Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Vos plus belles photographies !
DogGreen
Niveau 10
27 juillet 2010 à 19:11:07

Je change de sujet, mais tu comptes vendre ton D700 stle ? Si ce n'est pas trop indiscret, y'as t'il une raison particulière ? Switch, boitier inadapté à tes besoins :question:

C'est un boitier qui m'intéresse (lui ou son successeur) et si tu souhaites changer de boitier pour une raison technique j'aimerais ce qui te limite dessus. Merci :-)

STDupont2
Niveau 39
27 juillet 2010 à 19:34:43

Et si je te dis Bac Pro Photographie, là tu vas me dire que c'est "la porte ouverte à toutes les fenêtres" comme études bancales ?

Chocophelie
Niveau 10
27 juillet 2010 à 19:42:25

Tu parles a moi :question:

Nom d'un cochon d'inde ! :noel:

StLe
Niveau 10
27 juillet 2010 à 19:45:40

oui je vend mon D700 et je me pose la question aussi pour le D90 pour la simple raison que j'ai des problèmes physiques et que le poids de l'un et l'autre me handicapent et sont maintenant trop lourds. J'arrive à plus de 2kg avec le D700 monté et près de 2kg avec le D90 grippé. Je n'utilise plus que des objectifs du style 50mm 1.8 ou 35mm af-s très léger (moins de 200g) et même pour mes autres objectifs je me demande encore que faire avec...

Mais je le lâche uniquement pour cette raison, parce que sur un point de vue technique le D700 est à mon avis encore dans le coup et reste encore une bonne alternative au D3, même avec un éventuel successeur (qui d'ailleurs ne devrait pas sortir avant 2011 visiblement).

STDupont2
Niveau 39
27 juillet 2010 à 19:46:10

Nan, à StLe, vu qu'elle à l'air bien connaitre le sujet sur les études en photo. :-p

Chocophelie
Niveau 10
27 juillet 2010 à 19:48:27

Ah ben merde pour toi alors si ça handicape =/

DogGreen
Niveau 10
27 juillet 2010 à 19:51:51

Merci pour les précisions Stle. Oui le D700 est encore et toujours dans la course. Je le préfère au 5d markii, mais c'est assez subjectif.

Je parlais de son successeur car je ne suis pas pressé.

StLe
Niveau 10
27 juillet 2010 à 19:53:19

Il y a un fait : pour être photographe, il n'est nullement utile d'avoir un quelconque diplôme. Demain tu opte pour le statut d'auto-entrepreneur ou un régime fiscal adapté et tu es photographe. Avoir un diplôme va juste donner l'indication que tu maîtrise correctement la technique mais n'implique pas forcément le fait que soit bon. Tu sera peut être plus crédible au départ, encore que...
Par contre si jamais tu veut travailler en labo, là peut être que oui, ce sera préférable.

Le problème c'est que ce métier est bouché jusqu'à la moelle, alors si jamais tu fais des études photo et qu'à l'arrivé tu trouve rien tu fais quoi ? Je conseille juste de faire des études qui t'ouvrent quand même plus de voies.

Chocophelie
Niveau 10
27 juillet 2010 à 19:55:56

Ouais, tu as sans doute raison ... :(

StLe
Niveau 10
27 juillet 2010 à 20:40:22

@ DogGreen : avant de passer au D700 j'ai longuement regardé et comparé avec le 5dmk2 et le D700 m'a bien plus séduite. Déjà l'AF est un peu meilleur sur le Nikon, idem pour la visée, la construction quand même au-dessus du Canon. Alors certes niveau résolution et grand tirage, le Canon est devant. Mais côté sensibilité, le Nikon fait très vite la différence. A vrai dire j'ai pas hésité longtemps, y'a quand même une petite différence de classe, même si le Canon est excellent.

DogGreen
Niveau 10
27 juillet 2010 à 21:14:48

Oui je le préfère pour les mêmes raisons. Qui plus est je ne fait pas de grand tirages, donc ce point là ne m'intéresse pas.

