Se connecter

Communauté

Sujet : De l'utilité du Commu'
1
Ddrk
Niveau 22
23 février 2013 à 11:29:52

Lecteurs, lectrices, bonjour,

Aujourd'hui, dans cette question sur corpus, nous allons nous appuyer sur les trois textes suivants: « [Actu] Dharn rang diamant » de Cruithne, « C'est quoi le but de 42 en fait? » de ToLy et « [Actu] Donphan modo de pokémon X » de GoldenWings.
On va chercher quelle conception de l'utilité du forum Communauté présente chacun de ces trois texte. Dans une première partie, on fera l'analyse de l'utilité de ces topics en elle-même; dans un second temps on élargira cette analyse à l'ensemble du forum Communauté.

Tout d'abord, dans le topic de Cruithne, le titre seul suffit à nous intriguer: d'emblée, tout être humain un tantinet sensé se pose immédiatement cette question en lisant un pareil titre: "Qu'est-ce que ça peut me foutre???".
Passerions-nous outre ce titre peut ragoûtant, cliquerions-nous tout de même sur ce sujet, que nous serions choqué des réponses qu'il a engendré: on a par exemple cette phrase de Rushmore " Ah je comprends, en gros tous les tests qu'ils ont fait sont maintenant comptabilisé ", qui non-seulement est inutile en elle-même, puisqu'elle ne fait que répéter une évidence déjà mise en avant plusieurs fois ( "Je me suis toujours demandé pourquoi ils ne comptabilisaient jamais (jusqu'à maintenant) leurs points grâce à leurs tests et qu'ils devraient le faire ... c'est maintenant chose faite, GG.", TwentyFirst), mais de plus traite d'un sujet, comme le topic, dont on a absolument rien à foutre: en effet, s'il peut être possible, avec beaucoup de tolérance, de comprendre que certains accordent une importance cruciale au rang qu'ils affichent dans leur profil, qui serait suffisamment allumé pour aller s'intéresser au compteur DES AUTRES???
Passons maintenant au sujet de ToLy. Outre son titre insolent, presque agressif, on est choqué par l'impertinence de son auteur: lui, ToLy, inutile au site, affichant clairement son penchant pour le boost dans sa description personnelle, ose critiquer la manière d'agir du gérant du site? Sans compter l'aberration qu'est l'existence de ce topic en elle-même, on peut s'attarder sur les réaction qu'il suscite: quel intérêt peut-on a corder à des posts comme le "Je suis juste pas d'accord" de MaitreMante ? Entre les posts vides de sens des "conservateurs" qui refusent qu'on touche à leur précieuse "marque de fabrique" (une barre de messages...) et la hargne de ceux qui font tout pour démontrer à ces mêmes conservateurs leur profonde inutilité, on reste perplexe...
Passons maintenant à notre dernier document, « [Actu] Donphan modo de pokémon X » de GoldenWings. Là aussi, le titre nous laisse dubitatif: en effet, l'individu qui fréquente le forum Pokémon X sera déjà au courant, puisqu'il passe régulièrement sur ledit forum; et, s'il ne l'était pas, il le serait à sa prochaine visite sur le forum. L'individu qui ne fréquente pas le forum Pokémon X, lui, ne se sentira pas concerné par cette nomination, et s'en tamponnera donc le coquillard. On voit donc que, pour l'individu X comme pour l'individu Y, le degré d'utilité de ce topic tend vers le zéro absolu.

Passons maintenant à l'ensemble du forum Communauté; composé à plus de la majorité de topics du genre de ce que l'on vient de citer; en lisant ces différent sujets, sur la promotion de tel ou tel forumer au grade de modérateur, sur le rang Diamant de tel ou tel autre forumeur, ou encore sur tel ou tel bug, telle ou telle faille dans JVC qu'il faut absolument partager avec les autres uniquement pour avoir quelque chose à raconter, uniquement pour se rendre intéressant...en voyant cinquante membres se précipiter pour créer une actu, chacun voulant être le premier à annoncer le bannissement de telle ou telle e-pop...oui, en voyant tout ça, on se rend compte que l'ensemble est d'une cruelle insipidité, que ces nouvelles toutes différentes et qui pourtant se ressemblent toutes manquent cruellement de saveur.

La question qu'on est en droit de se poser pour finir, c'est: un reset sur le Communauté arrangerait-il les choses ou alors faut-il purement et simplement supprimer ce forum ?

EDIT: Je C/C ce texte écrit sur OpenOffice, je clique sur "Créer un nouveau sujet" et je vois un topic "Comment prononcez-vous Papahet?"...ce qui me renvoie au sujet de ce topic...

24Herbs
Niveau 9
23 février 2013 à 11:30:23

1st

Albus_
Niveau 10
23 février 2013 à 11:31:44

Aucune utilisé, c'est toujours la même chose, des actus bidons sur les modos, les boostix, du troll et des TALC.

Godwic
Niveau 14
23 février 2013 à 11:31:56

Les trolls sont de sortis aujourd'hui? :pf:

Nyph
Niveau 10
23 février 2013 à 11:32:04

Albus_ a tout dit.

