Kikou et bienvenue dans la série de Mortal Kombat devenu à présent un mythe ! =)
Pour la petite histoire le jeu original a été développé comme une réaction envers Capcom et son jeu de combat populaire Street Fighter II: The World Warrior, avec des commandes plus simples et des graphismes digitalisés, tirés de séquences d'acteurs filmés pour l'occasion. L'idée originale de Mortal Kombat a été trouvée vers 1989 avec le contenu du jeu et l'histoire, mais le projet n'a abouti dans les arcades qu'en 1992, et un peu plus tard sur d'autres systèmes de jeu. Beaucoup ont dit que la violence graphique du jeu était gratuite, et était incluse seulement dans le but de produire dans le public un tollé et une polémique, faisant par la même une publicité indirecte du produit. Mais bien que fortement controversé, le mélange de réalisme et de violence a propulsé le jeu vers une renommée répandue et historique.
Midway a créé cinq suites sur bornes d'arcades et les autres systèmes de jeu, chacune plus sanglante, brutale et étrange que la précédente. Mortal Kombat 4 a introduit la 3D, remplaçant les combattants digitalisés des jeux précédents par des modèles polygonaux, tandis que Mortal Kombat: Deadly Alliance a été le premier à ne sortir que sur consoles, symptôme du déclin dramatique sur le marché des arcades aux États-Unis. S'en est suivi Mortal Kombat: Mystification (Deception aux États-Unis), sorti sur Xbox et Playstation 2 en 2004 (avec une version sur Gamecube en février 2005 avec deux personnages exclusifs : Shao Kahn et Goro), dont le gameplay est resté très similaire au précédent. Notons l'arrivée de nouveaux modes de jeux comme un Combat-Puzzle, un Combat-Jeu d'échec, un mini-RPG... Certains verront dans cette diversification un éloignement de l'essence même de la série. Une version PSP de MK: Mystification a également été annoncée sous le nom de Mortal Kombat: Unchained, tandis qu'arrivera fin 2006 le nouvel épisode de la série Mortal Kombat: Armageddon, qui aura la particularité d'inclure quasiment tous les personnages apparus dans la série ! Cet épisode devrait être le dernier à sortir sur les plateformes d'ancienne génération, à savoir la Xbox et la Playstation 2.
Les achèvements (Finishers) comprennent, outre les classiques Fatality, les Animality (Transformation en un animal qui achève violemment la victime), les Brutality (Long enchaînement de combos, finissant par démembrer l'adversaire), les babality (Transformation du perdant en bébé pleurnichard), et les Friendships (où le vainqueur se moque gentillement de l'adversaire, lui laissant alors la vie). Les deux dernières actions ont été introduites pour présenter une alternative non-violente, destinée à contenter les mouvements anti-violences, particulièrement virulents aux États-Unis face à la série MK. Les puristes, plus affectueux envers le précédent modèle ont de nouveaux été satisfaits après Mortal Kombat 4, marquant le retour de la violence et du gameplay « sombre ».
Plus que n'importe quel autre jeux de combat, Mortal Kombat était notoire pour la "recoloration" des personnages, c’est-à-dire le fait qu'il y ait des personnages qui ne se différenciaient que par leur(s) couleur(s). Ceci était surtout valable pour les ninjas (Sub-Zero, Scorpion, ... huit au total !). Bien que la plupart des personnages populaires aient été engendrés par ces "recolorations", les fans s'en sont lassés, et demandaient plus de stratégie avec des combattants vraiment uniques (les coups de base étaient les mêmes pour chaque combattant, de premier jeu à Mortal Kombat 4). Pour corriger ce problème inhérent aux capacités réduites des anciens systèmes de jeux (Super Nintendo, etc) les développeurs ont introduit une palette de coup et un design unique pour chaque personnage à partir de Mortal Kombat : Deadly Alliance, menant à une plus grande profondeur stratégique.
Chaque jeu de la série Mortal Kombat comporte une fin différente pour chaque personnage. Puisque beaucoup de fins dans un seul jeu se contrediraient les unes des autres, seulement une ou quelques unes par jeu sont considérées comme vraie(s), et cette ou ces dernières seront inconnues jusqu'à ce que le prochain jeu de la série sorte. Ainsi, dès qu'un nouveau jeu de la série est publié, les fans spéculent au sujet de quelle fin(s) sera la bonne.
Dans la plupart de ces multiples fins, le Bien triomphe du Mal, mais dans Mortal Kombat : Mystification, on apprend que les guerriers du Royaume de la Terre (Earthrealm) n'avaient pas réussi dans l'épisode Mortal Kombat : Deadly Alliance à empêcher Shang Tsung et Quan Chi de ressusciter l'armée du Roi Dragon.
Tout de suite, voici les jeux de la série entière :
https://m.jeuxvideo.com/recherche/0-mortal%20kombat.htm
* Mortal Kombat (1992)
* Mortal Kombat II (1993)
* Mortal Kombat 3 (1995)
* Ultimate Mortal Kombat 3 (1995)
* Mortal Kombat Trilogy (1996)
* Mortal Kombat 4 (1997)
* Mortal Kombat Gold (1997)
* Mortal Kombat Advance (2001)
* Mortal Kombat: Deadly Alliance (2002)
* Mortal Kombat: Tournament Edition (2003)
* Mortal Kombat: Mystification (Mortal Kombat: Deception aux États-Unis) (2004)
* Mortal Kombat: Shaolin Monks (2005)
* Mortal Kombat: Unchained (2006)
* Mortal Kombat: Armageddon (2006)
* Mortal Kombat vs Dc Universe (2008)
Quant aux autres jeux (ceux-ci sont commentés) :
* Mortal Kombat Mythologies: Sub-Zero : Le premier d'une série (prévue) de jeux secondaires dans l'univers de la série, avec les personnages populaires des jeux de combat. MK:SZ est un jeu de plateformes centré sur Sub-Zero et ses missions juste avant sa première participation au premier tournoi de Mortal Kombat.
* Mortal Kombat: Special Forces : Jeu d'action dont l'histoire se déroule avant le premier jeu de la série, comportant la traque de Kano par Jax.
* Mortal Kombat: Shaolin Monks : Jeu d'action (avec un mode Combat cependant), dont les personnages principaux sont Liu Kang et Kung Lao. Il explique une version alternative des événements du deuxième jeu de la série (Arrivée de Baraka, rajeunissement de Shang Tsung, apparition de Kintaro et Shao Khan).
* Mortal Kombat vs Dc Universe : Ce nouveau Mortal Kombat sera moins violent que les précédents opus. Il s'agit d'un cross-over entre l'éditeur de Comics DC Universe. Autre nouveauté, le jeu contiendra 3 modes de combats : Classique, Corps à Corps et "en l'air". Le jeu sortira en France en novembre 2008.
Finissons ce dossier en beauté par la liste des personnages sur wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_personnages_de_Mortal_Kombat
Bref y-a t'il toujours des fans incontestés de la série ? =)