Petit moment j'étale ma vie, mais hier j'ai donné une présentation à une dizaine de représentants de grands groupes jap... en japonais.
Première fois que j'utilise le Jap dans ma vie pro depuis 2016...
C'était ok mais sans être fameux. Je suis rouillé
Ça va si t'arrives à tenir une présentation, je doute très clairement en être capable perso (même en français en même temps ).
Salut les khey,
J'ai une question sur une formation de phrases avec les adjectifs.
Prenons cette phrase en Français "Les immeubles sont élevés dans ces environs"
En Japonais "Kono atari wa takai tatemono ga ooi desu" est la phrase qui semble être la plus appropriée.
Et cette phrase la, pourrait-elle être juste aussi ? "takai tatemono wa kono atari ni ooi desu"
Ma question est, est-ce qu'il existe une règle, pour savoir si l'adjectif de fin de phrase fait référence au sujet ou au thème ? Ou alors c'est vraiment au cas par cas ?
Dans cette phrase la ça me parait assez évident que ce sont les immeubles qui sont nombreux, donc ça va, mais dans une phrase ou le thème et le sujet peuvent être qualifié de la même manière par l'adjectif, cela peut porter à confusion.
Je suis de retour, mon autre compte s'est fait ban def sans raison ent ent
Ma question est, est-ce qu'il existe une règle, pour savoir si l'adjectif de fin de phrase fait référence au sujet ou au thème ? Ou alors c'est vraiment au cas par cas ?
Je ne sais pas s'il y a une règle, mais intuitivement, je dirais que le verbe/l'adjectif renvoie toujours au sujet. Après tout, c'est ça la définition même du sujet grammatical.
On a de toute façon que trois cas de figure, dont un seul pose problème :
- Pas de thème, sujet : pas de problème.
- Thème à valeur de sujet grammatical (ex. Nihon wa semai desu) : pas de problème.
- Présence d'un thème et d'un sujet grammatical différents : primauté du sujet puisque c'est son rôle dans la phrase.
À voir si mon intuition se trouve contredite par des contre-exemples, mais j'en vois pas dans l'immédiat.
Prenons cette phrase en Français "Les immeubles sont élevés dans ces environs"
En Japonais "Kono atari wa takai tatemono ga ooi desu" est la phrase qui semble être la plus appropriée.
Et cette phrase la, pourrait-elle être juste aussi ? "takai tatemono wa kono atari ni ooi desu"
Ces deux traductions me paraissent caduques. La phrase la plus appropriée serait "kono atari ni tatemono ga takai desu".
Tes deux propositions sont porteuses d'un sens légèrement différent :
- la première indique "Ici (sous-entendu, comparé à ailleurs), il y y a de nombreux grands bâtiments (mais peut-être qu'il y en a des petits aussi).
- la seconde indique "Les bâtiments élevés sont nombreux ici (sous-entendu, ce n'est pas le cas des petits bâtiments)".
Si tu veux éviter tout risque de sous-entendu, mieux vaut donc se débarrasser du thème et conserver simplement un sujet grammatical, dans une phrase qui reste plutôt simple.
Merci pour cette réponse détaillée qui me permet de continuer mes leçons sereinement
Si contre exemple il y a et qu'ils sont très rare, je n'ai pas à m'en préoccuper pour le moment quoi qu'il arrive.
J'ai créé un autre compte hier et je me suis fait ban en moins de 24h sans raison
On dirait moi qui me fait ban sans raison de tandem à chaque fois que je parle avec des Japonaises tranquillement
je suis nouveau sur le forum et j'aime beaucoup le Japon. J'y ai déjà été 2 fois et j'aimerais bien y retourner, mais avec la covid, c'est mort
Je crois que le Canada fait encore partie de la liste d'exclusion :Y
Le 19 août 2022 à 16:37:40 :
Le 19 août 2022 à 10:52:17 :
Le 14 août 2022 à 16:12:30 :
D'ailleurs c'est interdit de parler des musulmans ou quoi ? A chaque fois qu'il y a un topic sur eux (dans le forum Japon) le topic se fait 410 .En même temps c'est pas forcément le thème ici.
Je ne vois pas le rapport, ce ne sont pas des topics qui parlent de terrorisme ou de convertir les gens, ce sont des topics qui a chaque fois parlent des communautés musulmanes (et pas quelles vu que parfois ça parlent de communautés juives aussi), les topics c'est souvent "musulman au Japon" et pas " l'islam " ou alors sur jvc c'est comme la télé, tout est la faute des musulmans, les pénuries d'huiles aussi ?
Donc quand on voit des topics intéressants c'est dommage de les voir disparaître alors que les commentaires restent dans la charte, par contre tous les autres talc qui restent là je ne pige pas (et pourtant j'aime bien les talc), après c'est juste ce que j'ai remarqué.
Si c'est "Musulmans au Japon" je suis bien d'accord que ça a sa place ici mais sinon ça n'a aucune pertinence sur un forum dédié au Japon.
Le 27 août 2022 à 08:56:40 :
D'ailleurs c'est interdit de parler des musulmans ou quoi ? A chaque fois qu'il y a un topic sur eux (dans le forum Japon) le topic se fait 410 .En même temps c'est pas forcément le thème ici.
Je ne vois pas le rapport, ce ne sont pas des topics qui parlent de terrorisme ou de convertir les gens, ce sont des topics qui a chaque fois parlent des communautés musulmanes (et pas quelles vu que parfois ça parlent de communautés juives aussi), les topics c'est souvent "musulman au Japon" et pas " l'islam " ou alors sur jvc c'est comme la télé, tout est la faute des musulmans, les pénuries d'huiles aussi ?
