Se connecter

Communauté

Sujet : Respect (et robustesse)
Gnap_Gnap
Niveau 10
02 octobre 2014 à 09:44:47

Bonjour à tous,

Nous avons constaté depuis plusieurs mois une augmentation des comportements litigieux sur nos forums, en ce qui concerne les discriminations et plus globalement le manque de respect. Nous pourrions faire preuve de fatalisme en invoquant les problèmes de société très durs qui abreuvent les médias, mais notre objectif reste inchangé : faire de nos espaces de discussion un endroit agréable à utiliser pour tous, où chacun peut participer dans le calme et, si possible, la bonne humeur. Et ceci sans remettre en cause ce que nous appelons la "ligne éditoriale d'un forum" : son ton particulier, ses habitudes, sa modération.

Pour parvenir à cet objectif, il y a deux pans sur lequel nous intervenons.
1/ Un aspect technique, pour doter administrateurs, modérateurs et même forumeurs de confiance d'outils plus efficaces et plus intelligents dans la lutte contre les débordements clairs. C'est une partie de l'ambition de Respawn, que nous avons déjà eu l'occasion de vous présenter.
2/ Un aspect plus pédagogique, tout aussi complexe à mener, et qui vise à apaiser à grande échelle les discussions qui portent sur des sujets tendancieux. Notez bien qu'il ne s'agit aucunement d'interdire ces sujets, mais bien de les apaiser.

Nous avons d’ores et déjà fait une mise à jour de l’interface de gestion des alertes, qui nous permet de mieux traiter vos alertes et qui permet également aux modérateurs de voir les alertes faites sur leurs forums.

Pour faire suite à ça, nous avons, la semaine dernière, commencé par donner un guide visant à aider les modérateurs à agir en fonction des cas qu'ils rencontrent, et qui peuvent parfois les laisser perplexes. De même nous avons ouvert un nouveau canal leur permettant de nous contacter plus rapidement en cas de souci immédiat.

Ce sujet prend donc la forme d'un guide similaire visant à aider les forumeurs souhaitant s'exprimer sur des sujets prompts aux dérapages, afin de leur permettre de le faire sans prendre le risque de blesser quelqu'un, ce qui pourrait mener à une sanction (de la suppression simple du message au bannissement).

:d) Des mots qui blessent

Sont à proscrire toutes appellations dégradantes, fondées sur l'origine, la nationalité, le sexe et le genre, l'orientation sexuelle, etc ...
Cela vaut bien sûr pour les termes les plus graves mais aussi ceux qui, de premier abord, paraissent anodins... mais peuvent s'avérer tout aussi dévastateurs. Bien sûr, tout dépend du contexte. Mais dès qu'un terme est perçu comme rabaissant ou négatif, ou fondé sur un cliché lié à une origine, une religion, un sexe ... Il n'a pas lieu d'être.
Ceci tout simplement afin de respecter les textes de loi vis-à-vis des propos insultants et/ou discriminatoires.

:d) Ce que l'humour permet et ne permet pas

L'humour est tout à fait autorisé sur jeuxvideo.com, bien évidemment ! Mais il est trop souvent un prétexte à des propos blessants, et une excuse facile pour éviter un bannissement. Une bonne astuce déjà : si vous ajoutez un "noban, humour !" à votre message, c'est que vous avez déjà conscience d'être allé trop loin et que, par conséquent, il vaut mieux revoir votre message ...
L'humour ne pose aucun souci s'il se trouve dans un contexte propice. Pour déterminer si votre message sera bien perçu comme étant humoristique (soit par un autre participant ... soit par l'administrateur qui aurait à lire votre message), essayez de le relire hors de son contexte. Si, de la sorte, le message apparaît violent, il vaut mieux également le revoir.
Je le redis, mais l'humour n'est pas une excuse à l'irrespect.

:d) Liberté d'expression

Ça a été dit en préambule, ce présent guide ne vise pas à brider la liberté d'expression de nos forums : tous les sujets peuvent être abordés, ils doivent simplement être valides aux yeux de la loi. La liberté d'expression est un DROIT. Le respect, lui, est un DEVOIR.

