Se connecter

Japon

Sujet : Le carnet de bord des étudiants
Yamachan
Niveau 11
03 octobre 2014 à 23:52:40

"Yagurara : 休み "

:d) なにが「休み」?怠け者は許さんぞ :sournois: :noel:

Du coup pour l'histoire du formulaire effectivement Akkaditum n'a pas tort du coup je propose que chacun fasse comme il veut (ceux qui veulent répondre sous forme de formulaire le font, ceux qui préfèrent rédiger rédigent) :oui:

Bon au passage j'en profite pour donner mon témoignage pour aujourd'hui tant qu'à faire :pacg:

Donc aujourd'hui c'était légèrement mieux qu'hier mais pas extraordinaire. :(

J'ai surtout passé du temps à écouter des vidéos d'une chaîne youtube japonaise que j'adore, d'ailleurs au moment où j'écris ces lignes je l'écoute encore en même temps. Dans la plupart des vidéos, le gars teste un jeu et raconte toutes les conneries qui lui passent par la tête en même temps, et vu sa voix c'est généralement assez drôle :noel: Je partage le lien de la chaîne si y en a qui veulent aller voir: https://www.youtube.com/channel/UCqvhrks2FtmCMliuwM8zN4A

A part ça j'ai joué un peu à Yakuza 5 tout à l'heure et je pense jouer à un autre jeu en japonais ce soir.

Au total aujourd'hui j'ai donc dû passer environ 2 heures en contact avec le japonais, grosso modo.

Par contre j'envisage sérieusement de me remettre au SRS car sans ça c'est vraiment chaud de ne pas oublier les nouveaux mots qu'on croise...

Nigel1730
Niveau 17
04 octobre 2014 à 02:01:09

A partir de demain on s'est fixé un objectif avec Messis.
Pour Messis et moi ça sera 5 kanji par jour, mais pas encore décidé si oui ou non on autorise une pause le week-end, pour éviter le surplus de cartes. En tout cas pour se week-end on commence, pour le week-end prochain on verra s'il vaut mieux se permettre une pause de deux jours ou pas.

Grammaire jlpt tous les jours (même le we), mais ça c'est peut-être plus pour moi car je compte passer le N2 en décembre. On ne sait pas encore le bombre, ni le temps. Mais tous les jours quand même. Du mieux qu'on peut en fait.

Et pour moi seulement pour l'instant, car j'ai le bouquin et pas Messis, shadowing 中級 tous les jours we inclus.

Aujourd'hui c'était juste révision kanji, et on a réussi. Bon c'était pas compliqué mais bon au moins on s'y est tenu...
Gokandre est toujours sur son CV japonais.
Par contre Yaguara joue à un MMORPG j'crois. Pff. C'est pas bien. C'est pas digne d'un modérateur du forum Japon :nah:
Yaguara doit se repentir.

Nigel1730
Niveau 17
04 octobre 2014 à 02:02:28

se* week-end ? :ouch:
ce* :ok:

Messis-Summa
Niveau 10
04 octobre 2014 à 02:28:26

Je confirme les dires de mon VDD. :ok: J'ai aussi dans l'espoir que ça puisse nous faire grandement avancer. Bien que Nigete-sama est beaucoup plus avancé que moi ça n'empêche pas que ça reste assez intéressant de pouvoir étudier de la grammaire JLPT 2 et d'autant plus que tôt ou tard j'y serais aussi confronté. Enfin l'objectif qu'on vient de se fixer est vraiment intéressant car les kanji restent quand même la plus grande difficulté de la langue. :o))

Quand j'aurai reçu mon livre de Shadowing, je vais pouvoir développer une méthode qui me ressemble et qui est assez proche du site Ajjat. :D

Messis-Summa
Niveau 10
04 octobre 2014 à 02:29:22

Ajatt *

Yamachan
Niveau 11
07 octobre 2014 à 01:57:11

Aujourd'hui grosse session SRS, ça faisait vraiment longtemps que je voulais m'y remettre et grâce à l'impulsion des autres étudiants du forum ça m'a donné l'occasion de le faire, c'était vraiment cool. :)

Du coup ce soir avec le SRS j'ai bien dû être en contact avec la langue pendant 2 heures je dirais.

Et hier j'ai pas fait de rapport ici mais j'ai eu une conversation qui a duré + d'une heure avec une Japonaise sur Line, c'était vraiment cool aussi.

