Se connecter

Japon

Sujet : Blabla officiel
Legoshi
Niveau 48
02 mars 2020 à 11:28:45

https://www.ur-net.go.jp/
https://www.ur-net.go.jp/aboutus/publication/en.html

C'est une agence immobilière gouvernementale.

Le problème pour les étrangers étant le site qui n'est pas très remplie en anglais, qu'il faut je crois se rendre à l'agence et que c'est du premier arrivé premier servi.
Mais si t'as ta copine qui cherche déjà au Japon, c'est moins problématique.

Legoshi
Niveau 48
02 mars 2020 à 11:33:29

Ah et si tu cherches vraiment à économiser, tu peux essayer de chercher des apparts où une personne vient de mourir, le loyer est moins cher pendant un an.
J'ai une connaissance qui fait ça depuis genre 2-3 ans. :hap:

Oshika4
Niveau 10
02 mars 2020 à 13:47:00

Le 02 mars 2020 à 11:33:29 Legoshi a écrit :
Ah et si tu cherches vraiment à économiser, tu peux essayer de chercher des apparts où une personne vient de mourir, le loyer est moins cher pendant un an.
J'ai une connaissance qui fait ça depuis genre 2-3 ans. :hap:

C'est glauque quand même :hap:

Hoshikaze
Niveau 62
02 mars 2020 à 14:03:29

Ah oui ! Je chercherai en priorité ceux qui ont fait des monster kills dans leur piaule, rien de telles que les cris des âmes errantes pour être bercé dans son sommeil !

Merci pour le lien et vos conseils :)

Pseudo supprimé
Niveau 6
02 mars 2020 à 14:52:02

Le 01 mars 2020 à 18:16:46 Hoshikaze a écrit :
Yop ! Je viens vous demander deux trois trucs.
Je suis en pleine recherche de logement (ça fait un moment hein, je m'y prends pas à moins de 30 jours de l'arrivée), et ça se passe un peu moyen.

En tant que japonaise et étant sur place il est relativement plus simple de trouver, du coup ma copine a mis le nez dans les offres d'appartement pour deux personnes, sauf que forcément ça passe par des agences et quand faut lâcher 600 000 yens de nettoyage, reikin et autres conneries + 1000€ pour meubler tout ça, ça douille, je peux pas me le permettre. Même si je m'étais résigné à des loyers excessifs (c'est Tokyo après tout) ça dépasse mes (dés)espérances.

Là où je tique c'est que j'ai l'impression que le mec de l'agence force un peu la main.
J'avais trouvé des appartements sur Fontana, meublés, sans gros frais d'installation, mais le mec lui a dit que c'était des arnaqueurs et que c'était de la merde, gaijin muke tout ça (elle lui en a parlé sur le vif comme ça, on se doutait bien qu'il en aurait pas fait la promo).
Pareil le mec est en mode " vous avez de la chance de pouvoir le visiter ! Ah, un appartement comme ça c'est donné ! Faut le prendre demain sinon il partira ", bref même s'il y a sans doute du vrai, je sens la politique de vente agressive.

Bref ce que je veux vous demander, c'est s'il y a moyen de trouver une solution sûre et moins onéreuse que la location classique à la japonaise à coups de 5 mois de loyer à lâcher d'un coup ?
Fontana et autres logements privatifs pour étranger c'est tant de la merde que ça ? Y'a anguille sous roche ?
Là c'est forcément le rush pour Avril et on nous a fait comprendre qu'après bonne chance pour trouver un truc potable, c'est du flan ou est-ce que ça se désengorge courant Avril voire Mai ? (c'est le boom en ce moment donc ça m'étonnerait pas que les prix soient ultra gonflés).

J'ai des solutions d'hébergement temporaires donc je suis pas dans la merde, mais bon.

C'est quoi l'avantage par rapport à un appartement chez Oakhouse ou chez ResidenceTokyo. Je n'ai jamais eu de soucis avec eux.