JusteBrise
Niveau 7
28 juillet 2010 à 00:43:16

Bonsoir tout le monde :)

Je me permet de poster trois photographies que j'ai faites (soyez indulgent je suis débutant ^^)

La première :d) http://img830.imageshack.us/img830/2002/n7467288651041059511.jpg

La seconde :d) http://img299.imageshack.us/img299/4180/39753150377592178714559.jpg

Et la dernière (un peu ratée ^^') :d) http://img96.imageshack.us/img96/7719/38689150380612254214559.jpg

Voila vous m'en direz des nouvelles! :-)

Bonne nuit à tous.

StLe
Niveau 10
28 juillet 2010 à 09:09:30

@ JusteBrise : Déjà pour ce qui est de l'aspect des 3 photos, il faut vraiment manier ces virage colorés avec prudence. Là, le violet n'est pas du tout adapté et te dessert plus qu'autre chose. Un traditionnel NB est bien plus adapté !

La 1 : Déjà il ne faut jamais placer un point de fuite au centre (en l'occurrence, la rue).
Et j'aurais plutôt placé la personne vers le bas gauche, afin de ne pas tout centrer. Mais ce genre de prises de vue donnent généralement de bon résultats.

La 2 : La meilleure des 3. Par contre pour moi c'est cadré un peu trop bas et de trop près.

La 3 : tu as foiré ta mise au point, tu l'a faite trop tôt, mais de toute façon c'est quand même trop vide. Quand bien même les zozios seraient nets, tu peux enlever la partie gauche à partir de l'axe vertical et une partie du sol qui reste qui sont inutiles.

JusteBrise
Niveau 7
28 juillet 2010 à 11:43:41

Merci d'avoir donné ton avis.

Pour la première et la deuxième j'ai remarqué moi même qu'il y avait un problème de luminoisité avec le ciel qui forme un blanc uni, mais ça je ne sais pas comment y remédier :(

Pour le violet, j'ai trouvé que ça donnait un style plus particulier aux photos que j'ai citées, mais c'est vrai qu'un NB aurait été propice :)

Et la trois je l'ai prise vraiment vite fait, je me suis penché à peine pour calculer approximativement l'angle de prise de vue, il n'y a pas grand chose de "programmée" dans cette photo ^^

-[whoupass]-
Niveau 10
28 juillet 2010 à 13:20:38

JusteBrise :
La première cadrée trop haute, et trop centrée,
La seconde, un peu banal, l'expression du sujet fait un peu, gateau gateau...
La dernière, l'idée est sympa, mais techniquement c'est raté.

Petite contribution pour ma part :
http://www.flickr.com/photos/whoupass/

StLe
Niveau 10
28 juillet 2010 à 13:24:26

Le ciel ! :snif:

DogGreen
Niveau 10
28 juillet 2010 à 13:32:26

Jolie photo whoupass, la composition est nikel.

Uniquement deux reproches : le ciel trop clair, mais bon ça tu peux pas y faire grand chose sans filtres et la luminosité un peu dure.

Ca donne envie de la retoucher !
Rend le ciel plus sombre, les nuages plus denses, un joli ciel bleu, ensuite tu débouche un peu le château en jouant sur les niveaux et les basses lumières. Comme ca va claquer ensuite, je baisserais un peu la saturation.

Enfin, c'est subjectif hein.

StLe
Niveau 10
28 juillet 2010 à 13:34:54

D'où l'utilité de toujours sous-exposer dans ces situations. Et accessoirement de regarder l'histogramme...

-[whoupass]-
Niveau 10
28 juillet 2010 à 13:37:48

Je vais tester sur CS.
Enfin c'est sur, j'ai eu un peu de mal avec le ciel, en arrivant là bas j'ai regretté de ne pas être arrivé plus tard, coucher de soleil etc...
Sinon j'avais pensé à traiter séparément les RAWS, une version pour le ciel, l'autre pour le château, ça fait un HDR en quelque sorte, mais assez naturel si on le fait manuellement. Mais bon, découper précisément là dessus, ça fait du boulot :)

DogGreen
Niveau 10
28 juillet 2010 à 13:38:32

Oui il est plus simple de récupérer de la matière quand c'est sous-ex que l'inverse. J'espère que tu a shooté en raw.

Sujet : Vos plus belles photographies !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page