alléluia!
ANNEXE 1 : LA THEORIE DE LA PROTECTION
La Théorie de la Protection est un complément possible de la Théorie du Lien Fraternel. L’idée de base est que Hermione est – tout comme Pétunia – essentielle pour la protection de Harry. Nous savons que l’ancienne magie qu’a invoquée Dumbledore protège Harry contre Voldemort (et sans doute aussi contre les fidèles de Voldemort) lorsqu’il est chez lui, là où demeure le sang de Lily :
While you can still call home the place where your mother´s blood dwells, there you cannot be touched or harmed by Voldemort.
(Tant que tu peux considérer comme ta maison le lieu où demeure le sang de ta mère, là Voldemort ne peut te toucher ni te faire du mal).
Cette protection doit être un élément capital de l’intrigue. Mais Voldemort sait que Harry est protégé par Pétunia (il l’a dit clairement dans le tome 4). Aussi, n’étant pas stupide, il ne va pas lancer Avada Kedavra sur Harry à travers la fenêtre de la cuisine de Privet Drive.
Alors, comment est-ce que cette protection pourrait bien jouer un rôle important dans la fin de l’histoire ?
Réponse : à travers quelqu’un d’autre que Pétunia. La sœur de Harry. Hermione !
Ce qui précède constitue la base de la Théorie de la Protection.
Les détails qui suivent sont assez incertains… Il y a plusieurs manières dont tout cela pourrait fonctionner : on ne sait pas encore tout sur la manière dont Harry est protégé, Théorie du Lien Fraternel ou pas. Par conséquent, ce qui suit est plus spéculatif.
Il y a quand même quelques points dont nous sommes à peu près sûrs :
- Lily a donné une protection à Harry quand elle s’est sacrifiée pour le sauver. Cette Protection Originelle (dans son essence, l’Amour) se trouve dans la chair même de Harry.
- Dumbledore a invoqué une “ancienne magie” pour assurer la sécurité de Harry lorsqu’il se trouve “chez lui, là où demeure le sang de sa mère”, et il l’a remis à Pétunia. Cette Protection est basée sur le sacrifice de Lily ; c’est donc, en un sens, une extension de la Protection Originelle.
- Voldemort a pris le sang de Harry dans le tome 4. Il est convaincu qu’en faisant cela, il a surmonté la Protection Originelle laissée par Lily. De fait, il a pu toucher Harry.
A présent, posez-vous cette question : POURQUOI fallait-il que bébé Harry aille chez les Dursleys ? Si la protection qui l’avait déjà sauvé était toujours dans son sang et sa chair, alors il était protégé de Voldemort où qu’il se trouve, n’est-ce pas ? Mais Dumbledore a dit très clairement dans le tome 5 qu’il avait envoyé Harry à Privet Drive pour assurer sa sécurité : “there you cannot be touched or harmed by Voldemort” (là Voldemort ne peut te toucher ni te faire du mal). Il a même ajouté que Pétunia “knows that allowing you (Harry) houseroom may well have kept you (Harry) alive for the past fifteen years.” (Elle sait qu’en accueillant Harry sous son toit, elle l’a peut-être gardé en vie pendant quinze ans).
Je ne vois qu’une réponse : d’une manière ou d’une autre, la protection laissée par Lily ne marchait qu’une seule fois. Elle a sauvé Harry directement une fois et une seule. Peut-être cette protection était-elle “à un coup” dans son essence. Ou peut-être le sort de Voldemort l’a-t-il brisée tout en se brisant sur elle (donnant ainsi sa cicatrice à Harry). Quoi qu’il en soit, pour perpétuer la protection, il fallait qu’elle soit portée par une autre personne, quelqu’un du sang de Lily : Pétunia ou Hermione. Le sacrifice de Lily continue de protéger Harry indirectement à travers l’ancienne magie invoquée par Dumbledore.
- Harry est en sécurité à Privet Drive parce que le sang de sa mère y réside (Pétunia) et que c’est un endroit qu’il peut appeler “home”.
