Se connecter

Communauté

Demandes d'élections

Sujet : [Elec] Philosophie
1
LizzieMcGuire
Niveau 10
14 novembre 2012 à 02:05:21

Bonjour,

Je ne sais pas trop si l'on passe par des élections sur le forum philosophie, mais je me lance car celui-ci est vraiment très intéressant, tant pour les élèves que pour ceux qui veulent en savoir plus. Les réponses sont assez rapides, les débats ouverts.

Quant à mes motivations, le forum est actif et je pense qu'il aurait besoin d'un modo (il y a des messages un peu gênants de type religieux, des trolls qui traînent assez souvent ou encore des personnes qui demandent que l'on fasse leur devoir à leur place...). Le forumaurait besoin d'une meilleure organisation car j'y vais depuis plusieurs mois et je vois que les passionnés de philosophie sur ce site sont assez nombreux.

J'ai cru comprendre que Sofea a arrêté de modérer ce forum, ce qui l'a laissé un peu à l'abandon, ce que je trouve regrettable. J'aimerais bien prendre son relais (par des élections s'il le faut).

Le lien vers le forum : https://m.jeuxvideo.com/forums/0-68-0-1-0-1-0-philosophie.htm

Les stats : http://jvstats.forum-statats.org/stats/1/137/index.html

Bonne journée :)

_ShawnFrost_
Niveau 10
14 novembre 2012 à 14:00:37

Avec une modératrice qui fait un topic d'élection depuis 2005. :noel:

Oui, il est assez actif, malgré Phakita qui est modératrice mais qui ne viens plus. :sarcastic:

LizzieMcGuire
Niveau 10
14 novembre 2012 à 19:11:53

_ShawnFrost_ :d) Le topic d'élection n'est plus uppé depuis 2005 :noel:

Et concernant Phakita je ne l'ai pas vue en plusieurs mois... Apparemment Sofea qui n'est plus modo passe encore, mais elle n'a plus les pouvoirs :o))

Je trouve vraiment dommage que le forum ne soit pas plus organisé :cute:

Sofea
Niveau 65
14 novembre 2012 à 22:01:54

"le forum est actif "

C'est une blague ? :ouch:
Par ailleurs les comportement gênants que tu as cités composent l'essentiel de l'activité du forum (et une grande partie d'entre eux, bien que tendancieux, s'inscrivent en plein dans la thématique du forum), ce qui limite d'autant l'intérêt d'un modérateur.
L'utilisation du carré rouge pour alerter l'administration est donc à mon avis largement suffisante (ce qui est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai ni nommé de remplaçant, ni fait organiser d'élections à mon départ).

Une autre raison contre est que la présence d'un modérateur réduira l'activité du forum car faisant fuir une partie des trolls qui participent et alimentent un bon nombre de débats, pas forcément volontairement d'ailleurs, ce qui, vu l'activité faible du forum, lui serait assez préjudiciable.

On peut aussi compter sur la limite excessivement floue de la provocation constructive et du troll vicieux avec laquelle flirtent un bon nombre de participants (et qui donc risquent des sanctions préjudiciables à l'avancement des débats).

Quant à l'état du forum, il est à l'image des personnes qui y participent. Si aucun avertissement n'est mis (via le carré rouge) sur les fauteurs de trouble, si aucun avertissement n'est mis sur les sujets qui n'ont pas leur place là-bas, etc. il est logique qu'ils subsistent et composent le paysage du forum : personne ne se plaignant de leur présence.
La dernière fois que des choses m'avaient choquées là-bas au point de me motiver à faire un avertissement en moins de 24h un admin avait réglé et détruit le sujet de flood incriminé (et surement sanctionné l'auteur).

LizzieMcGuire
Niveau 10
14 novembre 2012 à 23:52:43

Ce n'est pas un peu de la résignation ? (Je ne te fais pas de reproche, que l'on soit bien d'accord). Je pense qu'en sanctionnant, les auteurs de ces messages pourraient vite être découragés...

