Cette fois-ci ce seront deux portraits qui porteront chacun sur des membres du 18-25: JesusDuCiel, membre du GIF et x-perceval-x actuel modérateur du forum.
Bonne nouvelle aussi, les portraits audios referont leur apparition sous peu.
Portraiteurs: nWoOustiders (JesusDuCiel) et –Mango- (x-perceval-x).
Portraités: JesusDuCiel et x-perceval-x
-> JesusDuCiel <-
Introduction
[nWoOutsiders] : Bonjour Jesus, pourrais-tu te présenter à la communauté et nous relater brièvement ton parcours sur les forums de Jeuxvideo.com ?
[JesusDuCiel ] : Bonjour nWo,
Je suis sur le site depuis 2009 sous ce pseudo, mon premier était "luca-fm" sur pokemon diamant, et encore avant...2005 ou 2006 .
Avec JesusDuCiel c'était principalement pour le 18-25 et le forum xbox 360. je commencais à bien m'installer sur les 2 forums et un jour un topic de cherche de modo sur le fofo 360. Je me présente et on m'accepte dans l'équipe des rouges.
J'y reste plusieurs mois, et un autre jour, un autre topic pour rechercher un modo apparaît sur le 18-25, à l'époque j'avais pas mal de temps et ma situation géographique m'avantage pour certaines heures, hop je suis pris !
Pour le GIF j'ai rejoins l'équipe de façon originale. Sur le 103 (le forum des modérateurs), un topic de Gnap_Gnap voulant monter une équipe spéciale, je me propose et on me prend également.
En résumé, j'ai passé plus de temps en rouge qu'en noir
Parcours sur les forums
[nWoOutsiders] : Pourquoi as-tu voulu modérer le forum 360 et le 18-25 ?
[JesusDuCiel ] : Pour le forum 360, c'est avant tout pour que le forum soit modéré dans l'après-midi, parce qu'à l'époque, il y avait pas mal de flood, liens de pub.
Pour le 18-25, principalement la même raison.
[nWoOutsiders] : Tu as dû apprécier certains forums dont tu étais chargé en tant que membre du GIF. Lesquels ?
[JesusDuCiel ] : Oui le forum call of duty black ops 2, je ne suis pas resté longtemps mais le modo présent et la communauté présente avant la sortie du jeu était assez cool. Le forum Kid Icarus uprising on a eu un début difficile mais surtout à cause d'un malentendu.
Le forum Forza 4 a été le plus calme mais pas le moins actif
[nWoOutsiders] : De quelle manière as-tu réagi lorsque tu es devenu modo ?
[JesusDuCiel ] : Content, j'ai postulé pour ça. J'avais envie de l'être. C'est pas flagrant mais je suis d'un naturel joyeux.
[nWoOutsiders] : Ta première modération sur le 18-25 s'est-elle déroulée comme tu le prévoyais ?
[JesusDuCiel ] : Non pas du tout ! Je pensais avoir un forum beaucoup plus calme, j'ai vite été submergé par la masse de travail à accomplir. Manque de chance, j'ai eu droit à un flood bot moins d'une semaine après ma première semaine. C'était du 8 heures par jour !
[nWoOutsiders] : Qu'est-ce qui a changé ces dernière années sur le 18-25 ?
[JesusDuCiel] : Tout.
Le forum n'est plus le même, la modération, le site et bien évidemment les forumeurs.
La fin du kick à vue pour les plus récalcitrants me paraît le plus flagrant.
L'activité à considérablement augmentée depuis presque 2 ans, en grande partie des 15-18iens d'après ce que je constate. Il y a eu une grosse montée sur le 15-18, normal qu'ils passent ensuite sur le 18-25 même si je doute qu'ils iront ensuite sur le 25-35.
La modération n'a pas trop changée pour ma part, je regrette juste de ne pas pouvoir surveiller plus de topics sensibles au lieu de les lock dès qu'un mot est hors charte.
Le site a changé sa politique contre le bannissement et continu avec respawn. A moins de poster quelques choses d'hors lois ce sera presque impossible d'avoir un ban déf j'ai l'impression.
Les forumeurs sont moins dans l'humour (ou alors ça viens de moi), plus dans l'insultes et le rabaissement, même léger après une journée c'est pas super niveau ambiance.
Seuls les sujets n'ont pas trop changés.
[nWoOutsiders] : Y'a-t'il des pseudos que tu citerais, pour leur maturité ?
[JesusDuCiel] : nWoOutsiders
Plus sérieusement, non. Pas parce qu'il y en a pas mais parce je ne connais pas assez les forumeurs. Comme la plupart, je vois un topic, je clic et post, parfois il y a un débat mais des mecs que je connais bien y'en a pas. Je suis un random, le pseudo rouge ne change rien.