- A Poudlard aussi, il est en sécurité, parce que c’est un endroit qu’il peut appeler “home” (il le fait souvent dans l’histoire), et que Hermione y vit : c’est pour cette raison que Quirrell ne pouvait pas toucher Harry.
Important : si vraiment la protection directe par Lily ne marchait qu’une seule fois, alors les évènements de la fin du tome 1 prouvent qu’il doit y avoir à Poudlard une personne – autre que Harry – du sang de Lily. Hermione Granger ! D’ailleurs, en anglais, son nom peut être un symbole pour “grange/farm” ou “home”. Autrement dit, la famille. Her-my-own Home ?
Cette Théorie de la Protection permet d’expliquer beaucoup de choses !
Chronologie :
- Début du tome 1 : Harry est protégé directement (juste une fois) par le sacrifice de Lily. Par la suite, il sera protégé indirectement par ce sacrifice, à travers une autre personne.
La Théorie de la Protection explique parfaitement pourquoi le Secret a été révélé à Hermione. Pour que la protection marche, la personne qui en est dépositaire doit être consciente de ce qui se passe.
C’est le cas avec Pétunia : Dumbledore lui a laissé une lettre pour tout expliquer, et quand elle a pris Harry, elle savait ce qu’elle faisait. Si Harry avait été remis aux Dursleys sans un mot, alors la protection n’aurait sans doute pas été activée :
But she took you… and in doing so, she sealed the charm I placed upon you.
(Mais elle t’a accepté, et elle a ainsi scellé le charme que j’avais placé sur toi).
Il doit en aller de même pour Hermione : quelques temps avant son arrivée à Poudlard (avant, elle était trop petite), Dumbledore a dû lui révéler la vérité, et elle a accepté de veiller sur son frère. Et c’est exactement ce qu’elle a fait... Voila pourquoi “Harry couldn´t believe anyone could be so interfering” (Harry n’arrivait pas à croire que quelqu’un puisse autant se mêler des affaires des autres) avant même qu’ils soient devenus amis.
- Fin du tome 1 : Quirrell ne peut pas toucher Harry parce qu’il est à Poudlard, et que Hermione est là (pas bien loin).
Et notez bien que Hermione a embrassé Harry juste quelques secondes avant qu’il ait un besoin vital de la protection laissée par sa mère ! Le symbole est d’une force extrême !
“But Harry – what if You-Know-Who’s with him ?”
“Well – I was lucky once, wasn’t I ?” Said Harry, pointing at his scar. “I might get lucky again.”
Hermione’s lip trembled and she suddenly dashed at Harry and threw her arms around him.
(Mais Harry – et si Tu-Sais-Qui était avec lui ?
J’ai eu de la chance une fois, n’est-ce pas ? dit Harry en montrant sa cicatrice. Pourquoi pas deux ?
Les lèvres d’Hermione tremblèrent. Elle se jeta soudain sur Harry et le serra dans ses bras.)
1- “ I was lucky once” : ce n’est pas une question de chance, Harry était protégé.
2- “ I might get lucky again” : oui… peut-être est-il encore protégé.
3- “ Hermione’s lip trembled and she suddenly dashed at Harry and threw her arms around him” : cette étreinte symbolise la protection !
Remarque : on pourrait objecter que – en fait – Harry a été blessé durant la rencontre avec Quirrell/Voldemort.
Mais c’est parce que Harry lui-même a volontairement maintenu le contact physique avec Quirrell, presque au delà de ce qu’il pouvait supporter. Harry s’est donc blessé lui-même ! C’est d’ailleurs ce que Dumbledore lui-même explique :
“the effort involved nearly killed you”.
(L’effort que tu as fait a failli te tuer).
C’est Harry qui a touché Quirrell et non l’inverse. Dumbledore confirme que Quirrell ne pouvait pas toucher Harry :
Quirrell, full of hatred, greed and ambition, sharing his soul with Voldemort, could not touch you for this reason.
La présence de Voldemort est une source de douleur dans sa cicatrice pour Harry (cela n’a rien à voir avec la protection), et Harry a délibérément touché la source de cette douleur : il s’est donc blessé lui-même.
- Fin du tome 2 : Ce n’était pas Voldemort, c’était Tom Jédusor tel qu’il était de nombreuses années avant le sacrifice de Lily.
