Se connecter

Général Jeux Vidéo

Jeux de combat

Sujet : Introspection aux Jeux de combat.
1
Telombre
Niveau 20
29 août 2008 à 20:15:24

Il est bon de rappeler ce que sont les jeux de combats dans le principe afin d'éviter toutes confusions de votre part alors merci wiki.

      • *********************************************

Principes du jeu de combat
Types de jeux de combat
Types de gameplay
Types de combattants
Jeux de combat 2D et 3D

      • *********************************************

:d) Principes du jeu de combat

Ce sont des constantes, qu'on retrouve sur la plupart des jeux de combat :
- les opposants ont chacun une barre d'énergie, qui baisse lorsqu'un coup est reçu ;
- le match est divisé en rounds définis à l'avance (« deux rounds gagnants » dans la plupart des cas).
- il est possible de parer ou esquiver les coups de l'adversaire, pour annuler ou minimiser les dégâts infligés.
- certains coups, parfois dits « spéciaux », nécessitent une manipulation donnée effectuée en un certain timing, ce qui demande de la technique pour arriver à enchainer les coups.

:d) Types de jeux de combat

Bien que partageant de nombreux principes communs énoncés ci-dessus, les jeux de combat peuvent être catégorisés :
- combat à l'arme blanche : les combattants s'affrontent à l'aide d'armes diverses telles qu'épées, bâtons ou haches.
- arts martiaux : les combattants maîtrisent et utilisent des arts martiaux réels ou proches de la réalité.
- fantastique : les coups utilisés sont totalement impossibles dans la réalité et ne reflètent aucun style existant.

Bien sûr, certains jeux utilisent souvent des éléments de plusieurs de ces catégories et l'on peut retrouver des combattant à l'épée affrontant des projecteurs de boules de feu, ou avoir des jeux qui alternent les styles.

:d) Types de gameplay

De même qu'il y a plusieurs style de jeux de combat, au sein de ces styles on retrouve différents type de gameplay.

Un des éléments qui varie grandement le gameplay est la manière de bloquer les coups :
- de manière automatique : le personnage pare les coups s'ils ne fait rien ;
- en appuyant vers l'arrière : le personnage est en garde quand il pousse vers l'arrière, c’est-à-dire souvent dans la direction opposée d'où vient le coup ;
- en appuyant sur un bouton de garde : parfois même le bouton doit être choisi en fonction du coup porté.

Ceci se complexifie en autorisant parfois des contres, c’est-à-dire la succession immédiate d'une attaque à la défense, ou des esquives, c’est-à-dire l'évitement du coup plutôt que la garde.

La manière de sortir les coups spéciaux est aussi caractéristique :
- quart de cercles et demi cercles : les coups spéciaux sont obtenus en faisant effectuer une rotation au joystick suivie d'appui sur un ou plusieurs boutons.
- enchaînement de direction : les coups ont plutôt tendances à être réalisé avec des directions perpendiculaires (haut, bas, droite, gauche).
- séquences de boutons : dans ce cas là, ce ne sont pas à proprement parler des coups spéciaux mais des combos. Le joueur doit enchaîner une succession de boutons selon un certain rythme, ceci se traduisant par une chorégraphie particulière et spectaculaire du personnage incarné ;
- button mashing : le jeu se joue en appuyant n'importe comment sur n'importe quel bouton et en espérant un résultat. Un jeu qui propose ce type de gameplay est rarement un bon jeu de combat mais c'est souvent la manière la plus courante de jouer pour un débutant.

:d) Types de combattants

Dans la variété des jeux de combat, qu'ils soient 2D ou 3D, on retrouvent souvent les mêmes archétypes de combattants.

- personnage standard : il est un représentant exact du type de gameplay et du type de combat du jeu ;
- attaquant à distance: ses coups de base et spéciaux permettent de projeter une attaque, sous forme de boule d'énergie ou d'armes.
- combattant vif : il utilise des coups rapides mais souvent faibles et encaisse mal les coups. Exemple : Xyaou, Serval ;
- combattant puissant : c'est un personnage lent mais endurant et dont les coups font très mal ;
- catcheur : ses dégâts sont fait à l'aide de choppes et de projections. C'est un combattant de contact ;
- personnage exotique : son style de combat est original et souvent imprévisible. Ce peut être un clin d'œil des développeurs, souvent difficile à jouer, ou un vrai personnage puissant qu'il faut débloquer pour utiliser.

