Se connecter

Alan Wake

Sujet : Fin incompréhensible ( SPOIL )
spartiate92
Niveau 10
09 août 2011 à 23:18:22

merci a Louis :)

xXDesperadoXx
Niveau 3
25 août 2011 à 00:01:59

+1 louis0205 sa ma permis de me fixer un hypothèse fiable

metaloson
Niveau 6
25 août 2011 à 19:41:29

Merci louis :)

luwost
Niveau 4
16 novembre 2011 à 16:01:40

Très bien résumé Louis, le seul hic est que Rose n'est pas une disciple de l'Ombre, mais reprends le flambeau de Cynthia Weaver. Elle qui était fan ( et amoureuse ) de Zane, ce qui identique pour Rose envers Wake. Par contre l'agent du FBI est bel est bien le nouvel hôte le l'Ombre :ok:

Tears8Of8Peace
Niveau 1
20 avril 2012 à 21:48:04

Louis j'espère que tu verras mon message. J'ai bien ta vision de l'histoire mais il reste quelques points à éclairer et qui me chagrine vraiment beaucoup !

- Quand Alice se réveille, le chalet est donc pas là ( car engloutie dans les années 70' pendant l'époque de Thomas Zane ) mais alors comment a t-elle pu tomber à l'eau ? De quelle manière ?
- Si j'ai bien compris, Alan wake à bien été crée par Zane, et les deux ont été véritablement humain dans le monde réel.
==> Par conséquent, dans son manuscrit, Zane à prévu l'arriver de Wake et ceci s'est réalisé car tout ce qui est réalisé (oeuvre) à Bright Fall's devient réel.
- A la fin dans la dernière cinématique, vous n'avez pas remarqué le ton de voix de Wake, un peu "ténébreux"? Serait-il devenu possédé ? & avec ça, le mister Grincement aurait été créé par wake en modifiant par lui même la destiné ? Pourtant Alice parait bien seule, il serait louche qu'un autre Wake soit implanter dans le réel...Cependant ça reste une bonne hypothèse.

J'aimerais vraiment qu'on continue à débattre la dessus, & Louis prévient moi absolument si tu as vu mon message stp, merci :)

helenedetroie
Niveau 10
21 avril 2012 à 23:50:46

Mais les personnes que nous voyons sont réels ou pas ? genre les possedés, et les habitants ?
C'est un vrai casse tête ce jeu :noel:

ysuran64
Niveau 7
22 avril 2012 à 22:50:17

Interprétations
La fin du jeu ne lève pas le voile sur l'ensemble du mystère qui pèse sur le personnage principal. Le doute plane quant au succès du héros à la fin de l'aventure, ainsi que sur ses responsabilités quant à la disparition de sa femme. Entre les manuscrits qui en disent longs sur la vie à Bright Falls alors que l'auteur n'y a pas séjourné, les enregistrements du psychiatre qui suit Alan (mais dont ce dernier n'a aucun souvenir) et les flash-backs montrant Alan chez lui à New York où l'on comprend que sa santé mentale n'est déjà plus parfaite, on peut entrevoir au moins deux explications radicalement opposées au mystère de la présence sombre:

Soit ce qui se déroule dans le jeu est la réalité, auquel cas Alan Wake est bien une victime de la présence sombre, qui souhaite se venger de son amour perdu et exploite l'imagination des artistes pour prendre forme. Elle a bien enlevée Alice pour garder le contrôle sur Alan. En la sauvant, ce dernier se sacrifie et reste au fond du lac pour finir son œuvre jusque là inachevée.

Soit tout ce qui se déroule dans le jeu, hormis l'arrivée à Bright Falls et le séjour d'Alan en clinique psychiatrique pour artistes est un délire de ce dernier, délire prenant la forme d'un thriller que ce dernier cherche à écrire, et dans ce cas Alan, décris comme insomniaque et violent, a essayé au début du jeu de noyer sa femme dans le lac, et n'y parvenant pas, meurt dans ce même lac à la fin du jeu alors qu'Alice en réchappe.
Voila j'espere que vous aurez enfin compris se sont les deux interpretations .

louis0205
Niveau 4
23 avril 2012 à 16:02:17

Bon ça fait un moment que je suis pas revenu sur Alan Wake mais je reviens sur ce topic a la demande de Tears8Of8Peace et pour en discuter encore un peu. Pour te répondre Tears, pour ce qui est du chalet, je pense pas qu'il faille aller chercher trop loin. On a été témoin des pouvoirs assez solides de L'Ombre, il est tout a fait possible qu'elle est donner l'illusion a Alan et Alice qu'ils allaient dans un chalet, ou même plutôt que le chalet fait partie intégrante de l'Antre Noire, puisque Alan y poursuit son roman avec Barbara durant une semaine.

