Se connecter

Rétrogaming

PlayStation Vita

Sujet : Mon écran est touché par le burn-in
1
SnakeV
Niveau 10
25 janvier 2014 à 12:00:14

Bonjour tout le monde j'aimerais vous faire part d'un problème assez gênant que j'ai pu relever sur l'écran de ma Vita il y a environ 2 semaines.

Tout d'abord qu'est-ce que le "burn-in" ? Pour ceux qui l'ignorent le "burn-in" (ou "brûlure d'écran", ou encore "effet de marquage") est provoqué par des images fixes qui, affichées trop longtemps sur un écran, peuvent continuer à se voir (en surimpression de l'image couramment affichée) pendant des heures, voire de façon définitive dans les pires cas.

C'est l'un des problèmes qu'on associait principalement aux premiers écrans plasma, je pensais depuis lors que le soucis avait été corrigé avec l'avancée de la technologie. Visiblement ... j'avais tort. Et je ne pensais vraiment pas qu'un écran Oled pouvait souffrir de ce problème, comme quoi on est jamais assez bien renseigné.

Bref, cela étant je vous laisse constater l'ampleur des dégâts sur ma Vita :
https://www.noelshack.com/2014-04-1390646276-img-20140125-101935-1.jpg
https://www.noelshack.com/2014-04-1390644506-img-20140125-101848-1.jpg
https://www.noelshack.com/2014-04-1390644473-img-20140125-101848-1.jpg
https://www.noelshack.com/2014-04-1390646357-img-20140125-102343-1.jpg
https://www.noelshack.com/2014-04-1390646336-img-20140125-102051-1.jpg
https://www.noelshack.com/2014-04-1390644539-img-20140125-102042-1.jpg

Le phénomène ressort particulièrement bien sur un fond bleu ou blanc comme on peut voir, mais globalement c'est gênant sur tout type de couleur unie.
Si vous regardez bien c'est en fait la barre d'options du navigateur internet de la Vita qui est restée marquée à droite et la barre des tâches qui est restée marquée en haut.
Du coup ben ça me gêne, quand je joue ou quand je regarde des vidéos je ne peux plus m'empêcher de me focaliser que sur ça.

Alors je ne sais pas si je suis tombé sur un modèle d'écran défaillant ou s'ils sont tous du même acabit mais en tout cas après une petite recherche j'ai pu constater que je ne suis pas un cas isolé :
http://www.gamespot.com/forums/playstation-discussion-1000002/who-have-burn-ins-on-their-vita-screen-29433890/
http://www.ign.com/blogs/lasdrub/2013/01/16/caution-your-vita-is-susceptible-to-burn-in-pics
Et comme on peut voir c'est toujours la barre du navigateur web qui semble poser problème.

Je tenais donc à vous avertir à titre préventif. J'ai acheté ma Vita le jour de sa sortie en France et j'allais très souvent sur le navigateur web de la Vita jusqu'à ce que le problème n'apparaisse (2 ans après la date d'achat quasiment), si vous vous reconnaissez dans mon profil je vous conseille de modérer un peu votre temps passé sur le navigateur web pour éviter que cela ne vous arrive à votre tour.

C'est pas le premier problème qui m'arrive avec la Vita après 2 ans d'utilisation ( https://m.jeuxvideo.com/forums/1-1000006-726310-1-0-1-0-probleme-avec-l-indicateur-batterie.htm - toujours pas résolu), je me dis que j'ai sacrément pas de chance, je commence déjà à envisager l'achat d'une nouvelle Vita, la 2000 me tente bien.

