Se connecter

Aide aux utilisateurs

Sujet : [Plainte] Sofea
1
emistajo
Niveau 6
04 février 2011 à 21:22:59

Bonsoir,

Je survolais le 15-18 où je n'y étais plus allé depuis au moins 6 mois. Quelques minutes après ma connection, j'ai vu ce topic là :

https://m.jeuxvideo.com/forums/1-50-63371217-1-0-1-0-j-aime-pas-les-arabes-et-les-noirs.htm

Il a été locké sur la minute, jusque là, rien de bizarre mais en cliquant sur le profil, je vois qu'il a encore tout ces points offusqué ( Je suis d'origine africaine) je cours me plaindre sur le topic des modérateurs.

https://m.jeuxvideo.com/forums/1-50-55659870-1914-0-1-0-topic-de-moderation.htm

Je poste avec mon autre pseudo lunatic92izi en fin de page.

Et là, 40 secondes plus tard, un modérateur que je n'avais jamais vu ( Sofea) pond un pavé, soit il écrit très très vite, soit il avait déjà préparé le coup :

https://m.jeuxvideo.com/forums/1-50-55659870-1915-0-1-0-topic-de-moderation.htm

J'étais sur le cul :ouch: Il/elle défend l'auteur et m'accuse de généralité, un comble ! Et me menace même !

Je poste en réponse en disant en gros, " une courgette et un être humain, ce n'est pas la même chose. Et puis si le topic avait concerné les juifs ou les chinois, comment auriez-vous réagi ?"

Dans la seconde, mon message et supprimé et je suis kické ( alors que l'auteur du topic poste toujours)

Papahet qui n'a surement pas suivi le court échange entre moi et ce modérateur douteux poste :

https://m.jeuxvideo.com/forums/1-50-55659870-1915-0-1-0-topic-de-moderation.htm

Comme je n'étais plus revenu sur jvc depuis un moment, j'avais oublié que le week-end vous étiez en congé et je me suis rendu compte de mon erreur, je me suis vite énervé ( le racisme en 2011 n'est plus tolérable) mais le comportement de Sofea est discutable. Et puis même si vous êtes en congé, ils peuvent le kicker 3 jours en attendant le banc.

Entre abus de pouvoir, tolérance du racisme sous couvert de liberté d'expression alors qu'il me kick parce que je suis en désaccord avec lui et j'en passe.

C'est pourquoi, je porte plainte envers lui et je demande à ce qu'il soit remis à l'ordre et moi, dékicker.

Sofea
Niveau 65
04 février 2011 à 21:40:47

"Et là, 40 secondes plus tard, un modérateur que je n'avais jamais vu ( Sofea) pond un pavé,"

Soit 6 minutes et quelques après le message auquel je répondais. :o))

"J'étais sur le cul Il/elle défend l'auteur et m'accuse de généralité, un comble ! Et me menace même !"

Tu avais raison d'être interloqué puisque je ne te parlais pas. ^^

"une courgette et un être humain, ce n'est pas la même chose"

Bien entendu vu que je conseille de tempérer sur un sujet moins sensible afin de vérifier si c'est véritablement une discrimination ou simplement, comme ici, l'énonciation d'une question de goût.
La connotation raciste est évidente, mais on ne peut condamner les gens pour ce qu'ils pensent seulement pour leurs fautes, là est la base de toute justice. Son message nous préviens qu'il faudra le surveiller car il risque de dériver vers le racisme avec une telle idéologie, le sujet doit être verrouillé pour éviter qu'il ne dérive lui aussi. Mais il serait inacceptable de condamner les messages disant que untel ou untel n'aime pas telle ou telle ethnie et ne pas condamner au même tarifs ceux qui disent l'aimer.
On peut vous interdire tout ce pan de liberté d'expression si vous voulez, un ban pour racisme / Incitation à la haine si vous faites part d'une appréciation quelconque sur n'importe quelle ethnie ou religion.

Nous ne voulons pas interdire les discussions sur les religions, les ethnies ou autre. Cela implique d'autoriser tous de parler de leur opinion personnelle.
Et s'ils aiment ou n'aiment pas quelque chose, tant qu'ils sont conscient qu'il ne s'agit que de leurs goûts et ne généralisent pas ou ne cherchent pas à imposer leur vision des choses nous ne les condamnerons pas. Là est l'essence même de la liberté d'expression.