- Si vous souhaitez aborder un thème délicat, rappelez-vous que vos propos doivent respecter les lois, notamment au niveau des discriminations (voir plus haut). Il est tout à fait possible de prendre position contre la décision d'un pays, d'une association, d'un groupe de personnes, etc... L'idée, c'est de ne pas faire de généralisations, de clichés, et de rester respectueux vis-à-vis de ces personnes. Faites en sorte que vos propos se concentrent sur les idées, pas sur des considérations physiques, de nationalité, d'origine, de genre, d'orientation sexuelle, etc.

- Il est tout à fait interdit de nier un génocide, ou un crime contre l'humanité. Vous pouvez discuter du bien-fondé de cette loi, dans la mesure où vous ne la transgressez pas. De même, l'incitation à l'usage de stupéfiant est parfaitement prohibée. Encore une fois, parler de stupéfiant n'est pas interdit, mais ne perdez pas de vue que ces forums sont fréquentés par des mineurs et que notre rôle à tous est d'être vigilants vis-à-vis d'eux.

- Les injures et le manque de respect. Un propos insultant n'est pas protégé par la liberté d'expression, bien au contraire. On reviendra plus bas sur la notion de respect, mais la liberté d'expression ne permet pas de passer outre. De la même façon la diffamation est strictement punie par la loi.

:d) Vie privée et harcèlement

Beaucoup de forumeurs pensent pouvoir remettre des informations personnelles d'autres membres, ou de personnes qui diffusent ces informations ailleurs sur Internet, sans être inquiétées. Un rappel mérite donc d'être fait pour que plus personne ne se fasse avoir.
Légalement, le simple fait de donner le prénom, le nom, l'adresse, le numéro de téléphone ou une représentation graphique d'une personne sans son consentement est condamnable. Et ce MÊME si c'est cette personne ELLE-MÊME qui a publié ces informations ailleurs sur le web, même si c'est sur le même forum : cela n'implique pas qu'elle est consentante pour toutes futures publication de ces mêmes informations. C'est donc strictement interdit.
En clair, si vous voulez mettre la photo de quelqu'un, ou l'appeler par son prénom, vous devez avoir son accord pour cela. Ça peut sembler sévère, mais il s'agit d'une loi pour protéger contre le harcèlement. Et pour le coup, c'est une simple application de la loi, pas une règle propre à jeuxvideo.com.

Concernant le harcèlement, disons simplement que si vous vous amusez à toujours vous en prendre à la même personne, cela devient du harcèlement. Même si cette personne vous a causé du tort par le passé, ou même si vous estimez avoir de bonnes raisons de le faire. C'est donc tout à fait proscrit, et encore une fois c'est une simple application de la loi.

:d) Le Respect comme maitre-mot. Partout. Tout le temps.

C'est finalement la règle numéro 1 que vous devez appliquer à la diffusion d'un message. Le respect est un devoir, et il s'applique à tous : le nouveau qui ne connait pas les règles ou les coutumes du forum où il débarque, le type qui vient de vous insulter (et qui sera sanctionné pour ça, n'allez pas vous faire sanctionner en même temps ;) ), la personne qui a simplement une opinion différente de la vôtre.

Si vous ne devez-vous poser qu'une seule question avant de publier un message qui paraît tendancieux, c'est "ce message me parait-il respectueux, s'il me visait serais-je choqué par celui-ci". N'hésitez pas à prendre des avis autour de vous, les modérateurs notamment sont là pour vous guider.

J'espère que ce guide vous sera utile. Il ne constitue pas une augmentation de la sévérité de la modération de jeuxvideo.com, simplement la suite d'un travail abouti depuis plusieurs mois maintenant par les administrateurs pour lutter contre la banalisation des propos choquants. Nous sommes disponibles pour discuter des points qui vous semblent obscurs, n'hésitez pas à nous contacter.

Très bonne journée.

Devilounet
Niveau 18
02 octobre 2014 à 09:47:07

Bonjour.

