Bonjour à toutes et à tous.
¤ Depuis leur apparition courant 2011, les chroniques sont devenues en l'espace de deux ans presque essentielles au contenu éditorial de Jeuxvidéo.com. A la fois variées et de qualité, on peut dire aujourd'hui que le pari de Jeuxvidéo.com a porté ses fruits. Quel était ce pari? Un pari sur le talent et sur le sérieux de personnes non-professionnelles mais avant tout passionnées par le Jeu Vidéo. On peut douter que si cette rubrique venait à disparaitre, il y aurait énormément de malheureux.
Cela dit, il n'y a pas que Jeuxvidéo.com ou ses lecteurs qui ont profité de cette nouvelle possibilité : les chroniqueurs sont les premiers ravis d'une telle opportunité. Pouvoir parler de sa passion sur le plus gros site vidéoludique français (et ce qui en découle en terme de résonance médiatique) et être rémunéré qui plus est, c'est une occasion en or. Et il est intéressant de s'attarder sur leur place dans le paysage médiatique du Jeu Vidéo.
¤ Des chroniqueurs-consultants : amateurs ou professionnels?
Jeuxvidéo.com leur a donné un statut différent de celui de simple "Fan" (qui est déjà intéressant en lui-même) ; leur voix semble porter plus loin que celle des autres, et il ne s'agit pas seulement de visibilité, mais également de crédibilité. Supposant que Jeuxvidéo.com ne rémunèrerait pas des gens incompétents, on légitime la parole des chroniqueurs comme étant, si ce n'est "vraie", au moins digne d'être écouter pour ce qu'elle est, c'est à dire "la parole de quelqu'un travaillant sur Jeuxvidéo.com". Pour preuve, je citerai les régulières apparitions des chroniqueurs dans le contenu propre à Jeuxvidéo.com comme les lives sur les évènements marquants ou les émissions spéciales. Les testeurs professionnels leurs demandent leur avis et il ne s'agit pas que d'un simple avis d'amateur dans une interview, mais bien d'un rôle de consultant à part entière.
On se retrouve avec des amateurs propulsés au même niveau que des professionnels. Et c'est en soit une incroyable avancée car on peut dire qu'ils ont accédé à ce statut non pas avec un CV et une lettre de motivation, comme tout à chacun, mais bien grâce à la qualité de leur création que les dirigeants de Jeuxvidéo.com ont su déceler. Ce mélange de statut peut sembler étrange voire injuste, alors qu'il s'agit au final d'une simple sélection par la qualité et non pas par les études ou l'expérience. Au final, on peut penser que la chronique est de qualité parce que les chroniqueurs sont eux-mêmes crédibles et compétents.
Ce que je ressors de ce raisonnement, c'est que la différence entre les "testeurs" et les "chroniqueurs" est mince et se trouve davantage dans leur parcours d'ascension jusqu'à leur poste que dans leur qualité intrinsèque ou leur statut au sein du site. Après tout, un mécanicien n'est pas un marin, et pourtant les deux sont indispensables pour faire avancer le navire, n'est-ce pas?
Mais où je veux en venir avec tout ceci? Et bien c'est très simple : si on considère comme je l'ai fait que les chroniqueurs ont un statut - si ce n'est de professionnel - au moins de consultant qui apporte une crédibilité par le statut lui-même, alors il est très étrange de voir émerger une mesure telle que : "A partir de maintenant, ce sont les retours de la communauté qui décideront de l'arrêt ou non d'une chronique".
Demanderiez-vous l'avis de vos employés avant d'embaucher quelqu'un? Est-ce au jugement d'une masse qui n'a même pas de forme ni de nom, répondant simplement au terme de "communauté" comme s'il s'agissait d'une institution avec des codes et des valeurs communes, que vous décideriez ce qui doit ou ne doit pas être présent sur le site? Est-ce un aveu d'incapacité à sélectionner du contenu de qualité ou bien une volonté d'intégrer les lecteurs d'une manière ou d'une autre dans le choix éditorial du site, et ainsi répondre à ce besoin d'écoute qui vrombit dans les forums?
¤ "La communauté" : une entité existante ou un écran de fumée?
Tout d'abord, traitons du principe même de "sélection par la communauté" (ou les lecteurs) pour voir s'il est légitime, intéressant ou même juste possible. Partant du principe simple que les chroniques sont un contenu éducatif/divertissant/instructif visant les lecteurs de Jeuxvidéo.com, alors ces chroniques doivent être de qualité. On ne propose pas quelque chose que l'on trouve mauvais à la base, premièrement car cela n'a pas de sens, mais deuxièmement car on perdrait une part de crédibilité. Et ici je ne parle pas d'erreurs, mais bien de choix volontaires légitimés par une sélection préalable. On attend de Jeuxvidéo.com qu'ils sélectionnent leur contenu et leur associés et ne prennent pas le premier venu parce qu'il veut être publier sur le site. Mais dans ce cas-là, en quoi Jeuxvidéo.com a-t-il besoin de la "communauté" pour décider si telle ou telle chronique doit rester ou non? Ne peuvent-ils pas voir eux-mêmes la qualité de ce qu'ils produisent?
