Se connecter

Suisse

Sujet : EPFL
Leigel
Niveau 1
07 septembre 2015 à 13:46:26

Un ancien 1e en bachelor de mathématiques peut-il me donner une idée des livres recommandés ou à acheter la première année ainsi qu'une fourchette de prix ?

Pour être à jour en terme de documents personnels c'est vraiment une centaine de francs par mois ?

L-orgue-e-yeux
Niveau 42
07 septembre 2015 à 14:35:45

What ?
Perso, il me semble que j'ai acheté que deux bouquins pour tout mon bachelor (bon, je suis de loin pas un exemple, m'enfin vu qu'il y a un des deux bouquins que j'ai à peu près jamais ouvert anyway...), c'était d'ailleurs en deuxième année, les deux.
Je me souviens plus exactement du prix, je dirais aux alentours des 50 CHF.

Milleuros
Niveau 11
07 septembre 2015 à 14:40:38

Un ancien 1e en bachelor de mathématiques peut-il me donner une idée des livres recommandés ou à acheter la première année ainsi qu'une fourchette de prix ?

J'ai fait pas mal de cours en conjoint avec les 1ères de mathématiques, mais c'était il y a 5 ans.

Certaines fiches de cours ont une section "bibliographie" où il y a des bouquins recommandés.

• Physique : http://isa.epfl.ch/imoniteur_ISAP/!itffichecours.htm?ww_i_matiere=1775427&ww_x_anneeAcad=2015-2016&ww_i_section=944590&ww_i_niveau=6683111&ww_c_langue=fr

J'ai bossé avec le livre de J.P. Ansermet, il est bon. Il faut compter 40 francs

• Algèbre : Pas d'ouvrage recommandé. Mais tu peux trouver ici un polycopié non-officiel qui était basé sur le cours de J. Thévenaz en 2012 : http://repond.ch/ressources/physique/bachelor1_2/algebreLineaire/cours/COURS_ALGEBRE.pdf

A voir si le prof actuel suivra ce cours ou pas.

• Analyse : J'ai fouillé un peu pour trouver le site web du cours : http://sma.epfl.ch/~flueck/exos_an1_2015/index.php

Visiblement le cours se basera sur le polycopié de J. Rappaz, qui est excellent. Tu peux le télécharger en .pdf et l'imprimer lors des premiers jours de la rentrée. Imprimé via le système MyPrint de l'EPFL, il faut compter 4 centimes par page.

• Géométrie : http://isa.epfl.ch/imoniteur_ISAP/!itffichecours.htm?ww_i_matiere=1773797&ww_x_anneeAcad=2015-2016&ww_i_section=944590&ww_i_niveau=6683111&ww_c_langue=fr

Il y a un bouquin cité en bas de page : http://www.ppur.org/produit/352/9782880748173
Il coûte 62 CHF.

Mon conseil serait d'attendre les premiers cours de chaque professeur pour voir s'ils se basent sur un livre, un polycopié, et s'il faut l'acheter ou s'ils le distribuent (rare). Mais je peux me tromper.

en terme de documents personnels c'est vraiment une centaine de francs par mois ?

Non. Tu dépenses un petit bloc en début de semestre pour acheter les polycopiés et livres, et après il faut acheter des bloc-notes selon à quel point tu écris.

callgirl
Niveau 10
07 septembre 2015 à 17:18:11

L'analyse au fil de l'histoire il est cool comme bouquin d'analyse pour première année :ok:

Leigel
Niveau 1
07 septembre 2015 à 17:20:42

Merci Milleuros. Bonne suite.

Leigel
Niveau 1
07 septembre 2015 à 17:45:24

J'avais pas vu vos messages, Lola et Callgirl. Merci pour toutes ces info.
Concernant les cours de physique, c'est du second degré, ou le cours est vraiment une perte de temps ?

