Se connecter

Ratchet : Gladiator

Sujet : (Important) Pour faire une bonne fic.
1
--Linkinito--
Niveau 10
02 mars 2006 à 11:36:51

Pour pas que votre fic sombre dans le néant, il faurait qu´elle respecte quelques conseils pour qu´elle ne soit pas considérée comme nulle. Donc en voyant parfois certaines fics pitoyables, voici quelques conseils essentiels (C´est moi qui les ai écrites mais je pense que tout le monde sera d´accord là-dessus).

Conseil N°1 : Avoir une bonne orthographe.
Une fan fic se doit d´être lisible. On peut tolérer quelques fautes d´orthographe, mais si tout le chapitre est écrit en langage SMS (je le rappelle, les forums ce ne sont pas des portables), c´est sûr, elle ne sera jamais lue. Même si le scénario à l´air mégasupertopcool, la fic sera carrément ignorée si l´orthographe est mauvaise.

Conseil N°2 : Faire des chapitres suffisamment longs.
Une fan fic aussi doit avoir des chapitres longs. Il n´y a pas x lignes imposées, mais le chapitre ne doit pas faire moins de 10 lignes. Sinon, les chapitres seront trop courts et la fic aura peu de chances d´être lue. Les 2 seuls chapitres que vous pouvez faire en moins de 10 lignes sont le prologue et l´épilogue.

Conseil N°3 : Une fic a besoin d´air.
Si une fan fic est toute tassée, on aura pas envie de la lire. Donc aérez le texte : paragraphes, sauts de ligne... Si vous voulez situer la fic dans l´espace/temps, mettez bien cela en valeur dans ce style :

Texte
Saut de ligne
Situation espace/temps
Saut de ligne
Texte

Mettez aussi en valeur le titre du chapitre, dans votre style (moi c´est :
==========================
Numéro + Titre du chapitre
==========================
Mais vous pouvez faire votre style... C´est votre fic après tout ! (Attention si vous utilisez des flèches, voir règle N°4)

Conseil N°4 : Les smileys...
Les smileys sont un plus dans les fics car ils peuvent donner une idée de l´humeur des personnages. Mais attention, ne dépassez JAMAIS 10 smileys. Si vous en mettez plus, le smiley 11, 12, etc. ne seront pas mis : règle des forums de jv.com. Attention, les flèches de ce style :d) :g) sont considérés comme un smiley. Alors si vous voulez mettre en valeur le titre du chapitre en l´encadrant de 2 flèches, vous perdrez 2 smileys, alors réfléchissez bien. Rien ne vous oblige à mettre des smileys, personnellement je n´en mets pas.

Conseil N°5 : Vous écrivez les chapitres QUAND VOUS VOULEZ.
Ne donnez jamais au public la possibilité de minuter votre fic en écrivant un chapitre tous les jours, par exemple. Vous êtes seul maître de votre fic. Vous écrivez les chapitres quand vous le décidez, ne cédez pas à la pression publique. Si vous voyez des tonnes de "la suite la suite" dans un seul message, continuez si vous voulez, mais si c´est un message de flood, prévenez Turbo, il saura quoi faire (Je sais, c´est méchant mais le flood est absolument interdit à ce que je sache). Vous êtes seul maître à bord, ne vous laissez pas marcher sur les pieds. Cela est encore plus valable si on vous demande une suite : c´est pas les autres qui doivent décider pour vous, c´est vous qui décidez. J´en ai fait les frais 2 fois, alors si vous ne voulez pas faire de suite, dites-le quand vous voulez, mais dites-le. Aussi, n´attendez pas x messages avant d´écrire un chapitre : ça ne sert à rien. Si vous écrivez pour quasiment personne, arrêtez la fic.

Conseil N°6 : Accepter les critiques.
Il y a de bonnes fics et de moins bonnes. Si votre fic venait à être trop monotone et peu aimée, acceptez ces critiques. Si c´est la première fois que vous écrivez une fic, surtout écoutez bien les réactions des forumeurs. Cela vous aidera à être encore meilleur dans vos chapitres suivants.

Conseil N°7 : A propos du langage utilisé.
Le langage est totalement libre, à condition qu´il soit lisible (voir règle N°1) et qu´il ne contienne pas de propos racistes ou antisémites envers les humains. Pour ce qui est des insultes, elles sont totalement autorisées dans les fan fics pour la raison que ces insultes ne sont pas destinées à quelqu´un de réel. Si vous voulez mettre de l´humour, il faut déjà trouver son domaine d´humour. Essayez de vous baser sur les jeux Ratchet et sur certaines fics, cela vous donnera des idées, mais essayez de ne pas copier l´humour des autres... Faites votre humour. Mais rien de vous oblige à mettre insultes ou humour.

Conseil N°8 : Le sujet de la fic.
Généralement, les fics portent sur Ratchet mais rien ne vous empêche de créer une fic totalement étrangère à l´univers Ratchet (comme "Des vacances glaciales" de goten67 ou mon "Commando du forum"). A vous de voir le style. C´est vous le maître. Mais une condition est imposée : si vous faites une fic sur un autre jeu vidéo que Ratchet, allez sur le forum correspondant (ça ne sert à rien de faire une fic Jak ici, sauf si vous faites un mix Jak-Ratchet).

