Se connecter

Japon

Sujet : Blabla officiel
dragibus_ddb
Niveau 8
30 août 2021 à 18:03:34

[13:03:10] <Bluespring>
https://www.schengenvisainfo.com/news/german-citizens-are-now-permitted-to-travel-to-singapore-if-they-test-negative-to-four-covid-tests/

Ce bordel
On partira sûrement sur un système du genre pour les touristes au Japon :hap:

Le plus gênant c'est l'obligation d'être vacciné.

Nasura17
Niveau 15
30 août 2021 à 20:29:48

Le 30 août 2021 à 18:02:10 :
Hello les kheys du soleil levant,

Je suis en train de remplir l'application form pour l'inscription au JLPT à Lyon :hap:

Au champ n°➈ dans le cas d'un apprentissage en autodidacte, on peut bien laisser vide ? :question:

Je me suis amusé à chercher le formulaire sur le net.

Selon moi, tu peux sans trop de problème laisser blanc ou simplement écrire que tu n'as pas d'école.

Par contre bordel, c'est quoi ce formulaire de mort ? J'ai moi-même candidaté il y a 1 an depuis Tokyo, et le formulaire était beaucoup plus simple. Cela doit être le côté international qui rend les procédures compliquées...

Tu veux passer quel JLPT ?

Pseudo supprimé
Niveau 7
30 août 2021 à 22:33:15

Le 30 août 2021 à 20:29:48 :

Le 30 août 2021 à 18:02:10 :
Hello les kheys du soleil levant,

Je suis en train de remplir l'application form pour l'inscription au JLPT à Lyon :hap:

Au champ n°➈ dans le cas d'un apprentissage en autodidacte, on peut bien laisser vide ? :question:

Je me suis amusé à chercher le formulaire sur le net.

Selon moi, tu peux sans trop de problème laisser blanc ou simplement écrire que tu n'as pas d'école.

Par contre bordel, c'est quoi ce formulaire de mort ? J'ai moi-même candidaté il y a 1 an depuis Tokyo, et le formulaire était beaucoup plus simple. Cela doit être le côté international qui rend les procédures compliquées...

Tu veux passer quel JLPT ?

J'ai trouvé ce post Reddit : https://www.reddit.com/r/jlpt/comments/95u9vv/what_do_i_write_in_the_institution_where_i_am/

Ouai c'est uniquement pour leurs stats, on peut mettre ce qu'on veut en fait ça changera rien...

Donc j'ai mit le nom de mon université même si ça n'a rien à voir :hap:

Le formulaire est pas trop chiant à remplir, faut surtout rien oublier car la flemme de se faire refuser le dossier si les places s'épuisent trop rapidement :peur:

Puisque c'est mon premier JLPT, je suis censé avoir le niveau pour tenter le N2, je dirais un "bon" 70% de chance de réussite mais je préfère sécuriser le N3 puisque je suis pas pressé, surtout si les sessions de Juilllet deviennent récurentes en France, je passerai le N2 6 mois après :oui:

Et toi tu en es où ?

Nasura17
Niveau 15
30 août 2021 à 22:56:13

Puisque c'est mon premier JLPT, je suis censé avoir le niveau pour tenter le N2, je dirais un "bon" 70% de chance de réussite mais je préfère sécuriser le N3 puisque je suis pas pressé, surtout si les sessions de Juilllet deviennent récurentes en France, je passerai le N2 6 mois après :oui:

Je vois je vois... Tu as l'air confiant, c'est positif. :fier:

Et toi tu en es où ?

J'ai passé mon N1. :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 7
31 août 2021 à 12:04:31

Le 30 août 2021 à 22:56:13 :

Puisque c'est mon premier JLPT, je suis censé avoir le niveau pour tenter le N2, je dirais un "bon" 70% de chance de réussite mais je préfère sécuriser le N3 puisque je suis pas pressé, surtout si les sessions de Juilllet deviennent récurentes en France, je passerai le N2 6 mois après :oui:

Je vois je vois... Tu as l'air confiant, c'est positif. :fier:

Et toi tu en es où ?

