Bonjour à tous,
Comme mon titre le présume, j’ai eu un p***** d’accident il y a quelques jours (mon tout premier à vrai dire) et j’aimerais avoir quelques avis sur ça.
Ça se situait à un rond-point (ou sens giratoire si vous préférez) et à une heure ou le trafic est relativement important (et ou il faut un peu faire le forcing pour s’insérer).
La voiture rouge, c’est moi qui vient du bas. La voiture bleue, c’est la mauvaise conductrice qui vient de la gauche
http://s3.noelshack.com/oold/up/accident-069f803636.bmp
Bref, pour m’insérer, j’attends tranquillement qu’une voiture aille vers le bas, comme on le fait normalement quand il y a beaucoup de circulation. Allant à peu près tout droit (En tout cas, le chemin que je prends est précisé tout droit sur le panneau précédant), je décide de rester tranquillement sur la voie la plus à droite, comme le fait un parfait conducteur qui a plus de 6 ans de permis devant lui . La voiture bleue s’engage en même temps que moi et prend la voie de gauche, me double et se rabat devant moi en queue de poisson. Bien évidemment, j’ai pas le temps de réagir et PAF, l’accident . Vu que je prenais la voie de droite, elle a cru que je tournais à droite aussi et vu que c’est une 2x2 voies, ça aurait passé tranquille.
Bref, je la heurte sur la portière arrière droite, et c’est mon aile gauche qui est défoncée. Vu comment sont présentées les choses, je suis à priori à 100% non responsable.
Le hic, c’est qu’il y a un flic témoin qui n’est pas du tout d’accord avec la responsabilité. Selon lui, vu que j’allais tout droit, j’aurais du prendre la voie de gauche (parce que tout le monde sait qu’au code de la route, on prend la voie de gauche pour aller tout droit) et que donc, vu que j’ai pris la file de droite, j’aurais du tourner à droite. Par conséquent, je serais 100% responsable . Vu que c’est le seul témoin (les autres voitures ne se sont pas arrêtées à cause du flic, je pense), je crains que son témoignage tourne en ma défaveur.
Aussi, il faut dire qu’il était un peu belliqueux avec moi, parce que il a exigé que je montre permis et papier du véhicule. Normal direz-vous. Sauf que sous le choc de l’accident, je suis allé dans ma voiture une ou deux fois sans ramener mes papiers avant de les présenter. Le flic a cru que je me foutais de sa gueule et a même menacé de m’emmener au poste
Aussi, en rédigeant le constat amiable, la conductrice était pas d’accord avec moi, et comme je suis un peu un mouton qui se laisse faire, elle a pas coché toutes les cases (notamment « changait de file », même si elle a coché « tournait à droite » , et j’en ai coché quelques mauvaises (« s’insérait sur un rond-point », même si après reflexion, je suis loin de rentrer en rond point et « roulait à gauche », vu que je tournais à gauche ») . J’ai quand même noté que la conductrice changeait de file au dos du constat
Vous croyez qu’on va dire que je suis en partie responsable ou non ?