Se connecter

Japon

Sujet : pourquoi vous aimez le japon ?,
hotspot_gamer
Niveau 19
25 juin 2012 à 19:57:59

C'est pour ça que je me disais que L1 c'est juste un peu pour le taf après ! Tu peux pas partir vers un master plus ciblé après ta licence leking ?

Akeming
Niveau 10
25 juin 2012 à 20:03:27

Je suis assez d'accord avec surtaxe :(
Mais partir directement à une université là-bas je trouve pas que ça soit une mauvaise idée ?

NewKazuya
Niveau 10
25 juin 2012 à 20:04:49

hotspot_gamer Voir le profil de hotspot_gamer
Posté le 25 juin 2012 à 19:43:59 Avertir un administrateur
Non, NewKazuya, c'est directement en master 1, donc direct après la licence, je sais de quoi je parle, ils m'ont envoyé un mail !

:d) C'est un Master en deux ans qui commence donc par un Master 1 certes, mais avec la particularité d'avoir dans les conditions d'admission la nécessité pour le candidat d'avoir déjà bac+4 pour pouvoir être accepté.
Je sais de quoi je parle aussi car j'ai postulé chez eux et ils m'avaient refusé pour cette raison (j'avais seulement une licence LEA donc seulement bac+3 donc insuffisant). En plus j'ai un pote qui étudie là-bas en ce moment donc ça va je t'ai pas sorti ça au pif. Après si tu ne me crois pas je t'invite à les rappeler ou à relire leurs conditions d'admission en détail (trouvables sur leur brochure pdf sur leur site) tu verras par toi même.

NewKazuya
Niveau 10
25 juin 2012 à 20:10:02

Tiens comme ça prend pas longtemps je te donne même le lien directement:

http://www.igr.univ-rennes1.fr/fr/formation-initiale/MAE,-Master-Administration-des-Entreprises_Candidature-10002-11-65.htm

Je cite:

"Conditions d'accès

Etre titulaire d'un diplôme universitaire ou d’un diplôme d'ingénieur, de médecin, de pharmacien, dans une première compétence..., capitalisant au moins 240 crédits ECTS."

La licence t'en donne 180, il en manque donc 60, ce qui correspond à un an (à l'université en France tu récoltes 30 crédits par semestre validé).

hotspot_gamer
Niveau 19
25 juin 2012 à 20:32:02

AHHH ok :pf:

C'est juste qu'en dehors des indics avec les crédits, c'est pas stipulé explicitement ! Alors dans ces cas-là, on fait quoi après la LEA ??

-lekingdesjeux-
Niveau 10
25 juin 2012 à 20:47:05

J'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de cassos en Coréen, juste moins.
J'ai pas dit que je voulais m'arrêter à la L1 hotspot, je me posais juste la question de ma réorientation pour l'année prochaine puisque je ne vais pas entamer une L2 Jap, cette va être pour moi sans grand intérêt.
Ensuite Surthaxe a pas tort, impossible de trouver un boulot intéressant avec une LLCE, un peu plus de chance avec une LEA peut-être, continuer jusqu'au master augmente les chances. Mais je me demande bien si le fait d'aller à l'étranger n'est pas la solution.
Cela permet indirectement d'apprendre la langue souhaitée tout en étudiant un autre domaine.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 juin 2012 à 21:23:46

Je te conforte dans l'idée si tu veux : impossible de trouver un travail avec une LLCE.
Il a fallu que je fasse une autre formation pour qu'enfin je trouve (mais du coup le Japonais est un plus sur le CV).

Amamiku
Niveau 10
25 juin 2012 à 21:48:08

AA-16xQ > Tu peux pas. Y'en a tellement qu'il te faudra 20 vies pour tout regarder. :peur:

Amamiku
Niveau 10
25 juin 2012 à 21:50:40

Les licences de langue ne valent pas trop le coup non ? A part interprète/prof de français..

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 juin 2012 à 00:13:36

Ouais enfin même interprète (en France du moins), tu le fais pas juste avec la licence il y a un diplôme et le niveau est assez haut il me semble (ne serait-ce que pour être admis).

De toutes façon avec la licence LLCE t'as encore du taff pour parler couramment (du moins avec l'enseignement de Strasbourg), à force de nous apprendre des trucs de savant mais inutile dans la vie on a zappé énormément de choses utiles.
La licence uniquement ne suffit pas si on pratique pas à côté.
J'ai fait l'erreur de me reposer dessus et j'ai plein de taff encore pour être bon.

jesaispas65
Niveau 9
26 juin 2012 à 02:19:51

Les licences de langue à la fac en général (sauf anglais et autres langues courantes) ne sont pas faites pour rendre bilingue mais pour avoir de bonnes bases pour la suite.