Clarky_Kent
Niveau 11
25 janvier 2014 à 12:03:40

De la brûlure sur de l'OLED? :(
T'as du rester sacrément longtemps sur ces pages :(

Personnellement aucun problème a rescencé sur ma Day1 :(

Ton soucis n'est pas invivable, ça reste léger je trouve, je veux dire en jeu ça ne doit pas se voir, mais je peut te comprendre :(

[Loken]
Niveau 37
25 janvier 2014 à 12:07:21

Bordel, pas de chance :ouch:
Ça doit être gênant effectivement surtout que quand tu l'as remarqué... C'est comme les rayures en fait :-(
En tout cas merci, mais ça me fais peur ce truc :(

Et y a pas moyen de l'enlever cette "barre de navigateur fantôme" en laissant une image noire pendant longtemps ? Pour que ça fasse le même effet, tu verras plus la barre non ?

SnakeV
Niveau 10
25 janvier 2014 à 12:27:27

Clarky oui j'ai beaucoup surfé sur le navigateur internet de la Vita puisqu'il a un temps remplacé celui de mon smartphone. Attention donc à ceux qui utilisent beaucoup le navigateur mais pas que, la barre qui est restée affichée en haut n'est pas due au navigateur, c'est celle de la barre des tâches de la Vita, qui reste affichée quasiment tout le temps sauf quand on joue. Méfiance donc, n'hésitez pas les acheteurs Day1 à signaler le moindre problème de burn qui pourrait apparaître. Parfois ils peuvent être minimes à l'oeil mais ils sont bien là, je vous encourage à aller vérifier si tout est ok en affichant une page entièrement blanche sur la Vita et en scruttant tous les coins (faites ça en passant par l'appli Photo et non par le navigateur, pour avoir l'intégralité de l'écran de couleur blanche -sans les barres inhérentes au navigateur web- ).

Sinon non ce n'est pas invivable, en jeu ça dépend tu te doutes bien que sur un Limbo ça se voit bien :o)) mais généralement oui ça reste jouable, le problème c'est que c'est typiquement le genre de marque que tu ne peux pas t'empêcher de fixer une fois que tu l'as remarquée. Voilà comme dit [Loken] c'est le syndrome rayure.

[Loken] j'ai déjà essayé de mettre un fond noir pendant longtemps pour tenter "d'effacer" le marquage, c'est sans effet. Je crois que le marquage est définitif ...

[Loken]
Niveau 37
25 janvier 2014 à 12:31:26

La PSVITA est donc à utiliser avec pacirmonie :o))

Personnellement j'ai une assez grosse rayure faite par mon chat et c'est...ça m'a carrément détruit l'envie de jouer :-(

Je vais tenter avec le Displex un de ces jours :(

Celuiquiestfor
Niveau 20
25 janvier 2014 à 12:34:50

Je crois que l'autre astuce pour estomper le marquage plus vite, c'est de faire afficher de la neige (comme ce qu'affiche une VHS vierge en cours de lecture, évidemment).

SnakeV
Niveau 10
25 janvier 2014 à 12:47:25

Ah les rayures m'en parle pas, j'ai vécu plus de 6 ans avec une grosse rayure en plein milieu de mon écran PSP :o)) au début on râle et puis plus les années passent et plus on s'y fait. Le displex je sais pas ce que ça vaut, à l'époque quand j'avais tenté d'enlever ça j'avais entendu une astuce à base de dentifrice mais je ne sais pas ce que ça vaut réellement.

Merci pour l'astuce Celuiquiestfor, je suis en cours de test :
https://www.noelshack.com/2014-04-1390650157-android-image-01-25-2014.jpg

MR-7807_bis
Niveau 21
25 janvier 2014 à 13:00:40

comment faire apparaitre la neige sur l ecran vita?

Wolf-Totem
Niveau 10
25 janvier 2014 à 13:05:35

"tenais donc à vous avertir à titre préventif. J'ai acheté ma Vita le jour de sa sortie en France et j'allais très souvent sur le navigateur web de la Vita jusqu'à ce que le problème n'apparaisse (2 ans après la date d'achat quasiment), "

Eh voila le soucis, il ne faut surtout pas rester sur des pages fixes très longtemps, pareil même dans le menu de la vita faut surtout pas le laisser longtemps allumé sans rien faire.