- Fin du tome 3 : pour autant que nous sachions, ces Détraqueurs n’étaient pas des serviteurs de Voldemort. La protection ne jouait donc pas contre eux.
- Fin du tome 4 : dans le cimetière, Voldemort peut toucher Harry.
Il croit que c’est parce qu’il a pris le sang de Harry. Mais il se trompe ! C’est seulement parce qu’ils sont en un lieu où Harry n’est pas protégé.
Voldemort est au courant de la protection de Harry par Pétunia, mais il ne sait rien d’Hermione. Il croit donc, à tord, qu’il peut maintenant toucher Harry, même à Poudlard... peut-être cela causera-t-il sa perte à la fin.
- Fin du tome 5 : le Ministère de la Magie n’est pas un endroit que Harry peut appeler “home”.
Une remarque à propos de la Prophétie :
…but he will have power the Dark Lord knows not…
(…mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore…)
Quel est donc ce pouvoir ? C’est l’Amour : le pouvoir contenu dans la pièce fermée au Département des Mystères. Dumbledore l’a pratiquement dit dans le tome 5.
Cependant, il doit y avoir plus. Dumbledore a également dit :
You would be protected by an ancient magic of which he knows, which he despises, and which he has, therefore, underestimated – to his cost. I am speaking, of course, of the fact your mother died to save you.
(Tu serais protégé par une ancienne magie qu’il connaît, qu’il méprise, et qu’il a de ce fait sous-estimée - à ses dépends. Je parle, bien sûr, du fait que ta mère est morte pour te sauver la vie.)
Une ancienne magie qu’il connaît ! Voldemort sait donc ce qu’est l’Amour (même s’il le méprise). Alors… quel est le “pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore” ? Je pense qu’il doit s’agir de quelque chose de plus spécifique que l’Amour en tant que concept général.
Mais Voldemort est au courant pour le sacrifice de Lily, et aussi pour Pétunia…
La Théorie de la Protection donne une réponse parfaite ! Le “pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore” est la protection d’Hermione, parce que Voldemort ne sait rien d’elle. Ce pouvoir, c’est bien l’Amour. C’est l’amour de Lily (son sacrifice), c’est l’amour d’Hermione, c’est la protection que Harry reçoit de Lily à travers Hermione, et dont le Seigneur des Ténèbres ne sait rien.
- Fin du tome 7 (?)
La bataille finale devrait avoir lieu à Poudlard, et la protection dont Voldemort ne sait rien sauvera Harry.
Comme la trace du sacrifice de Lily est maintenant dans le sang de Voldemort (depuis qu’il a pris le sang de Harry dans le tome 4), il est peut-être redevenu “assez humain” pour pouvoir mourir réellement :
Voldemort lance le sort Avada Kedavra sur Harry.
Le sacrifice de Lily protège de nouveau Harry (grâce à Hermione). Le sort se retourne contre Voldemort.
Mais cette fois, Voldemort ne peut survivre comme la fois précédente, car le sang de Harry l’a rendu “plus humain”. Fin.
Note : des variantes de la Théorie de la Protection sont possibles. Par exemple, on peut imaginer que – comme le pense Voldemort – la Protection Originelle laissée par Lily a été brisée dans le tome 4 seulement. Dans ce cas, Harry était protégé dans le tome 1, avec ou sans Hermione. Mais c’est bien la protection d’Hermione qui sera la clef du dénouement final.
ANNEXE 2 : THEORIES ALTERNATIVES
En admettant que Harry et Hermione sont bien liés par le sang, on peut envisager des variantes à la Théorie du Lien Fraternel.
Au lieu d’être frère et soeur, pourraient-ils être demi-frère et soeur ? Ou peut-être cousins ?
Plusieurs des indices pour la Théorie du Lien Fraternel marchent aussi pour ces théories alternatives. Tous les indices basés sur la “relation particulière” entre Harry et Hermione marchent toujours plus ou moins.
