Se connecter

Général Jeux Vidéo

Jeux de combat

Sujet : [Officiel] Panza kick boxing
1
intelligence
Niveau 4
22 novembre 2009 à 09:38:57

je continue sur ma lancée avec Panza kick boxing, parfois renommé Best of the Best (une version alternative modifié) dans certain pays mais rien à voir avec le film même si l'univers s'y prête (tjs en 1990 mais sur amiga, atari et même amstrad CPC cette fois)

Panza (comme pit fighter) est lui aussi techniquement très abouti pour l'époque car il utilise la même technique de digitalisation sur des acteurs réels pour créer des animations crédible.(ceux qui ont joué à flashback comprennent de quoi je parle), mais nous ne sommes pas encore ds l'air "motion capture" mais dans le rotoscoping à l'époque(je vous invite à faire des recherches si ça vous intéresse).
Quoi qu'il en soit le résultat été bluffant pour l'époque.

Comme son nom l'indique pour les connaisseur d'art martiaux Panza kick boxing est un jeu reprenant le genre de jeu de boxe américaine/kick boxing/savate sur un ring ou tout les coups sont des coups réel utilisé dans ces sports.

André Panza, un français (6 fois champion du monde de kick boxing, 2 fois champion du monde de boxe française, 1 fois champion du monde de full contact, entraineur internationale de kick boxing et boxe américaine, directeur technique national de l'Union française de lutte contact...) prête son nom et son image pour l'occasion

(un autre univers par rapport à ce pauvre JCVD ds le remake jeu video, issue du film, lui même issue du jeu originel SF2... vous suivez? ^^)

Le jeu joue sur le réalisme et la crédibilité des techniques (à une époque ou les jeux du genre sont plutôt porté sur le n'importe quoi et le coté ludique comme frank bruno boxing ou d'autre plus connu comme punch out ou les jeux de catch estampillé WWF...)
ici il faut s'entrainer, faire des match en salle avant de se frotter au championnat.
On peut parler plus facilement de simu de sport de combat et non de jeu de baston

comme tjs une bonne vidéo "vaut" ^^ tous les discours
http://www.youtube.com/watch?v=jrIAfP_k18A

là encore des bonnes heures de fun.

on le trouve d'ailleurs très facilement en abandonwares et avec un bon emulateur atari st ou amiga le plaisir est intact.

Encore une étoile méconnue du grand public à son époque et oublié aujourd'hui (au milieu des SF, des tekken et autre DoA...) mais qui à contribué grandement au réalisme des jeux de combat moderne.

quoique...quand on voit le gros douillet et sa simu moisi de judo...

Telombre
Niveau 20
25 novembre 2009 à 12:57:53
le--communiste
Niveau 7
21 février 2010 à 00:08:53

ooooh ! :bave:

Telombre
Niveau 20
03 mars 2010 à 23:07:43

C'est aujourd'hui un morceau de choix, sorti en 1990, qui est en vedette de nos Gaming Live oldies du mercredi. Développé et édité par Loriciel, Panza Kick Boxing est en effet un titre mythique, et pas seulement parce qu'il était parrainé par André Panza, le champion de la discipline. Les possesseurs d'Atari ST, d'Amiga et d'Amstrad CPC connurent de vrais moments de bonheur sur ce jeu combat fluide, technique, exigeant et complet (le mode entraînement est resté dans toutes les mémoires), que l'on s'échangeait dans toutes les cours de récréation ! Succès aidant, le jeu sortit deux ans plus tard sur la majorité des consoles du moment sous le nom de Best of the Best. Une version légèrement différente mais tout aussi convaincante d'un jeu de combat rentré dans la légende.
https://m.jeuxvideo.com/news/2010/00041041-oldies-panza-kick-boxing.htm

Gaming Live : https://m.jeuxvideo.com/gaming_live/0000/00002787/panza_kick_boxing_f1q0.htm

agadou
Niveau 10
02 avril 2010 à 17:11:54

comme quoi jv ne nous quitte pas des yeux ! ;)

JeuxVideotheque
Niveau 6
24 avril 2010 à 01:43:08

Je joue encore à Panza kickboxing régulièrement, les animations sont les plus réalistes à ce jour.
Ils avaient en fait filmé le kickboxeur en train de faire ses mouvements pour ensuite dessiner par dessus et ainsi créer les sprites en 2d.

