Ahlala le problème des blablas, un problème qui est un problème seulement pour ceux qui ne veulent pas leur incorporation dans l'activité d'un forum sous prétexte que c'est un repaire à boost. Certes certains blablas sont comme ça, comme l'AAS par exemple, avec du shitpost à la pelle et des floods de smileys à volonté, mais cette diabolisation des blablas c'est juste parce que ça dérange et que ça prend trop de places alors que la première page n'est pas réservée exclusivement aux topics lambdas. Les topics blablas ont toujours fait partie du paysage du forum, même qu'en 2007 ils étaient beaucoup plus nombreux que maintenant.
A ton grand regret Gainsbourg qui a dû sûrement témoigner l'une de mes retrouvailles au 15-18, mon mécontentement va s'attarder sur la problématique en général même s'il m'est nécessaire d'évoquer quelques aspects de mes anciennes expériences (et j'appuie bien là-dessus, car, j'ai pu expérimenté moi-même ce phénomène. ) et malheureusement, l'auteur est loin d'être en tort, ses propos s'alignent même parfaitement avec ce qui se passe sur le terrain.
Je vais aborder le sujet de façon progressive et logique afin de ne pas vous larguer, je veux bien mener cette problématique quelque part, à mon sens, une perspective très essentielle qu'on évoque rarement lors de tels sujets, ce sera simple et adroit. .
Alors... on a une bande de forumeurs, ils s'entendent très bien, soudainement un étranger débarque, commençons par dire qu'à partir du moment où il n'y a aucune protection par mot de passe, ou des accès VIP qui sont mis en place, les forumeurs pouvaient parfaitement porter leur conversation dans un service de messagerie privé, ou une chat room privée, or, la nature de l'endroit implique qu'il est public.
Illégitime de cracher son venin sur l’internaute pour avoir eu l'idée de jeter un oeil et chercher à discuter, ce qui est quand même le but d'un blabla, qu'on se mette d'accord sur ça.
Là où les événements s'enflamment, c'est quand il y a un conflit de centres d'intérêt, les blablas en général n'en définissent pas au début, c'est un aspect qui se matérialise au fur et à mesure, il est comme tout les membres, susceptible au changement, il y a des cas extrêmes, on ne peut pas le nier, mais pourquoi se plaindre d'une réaction quand on tend le bâton à un innocent ? La plupart des disputes commencent par une étincelle, souvent balancée par les "habitués", les choses prennent encore de l'ampleur quand le simple désaccord se transforme en "attaques ad hominem", un conflit d'idées qui au lieu d'être résolu par une discussion intelligente et constructive, se voit envolé à un rang plus haut en terme de vulgarité et d'agressivité en terme de propos... peut-on vraiment en vouloir au pauvre type qui n'a rien demandé ?
Les modérateurs n'aident pas non plus, même si la victime est suffisamment intelligente pour jouer sur la fureur de ses militants, il se trouve face à un soucis de "double-standards", c'est à dire que dans une situation où le modo ne connaît aucun des deux côtés, il a souvent à juger impartialement, mais dans le cas décris ci-dessous, l'avantage est souvent accordé à la communauté, à titre d'exemple, j'ai subis un bon nombre de propos insultants explicites, et il aura suffit 2-3 messages tout au plus pour dire que ma plainte est "imbuvable", je n'aime pas ce comportement, et personne ne le devrait, même si Remy, Cameryn, et Avril m'ont kické, ils m'ont permis par ailleurs d'apprendre une importante leçon : "Une modération réussie, c'est celle qui apprend ses membres à mieux réagir à travers les sanctions, au lieu de leur accorder des privilèges même s'ils ne sont plus sur la bonne voie.", ce qu'on peut autrement appeler le concept de la "discipline", vous me direz, les forumeurs ne peuvent pas faire cela ? Le modo est plus strict dans l'utilisation de ses pouvoirs (normalement) et quand il sait faire la part des choses, il n'a rien à se reprocher.
La haine n'amène que la haine, l'élitisme n'apporte que des conflits, ce qui est utilisé sous prétexte de préserver une bonne entente parmi un nombre restreint de personnes cause un plus grand dilemme entre des communautés entières, ça crée une fausse hiérarchie, qui n'a pas lieu d'être, et qui n'est le fruit que d'un consensus partagé par une multitude de personnes face à un seul invidu, forcément, il y a un avantage, souvent assisté par un laxisme relativement affreux de la part des autorités en charge de réguler les conversations, et tout ne cesse d'être plus pire au fil du temps.
Un changement radical de mentalités est nécessaire, l'expérimentation très réussie et complètement involontaire du Commu l'a prouvé, des gens de cultures différentes, de points de vue opposés, avec des opinions controversés, apportent la diversité aux débats, elles rendent la retrouvaille encore plus intéressante, pourquoi vouer ce qui est virtuel et premièrement anonyme aux règles qui régulent la vie réelle ? Internet a pour but de casser les barrières, et ne pas en créer, et plus d'ouverture serait une opportunité inratable afin de mettre un terme, une fois, et pour de bon, à ce phénomène, souvent intitulé le suprématisme ou l'élitisme.