Ces théories alternatives présentent quelques avantages. Si Hermione n’est pas la fille de Lily, alors le délai – assez court – entre sa naissance et la conception de Harry ne pose plus aucun problème. Si elle est la cousine de Harry, alors les Grangers pourraient éventuellement être ses vrais parents. Cependant, certains indices indiquent justement qu’ils ne le sont pas ! “Would you call him a father substitute ?” Enfin, avec une théorie des cousins, Hermione pourrait n’avoir littéralement ni frères ni soeurs.
Cependant, tous les indices ne marchent pas. Certains ne marchent vraiment bien qu’avec la Théorie du Lien Fraternel :
- Les “deux Neptune” de Harry indiquent une mémoire cachée de deux enfants. Harry bébé doit avoir passé un minimum de temps avec Hermione.
- Le “ninny sister syndrome” : il n’existe rien de tel que le “ninny cousin syndrome”.
- La rune ehwaz symbolise la dualité, ce qui semble indiquer une relation très proche !
- “Her my own…” semble aussi traduire une relation plus proche que cousin-cousine.
- La cape de James comparée à une bannière, un étendard “flottant derrière eux”.
- Par deux fois (tomes 1 et 5), Hermione a dit à Harry : “if it was me” (si c’était moi). Cela semble indiquer que cela aurait pu être elle… et donc qu’elle aussi est “née de ceux qui l’ont défié par trois fois”.
- Au moins deux indices semblent indiquer que le vrai nom d’Hermione devrait être “Potter” : son Patronus, et la liste de JKR (les initiales H.J.P.).
Théorie Alternative 1 : Théorie de la demi-soeur – Hermione est la fille de James, mais pas de Lily.
L’avantage est que les anniversaires ne posent aucun problème.
Objections :
- La Théorie de la Protection ne peut plus marcher… Que signifiait donc ehwaz/eihwaz ?
- Plusieurs personnes (Hagrid, McGonagall…) se rappellent Lily et James comme un couple uni.
- Harry n’aurait probablement jamais rencontré Hermione bébé. Donc, pas de mémoire cachée.
- Plusieurs indices ne marchent pas : les deux Neptune, la rune ehwaz, “If it was me” (si c’était moi), les grandes dents de devant d’Hermione (qui sont un trait commun avec Pétunia)…
Théorie Alternative 2 : Théorie de la demi-soeur – Hermione est la fille de Lily, mais pas de James.
Dans ce cas, la Théorie de la Protection peut fonctionner.
Objections :
- Plusieurs personnes (Hagrid, McGonagall…) se rappellent Lily et James comme un couple uni.
- Il aurait fallu que le mariage des Potters intervienne peu de temps avant ou après la naissance d’Hermione… Ca ne s’adapte pas vraiment avec les informations que nous avons :
Tome 3, chapitre 11 : He stopped on a picture of his parents’ wedding day. There was his father waving up at him, beaming, the untidy black hair Harry had inherited standing up in all directions. There was his mother, alight with happiness, arm in arm with his Dad.
(Il tomba sur une photo du mariage de ses parents. Il y avait là son père qui lui faisait signe, le visage radieux, les cheveux en bataille. Il y avait là sa mère, rayonnante de bonheur, bras dessus bras dessous avec son père…)
Cette phrase ne nous laisse pas vraiment l’impression que Lily soit sur le point d’abandonner (ou vienne juste d’abandonner) un enfant illégitime.
- Pourquoi avoir caché Hermione à l’origine ? Nous savons que pour Voldemort, la mort de Lily n’était pas nécessaire. Pourquoi cacher la fille de Lily, alors ?
- Plusieurs indices ne marchent pas : les deux Neptune, “If it was me” (si c’était moi), la “bannière” de James, la liste des noms de JKR (H.J.P.) et le Patronus d’Hermione.
Théorie Alternative 3 : Théorie des cousins.
Pas de problèmes d’anniversaires. La Théorie de la Protection fonctionne uniquement si Hermione est une cousine du côté de Lily. Hermione n’a, littéralement, ni frères ni soeurs.
Objections :
- Harry n’aurait probablement jamais rencontré Hermione bébé. Donc, pas de mémoire cachée.
- Pour quelle raison avoir, à l’origine, caché Hermione ?