Umix2t
Niveau 10
25 janvier 2014 à 13:05:46

Concernant ton problème de batterie, j'avais exactement le même.
Mais après quelques semaines ça s'est arrangé tout seul :(

SnakeV
Niveau 10
25 janvier 2014 à 13:21:16

Pour la neige il faut que tu tapes "écran brouillé" sur google images et tu télécharge une image depuis ton navigateur web Vita puis tu l'affiches dans l'appli Photo.

Wolf-Totem ce genre de précautions d'usages était valable il y a quelques années mais maintenant les écrans n'ont plus vraiment de problème de burn, même les derniers écrans Plasma. Vraiment je ne m'attendais pas à ça, sinon bien sûr j'aurais modéré mon utilisation. On a tous un smartphone sur lequel on surfe souvent et avec lequel on a jamais eu de problème de marquage, c'est vraiment le genre de soucis qui appartenait au passé. C'est pour ça que je suis perplexe, je me demande si les écrans Oled utilisés pour la Vita ne sont pas des écrans Oled bas de gamme ... :-(

Umix2t malheureusement chez moi ça fait bientôt 3 mois que ça dure, quand je parlais de malchance ... :o))

Celuiquiestfor
Niveau 20
25 janvier 2014 à 13:38:24

Pour la neige je pensais pas à une photo, mais bien à une vidéo :o))

JensenAdam
Niveau 10
25 janvier 2014 à 17:29:42

"Et je ne pensais vraiment pas qu'un écran Oled pouvait souffrir de ce problème, comme quoi on est jamais assez bien renseigné. "

N'importe quel type d'écran est sujet au burn-in,...

N'empêche que t'as dû resté sacrément longtemps sur une même page pour un résultat pareil

Nmacipad
Niveau 10
25 janvier 2014 à 18:06:50

J'ai cru à un troll sur Daft Punk en lisant le titre.

337
Niveau 10
25 janvier 2014 à 18:26:47

Chaud je ne pensais pas qu'on pouvait avoir du burn-in sur du oled.

Bon je crois que je vais télécharger une page blanche pour voir ou pas car sinon je vais déprimé si je vois du burn in sur mon écran. :hap:

Car je sais que sur LBP, j'ai fait tourner la console plusieurs heures dans le vide pour le trophée création 24h. :peur:

Le pire c'est que ma save à crasher alors qu'il me restait 4h à faire dans le mode création. :hap:

bixz57_4
Niveau 5
25 janvier 2014 à 18:29:25

J'ai qu'une seul chose à dire !!!!

Vive la PS Vita 2000 :)
Heureusement que je l'ai pas acheté cette FAT franchement quand on voit le nombre de topic avec un problème d'écran ... :hum:

atzah
Niveau 10
25 janvier 2014 à 18:55:46

Achetée D1 je viens de voir que j'ai aussi le probleme avec une image bleue, je m'en suis beaucoup servi pour aller sur internet avant que je n'ai mon ordi portable. Mais c'est vraiment leger sans toi j'aurais jamais vu je pense je voit pas les traces avec un ecrn autre que l'image bleue.

LeviatorRouge
Niveau 10
25 janvier 2014 à 19:00:52

Moi ça fait des petites taches noires un peu plus sombres sur l'écran quand il est tout noir mais allumé (genre écran de chargement.

Et aussi je crois apercevoir les barres de vies d'Uncharted car quand j'ai eu la Vita j'y ai bien joué 6h d'affilée. :hap:

LaPiscine
Niveau 10
25 janvier 2014 à 19:14:38

Les taches noires sont des taches de colle utilisée pour coller l'écran :ok:

saifai
Niveau 10
25 janvier 2014 à 19:19:15

En effet, les tâches noirs sont "normal" :ok:

1
Sujet : Mon écran est touché par le burn-in
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page