P.S. : "( Je suis d'origine africaine)"
On s'en contrefiche de tes origines, elles n'ont rien à voir avec quoi que ce soit, ici tu n'es qu'un pseudonyme, un agencement de caractères unique, rien de plus.
Tes origines, ton âge, ton sexe ou autre ne sont que des chimères sans la moindre valeur, juste des étiquettes trop facilement falsifiables.

emistajo
Niveau 6
04 février 2011 à 21:44:36

Pourquoi tu m'as kické et supprimé mon message alors ? Tu ne pouvais pas m'expliquer que le message que j'ai lu ne m'était pas adressé ?

Dans tous les cas, mon kick est injustifié :(

Sofea
Niveau 65
04 février 2011 à 21:50:02

Du fait que ton message mettait en avant l'absence d'envie d'en discuter et te basait pour cela sur des préjugés (comme quoi concernant d'autres ethnies on ne l'aurait pas fait et autre ce qui est absolument faux).

Bref si tu ne veux pas discuter et que tu profères de propos racistes (accusation à tort comme j'en parlais dans le message que tu citais) j'ai préféré kicker plutôt que de te laisser répandre volontairement ou non du venin.

emistajo
Niveau 6
04 février 2011 à 21:53:06

Donc la liberté d'expression existe que quand elle t'arrange ?

Quand un raciste oui, un RACISTE, dépasse les limites, c'est de la liberté d'expression.

Quand un simple forumeur ne comprend pas la réaction d'un modo et pose des questions, il est kické sans même lui explique.

Elle est bien belle ta logique.

Sofea
Niveau 65
04 février 2011 à 21:59:50

Quand un raciste dépasse les limites c'est kick + ban direct.
Quand une personne énonce un goût personnel avec une connotation raciste, c'est lock pour éviter les débordements et surveillance pour éviter ses débordements.
Quand une personne diffame c'est au moins kick selon la situation (ici c'était seulement kick, si je me souviens bien, puisque ton racisme était très vraisemblablement involontaire et que tu t'es seulement emporté contre le fait qu'on ne condamne pas quelque chose te semblant condamnable sans chercher à comprendre les explications qui t'avaient été données).

Sinon il n'y a pas de différence entre quelqu'un qui se croit meilleur que d'autre sur seule raison de différences ethniques que celui qui accusent l'autre de le discriminer pour différence ethnique, les deux sont tout autant des racistes et doivent être condamnés avec la même sévérité.
La seule différence notable est que le second cas peut être involontaire, et ceux qui le font involontairement ne doivent être que rappelés à l'ordre pour éviter justement qu'ils ne répandent la haine sur leur passage sans s'en rendre compte.

-jamika
Niveau 4
04 février 2011 à 22:00:22

même si personne ne me demande mon avis je le donne quand même ... je ne peux plussoyer l'auteur et son dernier message, c'est quand même assez dingue.

Les modérateurs prônent la liberté d'expression et le droit d'exprimer ses idées, même avec un sous-entendu raciste qui se vois comme le nez au milieu de la figure. Mais à côté de ça on kick/ban pour moins que ça.

Et le pire c'est que vous avez le culot de retourner ça contre un forumer en le faisant LUI passer pour un raciste ... et il se prend un kick en prime et suppression de son message.

De toute façon, il faut comprendre les règles qui existent chez jv.com concernant les modérateurs, quoique tu dises tu aura tort.

Bref, personne m'a demandé mon avis, je n'ai pas à la donné (enfin bon c'est quand même un forum publique) ... mais cette attitude ne m'étonnes pas, et le PIRE c'est qu'en tant que modérateur tu persistes et signes et t'enfonces encore plus.

Un, "en effet t'a peut-être raison, j'ai un peu abusé" ça ne coute rien et en plus ça ne fait pas passer les forumer lambda (dont moi) pour des gens bêtes : c'est l'impression que vous donnez à faire des leçons de morales et des explication version "vous comprenez rien"

Droit, logique, liberté, ce sont pas des mots qui vont dans la bouches de certains modérateurs (et je parle pas de toi forcement)

emistajo
Niveau 6
04 février 2011 à 22:07:16

Mais arrête, t'es une tête de mule ou quoi ?
On ne m'a pas averti que le message que tu as posté ne m'était pas adressé, je l'ai su 40minutes après mon kick injustifier.

Là ce qu'on voit tous, en étant un minimum objectif c'est que tu es du côté des racistes et que tu utilises la liberté d'expression que quand elle t'arrange !