Telombre
Niveau 20
02 octobre 2014 à 09:48:37

Ave Cesar ! Respect et robustesse ! :banzai:

Annihilus
Niveau 31
02 octobre 2014 à 09:48:53

Pavay caysayr Jay pas lu :y :noel:

Non mais c'est l'adaptation de celui du 103 en gros en survolant donc rien de nouveau pour moi. :(

MrFincher
Niveau 10
02 octobre 2014 à 09:50:06

Bon matin Gnap.
Je te le dis pas assez souvent mais je t'aime.
Paie moi un billet pour la France

[Baptross]
Niveau 10
02 octobre 2014 à 10:00:24

Le truc, c'est qu'il ne devrait même pas y avoir besoin d'en faire un topic. Ceux sont des valeurs dont on est censé être un minimum conscient.

Caliiope
Niveau 10
02 octobre 2014 à 10:01:02

Le fameux topic tant attendu ! Bonne nouvelle qu'il soit là, je sais déjà que je vais devoir m'en servir très prochainement. :ok:

Gnap_Gnap
Niveau 10
02 octobre 2014 à 10:02:44

[Baptross] => la majorité des forumeurs n'en ont pas besoin, mais un bon rappel ne fait jamais de mal. Ici même, sur ce forum, pendant la nuit, l'une des quelques règles remises en avant a été cordialement bafouée dans une relative indifférence. Pour le coup ça n'a aucune importance, mais ça me prouve que ce rappel n'est pas inutile. :)

Katsuo
Niveau 10
02 octobre 2014 à 10:04:52

Le voilà :noel:

Iave
Niveau 10
02 octobre 2014 à 10:09:22

Si on devait appliquer cette règle à la lettre vous devriez déjà fermer Guerre des consoles où le respect n'existe pas :hap:

Sinon une chose à dire, c'est que Cette partie du message est censuré pour que l'opinion de l'auteur ne déplaise pas, et donc ne manque pas de respect à autrui. Cordialement.

Joue-Club
Niveau 10
02 octobre 2014 à 10:10:08

Concernant le truc de lire le message hors contexte. Et ce que l'on peut prendre les smiley en contre ?

Genre on se charie avec quelqu'un mais gentillement avec des smiley :noel: :hap: :coeur: etc... Es ce que ça peux changer le message voulu passé dans le message autrement ?
Je sais pas si je suis compréhensible désolé.

(PS : Gnap_Gnap check tes mps. :hap: )

[Baptross]
Niveau 10
02 octobre 2014 à 10:10:25

Ah, je traine pas souvent sur le communauté sauf pour avoir des nouvelles de Respawn. C'est minable comme attitude de la part des forumeurs... :(

uraki
Niveau 8
02 octobre 2014 à 10:11:34

Très bonnes choses, dommages que certains vont encore criées au musellement des forum, parce que comme cela a été dis, ce servent de l'humour pour prétexter des propos blessants.

Joue-Club
Niveau 10
02 octobre 2014 à 10:14:01
  • Si on retire le message du contexte bien entendu
Gnap_Gnap
Niveau 10
02 octobre 2014 à 10:22:05

Joue-Club => oui, typiquement un smiley ça aide ! Ça ne peut pas tout excuser, mais ça aide.

" bah c'est clair que la première version avait clairement quelques aspects... surprenants disons :oui: "

Elle n'avait juste pas le même objectif. :o))

MrFincher
Niveau 10
02 octobre 2014 à 10:23:39

J'ai déjà été kick pour avoir dit à quelqu'un que j'allais manger ses murs alors que je le dis à tout le monde, c'est irrespectueux ? :-(

Openyourmind
Niveau 10
02 octobre 2014 à 10:26:03

Résumé du pavé de nagla: Soyez politiquement corrects. :o))

TARDYL1973
Niveau 10
02 octobre 2014 à 10:27:37

En espérant que les concernés n'auront pas la flemme de lire ce topic :o))

Pseudo supprimé
Niveau 9
02 octobre 2014 à 10:31:10

Ces règles sont en application depuis un long moment, même s'il s'agit ici d'un rappel. Les forums sont érigés selon des règles et le respect de la personne en fait parti, certes, mais je tiens juste à déplorer que les administrateurs et modérateurs ne font qu'apposer une sur couche de la charte, qui manque de précision. Peut être devriez-vous ajouter ce texte sur la page où se trouve la charte ?

PikMan
Niveau 33
02 octobre 2014 à 10:32:52

LOK'TAR OGAR.

  • se frappe la poitrine *
Sujet : Respect (et robustesse)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page