- Beaucoup d’indices ne fonctionnent pas : les deux Neptune, la rune ehwaz, “If it was me” (si c’était moi), la “bannière” de James, l’indice “ninny sister” et “Her my own”. Plus la liste de JKR et le Patronus d’Hermione si elle n’est pas une Potter.
Un argument en faveur des théories demi-frère et soeur… Harry et Hermione se retrouveraient exactement comme Hagrid et Graup : “In the same boat, yeh an’ me, aren’ we, ‘Arry ?” (On est dans le même bateau toi et moi, pas vrai Harry ? )
Cependant, dans ce cas, je pense que JKR aurait écrit ce passage de façon un peu différente :
“Hermione, I couldn’ leave him,” said Hagrid, tears now trickling down his bruised face into his beard. “See - he’s my brother !”
Hermione simply stared at him, her mouth open.
“Hagrid, when you say “brother”,” said Harry slowly, “do you mean - ?”
“Well - half-brother,” amended Hagrid.
(Hermione, je ne pouvais pas l’abandonner… tu comprends, c’est mon frère !
Hermione le regarda bouche bée.
Hagrid, quand vous dites “mon frère”, ça veut dire… demanda lentement Harry.
Enfin, bon… mon demi-frère, rectifia Hagrid…)
JKR insiste sur le fait que Hermione est abasourdie quand Hagrid lui parle de son frère caché. Ce n’est qu’ensuite que Hagrid lui révèle que Graup est, en réalité, son demi-frère. Si Harry et Hermione étaient demi-frère et soeur, JKR aurait plutôt écrit quelque chose comme :
“Hagrid, quand vous dites “mon frère”, ça veut dire… demanda lentement Harry.
Enfin, bon… mon demi-frère, rectifia Hagrid.
Hermione le regarda bouche bée.”
Globalement, la Théorie du Lien Fraternel me paraît beaucoup plus vraisemblable que ces théories alternatives.
D’abord, elle est plus simple. Les indices marchent nettement mieux. D’autre part, l’absence d’une vraie famille est un thème central dans l’histoire de Harry. Quand à la fin JKR lui donnera enfin une famille – son propre sang, sa propre chair – ce devrait être un parent très proche : après tout, Harry a déjà un cousin.
Harry n’a aucune famille, sauf les Dursleys ; ensuite il subit la perte de l’être qui, pour lui, se rapprochait le plus d’un parent, dans le tome 5… Pourquoi ? JKR a dit à propos de la mort de Sirius : “I didn´t want to do it, but there was a reason” (Je ne voulais pas, mais il y avait une raison). Si le but vers lequel tout cela converge est la révélation finale sur Hermione, alors je crois que JKR les fera aussi proches que possible.
ANNEXE 3 : IDEES DIVERSES
Ces idées ont été proposées et débattues au cours de la discussion sur la théorie. Elles ne sont nullement essentielles à la Théorie du Lien Fraternel, mais pourraient bien la compléter.
- Souvent, nous avons l’impression que Hermione a une relation privilégiée avec le Pr McGonagall. Voici une petite théorie qui pourrait l’expliquer.
Le professeur McGonagall a une fille, qui était à Poudlard avec James et Lily. Cette fille était la meilleure amie de Lily, et elle connaissait aussi James car ils jouaient dans la même équipe de Quidditch.
Plus tard, à la mort de James et Lily, la fille de McGonagall a adopté Hermione : elle est Mrs Granger, et M. Granger est son mari Moldu.
Cette théorie ferait d’Hermione la petite fille adoptive de Minerva McGonagall.
Le seul indice pour cette théorie est dans le film 1 : quand Hermione montre à Harry le nom de James sur le trophée de Quidditch, le nom “McGonagall” est clairement lisible.
Cette petite théorie pose quelques problèmes. Dans le tome 1, Hermione a dit : Nobody in my family’s magic at all (Personne n’a de pouvoirs magiques dans ma famille), ce qui semble indiquer que les Grangers sont vraiment des Moldus. Et JKR elle-même a dit que les Grangers n’étaient pas très importants dans l’histoire… Donc, s’il y a une connexion avec Minerva McGonagall, elle est sans doute un peu plus subtile que cela.
