Se connecter

Loisirs

Automobiles

Sujet : Accident ; Responsable ou non ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juillet 2011 à 21:35:20

Bonjour à tous,

Comme mon titre le présume, j’ai eu un p***** d’accident il y a quelques jours (mon tout premier à vrai dire) et j’aimerais avoir quelques avis sur ça.

Ça se situait à un rond-point (ou sens giratoire si vous préférez) et à une heure ou le trafic est relativement important (et ou il faut un peu faire le forcing pour s’insérer).

La voiture rouge, c’est moi qui vient du bas. La voiture bleue, c’est la mauvaise conductrice qui vient de la gauche

http://s3.noelshack.com/oold/up/accident-069f803636.bmp

Bref, pour m’insérer, j’attends tranquillement qu’une voiture aille vers le bas, comme on le fait normalement quand il y a beaucoup de circulation. Allant à peu près tout droit (En tout cas, le chemin que je prends est précisé tout droit sur le panneau précédant), je décide de rester tranquillement sur la voie la plus à droite, comme le fait un parfait conducteur qui a plus de 6 ans de permis devant lui . La voiture bleue s’engage en même temps que moi et prend la voie de gauche, me double et se rabat devant moi en queue de poisson. Bien évidemment, j’ai pas le temps de réagir et PAF, l’accident . Vu que je prenais la voie de droite, elle a cru que je tournais à droite aussi et vu que c’est une 2x2 voies, ça aurait passé tranquille.

Bref, je la heurte sur la portière arrière droite, et c’est mon aile gauche qui est défoncée. Vu comment sont présentées les choses, je suis à priori à 100% non responsable.

Le hic, c’est qu’il y a un flic témoin qui n’est pas du tout d’accord avec la responsabilité. Selon lui, vu que j’allais tout droit, j’aurais du prendre la voie de gauche (parce que tout le monde sait qu’au code de la route, on prend la voie de gauche pour aller tout droit) et que donc, vu que j’ai pris la file de droite, j’aurais du tourner à droite. Par conséquent, je serais 100% responsable . Vu que c’est le seul témoin (les autres voitures ne se sont pas arrêtées à cause du flic, je pense), je crains que son témoignage tourne en ma défaveur.

Aussi, il faut dire qu’il était un peu belliqueux avec moi, parce que il a exigé que je montre permis et papier du véhicule. Normal direz-vous. Sauf que sous le choc de l’accident, je suis allé dans ma voiture une ou deux fois sans ramener mes papiers avant de les présenter. Le flic a cru que je me foutais de sa gueule et a même menacé de m’emmener au poste

Aussi, en rédigeant le constat amiable, la conductrice était pas d’accord avec moi, et comme je suis un peu un mouton qui se laisse faire, elle a pas coché toutes les cases (notamment « changait de file », même si elle a coché « tournait à droite » , et j’en ai coché quelques mauvaises (« s’insérait sur un rond-point », même si après reflexion, je suis loin de rentrer en rond point et « roulait à gauche », vu que je tournais à gauche ») . J’ai quand même noté que la conductrice changeait de file au dos du constat

Vous croyez qu’on va dire que je suis en partie responsable ou non ?

viveRBR
Niveau 10
13 juillet 2011 à 21:43:16

ca pu pour toi ouais, malheureusement les assureurs risquent de te mettre en tort ... désolé

M3iko
Niveau 10
13 juillet 2011 à 21:44:30

N'importe quoi !!! Pour aller tout droit, il faut rester sur la voie de droite !

On prend la voie de gauche, pour aller à gauche bien évidemment ou pour faire demi tour !

yliss
Niveau 9
13 juillet 2011 à 21:47:16

Deja le flic a completement fumer... On se met a droite pour aller tout doit. :ok:

Ensuite pour moi c'est la conductrice qui est en tord puisque des le depart elle est mal placé. De plus normalement elle aurait changer de voie entre la premiere et la deuxieme sorti et donc se placer juste derriere toi

viveRBR
Niveau 10
13 juillet 2011 à 21:48:56

Techniquement pour le CODE de la route, elle est en tort, malheureusement entre les erreurs sur le constat ET le fait que le code des assureur diffère en plusieurs points de celui de la route... je le sens TRES mal pour toi

M3iko
Niveau 10
13 juillet 2011 à 21:49:03

"Ensuite pour moi c'est la conductrice qui est en tord puisque des le depart elle est mal placé. De plus normalement elle aurait changer de voie entre la premiere et la deuxieme sorti et donc se placer juste derriere toi"

+ 1000

Elle a tord, être sur la voie de gauche pour aller à droite est une faute grave. Ne te laisse pas faire mon loulou ! :ok:

Je ris de cet incompétent de flic....

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juillet 2011 à 21:52:50

Je sais, on va voir ce que ça va donner.

onlyyouu
Niveau 10
13 juillet 2011 à 21:56:07

J'ai pas lu.