Donc quand on voit des topics intéressants c'est dommage de les voir disparaître alors que les commentaires restent dans la charte, par contre tous les autres talc qui restent là je ne pige pas (et pourtant j'aime bien les talc), après c'est juste ce que j'ai remarqué.
Si c'est "Musulmans au Japon" je suis bien d'accord que ça a sa place ici mais sinon ça n'a aucune pertinence sur un forum dédié au Japon.
Ce que je veux dire c'est que ça devient une boucle, c'est à chaque fois le même genre de topic qui est créer puis qui est 410....
Mais je ne vois pas pourquoi ça n'aurait pas sa pertinence si certains veulent voyager au Japon et avoir des informations, ils ne les trouveront jamais et on aura 15 000 fois ce genre de topic créer et supprimer....
Alors je ne dis pas de créer un topic officiel (là oui on pourrait parler de pertinence), mais inutile de tous les supprimer quand ça reste dans la charte et que les débats sont intéressants, parce que les topics de petit paul ça va 2 secondes quoi.
Le 27 août 2022 à 14:01:48 :
Le 27 août 2022 à 08:56:40 :
Ce que je veux dire c'est que ça devient une boucle, c'est à chaque fois le même genre de topic qui est créer puis qui est 410....
Mais je ne vois pas pourquoi ça n'aurait pas sa pertinence si certains veulent voyager au Japon et avoir des informations, ils ne les trouveront jamais et on aura 15 000 fois ce genre de topic créer et supprimer....
Alors je ne dis pas de créer un topic officiel (là oui on pourrait parler de pertinence), mais inutile de tous les supprimer quand ça reste dans la charte et que les débats sont intéressants, parce que les topics de petit paul ça va 2 secondes quoi.
Petit Paul nouvelle égérie du forum Japon
VIA adjoint attaché scientifique à l'ambassade de France c'est bien ou c'est un scam ? Quelqu'un a déjà fait un VIA là-bas ? Ça a l'air planqué et on me propose ça, mais je sais pas trop ce que tu fais après
Bug
VIA adjoint attaché scientifique à l'ambassade de France c'est bien ou c'est un scam ? Quelqu'un a déjà fait un VIA là-bas ? Ça a l'air planqué et on me propose ça, mais je sais pas trop ce que tu fais après
Ça va vraiment dépendre de comment ils ont déterminé le scope du poste, donc faudra recouper mon avis un peu généraliste avec ce qu'ils te proposent vraiment.
Mais globalement, tu vas faire de la veille sur l'état de la recherche scientifique et technologique au Japon (donc des rapports à écrire), tu vas développer le réseau de l'Ambassade avec les acteurs de la recherche au Japon (donc beaucoup de visites et de rencontres avec des acteurs locaux, ce qui est sympa pour le networking), et tu vas t'occuper d'aider à développer des coopérations entre acteurs français et japonais (organisation de visites vers/depuis la France, organisation d'événements sur place, etc.).
Ça peut être sympa parce qu'au bout des deux ans, tu ressors avec un sacré réseau dans la science et technologie sur place, et de bonnes connaissances sur les secteurs sur lesquels tu auras bossé. C'est donc surtout utile pour toi si tu veux continuer à bosser en lien avec la recherche et/ou le Japon.
Ce qui est moins drôle, c'est que c'est l'administration (française ou non d'ailleurs, puisqu'en face, t'auras l'admin japonaise). La rigidité et certaines aberrations du quotidien peuvent être frustrantes.
Plusieurs points sur lesquels tu devrais faire gaffe :
- Renseignes toi bien sur qui est l'Attaché scientifique, combien de temps il reste, et si tu vas bien t'entendre avec lui. Ce sera ton principal collègue de travail, donc y a intérêt à ce que ça colle, sinon tu vas souffrir. Mon conseil, c'est de le contacter pour le voir en vrai/pour un appel.
- Regarde bien la rémunération des VIA. Elle a pas mal évolué récemment de mémoire, et elle peut parfois être moins intéressante qu'avant (les chiffres des rémunérations sont publics)
- Un VIA, c'est 2 ans, et ça passe vite. Mieux vaut aborder ça en sachant à peu près ce que tu aimerais faire après coup. Sinon tu vas passer ta 2e année à paniquer et galérer pour trouver un taff. Évidemment, le VIA est surtout valorisé si tu cherches à continuer dans le public après (mais heureusement, pas uniquement).
Wow je m'attendais pas à une réponse aussi détaillée Tchonn merci beaucoup
Tu as bossé dans le domaine ou y connaît quelqu'un ? Si tu connais bien le domaine je serais chaud pour poser quelques questions en MP éventuellement
J'ai effectivement 2 potes qui ont été VIA au sein des Services Scientifiques, mais pas sur la même géographie, et ça commence à dater.
Mais go MP si tu veux, oui !
Bonjour,
Est-ce quelqu'un connaitrait un site en anglais ou francais sur lequel on peut faire faire un Hanko et se le faire livrer en France?
Merci
ça commence à bien faire tous les topics supprimés là.
Euh que je sache les topics supprimés c'est plutôt tous les up de PP supprimés de topics qui datent de 10 ans
A moins que tu fais référence à un autre en particulier, au contraire la modé a fait du très bon boulot en comparant à hier.