Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Photographie de Rue
1
-MiKaYa_
Niveau 8
27 juillet 2014 à 21:25:44

Bonjour !

Je viens de découvrir le domaine de la photographie de rue, et je dois dire que je suis pas mal intéressée. Le problème, c'est que je suis encore très débutante en ce qui concerne la photographie.

Mais je me sens tout de même attirée par ce genre de photos :
https://www.flickr.com/photos/Thomasleuthard
https://www.flickr.com/photos/ekizz/
https://www.flickr.com/photos/drewstanleyfoster/
https://www.flickr.com/photos/charliehoang

Je voudrais savoir, si des gens peuvent me renseigner sur la démarche à suivre. Y a-t-il des lois à respecter ? Le droit à l'image, par exemple. Il s'agit de prendre des inconnus en photos... Quel matériel serait le plus approprié ? En sachant que je dispose d'un appareil NIKON D3100, avec un objectif 18-55.

Kaganovitch
Niveau 8
27 juillet 2014 à 22:36:48

Salut,

Petite chose sur le droit à l'image. C'est quasiment totalement une invention. Il n'y a rien qui interdit qui que se soit de prendre en photo qui il veut. D'un point de vue de civilités, tu peux demander son avis à la personne. Dommage pour les grincheux qui n'aiment pas être pris en photo : Mais nous ne sommes pas "propriétaires" de notre image. Si tu les prends dans une situation embarrassante ET que tu publies (et seulement dans ce cas), ils sont en droit de te demander de ne pas apparaître. Mais c'est le seul droit qu'ils ont, et certainement pas de te demander de l'argent. Si tu veux prendre des photos à usage personnel, il n'y a pas de limite (sauf celle de la civilité, encore une fois).

C'est très nouveau ce problème. Dans les années 50 ou 60, et bien après, les gens étaient flattés qu'on les prenne en photo. Tout comme moi d'ailleurs : Cet après midi, j'étais au parc avec ma fille et un photographe nous a pris en photo, j'étais plutôt flatté. Il m'a remercié, il est parti et voilà... Que devrais-je dire ?

Il existe une législation concernant l'image des enfants dans la publicité, mais c'est tout. Mais, chaque année, des milliers de photos d'art paraissent avec des inconnus qui ne savent même pas qu'ils sont pris en photo, et heureusement, personne ne poursuit les photographes pour les avoir pris en photo.

Donc : tu demandes juste la permission, comme tous les reporters du monde, tu remercies et tu t'en vas. Tu vas essuyer des refus, mais c'est normal et... c'est tout. :-)))

Pour le matériel. ça dépend ce que tu veux faire. L'école te dirais que la meilleure focale pour le portrait c'est 90 mm. Ce qui équivaut à 50-60 mm sur ton objectif (car ton capteur est un APSC). Eloignement intime, pas de déformation, proximité avec le visage etc.
Mais pour un débutant, la meilleure focale pour tout faire(portrait, paysage, c'est le 50 mm (ce qui est 35 mm sur ton objectif). c'est l'équivalent de notre vision à nous.
Et si tu veux prendre en photo des personnes dans leur environnement, tu peux utiliser 35 mm (équivalent à 18 mm sur ton optique). Avec ça tu peux réaliser des portraits très dynamiques ! C'est ce que je fais en ce moment...

Enfin, tu le savais peut-être déjà, mais pour le portrait, utilise ton objectif à son ouverture maximale, et la mise au point sur l'œil, pour un joli flou autour du visage.

Je travaille sur Canon, mais j'imagine qu'il existe l'équivalent Nikon. JE te conseille, pour le portrait d'acquérir un 50 mm qui ouvre à 1.8. Sur ton appareil, ça te donnera un équivalent 90 mm avec une superbe ouverture pour peu de frais (moins de 150 euros)C'est l'avantage des APSC : des téléobjectifs à moindre frais.

Bonnes photos ! :ok:

Leingd
Niveau 14
27 juillet 2014 à 22:57:38

Super résumé des droits a l'image !
Pas besoin d'en rajouter, je rejoins completement le point de vue.

Niveau matos, une focale fixe. Que tu apprendras a connaitre parfaitement.