JesusDuCiel et les jeux-vidéos
[nWoOutsiders] : Quels sont tes jeux-vidéos préférés ?
[JesusDuCiel] : Jet set radio futur sur xbox, je l'ai fait tellement de fois, je le connait par cœur.
Professeur Layton sur DS/3DS, j'aime beaucoup les énigmes et jeux de logiques et les poin&clic, tout en 1.
Alan Wake, pourtant j'aime pas trop les jeux d'horreur/survie.
La série Assassin's creed jusqu'à revelations (je n'ai pas fais les autres).
Et Medievil resurrection sur PSP
Beaucoup d'autres encore, c'est une question très dure :
[nWoOutsiders] : Je vois que l'on est tous les deux des amoureux de Professeur Layton.
Y'a-t-il un jeu que tu nous conseillerais ?
[JesusDuCiel] : En dehors de ceux cités dans la question d'avant et des grosses licenses.
Pour xbox 360: Outland.
Pour PC: Type:rider.
Pour DS/3DS: Time hollow (traduit en "cave du temps" ) ou ninokuni shikkoku no madoushi si vous comprenez le japonais.
Pour PS2/PS3: Okami (et sa version HD).
Pour Wii: Pandora's tower.
[nWoOutsiders] : Quelle est ta console préférée (le pc ne compte pas)
Pourquoi ?
[JesusDuCiel] : PS1, j'ai passé tellement d'heures à m'amuser avec mon frère dessus, j'ai mes meilleurs souvenirs d'enfance avec cette console.
La xbox en second, ma première console rien qu'à moi et en troisième la sega megadrive 2, j'avais que les Sonic et Chuck rock 2 et beaucoup de bons souvenirs mais moins que les 2 autres.
JesusDuCiel Irl
[nWoOutsiders] : Quand tu étais petit, quel métier voulais-tu faire ?
[JesusDuCiel] : Archéologue, pour trouver des dinosaures vivants...
[nWoOutsiders] : En IRL, tu te décrirais comment (ton caractère) ?
[JesusDuCiel] : Tellement de choses à la fois... Désolé j'ai dû mal sur ce sujet, c'est un peu privé et je ne connais pas toujours les termes en français.
[nWoOutsiders] : La rumeur dit que tu vis au Japon, est-ce que c'est vrai ?
[JesusDuCiel] : Actuellement non mais je suis japonais par ma mère et français par mon père.
[nWoOutsiders] : D'où vient ton pseudo ?
[JesusDuCiel] : Jésus de South park.
Conclusion
[nWoOutsiders] : As-tu des regrets vis-à-vis ton parcours sur JVC ?
[JesusDuCiel] : Non aucun.
[nWoOutsiders] :Que penses-tu de Respawn ?
[JesusDuCiel] : J'aime pas trop (obvious), j'aime ce site pour ça simplicité d'utilisation. Le nouveau design ne me dérange pas, idem pour les nouveaux articles. Pour la nouvelle modération, impossible de se prononcer sans avoir un peu testé la bête.
[nWoOutsiders] : Le portrait va toucher à sa fin, une remarque ?
[JesusDuCiel] : Un portrait très court (cmb )
Très bien maintenant huilons nous
[nWoOutsiders] : Merci pour avoir accepté l'interview. J'espère qu'elle plaira tout de même à quelques-uns.
Avis de case2000
Loin de moi l'idée de sombrer dans un panégyrique, JesusduCiel est un de ces joyeux drilles. Camarade exemplaire de beuverie, il détient de surcroît toujours un trait d'esprit à nous faire partager. Membre compétent et chevronné du GIF, sérieux dans les tâches à accomplir tout en adoptant encore suffisamment de recul afin de ne pas se faire happer par les forums. Un bon bougre en définitif.
Il m'apparaît tel l'Octave-Auguste de l'équipe du GIF qui partant de rien, réussit à bâtir et consolider un empire. Même dans les situations désespérés, il incarne avec brio à la fois le conquérant, le meneur d'hommes et le capitaine de pédalo qui sommeillent en lui. Droit dans ses bottes, les points sur les i, son embarcation flotte, on ne peut guère en dire autant de tous les forums du site, ni du pays hébergeant ce même site. La main sur le coeur, toujours prompt à guider les voyageurs égarés au de-là des méandres du Léthé, je le comparerais également (avec lucidité bien entendu) à Saint-Augustin, car après tout ce n'est pas tous les jours que nous pouvons nous enorgueillir de travailler avec le fils de Dieu.
Et si mes propos ci-dessus ne sont pas toujours forcément des plus sérieux, je le sais suffisamment muni d'un bon caractère pour pouvoir supporter mes propres facéties et rien que pour cela il mérite au moins une ou deux Légion d'Honneur.