- Le charme de Fidélitas est utilisé pour protéger des secrets importants. Donc, on peut imaginer que le secret de la naissance d’Hermione ait été protégé de cette manière.
Avant que Hermione parte chez les Grangers, son secret aurait été protégé. Les Potters, les Grangers, Dumbledore et McGonagall savent la vérité, mais seul le Gardien du Secret (Dumbledore ? McGonagall ? ) peut la communiquer à un tiers.
Ce pourrait être la raison pour laquelle James n’a rien dit à Sirius ! Ou bien, si on suppose que Sirius connaissait la vérité, il ne pouvait lui-même rien dire à Harry.
Plus tard, le Gardien révèle le Secret à Hermione. Aucun risque : n’étant pas le Gardien, elle ne peut le répéter à personne. Pourquoi tout dire à Hermione ? D’une part parce qu’elle peut être importante pour la protection de Harry (voir la Théorie de la Protection). Et peut être aussi parce qu’il valait mieux que l’un des deux sache la vérité. Autrement, avec deux adolescents qui allaient se retrouver ensemble à Poudlard… il pouvait y avoir un risque…
Mais Harry, lui, ne devait surtout pas savoir. A cause de sa connexion mentale avec Voldemort :
“I guessed, fifteen years ago,” said Dumbledore, “when I saw the scar on your forehead, what it might mean. I guessed that it might be the sign of a connection forged between you and Voldemort.”
(Il y a quinze ans, en voyant la cicatrice sur ton front, j’ai deviné ce que cela pouvait signifier. J’ai deviné que c’était peut-être là le signe d’un lien forgé entre toi et Voldemort).
Comme l’a dit Rogue dans le tome 5, la Légilimancie n’est pas la lecture des pensées. Il s’agit plus de la perception des émotions. Voldemort risquerait de percevoir la nature des sentiments, des émotions de Harry... et de comprendre… Il risquerait d’en comprendre assez pour que cela mette Hermione en danger.
Nous avons donc Harry qui ignore et doit ignorer la vérité, et Hermione qui sait tout mais ne peut rien dire.
Elle comprend certainement tout cela, mais même si elle était sur le point de craquer et de tout dire à Harry, le charme de Fidélitas l’en empêcherait :
“... friendship, and bravery and – (ici, elle est bloquée par le charme de Fidélitas) oh, Harry !”
- Différentes possibilités ont été proposées pour la façon dont la vérité sera, à la fin, révélée à Harry :
1- Harry retrouvera cette vérité dans sa propre mémoire,
2- Voldemort découvrira tout… à partir de là, il n’y aura plus aucune raison de cacher la vérité à Harry,
3- Harry maîtrisera l’Occlumancie. Une fois qu’il sera vraiment capable de fermer son esprit à Voldemort, Hermione ou Dumbledore pourront tout lui dire,
4- Harry lira “Hermione Potter” sur la Carte du Maraudeur (curieusement, nous n’avons encore jamais vu Harry lire le nom d’Hermione sur la Carte).
5- JKR a révélé que Minerva McGonagall possède une plume magique qui écrit les noms de tous les enfants magiques dans un registre à leur naissance (c’est ainsi qu’elle peut leur envoyer un hibou lorsqu’ils doivent entrer à Poudlard). Ce registre est dans le bureau de McGonagall. On peut imaginer qu’un jour, Harry trouvera ce livre et lira : “Potter, Hermione - Potter, Harry”.
6- Harry découvrira la vérité dans la Pensine de Dumbledore.
7- Au cours de la bataille finale, Harry réalisera que Voldemort ne peut pas le toucher à Poudlard. Exactement comme dans la maison de sa tante. Harry comprendra donc que le sang de Lily demeure à Poudlard.
8- A la fin, c’est Hermione qui accomplira la Prophétie en détruisant Voldemort, après avoir été “marquée” par lui. A ce moment là, Harry comprendra.
ANNEXE 4 : PETITE HISTOIRE DE LA THEORIE DU LIEN FRATERNEL
L’idée que Hermione puisse être la sœur cachée de Harry est certainement apparue assez tôt parmi les fans de Harry Potter.