Même l'INALCO qui est surévalué ne donne pas un niveau extraordinaire à ses élèves si eux même ne s'en donne pas les moyens.

Je l'ai sûrement déjà dit il y a quelques temps mais on apprend 10 fois plus vite une langue chez soi à la maison en y consacrant 30 minutes par jour pendant 1 an qu'en 3 de licence à la fac. Et 30 minutes, c'est rien du tout quand on est organisé.
Le problème des cours de langue en fac est qu'on y apprend du vocabulaire inutile (apprendre des mots qui ne servent strictement à rien avant d'apprendre le vocabulaire essentiel de la vie de tout les jours) et un apprentissage de la grammaire sans queue ni tête (pourquoi enseigner le keigo en fin de L2 et d'approfondir en L3 quand les étudiants sont incapables de lire un simple article de journal de plus de 10 lignes sans buter sur le sens ou qu'ils sont incapables de faire un exposé simple d'une page sans faire de grosses fautes de grammaire "basique").
Trop cool, les gars sortent de licence en savant dire "interstice", "cuillère à thé" et "centrale thermique" mais ils sont pas foutu de raconter ce qu'ils ont fait de leur journée ou de comprendre ce qu'ils mangent sur le menu de yoshinoya quand ils vont en vacances là-bas l'été.

Un gars qui fait une licence, il a pas besoin d'apprendre du keigo par coeur. Le but, c'est quand même avant tout de devenir performant dans des situations quotidiennes, pas de savoir parler poliment à l'Empereur, au PDG de Sony ou de connaitre tout le vocabulaire de la cérémonie du thé pour briller dans les dîners de l'ambassadeur.

M'enfin, j'ai un peu du mal à comprendre comment ils font leurs programmes parfois, avoir un savoir étendu mais bancal au lieu de se limiter à l'essentiel mais de le maîtriser sur le bout des doigts...
Et je dis pas ça parce que je file des cours de japonais en indépendant mais simplement parce que c'est du simple bon sens.

Amamiku
Niveau 10
26 juin 2012 à 02:48:28

Mais les mecs qui font licence de langue, ils veulent devenir quoi ? C'est ça que je comprends pas trop en fait.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 juin 2012 à 04:50:04

Les licences de langue à la fac en général (sauf anglais et autres langues courantes) ne sont pas faites pour rendre bilingue mais pour avoir de bonnes bases pour la suite

Pas uniquement quand même.

Le but revendiqué par mes profs c'était de faire de nous des spécialistes en culture japonaise (littérature, histoire, économie) et bien sûr elles voulaient qu'on continue après la licence pour ça.
Le but n'est pas de briller dans les diners de l'ambassadeur, mais de devenir chercheur/savant et de faire avancer les études historiques/littéraires.

La langue courante, elles nous disaient qu'on pouvait le faire nous même, ce qui est vrai avec la licence tu as bien plus que des bases, heureusement, il manque surtout de la pratique orale.
Mais qui s'inscrit en Fac en se disant "Je vais apprendre du vocabulaire ancien en cours, et en fait le courant je vais l'apprendre seul"?

C'est le paradoxe des études universitaires à la française, c'est très prétentieux et ça débouche sur rien dans la réalité à part pour ceux qui vont au bout, et encore...

Néanmoins, cet apprentissage de la culture m'intéressait vraiment beaucoup (et je continue seul), c'était pas le cas de tous, certains ont vite abandonné devant la masse de taff (les kikoo-jap venus pour apprendre à lire leurs manga).

Mais bon, perso et je pense pas être le seul, j'ai regardé un peu plus les débouchés (j'aurais dû le faire avant...) et je me suis dit qu'il fallait pas déconner, donc bye bye après la licence.

Si je pouvais j'irais jusqu'au doctorat, ne serait-ce que pour ma propre culture et pour l'accomplissement que ça représente, mais ça coute cher, et ça prend du temps... Et je ne dispose ni du temps ni de l'argent.

"Mais les mecs qui font licence de langue, ils veulent devenir quoi ? C'est ça que je comprends pas trop en fait. "

Il y a les kikoo jap qui font ça sans trop se questionner.

