Se connecter

Général Jeux Vidéo

Jeux de combat

Sujet : [Officiel] Art of Fighting
1
jeuxvideomaniak
Niveau 6
12 septembre 2008 à 02:34:54

~INTRO~
Art of Fighting (Ryūko no Ken au Japon) est un jeu vidéo de combat en 2D développé et édité par SNK sur borne d'arcade et Neo-Geo en 1992.
Il s'agit du premier épisode de la série Art of Fighting.
Art of Fighting est le premier jeu de combat à intégrer un système de zoom. L'angle de vue se rapproche de l'action dès que les combattants sont proches l'un de l'autre. Les sprites apparaissent alors énormes.

~SYNOPSIS~
La sœur de Ryo Sakazaki a été enlevée. Ce dernier décide d'explorer la ville avec l'aide de son ami Robert Garcia pour la retrouver. Ils se retrouvent impliqués dans plusieurs combats.

~VIDEO~
http://www.youtube.com/watch?v=3PSfqb3UNrg

~GAMEPLAY~
Le système de jeu utilise quatre boutons :
* A: coup de poing
* B: coup de pied
* C: projection
* D: provocation

~INNOVATON~
Le coup caché "Ryūko Ranbu" est la première "furie" à apparaître dans un jeu.

~PERSONNAGES~
* Ryo Sakazaki
* Robert Garcia
* Ryuhaku Todoh
* Jack Turner
* King
* Lee Pai Long
* John Crawley
* Micky Rogers
* Mr. Big
* Takuma Sakazaki / Mr. Karate

~ÉQUIPE~
* Producteur : Eikichi Kawasaki
* Réalisateurs : Finish Hiroshi, Dog Akira, Matakichi.Chan, Mastang.2
* Programmeurs : John Guso, Cross.Moon D.S.K
* Artistes : Hatarakuogsan, Muta Teizon, Kama Kama, Tree.Village.Ken, Kylly Maclako, Pinkey.2, Lionheart, Tony.R.Oki, Outim Amadok Eel, Toyochan, 7.7812.8270.Kubo, Ayustat Shin 25, I000.Taroh Age22, Gynos.Crash!, Dir Tetsuzan, 555 Zi5han, Ahokamen.Boke, Bo.Bo, Kiritao.Y, Gmhenson Jr
* Artistes (décors) : Muramama.2, Take.P, Shimachan, Moriyan, H Skallter, Ug
* Artistes (son) : Paciorek, Papaya, Yamapyi, Jojouha Kitapy, Shimizum

~SERIES~
* 1992 - Art of Fighting
* 1994 - Art of Fighting 2
* 1996 - Art of Fighting 3
* 2007 - Art of Fighting Anthology

~DOSSIER~
http://www.grospixels.com/site/artfight1.php

:banzai:

Telombre
Niveau 20
12 septembre 2008 à 15:08:43
Vicious-
Niveau 7
16 septembre 2008 à 14:56:32

Vive Wikipédia :-)))

Sinon comme l'anthology regroupant tout les épisodes de la série a son forum https://m.jeuxvideo.com/fforums/0-13078-0-1-0-1-0-0.htm je vous invite à passer dessus pour parler de la série.

Je suis d'ailleur à la recherche d'un pro du second opus car là je cale sur le mode histoire :-(

-----_____-----
Niveau 6
22 septembre 2008 à 14:48:32

Cette compilation des trois épisodes d'Art of Fighting sortis à la fin du siècle dernier nous propose de distribuer quelques nostalgiques mandales en 2D. Si l'on reconnaît la contribution de cette vénérable série à l'histoire des jeux de combat, force est de constater qu'elle a mal vieilli.
Art Of Fighting Anthology

Moins connue que les King of Fighters ou Fatal Fury, la trilogie Art of Fighting de SNK avait pourtant marqué son époque en faisant avancer sensiblement le concept de la baston en 2D. On lui doit notamment l'introduction d'une jauge de Spirit qui permet de déclencher un super pouvoir propre à chaque personnage. Cette fonctionnalité révolutionnaire à l'époque fut reprise par la plupart des jeux similaires par la suite. Dès le premier épisode, une attaque sournoise devenait également disponible lorsque les combattants approchaient du K.O. Et ce n'est pas tout, Art of Fighting introduisit une fonctionnalité "moquerie" qui offrait la possibilité de déstabiliser l'adversaire et un zoom de caméra sur les combattants lorsque ceux-ci se rapprochaient l'un de l'autre. Enfin, le visage des personnages des deux premiers opus se dégradait au fur et à mesure qu'ils encaissaient des pains. Les jeux de combat en 2D, qui connurent leur véritable âge d'or dans les années 90, sont donc tous plus ou moins redevables à cette série d'arcade. SNK l'adapta d'ailleurs sur sa mythique Néo-Géo ainsi que sur SNES ou Mégadrive.

nazuna
Niveau 6
07 octobre 2008 à 01:21:40

Une très bonne série Art of Fighting !!

jeuxvideomaniak
Niveau 6
11 octobre 2008 à 01:16:12

Oui ça vient de wiki, d'autres fans de lé série veut ajouter sa pierre à l'édifice concernant cette sublime série plein de souvenir. :content:

kustom86
Niveau 6
16 octobre 2008 à 01:42:47

Je connais très bien art of 1 et 2(j'aime moins le 3...)!Le 1 semble injouable pour les néophytes mais pourtant,il est parfaitement jouable!C'est une approche plus "vicérale" que les autres jeux de combats...que certains ne saisiront pas même en insistant.Si quelqu'un aime le 2,je connais des bugs trops cools!!!!

