 14:30:53

Il n'y a qu'une chose dont on est certain, c'est qu'il ne faut jamais la laisser se vider.

Daphnir93
Niveau 10
25 mai 2013 à 14:33:18

Et sinon, il faut privilégier les cycles de charges complets tout en évitant de faire chauffer la batterie.

C'est les 2 seules choses dont on est certain je crois :(

DaWanksta
Niveau 10
25 mai 2013 à 14:33:57

-------------------------------------------------
Tropizi | 25 mai 2013 à 13:59:45

Quand le portable indique 0%, il doit lui rester 15% en réalité car si il était réellement vidé, il ne s'allumerais plus.

Sinon, si tu montes à 100% puis l'utilise jusqu'à son extinction, ça lui montre ses limites, sinon les stats seront faux.

Voilà. !
-------------------------------------------------

N'importe quoi. :rire:

Pareil pour toi Daphnir, ou alors explique toi. :hap:

_Deos_
Niveau 8
25 mai 2013 à 14:35:47

pour le premier chargement j'avais lu que c’était les anciennes batterie qu'il fallait recharger et vidé a font la première fois maintenant avec nos actuelles sa ne change rien...

Daphnir93
Niveau 10
25 mai 2013 à 14:36:10

Expliquer quoi ? Je relate juste les 2 seules choses dont les différents papiers sur le sujet sont d'accord. Après le reste j'en sais rien... :hap:

DaWanksta
Niveau 10
25 mai 2013 à 14:39:48

C'est mauvais de laisser la batterie se vider :d) C'était vrai pour les anciennes batteries, plus maintenant grâce au système de sécurité.

SaussissonSex
Niveau 10
25 mai 2013 à 14:43:55

Perso sur mon iPhone 5 j'ai fait la première grosse charge lors de sa sortie de boite ensuite rien à foutre c'est un téléphone j'ai pas que ça à faire de perdre du temps à penser à ma batterie.
Depuis janvier je fais 6h screen on j'ai pas à me plaindre de l'autonomie.
Je doute qu'il faille autant se prendre la tête :pf:

Daphnir93
Niveau 10
25 mai 2013 à 14:47:46

Au pire, on peut toujours acheter une deuxième batterie. C'est pas un drame :oui:

AndyWarhol
Niveau 10
25 mai 2013 à 14:51:37

De ce que j'ai constaté sur NS:

Première batterie :
Je l'ai flingué avec UNE calibration, après je faisais des charges complètes la nuit

1h screen on a peine

Deuxième batterie (seidio et pas officielle contrairement à ce que je dis dans le premier post)
Des charges complètes la nuit et wipe battery stats aux changements de rom

Mieux mais à la longue je suis redescendu sous les 2h screen on

Troisième batterie :
Que des charges courtes jamais la nuit, jamais de grosses chauffes

Environ 3h screen on depuis à peu près 1 an.

Sinon je suis d'accord qu'il vaut mieux pas se prendre la tête, c'est comme ça que j'ai flingué mes batteries.

Daphnir93
Niveau 10
25 mai 2013 à 14:53:31

Si tu charges la nuit, elle va rester branchée trop longtemps après le 100% et va donc chauffer... c'est mauvais :(

SaussissonSex
Niveau 10
25 mai 2013 à 14:56:16

Daphnir93
Posté via mobile le 25 mai 2013 à 14:53:31
Si tu charges la nuit, elle va rester branchée trop longtemps après le 100% et va donc chauffer... c'est mauvais

Tu sais qu'on vit dans un pays où la sécurité est un point important ? Les batteries, une fois chargée à fond, s'arrête de charger.
Tu peux laisser ton téléphone brancher 4 jours non stop au secteur ça ne chauffera pas et ça ne causera aucun problème.
C'est le cas sur les batteries venant de Chine ( dangereuses et incendies ! ), à ne surtout pas acheter.

DaWanksta
Niveau 10
25 mai 2013 à 14:57:00

J'allais le dire Saussisson.

blak7
Niveau 10
25 mai 2013 à 14:57:24

Bien que je recharge toute les nuits sur mon lit? ?? Bien les 9h Screen on?

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 mai 2013 à 15:01:53

en même temps quand on a fini sa journée qu'on le charge, on va pas mettre un réveil à 3h du mat pour débranché le téléphone :rire:

SaussissonSex
Niveau 10
25 mai 2013 à 15:03:28

Non mais c'est Daphnir93, chaque phrase est une connerie mais il a du mal à s'en rendre compte :noel:

AndyWarhol
Niveau 10
25 mai 2013 à 15:15:03

Bon y a quand même un truc que je comprends pas, c'est pour le problème de chauffe sur mon NS. Admettons que la deuxième officielle soit une contrefaçon, mais la première qui m'a donc était livré avec le téléphone chauffait beaucoup lorsque je la chargeais même éteint.

C'est parce qu'elle était morte ou la conception a changé entre temps ? Que je sache si ça vaut la peine d'en racheter une, vu que je l'utilise encore beaucoup.

1
Sujet : Débat : le bon usage de la batterie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page