Demain je sais pas encore trop ce que je vais faire, on verra :p)

Nigel1730
Niveau 17
08 octobre 2014 à 00:53:59

Je vais commencer mes rapports dès maintenant.
J'ai commencé ce lundi 7 octobre, et voici le détail de ma journée:
SRS érvision pendant bien 2h
6 nouveaux kanji d'appris
1h de JLPT2 (grammaire/exercices)
10 minutes de Shadowing, 1 dialogue de niveau intermédiaire.

Pour demain:
SRS révision deck "kanji" et deck "mots de la vie courante"
5 nouveaux kanji
Faire une traduction en japonais pour mes cours, donc pas de JLPT pour demain. Enfin juste 15 minutes
10 minutes de Shadowing, 1 dialogue de niveau intermédiaire.

Ce que j'aimerais "améliorer" pour les prochaines fois c'est le shadowing, là j'avance doucement, enfin je reprends doucement. 10 min c'est censé être bien, mais un seul dialogue me semble trop peu pour des "petits dialogues" de 中級. Deux dialogues serait pas mal par contre, à voir pour plus tard.

Yamachan
Niveau 11
08 octobre 2014 à 01:19:58

Aujourd'hui petite session shadowing d'environ 45 minutes...

Pas grand chose mais bon c'était toujours ça, surtout que c'était pour moi la "reprise" du shadowing après une loooongue période d'interruption :)

Donc environ 45 minutes de contact avec la langue pour aujourd'hui. :pacg:

Par contre j'ai aussi fait un peu de tri dans mon SRS, et je crois que je vais encore en faire beaucoup... trop de cartes chiantes là dedans :(
Je vais essayer de mettre plutôt l'accent sur les cartes fun qui s'y trouvent, genre celles qui sont composées de screenshots de visual novel par exemple :)

Messis-Summa
Niveau 10
08 octobre 2014 à 10:59:46

Hier 1h30 de grammaire + 5 nouveau kanji.
Today= 5 kanji, un peu de la grammaire et révision de tout les kanji que j'ai vu depuis que je me suis lancé. :ok:

Messis-Summa
Niveau 10
09 octobre 2014 à 00:18:18

Aujourd'hui j'ai fait mes 5 kanji + un point de grammaire et pour finir j'ai traduit quelque phrase du japonais au français. :ok:
Demain je tenterai de travailler plus. :)

Yamachan
Niveau 11
09 octobre 2014 à 00:54:14

Aujourd'hui juste 1h d'interprétation. 以上

Nigel1730
Niveau 17
09 octobre 2014 à 01:19:31

Pour moi: un peu de SRS (révision)
5 nouveaux kanji d'appris
Vu de la grammaire du JLPT2 à la place de traduire le devoir que je dois faire...
Passé 30 minutes sur un seul texte en 中級 du shadowing -_-
J'ai passé une quinzaine de minutes à comprendre le texte, enfin surtout à traduire du japonais en français, et une quinzaine de minutes à essayer d'avoir un bon accent. Mais pour le coup pas trop sûr de moi cette fois...
Quand je ferai un nouveau dialogue demain je repasserai sur celui-ci :)

Avant de me coucher: Refaire un peu de SRS.

Pour demain:

Traduction toujours pas faite pour la fac, demain je m'y met sérieusement.
SRS révision
5 nouveaux kanji
Grammaire JLPT2
Shadowing, sur un seul texte car je mets bien 10 minutes pour faire un seul dialogue, malheureusement. Voir Deux si je peux, et on peux toujours alors j'en ferai deux voilà. Donc 2 dialogues + revoir le dialogue d'aujourd'hui et celui d'hier. :)

Yamachan
Niveau 11
10 octobre 2014 à 00:50:43

Aujourd'hui, 2h de marketing ce matin (mais pas entièrement en japonais, le prof nous a fait un mix 50% français 50% japonais environ) :(
(il a une voix de ouf ce prof n'empêche, exactement le genre de voix japonaise que j'adore)

Puis environ 1h de lecture (messages FB, articles sur internet...).

Du coup on va dire 1h de contact avec la langue pendant le cours de ce matin + 1h en lecture = au total environ 2h de contact avec la langue aujourd'hui.