Milleuros
Niveau 11
07 septembre 2015 à 17:52:57

Bon j'écouterais pas trop Milleuros à ta place car bon, c'est un physicien :hap:

§_§

i j'ai survécu 4 années à l'EPFL (en math) en achetant qu'une seule fois un polycopié

Ca dépend énormément de ta manière de travailler. Personnellement, étant lent à la prise de note (et détestant prendre des notes), soit je bossais au polycopié soit je ne bossais pas.
Au moins en première année je pense qu'il est important de les avoir pour se faire une idée.

De toute façon ce cours ne sert à rien non plus. Ne va pas suivre ce cours, trouves un meilleur moyen d'occuper ton temps.

Mauvaise idée que de sécher un cours. Uniquement si tu sais ce que tu fais.
F. Blanc est un excellent enseignant, en passant.

Milleuros
Niveau 11
07 septembre 2015 à 18:52:15

Schneider (:malade: :malade: :malade:)

Genre :rire:
Je l'aime bien moi :-/

L-orgue-e-yeux
Niveau 42
07 septembre 2015 à 19:43:18

"Algèbre: Surprise, le prof qui donnait le cours pendant je sais pas combien d'années (la légende parle de 163 années) est parti à la retraite. Du coup, c'est dur de savoir ce que Abdulle et Eisenbrand vont suivre."

-> Tu parle de quel prof là ? Thévenaz ? C'est vraiment une légende de merde alors, j'ai commencé à l'EPFL j'avais Hess en première année. Les deux fois...

"Toutefois ce qui est sûr c'est qu'avec Eisenbrand vous allez souffrir (non pas parce que c'est dur mais parce qu'il sait pas donner un cours. Le pire prof de la section de math :ok:)."

-> Boarf, moi je le trouvais pas si terrible Eisenbrand. Pour moi Morgenthaler (tiens, je sais même pas écrire son nom) est pire. Et j'adore personnellement Pach, mais je pense que pas mal de monde le trouve "pire qu'Eisenbrand" aussi.

Sinon, pour l'achat de livre, je pense que ça sert à rien de vouloir les acheter trop tôt. Si tu te rends compte que t'es comme Milleuros tu pourras toujours les acheter en temps voulu, et si t'es comme Lola ou comme moi (dans ce dernier cas, mes condoléances :pacg: ), ben t'économiseras un peu de sous. Comme ça tu pourras venir voir des matchs d'impros à la polyv' :hap:

Milleuros
Niveau 11
07 septembre 2015 à 19:46:27

Tu parle de quel prof là ? Thévenaz ? C'est vraiment une légende de merde alors, j'ai commencé à l'EPFL j'avais Hess en première année. Les deux fois...

Hess avait l'air sanglante, de rumeur entendues. Non pas que ce soit en quelconque rapport avec le sujet.

Personnellement, je n'achetais que les livres considérés comme support officiel du cours, c'est-à-dire si je savais pertinemment que le prof. allait en suivre exactement le contenu.

L-orgue-e-yeux
Niveau 42
08 septembre 2015 à 01:30:47

C'est pour ça que j'ai dit " *ou* comme moi" :hap:

Cela m'est arrivé d'avoir la calculatrice autorisée, je crois pour des examens de physiques. Mais genre fallait une calculatrice non programmable.

Sinon je te rejoins pour Hess (bon par contre Homotopie homologie, j'ai même pas essayé d'aller à l'examen. Bullshiter à un écrit je le fais sans souci -et le nombre de fois où j'ai volé un 4 sur un malentendu comme ça...-. À un oral j'ai plus de mal. D'ailleurs, la seul fois où j'ai essayé ça m'a traumatisé :pacg: ).

Milleuros
Niveau 11
08 septembre 2015 à 10:32:35

Le 08 septembre 2015 à 00:28:11 Khan_147 a écrit :
Et c'est quoi les calculatrices conseilles/autorises pour les cours/examens ?

Si t'es en math ou en physique, t'en as presque pas besoin. L'examen de chimie t'en demande une par contre.