J'ai passé mon N1. :oui:

Belle ! :ok:

Tu aurais des ressources à conseiller pour se concentrer sur l'exam du JLPT ? Style test avec mise en situation, y'en a quelques uns sur internet ça a l'air pas mal... ou alors les bouquins Shin Kanzen Master t'as essayé ? :hap:

Nasura17
Niveau 15
31 août 2021 à 18:12:28

Tu aurais des ressources à conseiller pour se concentrer sur l'exam du JLPT ? Style test avec mise en situation, y'en a quelques uns sur internet ça a l'air pas mal... ou alors les bouquins Shin Kanzen Master t'as essayé ? :hap:

J'ai utilisé le Shin Kanzen Master justement. :hap:

Pour le N3, N2 et N1 que j'ai bien réussis. :oui:

Je recommande chaudement, et c'est d'ailleurs le manuel que je recommande le plus.
Après il y a plusieurs registres dans mes souvenirs : grammaire, lecture, vocabulaire et audition.

Je n'ai utilisé que celui de grammaire pour le N3-N2, et pour le N1, j'ai utilisé celui de grammaire et de lecture.

Je trouve le manuel de grammaire vraiment génial : les points nécessaires sont bien étudiés (ça couvre facilement 90-95% de la grammaire qu'on te posera à l'examen je dirais), tu as régulièrement des tests pour te contrôler et le meilleur point du manuel : pour chaque point de grammaire, on t'offre en exemple plusieurs phrases typiques qui couvrent ce point en particulier. Ce sont des phrases en général complètes et intéressantes, ça te permet de bien assimiler la grammaire en la voyant utilisée de façon pratique, et tu élargis beaucoup ton vocabulaire : d'une pierre, deux coups !

J'ai appris mon vocabulaire principalement à travers le livre de grammaire Shin Kanzen, où je notais dans un manuel perso chaque nouveau mot (en plus d'autres mots appris à travers d'autres sources).

Puis dans mes souvenirs, les furigana sont présents donc ça te permet non seulement d'apprendre la grammaire, le vocabulaire mais aussi les kanjis !

D'une pierre, trois coups. :content:

Le seul défaut que je peux lui reprocher, c'est qu'il me semble qu'à partir du manuel N2, il ne donne plus de traduction pour les phrases : tout le manuel est intégralement en japonais, pareil pour le N1 (contrairement au N3 qui traduit en anglais certaines parties). Résultat, au début tu es un peu désarçonné et tu dois comprendre les phrases par toi-même, sans que l'on ne t'aide. Mais au moins, comme on ne te fout pas la traduction directement dans la bouche, ça t'oblige à vraiment réfléchir à la signification des phrases.

Bref, je dirais qu'en gros, il nécessite quand même un réel travail de ton côté pour l'utiliser au mieux ? Il est pas spécialement user-friendly.

Mais sinon, Shin Kanzen Master grammaire, ce fut vraiment un gros atout pour moi. Je n'ai acheté aucun autre manuel, excepté quelques uns avec des anciens test du JLPT. C'est utile aussi évidemment, mais c'est tout. Pour chaque JLPT à partir du N3, le même combo : Shin Kanzen Master, mon appli pour étudier les kanjis et genre 2 bouquins avec d'anciens tests.
Je suis passé du N3 au N2 en 6 mois avec ça. :content:

Pour le N2 au N1, j'ai commencé à travailler donc j'avais moins de temps pour étudier (mais ce que tu apprends au boulot t'aide pas mal), donc il m'a fallu 1 an.

Le manuel de lecture Shin Kanzen, je le trouvais sympa aussi, mais il m'a moins aidé que celui de grammaire, ceci dit ça dépend de chacun. Tout le monde a sa façon de faire et je ne dis pas cela juste pour la forme. Tu entendras des gens te dire qu'ils ont essayé le manuel Y et ont foiré leur coup, tandis qu'en essayant le manuel X, ils ont réussi facilement et selon d'autres personnes, ça sera l'inverse.

DiSiZOut
Niveau 19
31 août 2021 à 22:00:06

Je profite du fait que le sujet de manuel de jap soit abordé pour poser une question.
Je suis débutant++ j'ai commencé à apprendre le jap de 0 ya bientôt 3 mois :hap: et donc je travail le N5 avec minna no nihongo 初級 (j'en suis chap 7)
Je voudrais avoir vos avis si c'est un peu dépassé comme manuel d'apprentissage ou s'il est bien formateur ? Et bien sûr si vous avez des recommandations, je connais de nom quelques ressources mais j'ai pas approfondies les recherches.
J'ai l'impression qu'au fil des leçons les phrases se ressemblent énormément et que ca avance assez lentement perso mais c'est intéressant tout de même.
À côté j'utilise bunpro aussi avec le path de minna no nihongo.