Moi j'aime le Japon pour plusieurs aspects, certains sont les mêmes que les kikoo jap d'ailleurs, mais aussi beaucoup d'autres, je considère ça comme un tout et je pense que c'est ça qui me différencie d'eux qui en fait n'aime pas le Japon mais juste sa pop culture et 2 ou 3 trucs trad pour se la jouer spirituel).
Ceci étant après un parcours un peu chaotique, je voulais des études qui me plairaient, et je me suis un peu fait avoir par la pub que les facs en font, plus ce que m'ont dit certains genre "C'est une langue rare tu trouveras plein d'opportunités.

En général les facs te présentent ça comme des études te permettant de bosser dans le tourisme, dans des entreprises, dans l'interprétation...
Oui c'est vrai, sauf qu'il faut avoir le diplôme dans ces secteurs avant même d'avoir la licence, mais ça ils le précisent pas, en tous cas pas à l'époque.
J'ai eu le tort de pas chercher plus loin....

Necrelia
Niveau 7
26 juin 2012 à 13:00:53

Perso mon projet est de faire un bac+3 et ensuite une année linguistique (avec un organisme ou bien faire un visa vacances/travail) comme ça j'aurais au moins fait des études et acquis de l'expérience professionnel. Et j'aurais déjà acquis des notions de japonais en apprenant en autodidacte chez moi.
Vous en pensez quoi ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 juin 2012 à 21:52:48

Bien sûr.
Mais je pense que les 2 ne sont pas opposés, on peut apprendre le courant ET l'érudit.
Le problème c'est que les programmes de fac c'est n'importe quoi.
En 3ème année je me retrouvais encore avec des options d'ouverture type "l'histoire des unijambistes en turquie médiévale" (j'exagère à peine).
C'est bien de s'ouvrir à d'uatres horizons, mais ça serait quand même mieux de virer ces options qui ne nous servent quasi à rien et de rajouter des cours en rapport avec notre majeure, au hasard : des cours de Japonais courant.

-lekingdesjeux-
Niveau 10
26 juin 2012 à 22:07:53

Yaguaran ta résumé ce que je pense des licences de langues.
De septembre 2010 à decembre 2010, j'ai effectué mon premier semestre de cours de première en Italie, je suis arrivé je pouvais pas aligner un mot, je suis parti je pouvais avoir sans problème une discussion à propos de politique ect...

Je ne compte pas sur l'Inalco pour apprendre le Jap ou le Coréen non non. J'ai jamais compté sur le système scolaire pour m'instruire, je m'intéresse à plein de sujets, le problème c'est que je n'est pas envie d'en faire mes études, sinon je serais allé en L1 histoire, mais je préfère étudier ça seul. Donc le Coréen et Japonais me paraissaient des bons choix par défaut, c'est pas trop chiant en amphi et faire une L1 Japonais au pire me motivera pour les kanji parce que je suis à la traine en ce moment. C'était un bon moyen de monter sur Paris en plus, ville parfaite pour exercer les langues, et puis la BNF juste à coté de l'Inalco :bave:

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 juin 2012 à 23:22:38

"J'ai jamais compté sur le système scolaire pour m'instruire"

Je comprends tout à fait, mais c'est quand même son rôle à la base.

Bien sûr je suis d'accord, c'est toujours mieux de se cultiver soit même à côté que de tout attendre du système scolaire.

Personnellement je sais que j'apprends mieux avec un prof dès lors qu'il s'agit d'une langue, parce que je peux échanger avec lui, et qu'il doit normalement connaitre la langue mieux qu'un "simple natif" puisqu'il l'enseigne.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 juin 2012 à 23:25:07

Mais je trouve quand même aberrant qu'en licence de Japonais le prof te sorte : "apprendre à parler, vous pourrez le faire seul."
Ya comme un paradoxe...

bod42
Niveau 10
27 juin 2012 à 21:18:42

sa vas paraître con mais :

les cerisier au printemps :hap:

les cosplay avec des oreille de chat :hap: (mon kikoo-jap on )

les Onsen :content:

les ramen (jamais goûter :noel: )

Amamiku
Niveau 10
27 juin 2012 à 23:20:24

bod42 Voir le profil de bod42
Posté le 27 juin 2012 à 21:18:42 Avertir un administrateur
sa vas paraître con mais :
les ramen (jamais goûter :noel: )

En effet, c'est con. :noel:

Sujet : pourquoi vous aimez le japon ?,
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page