Mais juste pour te dire que le plus important c'est le constat, les assurance, c'est pas la police, si tu as mis tous les renseignements sur le constat (et tu peux écrire qu'elle s'est mmal positionnée), alors t'en fais pas. Ne te laisse pas distraire.

Pareil, moi la police était arrivée comme les cow boys, à coté ils étaient des chevaliers avec l'autre qui avait grillé un cedez le passage et qui s'était figée au milieu de la route en sachant pas si elle devait griller le sens interdit à un metre d'elle. Parce que t'es jeune!
Mais l'assurance ils s'en foute, ils prennent celui qui est en tort, et c'est facile à determiner si le constat est bien fait.

FatherTed
Niveau 10
13 juillet 2011 à 23:25:49

A l'auto-école j'avais appris: "a l'intérieur d'un rond point, c'est priorité à droite". Donc c'est l'autre qui est en tort.

Et le flic, il a beau être un flic, ils ont pas toujours raison. En l’occurrence il a tort, et l'assurance ne va pas l'écouter, eux ce qu'ils veulent c'est ce que tu as marqué sur le constat. Maintenant, à voir si tu as bien remplie ou non le constat...

doc_malabar
Niveau 10
14 juillet 2011 à 03:46:49

elle est débile ou quoi on se met pas à gauche pour tourner à droite surtout quand il y a des embouteillages :honte:

j'espère que tu obtiendras gain de cause :)

Talbop
Niveau 20
14 juillet 2011 à 09:23:33

Et même si tu avais prévu de tourner à gauche, il n'est pas interdit de rester sur la file de droite, tant que tu as le clignotant.

Romain_931
Niveau 10
14 juillet 2011 à 09:27:16

Pour sa poire a cette débile.
Mauvaise file.
Tes a sa droite.
Elle change de file.

Après effectivement j'espère que tas bien rempli le constat

foohQ
Niveau 7
14 juillet 2011 à 13:33:11

Et même celui qui change de bande est en tort si il te prend avec. C'est ce que j'ai entendu dire.

Donc je crois tu as pas de soucis a te faire. Remplis bien le constat

nvidia94
Niveau 10
14 juillet 2011 à 13:46:53

c'est quoi ce flic?
j'espère qu'il était à vélo!

http://images.forum-auto.com/mesimages/776806/RondPoint06.jpg

Pour moi, t'es pas en tort...

heaumaiguah
Niveau 9
14 juillet 2011 à 14:02:53

Nan mais les flics à part dire des conneries, et faire les cowboys .. :noel:

Il voulait m'enlever 1pts pour non port du A à l'arriere ( A tombé sur la plage arriere )

Montre à ton assureur l'article du code concernant les ronds point, pour montrer qu'au yeux du code de la route, tu étais tout simplement en regle, et que l'autre femme ( femme au volant :rire: ) etait en tord :ok:

Pitch
Niveau 10
14 juillet 2011 à 14:08:16

LEs forces de l'ordre aussi incompétente que les quarantenaires au volant :sarcastic:

Enfin bref comme dit plus haut, tu n'es pas en tord, mais tout dependra de CROQUIS que tu as fait sur le constat, si tu as mis le meme que tu as dessiné ici, tu sera pas en tord :ok:

Chad
Niveau 10
14 juillet 2011 à 14:10:02

FatherTed Voir le profil de FatherTed
Posté le 13 juillet 2011 à 23:25:49 Avertir un administrateur
A l'auto-école j'avais appris: "a l'intérieur d'un rond point, c'est priorité à droite". Donc c'est l'autre qui est en tort.

---------

C'est priorité à l'engagé, y'a pas de a gauche ou à droite

Pitch
Niveau 10
14 juillet 2011 à 14:27:46

Chad la priorité a l'engagé ne marche que quand il n'y a qu'une personne dans le rond point et que tu souhaite t'engager, là en l'occurence les 2 personnes sont engagées donc c'est priorité a droite tout naturellement :)

J'ai eu le cas y'a moins de 4 mois pendant mon permis moto, j'etais dans le cas de la voiture qui lui a rentré dedans, et j'ai du faire un tour complet du rond point pour ne pas avoir a piler ou a forcer le passage, coup de bol j'ai eu le meme cas a l'heure d'avant en circulation :-)

Monta_er6f
Niveau 9
14 juillet 2011 à 14:38:44

Ca va être assez compliqué étant donné qu'ils t'ont entubé pour te faire remplir le constat n'importe comment. Désolant

Matt_Kenseth
Niveau 10
14 juillet 2011 à 17:11:50

Tu es dans ton droit normalement, mais ces cù**s d'assureurs cherchent de moins en moins à savoir qui est fautif sur un rond-point.

1
Sujet : Accident ; Responsable ou non ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page