Zukii
Niveau 10
02 mars 2020 à 14:57:09

Je travaille plus chez Oakhouse et leurs tarifs ont augmenté entre temps, mais c'est vrai que ça reste une solution simple et sans mauvaise surprise. Ils proposent des vrais appartements privés en plus des sharehouses. Aucun engagement, pas de frais chelous qui pop... (juste des frais de dossier de 50 000 yens mais ça reste en dessous du reikin + shikikin)

Hoshikaze
Niveau 62
02 mars 2020 à 15:23:06

Le 02 mars 2020 à 14:52:02 archipel2 a écrit :

Le 01 mars 2020 à 18:16:46 Hoshikaze a écrit :
Yop ! Je viens vous demander deux trois trucs.
Je suis en pleine recherche de logement (ça fait un moment hein, je m'y prends pas à moins de 30 jours de l'arrivée), et ça se passe un peu moyen.

En tant que japonaise et étant sur place il est relativement plus simple de trouver, du coup ma copine a mis le nez dans les offres d'appartement pour deux personnes, sauf que forcément ça passe par des agences et quand faut lâcher 600 000 yens de nettoyage, reikin et autres conneries + 1000€ pour meubler tout ça, ça douille, je peux pas me le permettre. Même si je m'étais résigné à des loyers excessifs (c'est Tokyo après tout) ça dépasse mes (dés)espérances.

Là où je tique c'est que j'ai l'impression que le mec de l'agence force un peu la main.
J'avais trouvé des appartements sur Fontana, meublés, sans gros frais d'installation, mais le mec lui a dit que c'était des arnaqueurs et que c'était de la merde, gaijin muke tout ça (elle lui en a parlé sur le vif comme ça, on se doutait bien qu'il en aurait pas fait la promo).
Pareil le mec est en mode " vous avez de la chance de pouvoir le visiter ! Ah, un appartement comme ça c'est donné ! Faut le prendre demain sinon il partira ", bref même s'il y a sans doute du vrai, je sens la politique de vente agressive.

Bref ce que je veux vous demander, c'est s'il y a moyen de trouver une solution sûre et moins onéreuse que la location classique à la japonaise à coups de 5 mois de loyer à lâcher d'un coup ?
Fontana et autres logements privatifs pour étranger c'est tant de la merde que ça ? Y'a anguille sous roche ?
Là c'est forcément le rush pour Avril et on nous a fait comprendre qu'après bonne chance pour trouver un truc potable, c'est du flan ou est-ce que ça se désengorge courant Avril voire Mai ? (c'est le boom en ce moment donc ça m'étonnerait pas que les prix soient ultra gonflés).

J'ai des solutions d'hébergement temporaires donc je suis pas dans la merde, mais bon.

C'est quoi l'avantage par rapport à un appartement chez Oakhouse ou chez ResidenceTokyo. Je n'ai jamais eu de soucis avec eux.

Aucune idée, mais les agences destinées aux étrangers ne semblent pas avoir bonne réputation auprès des japonais, moi j'y vois que du positif sur le papier mais ça n'enchante pas madame.

Le 02 mars 2020 à 14:57:09 Zukii a écrit :
Je travaille plus chez Oakhouse et leurs tarifs ont augmenté entre temps, mais c'est vrai que ça reste une solution simple et sans mauvaise surprise. Ils proposent des vrais appartements privés en plus des sharehouses. Aucun engagement, pas de frais chelous qui pop... (juste des frais de dossier de 50 000 yens mais ça reste en dessous du reikin + shikikin)

Tant que j'y suis, Oakhouse acceptent les japonais ? Sachant que je serai le locataire "principal"

Zukii
Niveau 10
02 mars 2020 à 18:06:58

Ils ont une majorité de locataires japonais donc oui absolument, c'était même mon argument marketing de l'époque : "c'est mieux que les autres agences puisque là tu peux communiquer avec des Japonais au quotidien !" (je le pense toujours)

Hoshikaze
Niveau 62
02 mars 2020 à 18:16:01

Ah génial, j'étais pas du tout au courant. En fait ma copine me l'avait pas annoncé jusqu'à présent mais elle semble totalement réfractaire à l'idée d'être dans un " truc pour gaijin " sous prétexte que t'es dans une espèce de ghetto peu sûr avec que des étrangers et aux conditions d'accès assez peu contraignantes (donc possiblement mal famé) :-(

Je suis assez abasourdi par tant de clichés, mais bon l'exigence des japonais...