Je pensais faire un peu de shadowing et/ou SRS ce soir mais en fait l'heure a tourné, et comme j'ai cours très tôt demain matin je me contenterai de quelques minutes de Gyakuten Saiban 4 avant d'aller dormir :play:

Messis-Summa
Niveau 10
10 octobre 2014 à 00:55:13

Aujourd’hui 1h30 d'expression orale japonais et 1h de labo et mes 5 kanji. Demain ça sera plus condensé. :)
Nigete, doko ? :/

Nigel1730
Niveau 17
10 octobre 2014 à 03:23:02

J'ai failli "rater" un jour, mais finalement j'ai pu étudier un peu.
Donc pour aujourd'hui je n'ai pas fait ce qu'il fallait mais:
20min de shadowing (2 dialogues de niveau intermédiaire)
45 minutes de SRS

Donc au moins 1h de japonais, au lieu de rien. J'ai évité le pire ^^
Je ferai mieux demain :)

Yamachan
Niveau 11
10 octobre 2014 à 18:21:16

"Dites c'est quoi déjà la méthode des phrases à trou qu'on trouvait sur je sais plus quel site :question: "

:d) cloze deletion

"c'est possible de trouver des paquets tout faits, pas seulement pour le japonais ? "

:d) en cherchant sur le net ça existe mais je t'encourage plutôt à créer tes cartes toi-même parce que c'est beaucoup plus efficace (car primo tu connais exactement le contexte d'où sort la phrase de la carte et deuzio le contexte dans lequel tu te trouves toi-même au moment où tu la fabriques crée un ancrage sensoriel qui facilite la mémorisation a posteriori)

"20 minutes de grec ancien :hap: "

:d) WTF :hap:

Nigel1730
Niveau 17
11 octobre 2014 à 04:28:00

Rapport n°4:
30 minutes de shadowing (2 textes de niveau intermédiaire)
50 minutes de SRS
Appris 5 nouveaux kanji mais pas appris tous les mots du 5ème (je rattraperai demain).

Pour demain:
-SRS pendant pas mal de temps (au moins 1h30 je pense)
-Apprendre 5 nouveaux kanji, et terminer le 5ème d'aujourd'hui.
-Nouveaux points de grammaire du JLPT2
-Shadowing pendant au moins 30 min

(-Peut-être commencer une trad pour les cours, mais genre une trad inintéressante car sur un texte littéraire avec des mots que je ne connaissais même pas en français (trad du français en japonais). Vive l'inalco pour ça...
Mais du tout pas du tout motivé, et pas sûr de la faire.)

Messis-Summa
Niveau 10
12 octobre 2014 à 04:08:35

Aujourd'hui 5 nouveaux kanji et un peu de grammaire.
Demain c'est la révision de tout les kanji que j'ai vu. ^^

Nigel1730
Niveau 17
12 octobre 2014 à 04:12:37

Rapport n°5:

- 2h30 de SRS (révision kanji puis surtout mon deck principal) j'ai mis du temps car en ce moment je réécris les kanji et bon sang, que j'ai du mal...
Puis j'en ai profité pour rajouter quelques mots.

- Appris 5 nouveaux kanji

- Vu de la grammaire du JLPT N2

-Shadowing sur un texte intermédiaire assez intéressant mais aussi plus difficile car un peu plus long que ceux que j'ai fait depuis 3 jours. A refaire pour demain par contre, car pas sûr de moi pour l'accent et surtout la compréhension.

Objectifs pour demain:

- Refaire le dialogue du shadowing, et en faire un nouveau aussi

- SRS (moins qu'aujourd'hui bien sûr)

- Grammaire JLPT N2

- 5 nouveaux kanji

- Traduction à faire pour les cours

Voilà pour aujourd'hui, à part le shadowing, c'était une bonne journée assez intense.

Yamachan
Niveau 11
12 octobre 2014 à 04:20:00

Aujourd'hui c'était plutôt une bonne journée pour moi aussi...

Très peu d'étude à proprement parler (j'ai dû faire à peine 30 minutes de SRS), par contre j'ai passé au moins 7h à regarder (ou plutôt écouter) la télé en japonais... et avant ça, au moins une heure de jeu sur Yakuza 5.

En résumé: environ 9h de contact avec la langue.

:play:

Sujet : Le carnet de bord des étudiants
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page