Tupax
Niveau 10
23 février 2013 à 11:33:27

Tu dois vraiment t'ennuyer dans ta vie.

Spratch
Niveau 10
23 février 2013 à 11:36:11

Passons maintenant... :noel:
C'est pas totalement faux ce que tu dis, mais il y a aussi des bons topics, comme les topics de scripts, etc... :noel:

Appiication
Niveau 10
23 février 2013 à 11:36:36

C'est bien le topic le plus stupide du commu ça.

Chocolayte
Niveau 46
23 février 2013 à 11:41:26

" Passons maintenant à notre dernier document, « [Actu] Donphan modo de pokémon X » de GoldenWings. Là aussi, le titre nous laisse dubitatif: en effet, l'individu qui fréquente le forum Pokémon X sera déjà au courant, puisqu'il passe régulièrement sur ledit forum; et, s'il ne l'était pas, il le serait à sa prochaine visite sur le forum. L'individu qui ne fréquente pas le forum Pokémon X, lui, ne se sentira pas concerné par cette nomination, et s'en tamponnera donc le coquillard. On voit donc que, pour l'individu X comme pour l'individu Y, le degré d'utilité de ce topic tend vers le zéro absolu. "

C'est clair.

Oxfordshire
Niveau 10
23 février 2013 à 11:43:23

Je soutien l'auteur :-)))

MasterChief
Niveau 10
23 février 2013 à 11:45:59

Et bien c'est un peu tout ça le Commu. Un mélange de "fausses" actus et de "vrais actus", j'entends par là la différence entre les actus que tu juges sans intérêt et qui concerne la vie des forums (je t'avouerais que ça ne ma passionne pas non plus)(encore que), et celles en lien avec la vie du site et de la rédaction.
Je peux comprendre que le concept et son intérêt échappent quelque peu aux personnes qui fréquentent JVC de manière irrégulière ou dans un but précis. En revanche, pour ceux qui passent du temps sur le site et qui apprécient l'aspect communautaire, je pense que c'est un petit plus non négligeable.

Après, bien entendu, on aura toujours les mecs qui se la jouent "serious business, get a life, c'est du virtuel" etc (dont tu ne fais sans doute pas partie d'ailleurs, au vu de ton post sur le topic de Toly), et d'autres, passionnés/intéressés, mais dans le pire des cas, ceux qui n'y trouvent aucun intérêt peuvent simplement ne pas venir ou emmerder tout le monde avec des "ça sert à rien", "c'est de la merde", et j'en passe.

Shaiynow
Niveau 10
23 février 2013 à 11:56:49

Ouais, d'un côté, l'auteur a raison. Si une personne n'a jamais été extrêmement active sur le site, ça ne l’intéressera sûrement pas. Même certaines personnes qui sont très actives, d'ailleurs. Mais bon, pour le premier topic, il y aura toujours quelqu'un pour baver sur un rang. Pour le deuxième, rien à redire. Ce genre de chose n'a pas vraiment de place sur ce site.. Si l'on est pas d'accord avec le gérant du site, autant faire un topic avec des arguments un peu plus clairs et un peu plus fondés, qui ne sont pas seulement pour l’intérêt personnel. Pour le dernier topic, par contre, je pense que ça pourrait intéresser certaines (ex ou pas) connaissances du nouveau modérateur. 'Fin bon, ce n'est que mon avis.

Mirage33
Niveau 40
23 février 2013 à 11:59:59

J'adore, on dirait un commentaire de texte.

Chocolayte
Niveau 46
23 février 2013 à 12:01:08

C'est une étude de corpus. Sauf qu'il a pas confronté les textes et que ça n'a aucune valeur.

Ddrk
Niveau 22
23 février 2013 à 13:05:38

Chocolayte ?
Posté le 23 février 2013 à 12:01:08 !
C'est une étude de corpus. Sauf qu'il a pas confronté les textes et que ça n'a aucune valeur.

Le seul point commun à ces trois topics étant leur profonde inutilité, je vois pas trop l'intérêt d'une confrontation. :doute:

SakumoHakate
Niveau 6
23 février 2013 à 13:06:46

J'ai pas la motivation pour lire... :noel: Un résumé please ?

Ddrk
Niveau 22
23 février 2013 à 13:16:19

"J'ai pas la motivation pour lire.."

Tu sais que j'aimerais pouvoir te frapper ?

Atyrio
Niveau 10
23 février 2013 à 13:21:39

L'intérêt de chaque chose est subjective. Vois-tu, par exemple, lorsqu'à mes heures perdues je m'ennuie, je viens ici, je regarde les différents topics, je me marre et je repars. Ça vaut également pour celui-ci, de topic, qui a déjà été maintes fois créé. Comique de répétition, un peu.

SakumoHakate
Niveau 6
23 février 2013 à 13:50:11

Bah t'as qu'à aérer tes pavés mec. Faire des paragraphes, tu connais ?

Darkissime
Niveau 3
23 février 2013 à 15:26:31

J'ai fait des paragraphes. Et ceci n'est pas un pavé. ^^

1
Sujet : De l'utilité du Commu'
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page