En tout cas, je ne suis pas le premier à l’avoir suggéré. La plus ancienne référence que j’ai pu trouver est celle-ci, sur le site HPFGU :
http://www.hpfgu.org.uk/faq/hermione.html
Most members have rejected out-of-hand the notion that Hermione could be Harry´s sister (placed with the muggle Granger family): too "Star Wars-ish." While it is possible that Harry and Hermione are second cousins or first cousins once removed, it seems too genealogically implausible to some members.
Presque tous les membres du forum ont rejeté sans appel l’idée que Hermione puisse être la sœur de Harry (cachée dans la famille Granger) : trop “Star Wars”…
Notez bien que personne ne semblait prendre l’idée au sérieux…
En juin 2002, j’ai proposé dans le newsgroup a-f-hp une théorie sur Harry et Voldemort, qui incluait une toute première ébauche de la Théorie du Lien Fraternel actuelle.
Le Lien Fraternel n’était alors qu’un détail annexé à une théorie plus vaste à propos de Voldemort… Depuis, j’ai laissé tomber les trois quarts de cette théorie (qui faisait de Voldemort le grand-oncle de Harry), mais j’ai continué à réfléchir au lien fraternel Harry-Hermione. Plusieurs des principaux indices des tomes 1-4 étaient déjà là.
Ma théorie refit surface dans les forums de Darkmark, et je me suis donc joint à la discussion.
C’est là que se situe la grande période du STS (2002-2004). Les “Sibling Theory Supporters” (supporters de la théorie) étaient le groupe de fans sur Darkmark qui ont développé la théorie avec moi pendant près de 2 ans. Qu’ils en soient tous remerciés ! La théorie s’est considérablement développée, nous avons trouvé plein d’indices et discuté des difficultés.
Nous avons rencontré un gros problème à la sortie du DVD du second film. Les bonus du DVD affirmaient que Hermione était plus jeune que Harry. Avant cela, la plupart des STS soutenaient qu’elle était son aînée. J’ai proposé une idée : elle était en fait sa sœur jumelle, et son anniversaire “officiel” avait été modifié. Pendant un temps, cette “théorie des jumeaux” a été ma préférée. Maintenant (depuis que JKR a clarifié la situation en révélant que Hermione avait presque 12 ans à son arrivée à Poudlard), je suis revenu à mon idée d’origine : Hermione est la sœur aînée de Harry.
La discussion a pris fin sur les forums de Darkmark en août 2004, après la petite phrase de JKR sur le fait que Hermione n’avait ni frères ni soeurs… J’ai presque cru que c’était la fin de la Théorie du Lien Fraternel. Maintenant, je pense que JKR peut très bien avoir voulu dire “ni frères ni sœurs au sein de la famille dans laquelle elle a grandi”.
La discussion s’est poursuivie depuis début 2004 sur le site en français gazette-du-sorcier.
La théorie a été discutée sur les forums de Mugglenet, dans le topic “Lily had two children”. L’un de ceux qui étaient avec moi au STS sur Darkmark y a posté notre résumé à l’époque.
ANNEXE 5 : LES SUCCES DE LA THEORIE DU LIEN FRATERNEL
Le propre d’une bonne théorie, c’est de conduire à des prédictions correctes.
A plusieurs reprises, la Théorie du Lien Fraternel nous a déjà permis de faire des prédictions justes.
- Avant le tome 5, nous ne savions presque rien de la connexion mentale entre Harry et Voldemort. Nous savions seulement que Harry avait fait deux rêves dans le tome 4.
J’ai supposé dès cette époque qu’une telle connexion existait, et que Voldemort lui aussi pouvait s’en servir pour espionner Harry (tout comme Harry avait pu – dans ses rêves – espionner Voldemort). Cette hypothèse était très spéculative avant le tome 5, mais nécessaire pour la Théorie, puisque ça devait être la raison pour laquelle on cachait la vérité à Harry.
Quand le tome 5 est sorti, nous avons tout appris sur la Légilimancie, l’Occlumancie et la connexion mentale.