C'est tellement plus fluide et crédible que les animations des jeux en 3d actuels tels que Tekken !

JeuxVideotheque
Niveau 6
24 avril 2010 à 01:43:54

On a également la réelle sensation du coup, un direct dans la tronche ça fait mal et on le voit dans le jeu avec des animations d'impact assez percutantes.

Une fois que l'on maitrise le jeu (il faut passer beaucoup de temps), il n'y a plus de réel challenge, seul 2 ou 3 boxeurs tout le long du jeu restent assez difficile à battre. Notons d'ailleurs une petite surprise un moment donné avec un changement de règles, je n'en dis pas plus.

On peut choisir également quel coup attribué à quelle touche, il y a environ 50 techniques différentes, à vous de composer avec l'experience quels sont les coups les plus efficaces (votre perso ne peut utiliser qu'environ 15 coups parmi cette cinquantaine).

JeuxVideotheque
Niveau 6
24 avril 2010 à 01:44:19

Le gameplay est simple, vous devez maintenir le bouton A appuyé, une fois cela fait, dès que vous appuyez sur le pad de direction, votre personnage lance un coup.
Pour se déplacer, il suffit de relâcher la touche A et d'utiliser les touches droite et gauche traditionnelle.
La touche du bas permet de faire une esquive, il ne faut pas le faire trop tôt sinon votre perso protègera une zone inadéquate, selon le coup envoyé par l'adversaire, l'animation sera différente, il lèvera la jambe pour esquiver le lowkick, reculera sa tête pour éviter l'uppercut etc; Notez que tout ça dépend de vos caractéristiques, si votre perso a un faible pourcentage en esquive, il risque de se prendre le coup.

JeuxVideotheque
Niveau 6
24 avril 2010 à 01:45:04

Le jeu devient un véritable ballet, les coups s'enchainent avec une fluidité remarquable alternant les esquives fort bien animées et surtout très diversifiées (là aussi, ça nous change de Tekken ou street fighter). On joue avec les distances, on cherche les meilleurs combinaisons.
Vos adversaires ne combattent pas tous exactement de la même façon, il faudra parfois changer un peu de tactique pour pouvoir triompher, mais il faut bien avouer que cet aspect reste superficiel.

On regrettera que le réalisme n'aille pas plus loin avec une gestion des dégâts de localisation et une gestion du souffle, d'un autre côté on perdrait un peu ce côté "ballet".

Je vous conseille de jouer sur la version supernintendo en emulateur, car comme le gaming live le dit, le mode entrainement de la version pc est injouable, du coup votre personnage évolue assez peu et n'aura pas la puissance suffisante pour combattre les adversaire les plus fort.
Le bémol c'est que la version console est moins belle et propose légèrement moins de coups .
Et dsl pour tous ces postes !

Dusty_02
Niveau 9
10 août 2010 à 16:11:41

C'est qui l'abruti qui se permet de faire un copier/coller de mes posts sans autorisation ni même un lien vers mon post original?

c'est quoi ce plagiat et cette façon de s'accaparer les textes d'autrui?

l'original de ce post revival du jeu de baston oldschool se trouve là et en vérifiant la date de post vous vous rendrez compte que c'est bien moi qui en est l'auteur original.

https://m.jeuxvideo.com/forums/1-11859-1075378-2-0-1-0-rememorons-nous-de-nos-jeux-de-baston.htm

c'est dingue les blaireaux même pas capable d'écrire leur propre rédac et qui viennent piller le travail des autres.

Surjoueur
Niveau 10
10 août 2010 à 16:22:07

C'est sur qu'il aurait pu au moins mettre la source, c'est malhonnête. :(

M'enfin c'est aussi flatteur de savoir que son travail est repris...

1
Sujet : [Officiel] Panza kick boxing
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page