:d) Jeux de combat 2D et 3D

Le jeu de combat 2D utilise comme éléments graphiques des sprites animés. Les combattants ne peuvent se déplacer que sur le plan de l'écran et aucun zoom n'est possible. Virtua Fighter, le premier jeu de combat en 3D (sorti en 1993), marque le début d'un nouveau genre et est immédiatement copié et concurrencé. Sous l'impulsion de la série Virtua Fighter, et quel que soit le type de combat (à l'arme blanche dans Soul Blade puis Soul Calibur), les jeux de combat en 3D tendent au réalisme par rapport aux jeux de combat en 2D qui, avec l'évolution des machines ont parfois pu se rapprocher du dessin animé et de sa violence loufoque.

sangoti
Niveau 10
29 août 2008 à 20:27:44

J'aimerai bien que tu sois modo.Meme si c grace a moi que ce forum existe je ne sais pas me servir de la création d'un site web pour pouvoir effacer les topics HS :ok: .Plus qu'a établir les régles du forum

Telombre
Niveau 20
29 août 2008 à 20:33:20

Pas besoin. :ok:

On va créer un topic qui regroupera chaque série dont la série est marqué par un [Officiel] dans le titre du topic. Et le message devra comporter la présentation de lé série avec le nombres de jeux vidéos sortis et la liste des persos. Ok ? :-)))

sangoti
Niveau 10
29 août 2008 à 20:40:31

Faisons attentions surtout :ok:

francky13_2007
Niveau 10
30 août 2008 à 16:16:25

C'est vraiment une bonne idée d'avoir créer ce topic. :)
As tu demandé à épingler ce topic sur le 103 ? Car je pense que ce serait essentiel pour que chaque topic traitant un jeu soit complet. :)

JusticierOmbre
Niveau 10
30 août 2008 à 20:11:58

Franchement tout a fait d'accord , c'est une bonne idée :)

Telombre
Niveau 20
31 août 2008 à 01:20:25

Pas la peine d'épingler pour l'instant. Le forum est bien comme ça. Faut pas que ça devienne un reflexe d'épingler les topics, moi je me concentre d'abord sur son aspect afin que celui-ci ne parte pas dans tous les sens. C'est pour ça que je trouve intéressant de faire un topic avec [Officiel] devant chaque série ou jeu unique. :-)))

francky13_2007
Niveau 10
31 août 2008 à 01:25:49

Oui, je trouve effectivement que la bannière [Officiel] n'est pas de trop, c'est plus soigné de cette façon. :)
Mais je pense tout de même qu'afin que chaque forumeur respecte ces mesures, qu'il faudrait épingler ce topic. En quelques sortes, il aurait autant sa place qu'un topic rappelant les régles d'un forum. :)

Telombre
Niveau 20
31 août 2008 à 01:58:18

Ben on verra ça plus tard ça presse pas. Je préfère voir le forum s'émanciper de lui même au départ mais avec de bonnes base. ^^

francky13_2007
Niveau 10
31 août 2008 à 13:07:52

Oui, de toutes manières, pour le moment, le forum n'a pas de problème a ce niveau. =)

Telombre
Niveau 20
31 août 2008 à 21:02:09

Mouais, ça pourrait être mieux. Dommage qu'il n'y ait pas de réèls passionnés ici.. :snif:

JusticierOmbre
Niveau 10
31 août 2008 à 21:56:30

Sa va venir TELombre :-)
Tekken en force... :lol:

francky13_2007
Niveau 10
31 août 2008 à 21:58:18

Oui, c'est dommage qu'il n'y ait pas grand monde. Pourtant quand on voit les grandes communautés du genre DBZ, c'est étonnant que personne ne vient. ^^

Telombre
Niveau 20
01 septembre 2008 à 01:50:26

Ouais mais ici c'est surtout sur le genre du jeu en lui même. Pour parler d'un jeu précis autant aller sur le forum concerné. ;)

francky13_2007
Niveau 10
01 septembre 2008 à 02:07:22

Oui, mais ça peut toujours être bien ce type de forum, car quand on ne sait pas quel jeu de combat choisir, on peut venir faire un tour ici. :)

JusticierOmbre
Niveau 10
01 septembre 2008 à 11:24:39

Salut , c'est vrai je plussoie Francky.
Si une jeune personne "10 ans :d) 11 ans" désire commencer les jeux de combats et qu'elle n'as pas d'idée précise sur quelle jeu prendre alors elle peut toujours demander le jeu le plus apte a la séduire selon ses goûts ici.
Bien sûr il y'a aussi Google mais bon...

Telombre
Niveau 20
01 septembre 2008 à 11:57:50

Oui et on réalisera un petit topic conseil pour eux justement, on verra plus tard si on peut tout réunir sur un même topic lorsque les gens se posent ces questions mais ça fait en tout cas l'objet d'un topic à épingler. :-)))

francky13_2007
Niveau 10
01 septembre 2008 à 13:38:49

Oui. On pourra pourquoi pas réaliser une faq, je pense que ce serait la meilleur solution. =)

JusticierOmbre
Niveau 10
01 septembre 2008 à 17:42:16

Il vaudrait mieux attendre.
Mais ce n'est que mon avis...

Telombre
Niveau 20
01 septembre 2008 à 18:42:06

Exactement et il a raison d'attendre. ;)

1
Sujet : Introspection aux Jeux de combat.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page