Je t'ai posé la question suivant "SI le topic avait été sur les juif ou chinois aurait-il été locker" je posais une question, en aucun cas de la diffamation ou du racisme de ma part.

Mais tu me kick pour diffamation (inecistante) et racisme volontaire ou involtaire alors que y en a pas mais le topic que j'ai signalé OUI.

Putain mais elle est où la logique la dedans ????

et apparement t'as un problème avec ma couleur de peau, depuis que j'ai dis que j'étais d'origine africaine, t'arrête pas de parler de ça.

T'as un problème contre ma couleur ou quoi ? Si t'as aucun soucis avec, arrête de parler de ça parce que la C'EST JUSTE UN PEU SUSPECT.

Assume que tu as eu tord, on aurait évité ce topic et ce temps perdu si tu avais été plus logique, tu aurais pu me dire "hey attention, mon message ne t'étais pas destiné" et ça se serait arrêté là. Même si je suis pas d'accord avec ton point de vu, j'aurai laissé coulé mais tu t'acharnes à défendre l'indéfendable et là m'accuser presque de raciste.

cêst limite risible

Sofea
Niveau 65
04 février 2011 à 22:15:42

Tu aurais pu t'en douter, un pavé 40 secondes après ton message c'était peu probable qu'il te soit destiné. :o))
Mais de toute façon tu as été kické pour la diffamation et le fait que tu ne voulais pas discuter mais juste imposer ton idéologie (involontairement raciste pour le coup).

Sinon j'ai tellement de problème avec ta couleur de peau que je n'en ai parlé que dans un message, au sein d'un post scriptum juste après que toi tu en aies parlé et pour te dire qu'on s'en foutait royalement. Donc bon ta crédibilité est assez basse pour le coup. :o))
A moins que ce ne soit encore une accusation fallacieuse de racisme de ta part. Mais là le caractère involontaire du racisme que tu génères ne pourrait plus être cité pour ta défense puisque vu la situation c'est forcément volontaire de ta part. :(

Pour le fait que je sois prétendument du côté des "racistes", je te renvoies aux autres messages de ma part, ils répondent déjà à cette problématique.

klezmer45_bis
Niveau 4
05 février 2011 à 12:00:53

à l'instar de jamika, je me permet de donner mon humble avis.

Je suis d'accord sur le fait qu'une accusation excessive de racisme tournait à la diffamation et ce n'est pas tolérable.

Cependant, en ayant bien lu le topic concerné à l'origine, je ne vois aucune trace d'humour, de second degré. Cette personne est belle et bien raciste. Pour mille fois moins que ça il y a des dizaines de bans sur ce site.

Je soutiens emistajo sur cette situation injuste. Le "modérateur" n'est aussi qu'un psoeudo, il n'a pas à mépriser et à se vouloir sage et donneur de leçon, surtout quand celui-ci se contredit dans des paradoxes risibles : la liberté d'expression.

Et le respect d'autruit ? Ne dit-on pas "la liberté s'arrête ou celle de l'autre commence" ? (peut-être pas avec ces mots).

Monsieur le modérateur sofea, peut-on tolérer l'intolérance ? peut-on en fait simplement tolérer l'intolérable ?

Peu importe mes origines, ce sujet m'a choqué, et il serait bien que certains modérateurs cessent leur abus de pouvoir et admettent de se remettre en question de temps en temps, leur crédibilité n'en serait qu'accrue...

Galenth-Dysley
Niveau 6
05 février 2011 à 16:54:17

La liberté individuelle s'arrête là où celle d'autrui commence. En insultant jvc, tu fais donc intrusion dans la liberté d'autrui par nuisance verbale, et ça, c'est passible de ban' pour un peu que l'insulte soit forte. Donc oui, tu as le droit de t'exprimer, mais non, tu ne peux pas dire n'importe quoi à n'importe qui, question de respect.

Sofea
Niveau 65
05 février 2011 à 18:00:26

"la liberté s'arrête ou celle de l'autre commence"
Phrase stupide en soi car n'ayant aucun sens mais je n'entrerais pas dans un débat philosophique sur ce qu'est la liberté et je me contenterais de cela pour le coup.