Cadrer et connaitre son cadre avant de porter l'appareil a l'oeil, c'est un plus indéniable.
Pour débuter, un équivalent 50mm ( donc 30-35 pour toi ) est une bonne base. Pas besoin dêtre trop proche, et en meme temps, tu peux donner facilement du contexte.

Plus tard, un 35 et/ou un 28mm

C'est Capa qui a dit que si une photo n'était pas bien, c'est qu'on était pas assez prés.
Comme toute citation c'est pas une vérité générale, mais un bon conseil.
Quand tu auras moins peur tu pourras rentrer plus dedans, et capter encore un peu plus d'émotion, et ca fais souvent la différence entre une photo bien composé, avec une belle lumiere, et un jolie sujet et une grande photo.

espritbaroudeur
Niveau 32
27 juillet 2014 à 23:19:01

Salut, je te conseilles vivement de regarder ce film documentaire concernant la photo de rue.

Il y a les témoignages de grands photographes de rue/portraitistes street et photos qu'ils ont fait ainsi que certains qui on été suivi dans la rue, voir comment ils font.

C'est assez surprenant pour certains !

http://everybodystreet.com/

Je m'y suis mis aussi et j'adore ça.

Apès, il y a plusieurs "style" de photos de rue, même dans tes liens dailleurs.

Le type qui ne fait que des portrait serrés d'inconnus, un qui fait plus des scenes de vie, un autre encore qui photographie parfois, juste des scenes sans personnes, simplement une bouche d'égout, un mur délabré etc.

Du coup, choisis un objo en fonction de ça. Si tu es plutôt scene de vie, donc plan plus large pour integrer en plus de ton personnage, un element de décors, raconter quelque chose, pars sur une focale entre du 24-35 et plus pour du portrait, entre du 35 et 85, voir 105.

Et si tu fais des portraits "volés de loin, du 150 ou plus.

Sur mon Omd, j'ai un equivalent 35, 85 et 150. et là, je vais me prendre un equivalent 24 + un fisheye. Comme ça, je serais tranquille pour toutes les photos (du moins par rapport à ce que j'aime faire).
Tu te feras un parc d'objo avec le temps, tranquillement, t'en fais pas.

Si tu penses que cet appareil est le bon, en tout cas qu'il te plais maintenant et que tu compte le garder quelques années, n'hésites pas à t'équiper.

Surveilles les occasions aussi.

espritbaroudeur
Niveau 32
27 juillet 2014 à 23:34:40

Le doc est payant (et en anglais) mais il vaut vraiment le coup.

Le trailer ici:

http://vimeo.com/ondemand/everybodystreet

Il y a aussi des vidéos sur Youtube de photographes qui se filment ou sont filmés entrain de shooter dans la rue, montrer comment ils s'y prennent, comment ils abordent (ou non) les gens.

Certains ont quand même du culot et c'est pas à donné à tout le monde.

Et une petite photo comme ça:

http://www.smallcamerabigpicture.com/wp-content/uploads/2013/07/est6.jpg

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 juillet 2014 à 23:35:21

Juste pour préciser ce que dit Kaganovitch, c'est totalement vrai dans l'espace publique qu'est la rue. Mais ce n'est pas le cas si par exemple le photographe prend une photo de quelqu'un dans un espace privé.

-MiKaYa_
Niveau 8
28 juillet 2014 à 00:40:31

Je vous remercie pour vos avis !
C'est très constructif, et j'en prends note
Je commence à y voir un peu plus clair, surtout par rapport à l'objectif. Je viens de me renseigner, et effectivement, ce 50mm à ouverture 1.8, les gens n'en disent que du bien ! Un bon rapport qualité / prix aussi.

Puis je me sens moins toute seule, à aimer ce domaine ! Chez moi, on me prends pour une folle. Simplement parce que ça sort d'un ordinaire de photo "animalière", "paysage", etc...

maitre_seymour
Niveau 8
28 juillet 2014 à 01:16:37

La photographie de rue est moins représentée car elle demande pas mal de culot.

espritbaroudeur
Niveau 32
28 juillet 2014 à 03:44:40

Comme je le disais plus haut (et même les différents flickr qu'a postée Mikaya), la photo de rue, comme tout type de photo, reste un domaine assez large.

Mikaya, une petite astuce pour commencer (c'est ce que je faisais):

Tu te met à un endroit qui te plais, ou tu visualise une scene qui pourrait être sympa.
Ca peut être un escalator, devant une grande affiche en plein centre ville, bref là ou tu sens que c'est The photo pour toi.