Et on peut se poser plusieurs questions avec ce constat. Si les chroniqueurs, comme je l'ai montré précédemment, ont un statut équivalent aux testeurs (officieusement bien sûr, pas officiellement) pourquoi ne pas soumettre les tests, les émissions, les astuces au verdict de la "communauté"? Après tout, un contenu est un contenu. Et si demain, la "communauté" décident que 3615 Usul, Crossed et Speed Game sont mauvais et ne doivent plus être visibles sur le site, Jeuxvidéo.com se soumettrait-il et supprimerait-il ces chroniques?
Non, il est évident que non. Et c'est bien là le nœud du problème. Comment le pourrait-il? Deux raisons principales les en empêchent. La première c'est que cette "communauté" dont je parle depuis le début n'a pas de forme, pas de codes, de valeurs, ni quoi que ce soit qui pourrait en faire une entité unique comme peut l'être un tribunal ou même un groupe dirigeant d'entreprise. Quels seraient les buts, les engagements qui réuniraient cette "communauté"? La qualité du contenu? Est-ce qu'un enfant de 12 ans possède la même capacité de jugement qu'un homme de 35 ans? Est-ce qu'un détracteur des jeux vidéos mainstream et un fan des jeux indé ont le même but? Est-ce qu'un fan d'histoires et de narration a les mêmes goûts qu'un féru de blagues potaches?
La deuxième raison est certainement la plus importante car elle pourrait être une solution pour former ou délimiter cette "communauté", mais elle ne l'est pas encore. Cette raison c'est que les moyens de sélection sont opaques, flous, personne ne pourrait me citer les critères de sélection d'une chronique si ce n'est par un : "les retours de la communauté". Quels retours? Les commentaires en bas des vidéos? Ceux là même qui ne représentent même pas 1/10eme des vues totales? Ce même espace de discussion que l'on ne peut pénétrer qu'avec l'aide d'une inscription et la création d'un pseudo? Non, mais alors les forums? Mais non, c'est encore pire certains pseudos ne sont créés que pour les news ou les commentaires et ne prennent même pas en compte l'existence des forums.
¤ Conclusion et Ouverture vers de possibles solutions
Il n'y a pas si longtemps, Jeuxvidéo.com a affirmé que les forums ne représentaient qu'une petite partie de la masse de lecteurs qui parcoure le site. Que la majorité n'avait même pas créer de pseudos. Mais alors dans ce cas, comment pouvez-vous savoir ce que pense les 80% de personnes qui adorent ou détestent une chronique sans jamais le dire? Prenez-vous en compte uniquement l'avis de ces 20% qui ont pris le temps de créer un pseudo ou pour la plupart en avaient déjà un? Ce système est un écran de fumée, plus maladroit que malhonnête je pense, mais qui n'en reste pas moins une illusion. Pourquoi avoir arrêter la chronique d'Enyd par exemple? Sur quoi vous êtes vous basé? Comment, Nathan, qui n'a pas créer de pseudos, peut savoir pourquoi sa chronique préféré s'est arrêtée?
Si je n'ai pas encore réfléchi à une solution viable sur le long terme, on peut déjà penser que le plus urgent est de délimiter cette communauté et de savoir ce que pense ces "fantômes" qui regardent les chroniques. La mise en place d'un vote/questionnaire pour chaque chronique pourrait être une solution. Avec bien évidemment un système de filtrage de ce style :
- Quel est votre ressenti par rapport à cette chronique?
1) Votre vision
- C'est excellent.
- C'est bon, mais il faudrait faire quelques ajustements.
- J'attends d'en voir plus
- Malgré la qualité, la forme ou le fond est à modifier
- Ce n'est pas bon, il reste beaucoup de travail à faire
2) Votre goût
- Je n'aime pas
- J'aime
- Si vous voulez donner votre avis plus longuement ou aider à l'amélioration de cette chronique, rendez-vous sur "lien du forum Gaming Live/Chronique" après vous être inscrit sur le site.
A vous d'améliorer ma proposition, mais nous pourrions avoir un panel plus représentatif (pas besoin de pseudo) et surtout plus affiné entre la vision du travail produit et le goût de chacun.
La parole est à vous !