Qu'est reproché à la personne que l'on voulait que je condamne ?
D'avoir dit qu'il n'aimait pas les membres de deux ethnies et c'est tout. Il a simplement dit ça, il n'a pas justifié, il n'a pas fait de jugement sur ces ethnies, il a simplement dit qu'il ne les aimait pas.

La liberté s'arrête là où commence celle des autres.
Où commence la liberté des autres ? Dans le droit d'interdire aux gens d'affirmer leurs goûts quand ceux ci les dérangent ? Cela interdirait tous les débats quels qu'ils soient ou presque.

Selon le principe comme quoi la liberté d'autrui s'arrête là où commence celle des autres, tant qu'il n'a pas fait le moindre jugement sur autrui il n'est pas possible de dire qu'il s'agit d'une infraction aux libertés d'autrui. Au contraire ce serait autrui qui serait mis en cause puisque voulant régir les goûts et préférences d'autrui sans la moindre raison.

Ses goûts sont déplorables et condamnables par le sens commun, il est très probablement raciste et il sera surveillé en conséquent mais il n'a commis aucune faute pour le coup autre qu'une provocation légère : affirmer qu'il possède des goûts choquants.
Est-ce une raison de demander son bannissement ?
J'en doute très fortement.

Par ailleurs regardons notre société actuelle, les personnes souffrant de certains penchants (déviances sexuelles par exemple) sont-elles mises en prison s'ils n'ont commis le moindre crime ou tentative de ?

Tychaiko
Niveau 3
05 février 2011 à 18:18:52

Sofea arrête de dire n'importe quoi ça commence a bien faire. Monsieur X dit qu'il n'aime pas les noirs et les arabes, on ne parle pas de confiture aux myrtilles ou aux framboises, le simple fait de ne pas aimer une personne parce qu'elle appartient à telle ou telle ethnie c'est un scandale. Et c'est tout simplement ce qu'on appelle la Xénophobie, qui est à priori formellement interdite. Que monsieur ait, ou non, suggérer la supériorité d'une ethnie face à une autre n'a rien à voir ici.

Si ton but ici était de jouer sur les mots, c'est assez honteux. Je ne m'attends pas à une réponse de ta part, mais j'espère que tu ouvrira les yeux sur ce -je l'espère- malentendu.

BalboaRocky
Niveau 10
05 février 2011 à 18:25:46

Je suis plutôt du côté de Sofea , c'est vrai nous sommes dans un pays de liberté et où on n'a le droit de penser comme on le souhaite , l'auteur du topic à juste dit ce qu'il pensait sans pour autant jugé.

Après , comme souvent c'est toujours le modo qui est "injuste".
On voit très bien que l'auteur de ce topic commencé à s'énerver et qu'il commencé à annoncer de fausse inégalité comme "Si le topic avait été sur les juif ou chinois aurait-il été locker".

Sofea n'a rien fait de ce qu'il l'arrangé mais il a fait ce qu'il devait faire. :(

Sofea
Niveau 65
05 février 2011 à 18:32:16

Oui il ne les aime pas, trouve moi par contre une seule règle ou loi qui impose à chacun de devoir aimer inconditionnellement toutes les personnes quelques soient leurs caractéristiques.
Il n'y en a aucune car en l'absence de télépathie la liberté de pensée est reine et en l'absence d'agression ou prévision d'agression envers autrui la liberté d'expression est respectée.

Agresse-t-il quelqu'un en disant qu'il n'aime pas deux ethnies ?
Non, à moins qu'un membre de ces ethnies veuille être aimé de tous, mais dans ce cas c'est l'égo de cet individu qui a un problème.

Le monde est riche et divers, nous venons de différents horizons, nous avons des goûts différents. Cette richesse est à respecter tant qu'elle ne nuit pas à la société.
Et s'il ne fait que ne pas les aimer et ne les discrimine pas pour autant ailleurs que dans sa vie privée, il n'y a nulle raison de le condamner.

Ensuite il ne s'agit pas de xénophobie puisqu'il ne manifeste aucune hostilité envers eux, il les rejette de sa sphère privée uniquement : il dit bien qu'il ne les aime pas, pas qu'ils n'ont rien à faire en France ou ailleurs. De là il n'y a aucune interdiction relevable.

HaOk
Niveau 9
05 février 2011 à 19:30:17

Je suis plutot du coté de l'auteur !

On est dans un pays avec la liberté d'expression ... oui mais il y a des limites ! Critiquer les origines d'une personne en disant "j'aime pas les ... " est tout simplement du racisme !

