Se connecter

Aide aux utilisateurs

Sujet : [Plainte] Modération du forum TF2
1
Yusha2
Niveau 10
22 octobre 2010 à 18:05:12

Salutations,

En postant de cette section comme son nom l'indique, je tiens à faire une réclamation. Après avoir consciencieusement lu les règles, il se trouve que le titre de mon sujet n'est pas assez explicite ou du moins, n'explique pas précisément la raison de mon intervention ici même. En effet, je ne veux pas contester la façon de faire du modérateur récemment mis en place sur le forum Team Fortress 2 mais plutôt la manière dont il a atteint ce poste.

Récemment, l'activité du forum s'est vite accrue (grâce à une mise à jour majeure que Valve gardait sous le coude depuis un bon moment), en parallèle, beaucoup de forumeurs cherchant des réponses ont investi ledit forum. Devant un tel fourmillement, un forumeur fît une demande d'élection de modérateur ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000018-83944-1-0-1-0-elec-team-fortress-2.htm ), demande qui a été étudiée et finalement acceptée.
Suite logique, des élections sont mises en place. Divers forumeurs se présentent donc, Youghy62 -le chargé des élections- étudie l'éligibilité des différentes candidatures pour finalement ne retenir que 2 candidats : Octochat & Zaylith. Bien entendu, les règles de bases de toutes élections nous ont été transmises, règles(*) que je ne manquerai de rappeler par la suite pour des raisons qui vous paraitrons évidentes.

(*) https://www.jeuxvideo.com/forums/1-2383-8725733-1-0-1-0-election-candidatures.htm

Nous procédâmes aux votes ! Sur 80 votes, 63 allaient à Octochat, 16 seulement à Zaylith. Le résultat est sans appel : Octochat est nommé modérateur du forum Team Fortress 2 avec plus de 80% des suffrages. Mais, c'est sans compter sur les règles énoncées plus haut, citons les points qui nous intéressent :

"- Le tri des votes, toujours fait par moi (Youghy62 ; ndlr), qui consiste à supprimer les votes des gens extérieurs au forum et des doubles comptes "

"- Le choix du modérateur par les admins, fait parmi les candidats, en partant de celui qui a le plus de votes jusqu'à celui qui en a le moins. (Vu qu'un tri est fait au préalable, le premier est choisi 99% du temps)"

Vous l'aurez compris, Zaylith a été désigné (notez le terme) modérateur par les administrateurs. Penchons-nous sur les règles :
- Déjà, première constatation; le tri des votes qui devait être fait au fur et à mesure n'a pas été fait. Ce dernier a été fait après coup, en catimini, donc les forumeurs ne savent pas quels sont les votes qui n'ont pas été comptabilisés.
- Qu'on se le dise, les votants sont bel et bien des membres de la communauté TF2 (une majorité (+90%) et du forum j'entends).
- En regardant de plus près la 2nd règle, on peut sourciller. Celle-ci stipule expressément que le tri doit être fait avant toute désignation des modérateurs. Le tri n'a pas été fait (preuve s'il en est, un forumeur à voté deux fois) et donc, on tombe dans le pourcentage restant.

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-2383-8728963-1-0-1-0-election-votes.htm

Ainsi donc, Octochat s'est vu amputer d'une cinquantaine de voix avec pour motif "Or, après tri, tu (Zaylith, ndlr) as plus de votes" (propos venant de Youghy62). Argument fallacieux puisque le tri n'a pas été fait et on voudrait nous faire croire que pour une cinquantaine de votants, il s'agissait exclusivement de double compte ou des personnes extérieures ?

On se retrouve donc avec une spoliation pure et dure sous-couvert de fraude aux votes. Alors je vous le demande :

Quel est le réel motif de cette éviction ?

D'un coté, nous avons Octochat, un forumeur modèle, qui tient au courant toute une communauté ( https://www.jeuxvideo.com/forums/0-2383-0-1-0-1-1-octochat.htm ), qui est poli, lucide et nous confesse s'être fait bannir ses comptes pour avoir critiquer lors d'une période T la modération d'un forum. Ce dernier point pourrait éventuellement être la raison de sa "non-élection".

De l'autre, nous avons Zaylith, un forumeur qualifié volontiers de troll (par lui même et ses collègues), qui crée divers topics inutiles (appelés TALC : https://www.jeuxvideo.com/forums/0-2383-0-1-0-1-1-zaylith.htm ) mais ce qui me chiffonne le plus, c'est qu'il ait une propension à l'insulte, aux "débats" extrêmement houleux et qui incite aux "trash-talks" :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-2383-8732510-9-0-1-0-talc-le-trombinoscope-du-fofo.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-2383-8732510-11-0-1-0-talc-le-trombinoscope-du-fofo.htm

(messages tirés d'un seul et même topic, si vous le désirez, je peux en utiliser un autre)

Bien entendu, il ne s'agit là que de son pseudonyme "Zaylith", son autre compte principal s'étant fait bannir, il travaille activement à la réouverture de ce dernier :

https://www.jeuxvideo.com/forums/0-1000017-0-1-0-1-2-munry.htm

(A vrai dire, tapez "Munry" (ou "Zaylith") dans la barre de recherche de ce forum avec différents paramètres et vous tomberez sur ses différentes frasques).

De tout cela, on peut en conclure une chose : Je ne reviendrai pas sur les propos de Youghy62 qui sont parfaitement ubuesques au regard de ce que j'ai avancé tout à l'heure mais j'ajouterai à ça, que "l'hypothétique réel" motif que nous a avancé Octochat (à savoir, le bannissement de son ancien compte) ne tient plus lui aussi. Pourquoi ? Voir au dessus.

Le modérateur en place affirme lui aussi que c'est "dégueulasse pour Octochat" mais qu'il "ne comptait pas quitter son poste" selon ses propres mots (je peux bien entendu apporter un lien mais ne voulant pas charger mon message de preuves tangibles inutiles) et étant donné qu'il n'a pas la décence de comprendre le pourquoi de cette spoliation, je me fais le porte-parole du forum Team Fortress 2 et en tout dernier lieu, d'Octochat.

Quitte à élire un modérateur, je ne préférerai malheureusement pas qu'il s'agisse de celui par défaut.

Merci de nous éclairer et par là, j'entends faire le nécessaire pour réparer ce qu'il y a réparer si jamais vous reconnaissez qu'il y a effectivement un problème.

D'avance merci.

1
Sujet : [Plainte] Modération du forum TF2
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page