Et avant qu'une personne passe devant, si tu veux l'intégrer à ta compo, tu fais genre quelques photos avant, ou regardes ton appareil, du coup tu seras plus à l'aise, et la personne qui passe sera pas/moins surprise car elle t'auras vu ici avant et penses juste que tu photographie le decors sans se poser de questions.

Alors, oui, du coup, tu ne contrôle pas ta photo en partie mais c'est un bon exercice. Une manière de mettre le pied dedans.

J'avais fais une photo comme ça ou je voulais vraiment que deux personnes se croisent à un endroit plus ou moins précis. C'était en ville alors ca allait, il y avait du passage mais j'ai attendu à bon 20mn environs pour que ca se produise comme je le souhaitais.

Et surtout, ne soit pas frustrée du travail de Thomas Leuthard, il y a de longues années de pratiques, il n'as pas fais ca de suite non plus et ca se travaille. (je parle sur le plan de la confiance, d'oser)

J'ai vu des vidéos de lui sur youtube et il à quand même un sacré culot pour quelques-uns de ces clichés. Mais ca s'apprend ça. La confiance tu la gagnes au fur et à mesure.

Leingd
Niveau 14
28 juillet 2014 à 08:23:35

Photographe de rue c'est d'abord un travail social avant d'être un travail de photo. Faut être a l'aise avec les gens et les comprendre, c'est pour ca que pas mal de photo de rue ( les miennes en premier) ne dégagent pas grand chose. Soit parce qu'on ose pas, soit parce qu'on prend un truc facile a prendre, mais au final, peu interessant.

http://eudesquittelier.com/albums/street/

Ce que je fais en street si ca t'interesse, ca fait 3 ans que je pratique sur mes 5 années de photos

La photo de rue, ca a de cela que c'est super simple, et hyper compliqué en meme temps. Simple parce que tout est la. Devant toi, et y'a qu'a piocher. Et hyper dur car ton travail se limite a faire ce choix, de prendre les choses interessantes et de se les approprier.

Faut vraincre la "peur" de faire la photo, et ca peut être tres rapide, ou tres long. J'ai pas encore fini d'avoir peur, y'a encore certaines photos que je ne fais pas a cause de ca. Mais j'y bosse :)

et anticiper.

-MiKaYa_
Niveau 8
28 juillet 2014 à 11:03:58

C'est une question de mécanique et d'habitude après, je pense. Merci pour vos conseils. J'imagine que ça viendra avec la pratique ^^

C'est vrai... le boulot de Thomas Leuthard est juste incroyable. Faut vraiment oser, pour aller autant au devant des gens. Pour les quatre liens que j'ai pu donner, ce sont mes photographes favoris dans le domaine. J'adore leur boulot, même si en soi, ils ont tous un style bien à eux.

leingd => J'aime beaucoup ! Tu donnes une ambiance, ça fait très "solitude" (je ne sais pas trop si j'arrive bien à exprimer ce que je veux dire là...) ça illustre bien, de mon point de vue, la monotonie du quotidien, chacun avance tout droit sur son bout de chemin, sans se poser de questions.
Après, j'ai une petite question. Tu n'as pas trop de contact avec tes sujets (pas de visuel de leur part, de réaction par rapport à l'objectif), est-ce par choix ?

remloup
Niveau 10
28 juillet 2014 à 13:38:26

Quand j'étais dans ma période "photographie de rue", j'avais acheté le documentaire "Everybody Street" et c'est vrai qu'il est vraiment excellent. Maintenant, j'ai arrêté de faire ce type de photos. J'ai fais quelques photos intéressantes ( je trouve ), mais je me suis rendu compte que j'étais beaucoup trop timide pour ce type de photographie. J'ai quand même fait des milliers de clichés, et pas une seule fois une personne photographiée ne m'a interpellée pour me demander ce que je faisais. La plupart du temps, soit je m'en allais sans rien dire, soit je formulais un "merci". Quoi qu'il en soit, si ce domaine t'intéresse, fonce :ok: c'est vraiment un domaine super vaste et intéressant. Personnellement, ke suis assez fan du travail de Charlie Kirk ( alias "Two Cute Dogs" ), il y a aussi un documentaire sur internet qui traine si son style ( plutôt contreversé ), t'intéresse.