Conseil N°9 : En cas de panne.
A un moment, vous pouvez tomber en panne d´inspiration. Attention : ce n´est pas parce que vous n´écrivez pas de chapitre en 2 jours que vous n´avez plus d´inspiration, loin de là. En fait, on ne tombe jamais vraiment en panne d´inspiration... Il y a toujours une idée qui peut nous venir dans la tête, que ce soit en cours, dans le lit, dans le bain, dehors... L´inspiration vient d´un coup. Si franchement vous n´avez plus d´idée, abandonnez la fic... Si vous n´avez plus d´inspiration peu avant la fin, essayez au moins de terminer la fic, rien que pour en connaître la fin. Ne bâclez pas vos chapitres, et si vous cherchez encore, rejouez aux jeux Ratchet, cela peut vous aider à trouver ce qui reste.

Conseil N°10 et dernière : A propos des titres et chapitres.
Une fic n´est pas tenue d´avoir un titre, mais s´il en a un, le lecteur peut avoir une idée. Il faut un titre accrocheur (donc le style "Ratchet sauve la galaxie" est à éviter), qui donne envie de lire. Pour ce qui est des chapitres, leur nombre est libre, à vous de voir combien vous en ferez. Plus vous en ferez, plus l´histoire sera longue et palpitante mais il vous faudra plus d´inspiration. Le mieux est de planifier tous les chapitres au départ, mais essayez de garder cela personnel (Brice_2005, je ne critique pas ta façon de faire, d´ailleurs ta fic est excellente, mais donner directement tous les chapitres donne trop d´idées sur l´histoire et peut la révéler en partie). Donc essayez de planifier vos chapitres sur une page Word que vous garderez pour vous. Aussi, il ne vous est pas obligé de donner un titre au chapitre (d´ailleurs les 3/4 des grands écrivains ne donnent pas de titre aux chapitres). Si vous voulez écrire des chapitres au jour le jour (comme je fais), faites attention, et essyez d´annoncer le titre du chapitre suivant à la fin du chapitre, pour vous donner déjà un point de départ.

Voilà. Il ne faut jamais oublier que vous êtes seul maître de votre fic. Rien ne vous empêche de ne pas respecter ces règles, mais si vous ne le faites pas, peu de gens liront (et sûrement n´aimeront pas) votre fic. Ce sont juste des conseils.

fifou2001
Niveau 10
02 mars 2006 à 11:38:18

wwhhoouuaaa :merci: link on lira merci

Turboblaster_54
Niveau 10
02 mars 2006 à 12:36:51

Merci Link, j´espère que ceux qui voudront se lancer dans une fic liront ça, mais vu la longueur du texte je pense pas que y´en ait beaucoup qui liront ^^´

Cogitor6
Niveau 10
02 mars 2006 à 16:13:20

Si moi ^^

[Mode :fou: On ]
"Les 10 commandements de la fic" :o))
[Mode :fou: Off ]

fifou2001
Niveau 10
02 mars 2006 à 16:19:04

il faudra :up: ce topic pour ceux qui se lance dans les fic vous avez remarquer chaque semaine une fic sort :fou:

GreatMan2005
Niveau 10
02 mars 2006 à 17:36:46

Heureusement qu´il a posté cette liste de commandement après que j´ai diffusé la mienne parce que j´aurais du tout lire :lol:

Vortex646
Niveau 53
03 mars 2006 à 13:46:57

Ouaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!! je suis admiratif! :lol:

Ranclanclank
Niveau 9
03 mars 2006 à 13:57:29

Cogi :d) J´ai pensé à la même chode... :o))
Les 10 Commandemants...

Critikeman
Niveau 10
03 mars 2006 à 18:32:20

J´ai qu´un truc à dire, c´est bravo Link! :ok:

Fallait y penser mine de rien à ce topic.

"Généralement, les fics portent sur Ratchet mais rien ne vous empêche de créer une fic totalement étrangère à l´univers Ratchet (comme "Des vacances glaciales" de goten67 ou mon "Commando du forum")."

J´ai été l´un des premiers à fair eune fic ne parlant pas de Ratchet! :nah: :lol:

"Aussi, il ne vous est pas obligé de donner un titre au chapitre (d´ailleurs les 3/4 des grands écrivains ne donnent pas de titre aux chapitres)."

J´suis un grand écrivain alors! :cool: :lol:

"Conseil N°6 : Accepter les critiques."

Dois-je me sentir visé. :o))

"Conseil N°4 : Les smileys..."

Voilà, en gros remplissez quand même pas votre post de smileys, comme je viens de le faire! :rire:

Bon sinon blague à part, c´est à lire avant de commencer votre première fic, et ces commandements sont approuvés par moi-même! Donc ils sont à suivre! Pour uen fois que Link et moi on est d´accord sur un point! :-d (mais nan, c´est pas si rare que ça!)