Voilà voila :hap:

Nasura17
Niveau 15
31 août 2021 à 23:19:40

J'ai également commencé avec le Minna no Nihongo.

Je pense que certains te diront qu'il y a peut-être mieux (le genki ? jamais essayé), mais perso' j'ai fait avec le Minna no Nigongo 1 et 2, et ça m'a bien servi. C'est assez lent, mais je crois que pour avoir de bonnes bases, vaut mieux être lent et rigoureux quitte à passer 1 chapitre entier sur un seul détail. D'ailleurs c'est un point que je n'aimais pas trop avec le Minna no Nihongo (et avec d'autres manuels de ce style) : c'est que tu as beaucoup de mal à percevoir si un point qu'ils t'enseignent est important ou pas. Bon, pour le Minna no Nihongo, étant donné que c'est vraiment la base de la base, les 25 chapitres semblent essentiels mais c'est pas toujours évident de percevoir si c'est utile ou pas... Du moins c'est ce que j'ai ressenti lors de mon apprentissage. C'est seulement un peu plus tard que je me suis rendu compte qu'en fait, tout était essentiel dans ce livre et qu'un chapitre qui m'semblait peut-être un peu superflu quand je l'étudais pour la première fois, ne l'était absolument pas par la suite. :hap:

Bref, c'est peut-être lent, mais si tu maîtrises bien tes chapitres, tu es sur de bons rails pour la suite.

Après, il me semble qu'il y a deux livres pour le Minna no Nihongo 1 : un premier basé sur la théorie avec une liste de vocabulaire, et un second pour les exercices. C'est un format que je n'aime vraiment pas (obligé de se taper 2 livres pour l'avoir l'expérience complète ?), mais bon...

Selon moi, Minna no Nihongo est "bon", dans le sens où en étudiant Minna no Nigongo 1 et 2, j'ai obtenu de bonnes bases et je n'ai jamais souffert par la suite dans mon enseignement de lacunes. Ce que j'ai pu étudier par la suite et qui nécessait des prérequis, bah Minna no Nihongo les avait bien remplis.

Ceci dit, je défendrais pas à la mort le bousin. :noel: Il doit y avoir d'autres manuels tout aussi biens voire mieux pour les bases ? Mais personnellement, ça m'a quand même suffi. :oui:

Mamback
Niveau 10
01 septembre 2021 à 02:16:33

Le 31 août 2021 à 23:19:40 :
J'ai également commencé avec le Minna no Nihongo.

Je pense que certains te diront qu'il y a peut-être mieux (le genki ? jamais essayé), mais perso' j'ai fait avec le Minna no Nigongo 1 et 2, et ça m'a bien servi. C'est assez lent, mais je crois que pour avoir de bonnes bases, vaut mieux être lent et rigoureux quitte à passer 1 chapitre entier sur un seul détail. D'ailleurs c'est un point que je n'aimais pas trop avec le Minna no Nihongo (et avec d'autres manuels de ce style) : c'est que tu as beaucoup de mal à percevoir si un point qu'ils t'enseignent est important ou pas. Bon, pour le Minna no Nihongo, étant donné que c'est vraiment la base de la base, les 25 chapitres semblent essentiels mais c'est pas toujours évident de percevoir si c'est utile ou pas... Du moins c'est ce que j'ai ressenti lors de mon apprentissage. C'est seulement un peu plus tard que je me suis rendu compte qu'en fait, tout était essentiel dans ce livre et qu'un chapitre qui m'semblait peut-être un peu superflu quand je l'étudais pour la première fois, ne l'était absolument pas par la suite. :hap:

Bref, c'est peut-être lent, mais si tu maîtrises bien tes chapitres, tu es sur de bons rails pour la suite.

Après, il me semble qu'il y a deux livres pour le Minna no Nihongo 1 : un premier basé sur la théorie avec une liste de vocabulaire, et un second pour les exercices. C'est un format que je n'aime vraiment pas (obligé de se taper 2 livres pour l'avoir l'expérience complète ?), mais bon...

Selon moi, Minna no Nihongo est "bon", dans le sens où en étudiant Minna no Nigongo 1 et 2, j'ai obtenu de bonnes bases et je n'ai jamais souffert par la suite dans mon enseignement de lacunes. Ce que j'ai pu étudier par la suite et qui nécessait des prérequis, bah Minna no Nihongo les avait bien remplis.