Leingd
Niveau 14
28 juillet 2014 à 16:03:37

j'en ai d'autres avec des contact mais dans mes archives.

Je n'aime pas les regards direct. Moins on sent la présence du photographe, mieux c'est pour moi.

Pareil, depuis tout ce temps, aucune interepellation ou ennuie avec les gens. Si ils te voient, tu souris, et ca passe la plupart du temps

Kaganovitch
Niveau 8
28 juillet 2014 à 16:17:26

leingd : tes photos sont magnifiques, je suis jaloux...

Kaganovitch
Niveau 8
28 juillet 2014 à 16:19:08

Ah, et ton portfolio est très bien composé, c'est souvent le gros défaut des portfolios, même des pros de ne pas savoir choisi ses photos.

Leingd
Niveau 14
28 juillet 2014 à 16:39:01

Merci beaucoup ! :)

Je fais super gaffe a la selection de mon site. 20 photos max par gallerie

et encore, street faut que je le mette a jour, y'en a vraiment des pas dingues ( enfin qui ne me plaisent plus assez)

sinon, je met TOUT sur deviant art

http://leingad.deviantart.com/gallery/

mais la c'est le bazar :D

Kaganovitch
Niveau 8
28 juillet 2014 à 18:12:02

C'est vrai, c'est plus fouillis, il faut chercher :-) ... ("le mur bleu" est excellente).

MyCat_Is_MyHero
Niveau 2
28 juillet 2014 à 18:24:42

O_O

Eh bien, lorsqu'un ami parcourant ce forum tombe sur un lien donnant vers ma galerie, je n'y aurais jamais cru... et pourtant, c'est bien le cas.

Mikaya, c'est flatteur de me savoir dans tes références. Pour information, si tu souhaites poser un nom sur ma personne, voici la galerie en question : https://www.flickr.com/photos/charliehoang/

Si tu souhaites te lancer dans la street, alors tu as besoin de pratiquer. C'est en pratiquant que tu apprendras. Plus tu en feras et plus tu commenceras à te sentir satisfaite de ton travail. Et plus le temps passeras, et plus tu apprendras à visualiser les défauts de tes travaux précédents. A force de persévérance, tu finiras par faire de bons clichés. Patience !

Pour ce qui est du matériel. Tout a déjà été dit au dessus. Le 50mm f/1.8 est une perle.

espritbaroudeur
Niveau 32
28 juillet 2014 à 19:32:17

Il serait possible que tu nous explique un peu comment tu réalises tes portraits ?

Les portraits sur les 3-4 premières lignes, les portraits "volés".

Genre celle du monsieur en costard, celle de la fille avec le casque audio ou bien le monsieur âgé avec son chapeau.

On sens qu'il sont surpris du coup, voir gênés. Tu leur à parlé, tu as fais ta photo et tu es partis, comment ca c'est passé ?

MyCat_Is_MyHero
Niveau 2
28 juillet 2014 à 19:51:08

Bien sûr =)
Pour les portraits, j'ai deux façons de procéder en général. Avec le temps, j'ai apprit à ne plus avoir peur de "shooter" dans la rue, alors, l'une des deux méthodes est un peu brute. Si un visage m'interpelle, et que la personne n'est pas occupée à autre chose (en gros je n'ai pas d'autre choix que d'avoir un contact visuel d'oeil à oeil) je me plante devant elle, je pointe et je déclenche. Ça surprends, et le résultat est souvent très correct.

La seconde méthode est un peu plus soft, mais elle demande un peu plus de patience. Je trouve une personne qui ne m'a pas dans son champ de vision (occupée à regarder ailleurs, à envoyer un texto, etc...) et je me positionne de sorte à ce quand elle se replace dans l'angle le plus approprié en rapport avec ma composition, elle se retrouve face à l'objectif. Je déclenche. Il m'est arrivé parfois d'attendre plusieurs minutes afin qu'on se rende compte de ma présence... du coup avant que je puisse commencer à mitrailler (je suis toujours en rafale, c'est important.)

Dans les deux cas, j'ai toujours ce que j'attends. Cette "réaction" à chaud face à l'objectif.

1
Sujet : Photographie de Rue
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page