:d) Et justement vous savez très bien qu'un topic (qu'il soit ironique ou non) concernant ce sujet ferait polémique : alors pourquoi ne pas l'avoir supprimé ? :g)

Petit exercice d'application pour Sofea : Sors dans la rue et dit "j'aime pas les noirs et les arabes" et tu vas voir ... Tu as soit la possibilité de te faire agresser, soit la possibilité de finir au poste de police après X plaintes déposées contre toi car tout le monde te diras que crier ça dans la rue c'est du racisme et qu'une plainte est entièrement recevable mais aussi justifiée :ok: Et après tu t'appercevras que la "liberté d'expression" existe mais qu'elle a aussi des limites !

Et j'ai lu tous vos messages et je trouve ça un peu osé de ta part de l'accuser de diffamation alors que lui-même s'est sentit visé et touché moralement par un message discriminatoire et qu'il est venu s'en plaindre plutot que d'avouer que tu avais "peut être" laissé passer quelque chose qui n'avait pas sa place sur le forum :-(

Utiliser l'excuse que sur internet on a pas réellement d'identité, je suis entièrement d'accord mais il faut savoir aussi que derrière chaque ordinateur se trouve une personne et qu'elle peut se sentir visée et choquée par de tels propos ! Alors je pense que la question n'est pas de savoir si emistajo a des origines africaines et qu'il avait "le droit" (oui c'est toi qui parle de cette manière) de se sentir visé mais plutot de savoir si ce genre de propos risquait de blesser de nombreuses personnes !

klezmer45_bis
Niveau 4
05 février 2011 à 19:36:19

Il est vrai que le "Si le topic avait été sur les juif ou chinois aurait-il été locker" était déplacé.

Sofea tu joues donc bien sur les mots pour le défendre et par extension ses propos, c'est pitoyable.

Je ne suis pas de ceux qui va crier raciste à tord et à travers, mais là l'auteur avait créé un topic simplement pour faire part de son intolérance et son manque de respect envers les noirs et les arabes (dire "deux ethnies" ça atténue la gravité du propos), ça aurait pû être n'importe quelle autre communauté, ça aurait été le même combat. Ta comparaison avec des aliments (les "courgettes" plus précisément) est infâme et malsaine.
Je suis écœuré, et je suis tenté de faire monter cela en justice. Je ne crie pas au loup, je constate que quelqu'un clame au effort son racisme, et que le modérateur le défend. Nous ne sommes que des psoeudo ici certes, mais il y a des vrais personnes derrières, avec leurs idées.
Dans un premier temps je vais simplement le signaler à jv.com, car c'est trop grave pour laisser passer ça.

Sofea, j'imagine que tu n'es pas raciste, n'est-ce pas ? Mais dans ce cas tu as un orgueil extrêmement mal placé. Tu es une personne comme tout le monde avant d'être un modérateur je te rappel, alors redescend de ton "psoeudo"-piédestal.

HaOk
Niveau 9
05 février 2011 à 19:48:26

Voila ce que pense Cyborg de la liberté d'expression : https://m.jeuxvideo.com/forums/1-1000017-416408-1-0-1-0-plainte-sofea.htm#message_416475

Or il est stipulé dans la charte que les propos racistes sont interdits !

Donc j'espère qu'il ne fera pas que locker le topic en disant qu'il n'y avait pas de racisme :)

Les_Bogdanoff
Niveau 3
05 février 2011 à 20:02:06

je soutiens la plainte contre sofea qui meriterait le châtiment suprême pour toutes ses exactions contre les honnêtes forumeurs :oui:

OneShotToKill1
Niveau 16
05 février 2011 à 20:11:37

"P.S. : "( Je suis d'origine africaine)"
On s'en contrefiche de tes origines, elles n'ont rien à voir avec quoi que ce soit, ici tu n'es qu'un pseudonyme, un agencement de caractères unique, rien de plus.
Tes origines, ton âge, ton sexe ou autre ne sont que des chimères sans la moindre valeur, juste des étiquettes trop facilement falsifiables."

Toi aussi, t'es qu'un pseudonyme. On s'en balance de tes origines de ton âge, de ton sexe. T'es qu'un étiquette facilement falsifiable aussi...

Peut-être raciste même... On se défend entre nous à ce qu'on dit...

PS : Aucune affirmation n'a été porté dans mes propos.

1
Sujet : [Plainte] Sofea
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page