Vahnouille
Niveau 29
02 mars 2020 à 20:12:57

C'est plus un problème d'ouverture d'esprit que d'exigence jap là.

Legoshi
Niveau 48
02 mars 2020 à 20:24:20

Le 02 mars 2020 à 18:06:58 Zukii a écrit :
Ils ont une majorité de locataires japonais donc oui absolument, c'était même mon argument marketing de l'époque : "c'est mieux que les autres agences puisque là tu peux communiquer avec des Japonais au quotidien !" (je le pense toujours)

Hum.... Je trouve Oakhouse assez moyen et cher pour ce que ça propose. Ok la facilité d'accès est pour le coup une vraie qualité non négligeable.

Mais si on se débrouille en japonais et qu'on compte rester au Japon plus de 6 mois.... T'as largement mieux je trouve.

Legoshi
Niveau 48
02 mars 2020 à 20:38:06

Le 02 mars 2020 à 20:12:57 Vahnouille a écrit :
C'est plus un problème d'ouverture d'esprit que d'exigence jap là.

Je ne suis pas si sûr. Je vie dans un sharehouse où sur un peu moins de 20 on est deux étrangers. La moitié des résidents auront clairement du mal dans des sharehouses avec masses d'étrangers. J'ai fait un autre sharehouse aussi à plus de 80% de japs. J'ai aussi fait quelques sharehouse 50/50 où à majorité étrangers.

J'ai quand même senti une grosse différence entre ceux à majorité japs et les autres. T'as quand même une bien meilleure organisation, bien plus propre, bien plus calme.
Ça possède aussi une certaine harmonie, notamment dans ce qui est toléré ou non...

Après je parle de sharehouse mais je pense que ça s'applique aussi dans les apparts.

Zukii
Niveau 10
02 mars 2020 à 21:02:49

Le 02 mars 2020 à 20:38:06 Legoshi a écrit :
J'ai quand même senti une grosse différence entre ceux à majorité japs et les autres. T'as quand même une bien meilleure organisation, bien plus propre, bien plus calme.

T'as oublié "bien plus chiant" aussi !

Vahnouille
Niveau 29
02 mars 2020 à 21:26:38

Le 02 mars 2020 à 20:38:06 Legoshi a écrit :

Le 02 mars 2020 à 20:12:57 Vahnouille a écrit :
C'est plus un problème d'ouverture d'esprit que d'exigence jap là.

Je ne suis pas si sûr. Je vie dans un sharehouse où sur un peu moins de 20 on est deux étrangers. La moitié des résidents auront clairement du mal dans des sharehouses avec masses d'étrangers. J'ai fait un autre sharehouse aussi à plus de 80% de japs. J'ai aussi fait quelques sharehouse 50/50 où à majorité étrangers.

J'ai quand même senti une grosse différence entre ceux à majorité japs et les autres. T'as quand même une bien meilleure organisation, bien plus propre, bien plus calme.
Ça possède aussi une certaine harmonie, notamment dans ce qui est toléré ou non...

Après je parle de sharehouse mais je pense que ça s'applique aussi dans les apparts.

Je vais pas prendre en compte l'avis de Zukii car depuis qu'il est parti du Japon (et même avant de partir d'ailleurs xD) il gneugneu !

Mais oui le japonais "globalement" est plus calme mais dans un appart. A part entendre des bruits de couloir, ça te changera rien (et encore, moi le plus chiant c'était un vieux jap, j'entendais sa tv à 3h du mat à travers mon mur hein...)

En Sharehouse c'est effectivement différent (enfin j'en reviens à mon vieux relou :p) mais c'est pas ce sur quoi ils se dirigent j'ai l'impression.

Hoshikaze
Niveau 62
02 mars 2020 à 21:58:47

En effet sharehouse ce serait hors de question.