OH MON DIEU, des personnes qui se réunissent sur un BLABLA pour BLABLATER
PS : Je prévois déjà les posts me traitant de chieurs, mais non, une personne avec un minimum de bon sens pourra jeter un oeil aux deux majeurs situations que j'ai eu depuis ma venue sur ce site, et croyez-moi, à moins d'être de mauvaise foi, vous n'aurez aucune bonne raison de les réfuter.
Je dis ça aux gens qui rendent légendaire un concept déjà très bien établis dans un nombre de blablas assez effrayant.
L'Anime After Story n'a rien d'un topic de boosters, d'ailleurs ça m'étonnerait qu'un seul meubre du blabla en ait quelque chose à foutre de son nombre de messages
J'aimerais bien qu'on me donne le lien d'un blabla elitiste aujourd'hui en 2014. Le Spleen Fever, l'Arche d'Ailliance et la Résurgence des Fous ont été locké, du coup je me demande quels blablas vous pointez du doigt.
l'AAS c'est un blabla de gros élitistes ils m'ont dit que j'avais pas de gout parce que j'aime k-on !!!
ToLy> J'ai quelques noms en tête, mais les concernés n'attendent que j'arrache le mot pour me sauter dessus.
Comme l'a dit un modo, se servir d'une dispute en guise d'exemple, c'est chercher des ennuis, donc je me fie à son si sage conseil.
Estival> Quelques blablas peuvent être considérés comme des repères de boost, mais j'en vois de moins en moins, ou en tous cas, j'en ai pas vu depuis un bon moment, balancer des posts qui dépassent à peine 5 lettres chacun, ce n'est pas bon signe d'une conversation ayant un vrai sens c'est comme si je parle à un animal tout en croyant que j'établisse une discussion juste parce qu'on émet tous les deux des sons.
La haine du boost se résume au fait que les forumeurs n'aiment pas avoir des contraintes en règles (parce que c'est la charte qui l'interdit avant tout) et voir les autres les enfreindre, ce n'est pas une pure rage en soi.
Concernant ton deuxième post, oui, tout est possible dans le calme et la bonne entente, ceci dit, essaye de convaincre tout le monde pour adopter tes idéologies... il y a juste des gens qui ont été élevés à façon qu'ils adhèrent plus à la hargne que la prospérité, c'est juste ça, s'ils dépassent les limites, les modos doivent bien sûr sanctionner.
Mais bon, dans les cas que j'ai pu expérimenté moi-même, la modération n'a pas été accueillante à mes preuves en dépit du fait qu'elles soient assez nombeuses, donc oui, il y a du laxisme, du copinage, et si les admins demandent des preuves, je n'aurais aucun mal à les fournir.
si je me fie*
M'voilà, sinon ça n'aurait le moindre sens.
pas besoin de faire 10 lignes si t'as juste besoin de répondre "merci" à quelqu'un
Sur le -15 y'a beaucoup de blablas.
je pense qu'il faut bannirre les blablas
Envoie par MP Pain, juste pour que j'aille jeter un oeil et voir si c'est vraiment elitiste ou pas.
Je suis élitiste mais c'est parce que j'aime parler avec des gens que je connais. C'est pas par ce que tu les connais que c'est l'élite hein...
Perso pour moi ceux qui se prétendent l'élite, c'est surtout les exclus qui se réconforte comme il peuvent mais bon
Il en existe toujours des blablas élitistes. Enfin, j'en ai un en tête surtout, c'est assez effarant mais c'est sous protection de modo et avec exception des admins je crois donc bon.
T'façon le meilleur moyen de s'intégrer à un blabla c'est d'y être dès le début lorsqu'un forum se crée, c'est pas évident mais une fois que t'es dedans, bah t'es dans ce que j'appellerais "ma maison d'Internet", un des premiers trucs sur lesquels je vais en premier après un tour sur les réseaux sociaux.
En tout cas ça permet à l'ancienne communauté d'un forum mort de pouvoir se retrouver pour parler tranquillement quand ils peuvent plus parler de rien ailleurs sur le forum.
Après c'est pas facile de s'intégrer dans un blabla où ils ont leurs délires, si t'es pas dedans tu vas te faire dégager, la plupart sont hostiles vis à vis de ceux qui débarquent
J'ai eu la chance d'arriver sur un blabla où tout le monde était arrivé plus ou moins en même temps, mais ceux qui y étaient à la base n'hésitaient pas à nous faire comprendre qu'on n'était pas les bienvenus le peu de fois où ils revenaient
C'est pas forcément de l'élitisme mais c'est une question de mentalité
heu si MM2X c'est vrai gros menteur
"J'aimerais bien qu'on me donne le lien d'un blabla elitiste aujourd'hui en 2014"
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-20-25904530-1-0-1-0-bienvenu-sur-le-ff.htm
La mauvaise foi des gens qui se font rejeter et qui ne veulent pas admettre qu'ils sont en tort malgré un regard logique et neutre apporté à la situation est aussi sans limite parfois, faut bien en prendre conscience. Quand on demande un avis objectif, qu'on l'a, et que parce que celui-ci nous plaît pas on rejette la faute sur une excuse illusoire de copinage, de laxisme ou je ne sais quoi d'assez extraordinaire y'a moyen où la remise en question est nécessaire.
Mais je ne citerai pas de nom, il se reconnaîtra assez facilement.