Un grand succès pour la Théorie du Lien Fraternel !
- Avant le tome 5, certains partisans de la théorie avaient déjà proposé une ébauche de la Théorie de la Protection (nous savions déjà depuis le tome 4 que Voldemort ne pouvait pas toucher Harry à Privet Drive).
Nous avons donc suggéré dans la discussion de l’époque sur Darkmark que lorsque le tome 5 sortirait, nous verrions Hermione aller partout où va Harry, qu’elle y soit attendue ou pas.
Cette prédiction s’est révélée en grande partie correcte : Hermione est allée Square Grimmaurd, a annulé ses vacances de ski, etc…
- Et enfin, le plus fort de tout ! En 2003, en comparant les initiales de Harry et Hermione, j’ai suggéré dans la discussion sur Darkmark que Hermione avait peut-être un second prénom commençant par la lettre J.
En mars 2004, JKR a révélé que le second prénom d’Hermione est “Jane”.
ANNEXE 6 : BIENTÔT LE TOME SIX !
Le tome 6, “Harry Potter and the Half-Blood Prince”, sortira en juillet prochain.
Je ne m’attends pas à ce que le Secret d’Hermione soit révélé dans le livre six. Si c’est vraiment “le Grand Secret”, alors il ne sera révélé que dans le dernier livre. Pas avant.
Mais comme le tome 5 nous a donné plus d’indices que n’importe lequel des autres livres, tous les espoirs sont permis pour le tome 6 !
Voici ce que nous pouvons attendre du tome 6 pour la Théorie.
Ce qui serait bon pour la théorie
- Toute révélation indiquant que Voldemort avait déjà une raison de s’en prendre à la famille Potter avant la Prophétie (cela aiderait à comprendre pourquoi Hermione a été cachée).
- Si Hermione va partout où va Harry (Théorie de la Protection).
- Plein de nouveaux indices dans le genre de ceux des cinq premiers livres.
Ce qui serait un peu ennuyeux pour la théorie
- L’absence de révélation montrant que Voldemort avait déjà une raison de s’en prendre à la famille Potter avant la Prophétie. Evidemment, cette révélation pourrait encore intervenir dans le tome sept.
Ce qui serait fatal pour la théorie
- Toute preuve montrant que Hermione est, sans l’ombre d’un doute, la propre fille des Grangers (ressemblance physique par exemple).
- Si une romance Harry-Hermione se développe dans ce livre.
Voilà !
Je sais la théorie date de...avant le film HP4 et le livre HP6.
Les indices n´en sont néamoins éstompés.
HP4: Hermione a vraiment très peur pour Harry lors du tournois.
HP6: Slugorn n´arrête pas de comparer a Lily
Non, c´est Harry qui est comparé à Lily ^^
Je trouve cette théorie très interessante, et franchement bien imaginée
Bien sûr, ça m´étonnerait que JKR l´ait réellement prévu, mais je trouve que c´est une théorie très plausible ^^
Et moi je n´y crois pas .
Je pense que le fait qu´Hermione s´inquiète toujours beaucoup pour Harry réside dans sa personnalité.
ano quand Harry est chez Slugorn il lui parle de sa mère et Harry pense immediatement à Hermione.
Jim (c´est la guerre :rire ) Hermione s´inquiète +pour Harry que pour Ron
Ron a moins de soucis que Harry...
Je propose que l´on parle de chaque argument l´un parès l´autre pour débattre efficacement^^.
A toi de décider de quel argument on parle.
Non toi.
Trouve qlq chose qui irait contre la théorie.
Non mais trouve un argument pour la théorie et on en discutera.
Qu´est-ce que tu crois, si tu poste une théorie, c´est toi qui doit donner des arguments !
Tu crois peut-être que toute théorie est admise tant qu´on ne l´attaque pas ?
C´est juste que c´est trop compliqué de répondre à tous tes arguments en même temps.
Alors poste en un et on en parlera, puis un autre, etc.
OK ?
Je pense que hemione CONSIDERE harry comme son frere.
Jimpotter a retrouvé avec joie son rival favori
Hugo
de retour ici ?