Se connecter

Suisse

Sujet : Rattacher la Savoie à la Suisse
2
Sogelink
Niveau 10
13 septembre 2014 à 14:51:15

Bon, pour le cas de la Crimée, c'est assez spécial, elle a fait parti de la Russie depuis le 18è siècle et n'a été cédée qu'en 1954.

Il y a encore des gens de nationalité russe qui sont nés en Crimée qui sont en vie.

Pour le cas de ton île Rousseau, si t'as vécu dessus depuis 3 siècles et qu'un gus vient 250 ans plus tard pour dire que c'est son pays, bah, tu vois... :hap:

MrRiri
Niveau 10
13 septembre 2014 à 14:59:19

Je l'avoue, je ne suis pas expert en histoire de la Crimée :noel:
MAIS elle a été rattachée à l'Ukraine il y a de ça bien des années... Et d'un coup la Russie veut la reprendre comme ça, de nulle part? Désolé les gars, mais c'est pas comme ça que ça marche.

Avele_Swifteye
Niveau 10
13 septembre 2014 à 15:02:30

En fait la Crimée a été offerte (un cadeau quoi) par Kroutchev en 1954... :noel:

MrRiri
Niveau 10
13 septembre 2014 à 15:04:53

Je sais pas si ton argument va dans mon sens ou pas :noel:
(J'espère que oui, sinon je me sentirai un peu seul contre tous :o)) )

Avele_Swifteye
Niveau 10
13 septembre 2014 à 15:18:12

C'est pas que la Russie veut spécialement avoir la Crimée mais plus qu'elle voit là une occasion d'emmerder un peu l'Ouest :noel:

L-orgue-e-yeux
Niveau 40
13 septembre 2014 à 15:27:02

La question de la Crimée, ou plutôt du droit des peuples à disposer d'eux même ; est toujours problématique. Pour une question d'échelle, notamment. Ce serait ridicule qu'un village de 50 personnes proclame son indépendance parce qu'ils en ont marre de payer des impôts (quoique, je me demande si c'est pas un peu la naissance de la Suisse, ça, au fond :pacg: ). Mais quand ça en vient à l'échelle de toute une région, qui a une certaine cohérence en soi, c'est tout de suite moins évident...