Nowing
Niveau 6
18 octobre 2008 à 19:05:03

puis pour en satisfaire plus d'un voici une vidéo d'Art of fighting 3 : the path of Warrior ~ http://www.dailymotion.com/relevance/search/art%2Bof%2Bfighting%2Bgameplay/video/x5zsqd_art-of-fighting-3-the-path-of-warri_videogames

Telombre
Niveau 20
19 octobre 2008 à 22:14:33

C'est clair qu'il ne manque pas de caractère.

Graphiquement, il est très impressionnant et également il se détache de ses concurrents par un gameplay moins bourrin. UN MUST !

Majestueux
Niveau 6
20 octobre 2008 à 13:43:13

Jamais joué à celui-ci mais beaucoup entendu parlé.

agadou
Niveau 10
22 octobre 2008 à 16:46:32

moi je connais juste de nom aussi ! :snif:

magie
Niveau 10
25 octobre 2008 à 17:40:38

Même à petit prix, cette anthologie poussiéreuse aura du mal à trouver preneur.

Nowing
Niveau 6
04 novembre 2008 à 17:36:47

tu es assez sec quand même car tu oublies qu'il y a un public nostalgique, on ne fait que le répéter sur ce forum. :oui:

jeuxvideomaniak
Niveau 6
14 novembre 2008 à 01:18:45

dont moi ! :coeur: :bave:

jeuxvideomaniak
Niveau 6
05 février 2009 à 23:54:48

d'autres fans ? :)

[Solange]
Niveau 5
01 mars 2009 à 20:41:21

:mac: :gba: Je baptise ce sujet officiel. La série existe bien. :globe: :cd:

SquareSoftr
Niveau 10
04 septembre 2009 à 20:53:46

Concernant l'AoF Anthology, c'est un jeu qui appartient définitivement au passé. Ça résume admirablement la situation. Art of Fighting fut un jeu révolutionnaire. Mais il a fait son temps et de nos jours, à part pour un trip nostalgique entre vétérans des années 90, il n'a plus aucun intérêt.
En fait le gameplay des deux premiers opus fait appel au syndrome de "la faille à trouver". En effet, que ce soit dans Art Of Fighting 1 ou Art Of Fighting 2, chaque ennemi a un point faible qui doit OBLIGATOIREMENT être exploité sous peine de finir systématiquement sur le tapis.
Exemples : Dans AoF 1 contre Lee, il suffit de se baisser et de le projeter dès que possible. Dans AoF 2 contre Temjin, sauter sur place et déclencher un coup de pied dès qu'il s'approche. Toujours dans AoF 2, pour battre Yuri se mettre en garde basse, bloquer son "coup de derrière" (qu'elle déclenchera 75 pour 100 du temps) puis fauchez-la, rincez et recommencez... Bref vous voyez le tableau.

En tant qu'expert d'AoF je vous garantis que sans ces techniques (qui sont en fait de bêtes exploitations de l'IA), les combats sont quasi impossibles à gagner. Et c'est ce qui fait qu'aujourd'hui AoF1 et AoF2 ne valent plus la peine d'être joués. AoF3 c'est une autre histoire. C'est plus jouable c'est vrai mais le casting des persos est pourri. Tellement pourri d'ailleurs qu'à part Kasumi et évidemment Ryo et Robert, aucun des persos de cet opus n'a été repris dans les King of Fighters.

Au final, cette compil' n'a d'intérêt que pour deux types de personnes : _ Une bande de potes qui ont connu AoF et qui en ont été fan, et dans ce cas je dirais que le jeu vaudrait un bon 14/20 car les problèmes d'IA disparaissent (normal on joue à plusieurs) et ensuite il faut bien admettre que balancer un "Même 10 ans après je te fais toujours bouffer le sol avec Robert !" à son pote d'enfance c'est assez jouissif (effet nostalgie oblige). _

Les jeunes fans de SNK, un brin collectionneurs, qui ont envie de découvrir les premières prestations de Ryo, Robert, Yuri, Takuma, King etc. Qui sont devenus des célébrités de la baston 2D. Les autres, je vous conseille d'épargner vos cheveux et vos manettes (surtout que le pad PS2 n'aide pas une maniabilité déjà à la fois difficile et compliquée).

agadou
Niveau 10
02 avril 2010 à 17:07:39

pavé spotted !!

agadou
Niveau 10
02 avril 2010 à 17:09:28

en tout cas ce jeu m'a mois marqué de fatal fury ! ;)

JeuxVideotheque
Niveau 6
24 avril 2010 à 01:40:03

Tout à fait d'accord pour AoF Anthology, j'ai été ultra déçu!!
Le test chez JV st d'ailleurs bien réaliste là dessus.

Les Art Of Fighting ont TRÈS mal vieilli ! C'est injouable, même avec un stick arcrade, on ne prend pas du tout son pied surtout après un Kof Xi et un SF3.3.
Bref oubliez ça, Art est mort, gardons un bon souvenir... T_____T

1
Sujet : [Officiel] Art of Fighting
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page