Ouais enfin ça reste un style particulier ( mais efficace, surtout quand on sait l´exploiter ^^ ).
...Et de l´espion dont la discrétionse juge aux trois spots verts fichés sur son crâne.
Alors qu´il y a quelques années ils sortaient des perles comme Alone in the Dark ou Rayman (premier du nom, les autres sont très décevants)
De leur côté les américains se le jouent gros bras, mini-jupes, grosses cylindrées et fps bourrin (rien de très novateur en somme).
Bref il n´y a que le Japon, où le JV fait partie de la culture, pour sortir de vrais bijoux (vivement Okami )
...Je suis pas d´accord,les amerlocks peuvent sortir quelques bons jeux.Comme les Metroid Prime même si là ils coopèrent avec Nintendo (japonais).
Bah les ricains ils ont leur style quoi, disons que la plupart des jeux qu´on aiment ici sont japonais, du coup on pense pas trop aux jeux US, mais genre Blizzard ils ont fait Diablo, Warcraft et StarCraft, Westwood ils font les Command&Conquer; y en a des bons quoi...
Alors voilà juste une idée concernant les gerbes de sang jaillissant des Geckos (je voulais pas créer un nouveau topic et je me souviendais de celui-là lol)
J´avais déjà remarqué en son temps sur le forum MGS3 l´analogie entre le personnage, l´ambiance et les ennemis du cauchemar de Snake avec le jeu Nanobreaker édité par Konami (qui soit dit en passant est selon moi une vraie daube
https://www.jeuxvideo.com/jeux/0001/00012275.htm )
En effet je constatai que le personnage avait dans les deux cas les cheveux blanc, l´atmosphère étant glauque et dépouillée et les ennemis semblables à des zombis (sans compter la maniabilité beat-them-all).
Bref, il est à noter que ce jeu, qui se veut très gore, fait l´effort de faire en sorte que les ennemis saignent abondamment à chaque erraflure.
Or ils se trouve en outre que ces ennemis sont des mélanges organiques-mécaniques (tiens tiens) et qu´en plus leur dang à chaque coup jaillit en fontaine.
En gros je veux juste dire que les Gekkos rappellent très fortement les ennemis de Nanobreaker ;)
ouais c´est possible que ça ait été une source d´inspiration, mais si tu me permets un doute, je ne renie pas du tout le fait que Kojima puisse avoir des inspirations... mais pas CE genre d´inspiration : comme tu l´as dit, Nanobreaker est une vrai daube.
Les clins d´oeil à la Ico ou SOTC, oui parce que ce sont des bons jeux... dans ce cas précis, je pencherais plutôt pour le hasard
Bonjour, tout d´abord ne me sautez pas dessus avec vos théories, j´ai reconsidéré la question et il est fortement possible que Hideo se soit insipiré de SotC pour les gekkous... C´est le genre de mec qui est attiré par le cinéma, la littérature et tout ça, et pour lui faire des clin d´oeil c´est plus que normal...
L´ambiance n´a pas forcément quelque chose à voir, comme pour MGS2 le Titanic, Rose et Jack, et la référence est plutôt minime, à ce que je me souvienne on les a pas vu se peloter dans une bagnole cachée dans les cales du tanker, et aucun mec n´a été écrasé par une chemineé du bateau (et pour cause, y´en a pas! -_-). Dans MGS2 toujours, celle de Ico avec Emma est bien plus visible, Hal et Dave aussi etc...
Enfin bref, Hideo nous montre le clin d´oeil avec SotC... est-ce qu´on ne pourrait pas connaître une partie de l´histoire de Raiden, de sa tranformation, au travers de la vie de Wanda?
je sais pas s´il faut aller jusque là... à mon avis les références sont moins franches, juste des trucs mineurs, en tous cas, j´ai jamais pensé à un autre jeu en jouant à Metal Gear, je veux dire c´est quad même bien spécifique... même si quelques phases de gameplay sont des hommages à tel ou tel jeu, je pense que le scénario de MGS restera celui de MGS sans aller jusqu´à assimiler l´un de ses principaux persos à celui d´un autre jeu