Ceci dit, je défendrais pas à la mort le bousin. :noel: Il doit y avoir d'autres manuels tout aussi biens voire mieux pour les bases ? Mais personnellement, ça m'a quand même suffi. :oui:

Je plussoie pour la lenteur de Minna no Nihongo.

J'ai 14 ans de Japon et j'ai recemment attaque le le livre 2 :hap:

bluespring
Niveau 22
01 septembre 2021 à 03:14:26

J'ai Minna no Nihongo et genki chez moi :hap:

J'avais entamé Genki quand j'essayais d'apprendre par moi même. Là je fais des cours et ils m'ont refilé Minna no Nihongo, je suis bientôt à la fin du 2

Minna no Nihongo est super académique , avec une structure solide et des sessions grammaires assez bien détaillées. J'aime beaucoup mais, sans les cours, j'aurais eu du mal à maintenir le même rythme d'apprentissage (2 leçons = 2 chapitres par semaine). Aussi le livre d'exos a 0 romaji, c'est un peu plus difficile en débutant si t'as pas de prof

Pour apprendre par soi même Genki était plus engageant
A noter aussi que Minna commence par t'apprendre les formes polies et rajoute le casual par après. Pour apprendre à parler avec des potes ça prend du temps... Pour Genki c'est l'inverse si je me rappelle bien

Nasura17
Niveau 15
01 septembre 2021 à 05:45:15

A noter aussi que Minna commence par t'apprendre les formes polies et rajoute le casual par après. Pour apprendre à parler avec des potes ça prend du temps... Pour Genki c'est l'inverse si je me rappelle bien

Vrai ça. Dans mes souvenirs tu apprends au chapitre 20 (donc relativement tard) les formes plus familières, car tu apprends la terminaison る tardivement.
.
C'est un peu contre-intuitif et si tu espères parler et pratiquer la langue en même temps que tu l'étudies, bah au début tu vas souvent t'exprimer de façon très (trop ?) polie en disant genre "de ha arimasen" "tabemasu" et autres. Après avec la pratique et l'habitude, tout se remet dans l'ordre et tu apprends à jungler entre les différentes formes sans souci mais au début, tu pars avec un certain biais car tu te sens forcément plus à l'aise dans la première forme que tu as appris officiellement durant ton étude de la langue, et inconsciemment, tu vas la considérer comme la forme principale et dominante or qu'en vrai... C'pas vraiment ça.

Mais ouais, je trouve que le côté "double manuel" du Minna No Nihongo joue contre l'auto-didacte... Ceci dit, j'ai fait le Minna no Nihongo 2 en auto-didacte et ça a plutôt bien marché. Cependant quand j'ai commencé à étudier Shin Kanzen, j'ai remarqué de suite la différence entre un manuel qui s'oriente vers un apprentissage en cours, et un autre qui privilégie l'auto-didacte.

Enfin bref, ça dépend un peu de nous tout ça, notre façon d'étudier et notre support pour cela. Si tu vois que t'as beau étudier mais que ça ne rentre définitivement pas, faut pas hésiter à changer de méthode ou de manuel. :oui:

Hoshikaze
Niveau 62
01 septembre 2021 à 07:00:20

Je pense sincèrement qu'il est plus qu'utile d'apprendre la forme polie en -masu en premier pour qu'elle soit sur long terme la première à venir à l'esprit en ouvrant la bouche.

C'est ce que j'avais fait mais pas assez longtemps, du coup je dois faire un effort de conscience pour parler en -masu et ça peut porter préjudice de parler en neutre, alors qu'être trop poli ne sera jamais gênant.

Bon par contre toutes les formes verbales sont des dérivées de la forme neutre donc en effet en se limitant à -masu on est vite limité dans l'apprentissage.

Mamback
Niveau 10
01 septembre 2021 à 07:08:29

Elle est bonne Dan Mitsu quand meme.

https://en.wikipedia.org/wiki/Mitsu_Dan

Zukii
Niveau 10
01 septembre 2021 à 08:17:58

Le 01 septembre 2021 à 07:08:29 :
Elle est bonne Dan Mitsu quand meme.

https://en.wikipedia.org/wiki/Mitsu_Dan

J'arrive plus ou très peu à trouver les Asiat belles et encore moins bonnes :(
Je vois la photo je suis en mode "ouais une Japonaise quoi..."

