Se connecter

Général Jeux Vidéo

Jeux de combat

Sujet : [Officiel] Sonic The Fighters
1
Surjoueur
Niveau 10
15 mai 2010 à 19:29:39

:d) Présentation :globe:

Un petit peu d’histoire pour commencer… :pacg:

Sorti en 1996 en arcade Sonic the fighters constitue une double première dans l’histoire des jeux video :

-C’est la première fois que Sonic se voit modéliser en 3D, une modélisation qui se révèle d’ailleurs tout à fait correcte.
-C’est le premier jeu de baston de Sonic, eh oui il s’entrainait déjà bien avant son apparition dans smash bros. ^^

On a peu entendu parler de ce jeu car il a connu un véritable échec ce qui a compromis son adaptation console, la portage sur saturn se voit annuler et l’on ne retrouvera ce jeu que 9 ans plus tard sur PS2 dans la compilation « Sonic Gems Collection ».

Cela n’en fait pour autant pas un mauvais jeu bien au contraire on a là affaire à un classique jeu de baston 3D apparenté à Tekken et surtout à virtua fighter ce qui n’est pas étonnant vu qu’ils sont du même développeur; le légendaire studio AM2.

Mais là ou virtua fighter se la joue réaliste Sonic the fighters assume totalement l’univers cartoon et coloré du hérisson jusque dans les moindres détails comme le fait de perdre des anneaux lorsque l’on est touché, ce qui ne sert ici à rien, c’est juste pour le style. :cool:

Coté gameplay on se rapproche déjà plus de virtuafighter puisqu’il en reprend le système des 3 boutons (pour pied/poing/garde) sans toutefois en atteindre sa complexité, ici on reste simple concernant les commandes les enchainements sont en général basiques (P,P,P) et les coups spéciaux aisés à sortir (Avant+P).

Une mauvaise langue parlerait de nos jours de «virtuafighter casualisé » et n’aurait au fond pas tort le studio AM2 cherchait manifestement avec ce jeu à toucher un nouveau public.
Mais cette accessibilité peut aussi être un avantage si vous souhaitez jouer sans vous prendre la tête (ou avec un débutant), de plus jeu simple ne veut pas dire jeu simpliste ce jeu recèle tout de même quelques subtilités. :oui:

:d) Personnages :banzai:

On reprend bien sur les personnages emblématiques de la série (Sonic, Tails…etc) plus deux créés spécialement pour l’occasion…

-Sonic : Le héros! Très rapide mais ses attaques ne sont pas très puissantes.

-Tails : Si vous jouez avec lui, il est nécessaire de connaître ses techniques, car il n'est ni très rapide, ni très fort.

-Fang : Il attaque avec un pistolet à bouchon, et pourtant, c'est aussi efficace qu'un coup de poing.

-Bean the « dynamite » : Un des deux personnages créés spécialement pour ce jeu, un canard qui attaque à l'aide de bombes, et quand il en lance plusieurs à la suite, vous aurez du mal à vous relever.

-Bark : l’ours polaire, le deuxième perso créé pour ce jeu, il est un de ceux qui tapent le plus fort mais il compte aussi beaucoup sur ses techniques à cause de sa lenteur.

-Espio : Le caméléon, Le représentant des Chaotix dans ce jeu! Il est très efficace grâce à sa force et sa vitesse qui sont toutes deux élevées.

-Amy : La représentante féminine du jeu, elle attaque bien sûr grâce à son fidèle Piko Piko et a tendance à trop utiliser son bouclier.

-Knukles : Toujours aussi fort dans cette épisode !

-Metal Sonic : Il n'est pas jouable mais semble posséder toutes les techniques de tous les personnages, de plus il peut utiliser un laser.

-Eggman : Il n'apparaît que dans le round bonus du jeu et n'est lui non plus pas jouable, par contre, malgré son petit nombre de techniques, ses attaques sont très puissantes.