Et puis je ne sais pas ce que tu considères comme un forum "actif", mais si l'on pose une question, on a de grandes chances d'avoir la réponse une heure après environ pour les sujets les plus polémiques, ce qui n'est pas grand chose pour de la philosophie. Alors oui, bien sûr, ce n'est pas la même "activité" que le Blabla 15-18 qui est composé à 50 % de sujets insipides...

Mais bon, ce n'est qu'un forum, si vraiment il y a refus tant pis. En effet le forum peut auto-exister comme tel, mais je trouve simplement dommage que tu n'aies pas nommé de remplaçant Sofea... et que donc le forum soit "laissé à l'abandon".

Je suis obligée de te contredire sur un point en revanche, les comportements tendancieux ne sont pas la plus grande part de l'activité du forum. Ils sont résiduels. A l'inverse, il y a de nombreux vrais "philosophes" en puissance, avec des réponses constructives ou du moins construisant le débat. De temps en temps des trolls viennent tout gâcher mais ce ne sont pas eux qui rendent le forum actif. Du moins c'est ce que je constate depuis la rentrée de septembre. Il y a de nombreux pseudos qui participent aux débats (j'y ai même été conviée par MP et l'idée de proposer des élections m'a été suggérée).

Sofea
Niveau 65
15 novembre 2012 à 00:37:30

D'expérience non les auteurs de ces messages ne seront pas découragés. La majorité d'entre eux viennent pour des délires épisodiquement, une sanction ne leur ferait ni chaud ni froid.
Ceux qui pourraient être découragés sont ceux qui flirtent avec la ligne trouble de la provocation constructive et du troll qui risquent de se prendre des sanctions facilement (dura lex sed lex) en participant à leur manière aussi peu conventionnelle soit elle. Et eux justement ils alimentent les débats, pas de la meilleure manière mais leur apport est essentiel.

Pour ce qui est de l'activité, le début et la fin de la première page d'index montrent très souvent plus de 24h de décalage (sauf cas particuliers, comme par exemple quand edo remonte tous les sujets auquel il n'a pas participé depuis des lustres pour y apporter sa pierre ou qu'il y a eu une vague de sujets à la con) ce qui est le signe d'une activité modérée voire faible (qui plus est quand l'activité sur les sujets n'est pas mirobolante non plus).

Quant au forum il n'est pas franchement abandonné. L'avantage du forum Philo est que la communauté est mature et donc capable de s'auto-réguler facilement. Si elle se prenait plus en main en alertant les sujets/personnes à problèmes cela irait encore mieux.

Pour ce qui est des comportements tendancieux, j'exagère peut-être un peu, il est vrai. Mais il ne faut pas oublier qu'un péquin qui vient demander à ce qu'on lui fasse son travail de philosophie apporte néanmoins le thème d'un débat, terreau pouvant être utilisé par la communauté pour échanger et philosopher et de nombreux trolls, malgré leur mauvaise foi évidente, mettent en avant des problèmes dans les raisonnements et des idées contradictoire pouvant servir d'inspiration pour rebondir et éprouver des thèses plus sérieuses préalablement avancées.
Ces comportements ont beau être gênants pris séparément, ils s'inscrivent néanmoins dans le thème du forum et servent l'intérêt général.
Je conviens par contre tout à fait que certains messages sont purement du flood ou de la provocation stérile et que la présence d'un modérateur pourrait en débarrasser le forum plus rapidement qu'en passant par l'alerte. Ceci dit d'expérience, ces messages sont minoritaires du moins tant que personne ne vient les provoquer en leur accordant plus d'attention qu'ils n'en méritent (c'est-à-dire aucune).

Youghy62
Niveau 10
15 novembre 2012 à 16:07:14

Pour résumer, tu admets que le forum a une certaine activité, que des trolls sont bel et bien présents mais qu'un modérateur n'est pas nécessaire ?

Je ferme pas, je transmets pas, j'attends un peu. L'ancienne modératrice étant contre, j'aimerais un peu plus de détails :o))

Youghy62
Niveau 10
15 novembre 2012 à 18:28:46

D'façon, j'en ai quand même touché deux mots aux admins, ils veulent pas.

1
Sujet : [Elec] Philosophie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page