Mamback
Niveau 10
01 septembre 2021 à 08:24:21

Le 01 septembre 2021 à 08:17:58 :

Le 01 septembre 2021 à 07:08:29 :
Elle est bonne Dan Mitsu quand meme.

https://en.wikipedia.org/wiki/Mitsu_Dan

J'avoue...

J'arrive plus ou très peu à trouver les Asiat belles et encore moins bonnes :(
Je vois la photo je suis en mode "ouais une Japonaise quoi..."

Hoshikaze
Niveau 62
01 septembre 2021 à 08:36:58

Pour le coup je trouve qu'elle fait plus vieille que son âge (basé sur les standards asiatiques), ça fait bizarre.

Mamback
Niveau 10
01 septembre 2021 à 08:38:18

Ah bah Dan Mitsu elle est pas de toute premiere fraicheur de toute facon. Mais elle a plus de "gueule" que la plupart des Japonaise "kawaii" dans leur 20aine.

MethaneHurlant
Niveau 39
01 septembre 2021 à 09:16:32

Le 01 septembre 2021 à 08:17:58 :

Le 01 septembre 2021 à 07:08:29 :
Elle est bonne Dan Mitsu quand meme.

https://en.wikipedia.org/wiki/Mitsu_Dan

J'arrive plus ou très peu à trouver les Asiat belles et encore moins bonnes :(
Je vois la photo je suis en mode "ouais une Japonaise quoi..."

Jpense que si tu revenais ici pendant plusieurs mois tu reprendrais goût... Perso ça me fait ça, j'ai l'impression qu'une fois plusieurs mois ici la beauté des occidentales me semble fade alors qu'avant c'était l'inverse, je trouvais rien de bien excitant aux asiatiques :(
Et j'imagine que si je retourne voir les petites du Nord Est Parisien je vais vite zapper les Nippones :hap:

Mamback
Niveau 10
01 septembre 2021 à 09:18:57

Le 01 septembre 2021 à 09:16:32 :

Le 01 septembre 2021 à 08:17:58 :

Le 01 septembre 2021 à 07:08:29 :
Elle est bonne Dan Mitsu quand meme.

https://en.wikipedia.org/wiki/Mitsu_Dan

J'arrive plus ou très peu à trouver les Asiat belles et encore moins bonnes :(
Je vois la photo je suis en mode "ouais une Japonaise quoi..."

Jpense que si tu revenais ici pendant plusieurs mois tu reprendrais goût... Perso ça me fait ça, j'ai l'impression qu'une fois plusieurs mois ici la beauté des occidentales me semble fade alors qu'avant c'était l'inverse, je trouvais rien de bien excitant aux asiatiques :(
Et j'imagine que si je retourne voir les petites du Nord Est Parisien je vais vite zapper les Nippones :hap:

C'est Madame Methane qui va etre heureuse d'apprendre ca!

MethaneHurlant
Niveau 39
01 septembre 2021 à 12:50:02

Le 01 septembre 2021 à 09:18:57 :

Le 01 septembre 2021 à 09:16:32 :

Le 01 septembre 2021 à 08:17:58 :

Le 01 septembre 2021 à 07:08:29 :
Elle est bonne Dan Mitsu quand meme.

https://en.wikipedia.org/wiki/Mitsu_Dan

J'arrive plus ou très peu à trouver les Asiat belles et encore moins bonnes :(
Je vois la photo je suis en mode "ouais une Japonaise quoi..."

Jpense que si tu revenais ici pendant plusieurs mois tu reprendrais goût... Perso ça me fait ça, j'ai l'impression qu'une fois plusieurs mois ici la beauté des occidentales me semble fade alors qu'avant c'était l'inverse, je trouvais rien de bien excitant aux asiatiques :(
Et j'imagine que si je retourne voir les petites du Nord Est Parisien je vais vite zapper les Nippones :hap:

C'est Madame Methane qui va etre heureuse d'apprendre ca!

J'avais déjà frôlé l'incident diplomatique en disant préférer les Françaises devant ses copines alors bon :hap:
Au moins elle peut se dire qu'elle est pas avec un fétichiste :hap:
(après elle ignore encore que je me masturbe régulièrement dans les caleçons usagés de son père mais c'est autre chose

Sujet : Blabla officiel
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page