Après je peux comprendre que ma copine soit rebutée à l'idée d'atterir dans un immeuble blindé d'étrangers qui sont là temporairement un peu à la osef, m'enfin en l'occurrence c'est des tout petits groupes d'appartements et une fois que t'es dans ton appart' bah tu fais ta vie, s'il peut y avoir des nuisances voisines les japonais n'en sont pas exemptés.

Du coup Legoshi quand tu dis qu'il y a mieux que Oakhouse tu penses forcément à UR je suppose ?

EndlessArretsa
Niveau 10
03 mars 2020 à 00:31:31

Après je peux comprendre que ma copine soit rebutée à l'idée d'atterir dans un immeuble blindé d'étrangers qui sont là temporairement un peu à la osef, m'enfin en l'occurrence c'est des tout petits groupes d'appartements et une fois que t'es dans ton appart' bah tu fais ta vie, s'il peut y avoir des nuisances voisines les japonais n'en sont pas exemptés.

Des voisins jap bruyants y en a....Là t'as aucun soucis à te faire. Ca serait purement du racisme de penser que les gaijins peuvent être plus bruyants. J'ai un pote qui vit dans un immeuble où y a pas mal de chinois et ils cassent pas les yeucou.

segamer22
Niveau 9
03 mars 2020 à 02:15:17

Le type de l'agence a raison de dire que l'appart va partir vu la période de l'année.
Si vous voulez plus de temps pour réfléchir il ne vaut pas viser un déménagement en mars avril mais plutôt juin juillet.

Le reikin c'est de la grosse merde on est d'accord mais ça correspond à des frais réels du proprio : à savoir ses frais d'agence à lui qui correspondent souvent à un mois du loyer.

Plus que le reikin la vraie arnaque ce sont les frais de renouvellement de contrat après deux ans. Ça c'est totalement cadeau pour le coup.

Pour les apparts meublés regarde Oyo et Craigslist il y a quelques perles parfois.

segamer22
Niveau 9
03 mars 2020 à 02:18:40

Le 03 mars 2020 à 00:31:31 EndlessArretSa a écrit :

Après je peux comprendre que ma copine soit rebutée à l'idée d'atterir dans un immeuble blindé d'étrangers qui sont là temporairement un peu à la osef, m'enfin en l'occurrence c'est des tout petits groupes d'appartements et une fois que t'es dans ton appart' bah tu fais ta vie, s'il peut y avoir des nuisances voisines les japonais n'en sont pas exemptés.

Des voisins jap bruyants y en a....Là t'as aucun soucis à te faire. Ca serait purement du racisme de penser que les gaijins peuvent être plus bruyants. J'ai un pote qui vit dans un immeuble où y a pas mal de chinois et ils cassent pas les yeucou.

A quelques exceptions près les gaijins sont quand même plus bruyant en moyenne faut l'avouer...

Et je comprends que ça lui plaise pas trop à la copine d'Hoshikaze, c'est un peu comme si tu proposais à une française de vivre dans le 93 sous prétexte que c'est plus pratique niveau paperasse.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 mars 2020 à 03:07:13

Même si ça joue selon les cultures, c'est pas tant la nationalité que les raisons pour lesquelles ils sont au Japon qui font que les gens sont bruyants.

Des mec en WH qui font rentrent bourrés, ramènent des meufs, etc feront forcément plus de bruit qu'un papi qui se couche à 18h. Une famille japonaises avec des gosses qui courent partout le soir ça fait du bruit aussi, j'y ai eu droit tous les soirs à jusqu'à 1h du mat.

EndlessArretsa
Niveau 10
03 mars 2020 à 04:43:45

En sharehouse avec mes potes français on se mettait des caisses le weekend mais c'est tout. Par contre les hikkikomori jap qui sortaient à 3h du matin fumer leur clope ou bouffer en faisant du bruit dans les couloirs ça je m'en souviens bien.

Une famille japonaises avec des gosses qui courent partout le soir ça fait du bruit aussi, j'y ai eu droit tous les soirs à jusqu'à 1h du mat.

Ca aussi

Perso plus de mauvaises expériences avec les japonais qu'avec les étrangers :hap:

Sujet : Blabla officiel
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page