Il faut qu'elle soit non-programmable, donc la calculatrice standard du lycée ( https://education.ti.com/fr/belgique/products/calculatrices-scientifiques/ti-30-eco-rs/tabs/overview ) est bien.

triste_sire
Niveau 8
08 septembre 2015 à 20:00:26

salut les gars, j'ai fait échec def à ma 1ère année de physique, j'ai épuisé tout mes recours :hap:, c'est dur mais c'est la vie, bonne chance aux autres.

je regrette quand même de ne pas m'être réorienté entre matériaux après mon premier echec, l'analyse coeff 8 + la prog ça sanctionne :-(

Tikim
Niveau 21
09 septembre 2015 à 06:06:30

A propos de calculatrice à la HE-Arc on utilisait des TI Nspire CX CAS, donc avec tous les solver possibles (systèmes matriciels, équations différentielles, etc.), des fonctions de transformées et inverses de toutes sortes, et un logiciel qu'on a installé pour tracer des diagrammes de Bode automatiquement.

C'était une vaste blague les contrôles avec ça. Avec certains profs on balançait la réponse tel quel sans développer et ça passait.

Le pire c'est qu'on avait demandé à pouvoir utiliser Matlab ou Mathematica et ils ont pas voulu, ils ont dit "juste à la calculette". Ils ont probablement jamais eu celle ci dans les mains :rire:

Milleuros
Niveau 11
09 septembre 2015 à 10:33:25

Et sinon Milleuros, j'ai reçu un mail du Young Physicists Forum, ça vaut la coup d'y aller ? T'y es deja alle toi ? Ça a l'air interessant en tout cas (et gratuit aussi :noel: )

Je n'en avais jamais entendu parler, j'ai aussi reçu ce mail. Je me le suis noté par là, peut-être que j'y irai. On verra.

Tien en passant, c'est à toi que j'avais dit que peut-être j'étais assistant pour le cours de Physique générale ? Bah je confirme que non, ils font toujours l'heure de préparation en même temps que mes cours :-(

Par contre je serai assistant pour les cours de physique chez les informaticiens et les mathématiciens :oui:

Milleuros
Niveau 11
09 septembre 2015 à 11:26:44

Le 09 septembre 2015 à 10:53:26 LolaTaylor a écrit :
Un physicien assistant en math… RIP :ange:

Tu seras assistant pour quel cours?

Physique générale I, pour les deux sections.

Le truc bien c'est que le programme des deux est exactement le même, et l'heure de préparation est commune aux deux, du coup je fais d'une pierre deux coups :fete:

Ca va être rigolo d'expliquer de la physique aux jeunes matheux, qui découvrent en Analyse les joies de la démonstration et de la rigueur.

- Mais ? Mais on a le droit de faire CA ?

- Euh, bah oui, ça a été démontré
- Je peux voir la preuve ?
- Elle est dans un bouquin fumeux du XIXe siècle

L-orgue-e-yeux
Niveau 42
09 septembre 2015 à 14:17:01

Physique I ça va. Par contre moi dès Physique II j'étais mal.
Heureusement que Tran c'était la réincarnation du père noël (à défaut d'avoir le moindre talent pédagogique).

callgirl
Niveau 10
09 septembre 2015 à 16:00:17

Le 09 septembre 2015 à 11:26:44 Milleuros a écrit :

Ca va être rigolo d'expliquer de la physique aux jeunes matheux, qui découvrent en Analyse les joies de la démonstration et de la rigueur.

"Les enfants, on va parler d'approximations"

SpaceTurtle
Niveau 9
10 septembre 2015 à 19:46:11

La journée d'accueil demain… [[sticker:p/1kki]]

Milleuros
Niveau 11
10 septembre 2015 à 21:17:45

Plus qu'une année. Déjà 5 ans que je traîne là-dedans, après je me tire :fete:

Mais ce qu'il y a après me fait direct plus peur que la rentrée dans quelques jours.

Sujet : EPFL
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page