Pour ce qui est de M. Grincement, il ne fait aucun doute pour moi qu'il est là pour remplacer Alan dans le monde réel, sinon je ne vois pas son intérêt.

Jvoulais insister aussi sur le fait que je ne dis absolument pas que Alan n'existe pas. Je dis qu'il a été crée par Zane à Bright Falls, mais cela n'empêche pas qu'il est réel.

Enfin, je n'écarte pas non plus l'hypothèse (décevante) que le jeu soit en fait un pur délir psychédélique d'Alan comme le suppose certains. On verra bien.

Voilà. Bon ne vous prenez pas trop la tête non plus sur ce scénario, parce que malheureusement cela fait un moment que ce premier Alan Wake est sorti, et a mon avis il est pas impossible qu'on ait dans le 2 un scénario totalement remodelé et qui ne collerait pas du tout avec nos hypothèses mais plutôt avec un nouveau gameplay qui attirerait un plus grand nombre de joueurs. C'est ce que laisse supposer ce long temps de développement du 2 en tout cas, toujours pas annoncé officiellement. Mais j'espère me tromper bien sur.

-Andrew-Ryan-
Niveau 9
26 avril 2012 à 21:07:54

Absolument :ok:
En parlant de Remedy, on ne sait pas sur quoi ils travaillent en ce moment puisqu'ils ont terminé Alan Wake PC et American Nightmare; sont-ils en train de nous concocter un AW 2 :question:

Pixel_Joe
Niveau 4
29 décembre 2013 à 13:24:24

Désolé je fais un gros UP car je vous avoue que je viens de terminer Alan Wake pour la 2e fois et j'a toujours un peu de mal à comprendre..

Alan Wake n'est-il qu'une invention crée par Zane ? Qui était victime des effets à Bright Falls, c'est-à-dire le fait que leurs histoires prennent vie ? Ou alors l'a-t-il fait exprès ?

Ou bien tout ça n'est qu'une métaphore ? Zane ayant tué sa femme (je sais plus pourquoi d'ailleurs..) il cherche à la sauver en créant un personnage qui le représente, les ombres qui représentent sa folie, la sorcière qui représente sa femme fans les ténèbres ?

Ou bien Alan est-il le fils de Zane ?

Enfin voilà, pas mal d'autres questions en tête, mais j'avoue que je suis un peu dans le doute.

mr_s_crow
Niveau 48
30 décembre 2013 à 05:25:25

Tiens voila un forum ou tu trouveras les reponse a tes question (il faut remplacer l etoile dans l adresse par un point) http://www.gameblog*fr/forum/topic/45551-alan-wake-mysteres-questions-et-tentatives-de-reponse/

mr_s_crow
Niveau 48
30 décembre 2013 à 05:31:16

alan n est ni une invention de zane ni son fils. Zane a voulu se servir de l ombre pour ramener barbara a la vie, mais il s y est mal prit. Voyant que ce n etait pas sa barbara mais l ombre, il lui arracha le coeur

Marl0_Stanfield
Niveau 17
25 janvier 2014 à 19:42:45

Je pense que vous n'avez pas vraiment compris l'histoire d'Alan Wake.

Voici ma version.

Bright Falls est une île hantée par une force surnaturelle qui prend forme grâce à des histoires écrites sur l'île.

Thomas Zane était un écrivain et il était marié a Barbara.
Malheureusement, sa femme se noit dans le lac.
Ensuite Zane commence a écrire et se rend compte que ce qu'il a écrit se passe réellement sur l'île.
Il décide donc d'écire la résurection de sa femme, mais ça se passe pas comme prévu.
La femme qui revient est maudite et habité par les tenebres, il s'en rend compte et décide de la tué en lui arrachant le coeur.

Donc la force surnaturelle ordonne au docteur Hartman de faire venir un écrivan sur l'île pour prendre possession de ses écrits.

Le docteur Hartman prend contact avec Alice, et la convainc de venir sur l'île avec son mari, Alan Wake.

En arrivant à Bright Falls, Alan doit rencontrer Stucky pour qu'il lui donne les clé de la maison qu'ils ont réservé.

Mais Barbara (contrôlée par les ténebres) trouve Alan avant et lui donne les clés d'un chalet.

A ce moment la, quand Alan et Alice reparte en voiture, on voit Stucky sortir du restaurant avec les clé qu'il aurait du remettre a Alan.

Ensuite, la première nuit, Alan sort du chalet apres s'être disputé avec sa femme, et cette dernière se fait enlevé par les ténebres.

Alan plonge dans le lac en espérant la sauvé, mais en vain.

Il remonte et Barbara lui fait un lavage de cerveau, lui dit que la seule façon de récuperer sa femme est d'écrire ce qu'elle lui dicte.