A noter que les deux perso injouables du jeu arcade peuvent être joués sur certaines versions pirates du jeu. :ok:

:d) Annexe :gba:

~On peut signaler que certains perso de ce jeu apparaissent dans le cross-over ultime de Sega « fighters megamix » sorti en 1997 sur saturn.
Son test: http://www.emunova.net/veda/test/579.htm

~Le jeu est présent sur la compilation PS2, Sonic Gems Collection, mais ce portage semble être moins bon que la version arcade.
Son test: https://m.jeuxvideo.com/articles/0000/00005709_test.htm

Sinon il vous reste bien évidemment toujours l’émulation pour essayer ce jeu.

Et si vous voulez en savoir plus je conseille ce site qui m’a servi de référence (je l’ai même un peu C/C pour les perso):
http://www.planete-sonic.com/jeux/fiches/model-2b-arcade/sonic-the-fighters-a234-1.htm#sommaire_2

Le test d’émunova:
http://www.emunova.net/veda/test/269.htm

Un lien pour connaitre tous les coups, si vous décidez de vous lancer:
http://www.segakore.fr/downloads.html

Et pour finir une vidéo pour vous faire une première idée du jeu:
http://www.youtube.com/watch?v=UP2bQaqpZ-Q&feature=related

Telombre
Niveau 20
15 mai 2010 à 19:39:23

Oh tu nous fais de belle présentation ! :ok:

Voilà un jeu bien délirant pour les fans de Sonic, j'en avait entendu parlé il y a peu de temps, ça donne vraiment envie de s'y atteler ! ;)

Yiyi
Niveau 10
16 mai 2010 à 00:08:51

Je connaissais pas du tout :-p
Merci pour cette fiche :-p

ili
Niveau 8
17 juin 2010 à 01:05:20

idem !! :banzai:

Galaxies
Niveau 7
21 juin 2010 à 22:36:16

Ben idem aussi, je n'aurais jamais imaginé qu'ils iraient jusqu'à utiliser Sonic pour faire de la baston, comme je le vois la vidéo c'est quand même un jeu bien fun. A conseiller aux fans de Sonic je pense.

Galaxies
Niveau 7
21 juin 2010 à 22:36:32

Coupant comme une lame rapide comme l'éclair
Ceux qui voudraient me suivre ils sont tous loin derrière

Je suis Sonic l'électronique
Je suis Sonic supersonique
Cours par ci cours par là
Tu ne m'auras pas

J'ai la pêche et j'entraine ceux qui sont dans mon camp
Et qui m'aime me suive nous allons de l'avant
Je suis sonic le sympathique
Je suis sonic le romantique
Cours par ci cours par là tu ne m'auras pas !!!!

Sonic
Allez, accrochez-vous
Tant pis si je cours plus vite que vous

Sonic
Le champion c'est bien moi
Vous trainez le pas, vous ne m'aurez pas

Sonic
Plus rapide que moi, plus malin, plus rusé y'en a pas !

Et si vous tentez de me dépasser il faudra vous accrocher !

Moi ce n'est pas mon style de rester bien tranquille
Et quand c'est difficile je suis le chef de file

Je suis Sonic le volcanique
Je suis Sonic le dynamique
Cours par ci cours par là
Tu ne m'auras pas

Sonic
Allez, accrochez-vous
Tant pis si je cours plus vite que vous

Sonic
Le champion c'est bien moi
Vous trainez le pas, vous ne m'aurez pas

Sonic
Plus rapide que moi, plus malin, plus rusé y'en a pas !

Et si vous tentez de me dépasser il faudra vous accrocher !

Sonic
Allez, accrochez-vous
Tant pis si je cours plus vite que vous

Sonic
Le champion c'est bien moi
Vous trainez le pas, vous ne m'aurez pas

Sonic
Plus rapide que moi, plus malin, plus rusé y'en a pas !

Et si vous tentez de me dépasser il faudra vous accrocher !

Galaxies
Niveau 7
21 juin 2010 à 22:36:50

Tel est le générique ::: http://www.gtv-land.com/generique/sonic-le-herisson/20/

Scottwail
Niveau 27
01 juin 2013 à 00:45:57

Bon topic.

Le Super Smash Bros ne nintendo n'est qu'une copie de Sonic The Fighters.

King_Of_SNK
Niveau 10
01 juin 2013 à 11:18:54

Non puisque Sonic The Fighters c'est de la baston 3D simplifiée, SSB c'est du combat 2D assez atypique.

1
Sujet : [Officiel] Sonic The Fighters
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page