Se connecter

Art

Photographie

Sujet : Photographie de Rue
1
-MiKaYa_
Niveau 8
27 juillet 2014 à 21:25:44

Bonjour !

Je viens de découvrir le domaine de la photographie de rue, et je dois dire que je suis pas mal intéressée. Le problème, c'est que je suis encore très débutante en ce qui concerne la photographie.

Mais je me sens tout de même attirée par ce genre de photos :
https://www.flickr.com/photos/Thomasleuthard
https://www.flickr.com/photos/ekizz/
https://www.flickr.com/photos/drewstanleyfoster/
https://www.flickr.com/photos/charliehoang

Je voudrais savoir, si des gens peuvent me renseigner sur la démarche à suivre. Y a-t-il des lois à respecter ? Le droit à l'image, par exemple. Il s'agit de prendre des inconnus en photos... Quel matériel serait le plus approprié ? En sachant que je dispose d'un appareil NIKON D3100, avec un objectif 18-55.

Kaganovitch
Niveau 8
27 juillet 2014 à 22:36:48

Salut,

Petite chose sur le droit à l'image. C'est quasiment totalement une invention. Il n'y a rien qui interdit qui que se soit de prendre en photo qui il veut. D'un point de vue de civilités, tu peux demander son avis à la personne. Dommage pour les grincheux qui n'aiment pas être pris en photo : Mais nous ne sommes pas "propriétaires" de notre image. Si tu les prends dans une situation embarrassante ET que tu publies (et seulement dans ce cas), ils sont en droit de te demander de ne pas apparaître. Mais c'est le seul droit qu'ils ont, et certainement pas de te demander de l'argent. Si tu veux prendre des photos à usage personnel, il n'y a pas de limite (sauf celle de la civilité, encore une fois).

C'est très nouveau ce problème. Dans les années 50 ou 60, et bien après, les gens étaient flattés qu'on les prenne en photo. Tout comme moi d'ailleurs : Cet après midi, j'étais au parc avec ma fille et un photographe nous a pris en photo, j'étais plutôt flatté. Il m'a remercié, il est parti et voilà... Que devrais-je dire ?