Il écrit donc le livre mais juste avant de le finir (au bout d'une semaine), Zane l'en empeche et le fait sortir du chalet.

Wake part en voiture et fait un accident.
Ensuite, toute l'histoire qu'il avait écrit se passe jusqu'a la derniere page (qu'il n'avait pas encore écrit grâce Zane).
Et la, il comprend qu'il doit terminer le livre, donc il retourne au chalet écrire la derniere page, maiss cette fois-ci sans refaire la même erreur qu'a fait Thomas Zane.

Wake dit que chaque chose a un équilibre et qu'il ne faut pas déroger a cette règle.
Zane avait fait résuciter sa femme sans contrepartie, voila pourquoi elle était revenue avec les ténèbres.

Donc quand il écrit sa fin, il respecte la règle de l'équilibre, et il prend la place de sa femme dans les ténebres, et un double de lui, prend sa place dans la vie réelle.

Voila, désolé pour le pavet, mais c'est vrai que l'histoire de ce magnifique jeu et assez complexe.

]Portal2[
Niveau 37
27 janvier 2014 à 09:59:06

VDD :d) Voilà! C'est la meilleure explication que j'ai vu :oui: :bravo:

Marl0_Stanfield
Niveau 17
27 janvier 2014 à 17:19:51

Je l'ai compris après l'avoir fini la deuxieme fois.
La premiere fois, j'étais dans le brouillard complet au niveau de l'histoire.

Marl0_Stanfield
Niveau 17
27 janvier 2014 à 17:39:49

Par contre j'ai lu la version de Louis, mai je ne pense pas qu'elle soit possible.

Selon lui, Wake est une création de Zane.
Zane aurait écrit un livre en creant Alan Wake pour sauver Barbara.

1er - Wake n'a pas l'intention de sauver Barbara (d'ailleur, elle ne peut pas et ne saura pas sauvée).

-2eme - Pourquoi Zane écrit un livre, creer un personnage qui lui-même écrit un livre pour accomplir quelque chose?
Pourquoi ne pas écrire ce qu'il veut lui-même?

3eme - Si c'est Zane qui a écrit le livre en creant Wake, pourquoi rien ne se passe comme il veut?

C'est pas logique.

Non, je pense que Wake existe vraiment, et son histoire est quasiment similaire a celle de Zane, sauf qu'il ne fait pas les mêmes erreurs.

Shayolo
Niveau 11
18 février 2014 à 11:26:19

Et si alan était vraiment fou, que toute son histoire n'est qu'un délire?

Il voit les gens qui l’entoure dans ses délire, le seul moment réel c'est quand il est a l’asile, puis il fait une rechute et les ombre arrives et certains personnages deviennent des ombres car il délire

A la toute fin il finit par sortir de son délire en aillant vaincu le mal dans son imagination, sa femme qui lui demande de se réveiller

Kyarala
Niveau 9
18 février 2014 à 18:07:01

Pour moi Wake est clairement fou. Et les bonus/DLC vont bien dans cette direction (même si ça pourrait aussi être ce qu'on veut nous faire croire sans que ce soit vrai).

Je pense que sa femme a existé mais qu'elle est morte ou qu'elle s'est séparée de lui, suite à ça, Wake est devenu instable psychologiquement. Je me demande même si ce n'est pas lui qui a tué sa femme quand celle-ci lui a dit qu'elle était tombée amoureuse d'un autre homme. Il se crée donc des multiples personnages, une histoire, pour essayer d'effacer tout ça.

Enfin ce n'est que mon avis

MagicEdel
Niveau 39
15 novembre 2014 à 00:34:01

Je viens de finir le jeu après qu'il soit resté quasiment 3 ans dans un carton au dernier chapitre :noel: je ne me souvenais que des grandes lignes de l'histoire, voila vous vous en fichez mais je tenais à le dire :hap: très bon jeu

Rizo-Sensei
Niveau 2
20 février 2024 à 23:35:39

Je viens de finir le jeu, et c'est une des meilleurs expérience vidéoludique que j'ai eu. Le jeu est perfectible, mais en terme d'émotion, il met la très très haut.

Pour ce qui est du jeu dans son ensemble, et c'est juste mon interprétation, on suit l'histoire d'un psychotique, un écrivin qui à juste buté sa femme, dans une excès de folie, là ou il ne trouvé plus la frontière entre réalité et fiction.

J'ai pas pris de note, et j'aurai dû pour étayer mes propos, mais c'est le ressenti que j'ai eu tout le long du jeu, et la fin n'a fait que conforter cette idée.

Je ne connais pas du tout l'histoire d'Alan wake 2, et je n'ai pas encore fait Controle, donc peut être que tous ces éléments contredisent mon expérience :)

Sujet : Fin incompréhensible ( SPOIL )
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page