Cogitor6
Niveau 10
03 mars 2006 à 19:05:17

C´est sûr ^^ :o))
J´approuve aussi, une fic en court mais pas avant la sortie de la Ps3 :o)) ^^

Vincent321
Niveau 10
05 mars 2006 à 16:47:25

Comment pouvait-on être plus explicite ? :)

C´est bien là qu´on reconnait Link que je tente vainement de dépasser depuis logtemps dans le classement des posts les plus développés :fou:

Dois-je donc comprendre que ma fic est une bonne fic ?
Ben j´ai respecté toutes ces règles alors que je ne les avais pas vus avant sauf peut-être celle des smileys :o))

D´aileurs il y a des chapitres où je suis obligé d´en supprimer :rouge:

En tout cas turbo a raison je vois mal un débutant se lancer dans la lecture d´un pareil pavé avant de commencer sa fic. :p)

Par contre que tu dises d´arrêter la fic, je trouve ça logique mais il suffit de se mettre 30 secondes à la place d´un écrivain (pas trop dur pour moi :-d )pour comprendre que si on est obligé d´arrêter une fic en plein milieu parce qu´elle n´est pas lue, c´est hyper-frustrant : On a bien préparé son scénario, on a plein d´idées, on a écrit pleins de chapitres à l´avance et là PAF ! cruel destin, personne n´aime cette fic. Eh ben moi, dans ce cas, j´hésiterais longuement avant de prendre la décision de supprimmer mon dossier Word et d´abanconner tout.

Je prpose comme autre alternative de la repousser à plus tard :-)))
En attendant que quelques fics soient finies etc...

Mais je voudrais juste préciser, enb ma qualité d´auteur, que "Des vacances glaciales" Goten ne l´a pas écrit tout seul ...

et t´as pas dit qu´il fallait utiliser Word ?

fifou2001
Niveau 10
05 mars 2006 à 16:51:44

:bravo: viince ta raison

Vincent321
Niveau 10
05 mars 2006 à 17:39:57

ça fait qund même plaisir de voir Link de temps en temps mais il disparaît aussi vite qu´il est apparu :o))

fifou2001
Niveau 10
05 mars 2006 à 17:44:31

:oui: tout le monde a surment remarquer

Vincent321
Niveau 10
06 mars 2006 à 13:18:30

ah au fait, moi aussi j´ai un bon conseil à apporter :

Pour ma fic, r&C 4 Le retour des robots je l´ai fait et pas pour "Des vacances glaciales" et ça a été très dur. Je m´explique :
Je veux poster le chapitre 8 et en ouvrant mon dossier je m´aperçois que les chapitres 9, 10, 11 et le début du 12 que j´avais passé je ne sais combien de temps à taper avaient simplement disparu.

Et comme Goten n´avait pas gardé non plus le fichier, et bien c´en est fini de cette fic :-(

Alors suivez ce conseil :
Faites plusieurs fichiers de sauvegarde ! :-)))

Comme ça on est paré à toute éventualité :ok:

leo[1818]
Niveau 8
06 mars 2006 à 14:36:31

C´est trop cool! :cool: Après vous pourez faire le 6eme tome du genre "Ratchet samouraï" se serai trop cool!!

goten67
Niveau 10
06 mars 2006 à 16:05:04

Je viens de lire, et je trouve que t´as tout à fait riason Link. :-d
Les smileys dans une fic, perso, j´enn utilise jamais, je trouve que ça fait un peu "tâche".
Un point important, c´est la ponctuation.
Beaucoup font des phrases interminables.
"Il courut dans la forêt et trébucha et se releva et attaqua..."

--Linkinito--
Niveau 10
06 mars 2006 à 16:19:46

C´est vrai, je voulais pas faire trop long mais bon c´est quelques exigences pour qu´une fic soit bonne.
Version supra-raccourcie (référence aux dix commandements) :
1. Une bonne orthographe tu utiliseras.
2. Des chapitres de 3 lignes, point tu n´écriras.
3. Ta fic tu aéreras.
4. Libre à toi des smileys tu utiliseras, mais point tu n´en abuseras.
5. Quand tu voudras, tes chapitres tu écriras.
6. Les critiques, tu accepteras.
7. Un langage libre mais respectable, tu useras.
8. Point de hors sujet sur les jeux tu ne feras.
9. De l´inspiration, d´en avoir tu t´assureras. Si la panne arrive, de l´inspiration tu rechercheras.
10. Libre à toi des titres aux chapitres tu donneras.

(J´espère que tout le monde a compris ?)

Vincent321
Niveau 10
06 mars 2006 à 17:36:15

super ! :p)
Comme ça les flemmards pourront avoir un aperçu :o))

Mais synthaxiquement je pense que le 10ème n´est pas très... Enfin voilà quoi :rouge:

etres_maudits
Niveau 10
06 mars 2006 à 18:29:27

tiens on dirait un discours de maitre yoda :o))

et où est le 11eme commandemant? :o))

1
Sujet : (Important) Pour faire une bonne fic.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page